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Prolongez léger ! espaceur d'hélice en carbone

Publié : 08 juil. 2014, 14:21
par buiatti
Bonjour,

Nous sortons des prolongateurs d'hélices tout carbone.
16 longueurs sont disponibles, de 50 à 125 mm.
Poids du prolongateur carbone de 125 mm = 600 gr visserie comprise (1,9 kg pour le même en alu)

Par exemple pour le Savannah, qui utilise un prolongateur de 120 mm de long, on gagne 1,3 kg.

Infos ici : http://www.blog.electravia.fr/archives/4121
En vente sur la boutique http://www.shop.e-props.fr, rubrique accessoires

Re: Prolongez léger ! espaceur d'hélice en carbone

Publié : 08 juil. 2014, 14:57
par Daniel C
245 mm 235 mm de long et 1060 grammes en Alliage 2017.

Image

Re: Prolongez léger ! espaceur d'hélice en carbone

Publié : 08 juil. 2014, 15:01
par gazaile100
Ouais, mais là tu pousses le bouchon un peu loin, Maurice,... euh, Daniel :lol: :lol: :lol:

Re: Prolongez léger ! espaceur d'hélice en carbone

Publié : 08 juil. 2014, 15:18
par trincal
Attention aux prolongateurs sur-dimensionnés!!! Les moteurs ne sont pas forcément calculés pour supporter de telles contraintes en bout de transmission!! Tout roulement a ses limites, les carter de fonderie aussi :)

Re: Prolongez léger ! espaceur d'hélice en carbone

Publié : 08 juil. 2014, 15:20
par Daniel C
gazaile100 a écrit :Ouais, mais là tu pousses le bouchon un peu loin, Maurice,... euh, Daniel :lol: :lol: :lol:
Cela fait pas mal de copeaux ;) ;)
mais ce n'est pas lourd et réalisable au tour.

Re: Prolongez léger ! espaceur d'hélice en carbone

Publié : 08 juil. 2014, 15:23
par Daniel C
trincal a écrit :Attention aux prolongateurs sur-dimensionnés!!! Les moteurs ne sont pas forcément calculés pour supporter de telles contraintes en bout de transmission!! Tout roulement a ses limites, les carter de fonderie aussi :)
Peux tu expliquer quelles contraintes le moteur va supporter et dans quelles conditions d'utilisation ?

Re: Prolongez léger ! espaceur d'hélice en carbone

Publié : 08 juil. 2014, 18:52
par Spader
Par simple curiosité, quel est le poids de la visserie, histoire de pouvoir comparer toutes choses égales par ailleurs ...

Re: Prolongez léger ! espaceur d'hélice en carbone

Publié : 08 juil. 2014, 19:18
par Daniel C
Spader a écrit :Par simple curiosité, quel est le poids de la visserie, histoire de pouvoir comparer toutes choses égales par ailleurs ...
Aucune idée, je ne les ai pas pesées.

Re: Prolongez léger ! espaceur d'hélice en carbone

Publié : 18 juil. 2014, 01:01
par Ramel
Daniel C a écrit :
trincal a écrit :Attention aux prolongateurs sur-dimensionnés!!! Les moteurs ne sont pas forcément calculés pour supporter de telles contraintes en bout de transmission!! Tout roulement a ses limites, les carter de fonderie aussi :)
Peux tu expliquer quelles contraintes le moteur va supporter et dans quelles conditions d'utilisation ?
Salut. Poids, inertie, couple nécessaire, balourds eventuels.

Re: Prolongez léger ! espaceur d'hélice en carbone

Publié : 18 juil. 2014, 09:58
par Daniel C
Poids, voir plus haut
Inertie négligeable vis à vis de l'hélice
Couple, je ne vois pas ce que cela vient faire là. :?:
Faux rond 5/100 de mm mesuré sur le flaque au niveau de l'hélice.

Petites remarques:
moyeu en carbone = couple électro-galvanique avec à peu prés tous les métaux et les revêtements de protection (zinc en particulier), problème bien connu sur les hélice DUC
moyeu en carbone = époxy = tenue en température, l'arbre moteur peut dépasser 80°C

Re: Prolongez léger ! espaceur d'hélice en carbone

Publié : 18 juil. 2014, 10:39
par Clouds
Salut
La masse n'est pas le critère
La longueur du prolongateur amplifira les efforts de cisaillement générés par la précession de l'hélice et les vibrations du moteur ainsi que les écarts d'équilibrage de masse et de calage
Ce sont les efforts sur les roulements et leur portées qui vont être multipliés par un facteur 3 ou 4 (longueur de l'arbre / écart entre portées)
Faudra être attentif a cet endroit il me semble
Cordialement et bons vols

Re: Prolongez léger ! espaceur d'hélice en carbone

Publié : 18 juil. 2014, 14:09
par Daniel C
Clouds a écrit :Salut
La masse n'est pas le critère
La longueur du prolongateur amplifira les efforts de cisaillement générés par la précession de l'hélice et les vibrations du moteur ainsi que les écarts d'équilibrage de masse et de calage
Ce sont les efforts sur les roulements et leur portées qui vont être multipliés par un facteur 3 ou 4 (longueur de l'arbre / écart entre portées)
Faudra être attentif a cet endroit il me semble
Cordialement et bons vols
En utilisation agricole, car ce moteur en est un, l'hélice est une lame de tondeuse à gazon :lol:

Voici un joli prolongateur comme on en trouve souvent sur les avion racer.

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Je suis un petit joueur.

Re: Prolongez léger ! espaceur d'hélice en carbone

Publié : 18 juil. 2014, 15:03
par Clouds
En plus l'hélice est pas chère et se réaffute facilement
Petit joueur et malin ;)

Re: Prolongez léger ! espaceur d'hélice en carbone

Publié : 19 juil. 2014, 12:34
par henka
Clouds a écrit :Salut
La masse n'est pas le critère
Un peu quand meme... faut refaire le centrage

Re: Prolongez léger ! espaceur d'hélice en carbone

Publié : 19 juil. 2014, 14:24
par serge5694
à mon avis c'est le couple gyroscopique qui peu avoir et effet néfaste sur les paliers et les fixations du prolongateur mais en aviation les changements brutaux sont pas très courant, je pense rien à voir avec une roue de moto qui refuse de changer d'angle et oblige le pilote à de gros effort.
par contre on ne peu pas comparer ton prolongateur à celui de eprop qui doit passer un couple bien supérieur et des diamètres de flasque certainement grand.