Prolongez léger ! espaceur d'hélice en carbone
Règles du forum
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
-
- Messages : 102
- Inscription : 21 oct. 2013, 09:37
Prolongez léger ! espaceur d'hélice en carbone
Bonjour,
Nous sortons des prolongateurs d'hélices tout carbone.
16 longueurs sont disponibles, de 50 à 125 mm.
Poids du prolongateur carbone de 125 mm = 600 gr visserie comprise (1,9 kg pour le même en alu)
Par exemple pour le Savannah, qui utilise un prolongateur de 120 mm de long, on gagne 1,3 kg.
Infos ici : http://www.blog.electravia.fr/archives/4121
En vente sur la boutique http://www.shop.e-props.fr, rubrique accessoires
Nous sortons des prolongateurs d'hélices tout carbone.
16 longueurs sont disponibles, de 50 à 125 mm.
Poids du prolongateur carbone de 125 mm = 600 gr visserie comprise (1,9 kg pour le même en alu)
Par exemple pour le Savannah, qui utilise un prolongateur de 120 mm de long, on gagne 1,3 kg.
Infos ici : http://www.blog.electravia.fr/archives/4121
En vente sur la boutique http://www.shop.e-props.fr, rubrique accessoires
Jérémie Buiatti, concepteur Hélices E-Props, https://www.e-props.fr
- Daniel C
- Messages : 2101
- Inscription : 09 mai 2010, 10:42
- Localisation : 44
- Contact :
Re: Prolongez léger ! espaceur d'hélice en carbone
245 mm 235 mm de long et 1060 grammes en Alliage 2017.
Dernière modification par Daniel C le 08 juil. 2014, 23:07, modifié 1 fois.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
- gazaile100
- Messages : 2716
- Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
- Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)
Re: Prolongez léger ! espaceur d'hélice en carbone
Ouais, mais là tu pousses le bouchon un peu loin, Maurice,... euh, Daniel
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
- trincal
- Messages : 270
- Inscription : 12 nov. 2011, 09:13
- Localisation : France - Toulouse - Cassoulet
Re: Prolongez léger ! espaceur d'hélice en carbone
Attention aux prolongateurs sur-dimensionnés!!! Les moteurs ne sont pas forcément calculés pour supporter de telles contraintes en bout de transmission!! Tout roulement a ses limites, les carter de fonderie aussi
VIJA aircraft engines "The sky is wide open"
- Daniel C
- Messages : 2101
- Inscription : 09 mai 2010, 10:42
- Localisation : 44
- Contact :
Re: Prolongez léger ! espaceur d'hélice en carbone
Cela fait pas mal de copeauxgazaile100 a écrit :Ouais, mais là tu pousses le bouchon un peu loin, Maurice,... euh, Daniel
mais ce n'est pas lourd et réalisable au tour.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
- Daniel C
- Messages : 2101
- Inscription : 09 mai 2010, 10:42
- Localisation : 44
- Contact :
Re: Prolongez léger ! espaceur d'hélice en carbone
Peux tu expliquer quelles contraintes le moteur va supporter et dans quelles conditions d'utilisation ?trincal a écrit :Attention aux prolongateurs sur-dimensionnés!!! Les moteurs ne sont pas forcément calculés pour supporter de telles contraintes en bout de transmission!! Tout roulement a ses limites, les carter de fonderie aussi
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
- Spader
- Messages : 259
- Inscription : 18 juin 2013, 15:11
Re: Prolongez léger ! espaceur d'hélice en carbone
Par simple curiosité, quel est le poids de la visserie, histoire de pouvoir comparer toutes choses égales par ailleurs ...
- Daniel C
- Messages : 2101
- Inscription : 09 mai 2010, 10:42
- Localisation : 44
- Contact :
Re: Prolongez léger ! espaceur d'hélice en carbone
Aucune idée, je ne les ai pas pesées.Spader a écrit :Par simple curiosité, quel est le poids de la visserie, histoire de pouvoir comparer toutes choses égales par ailleurs ...
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
- Ramel
- Messages : 4679
- Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
- Localisation : Occitanie
Re: Prolongez léger ! espaceur d'hélice en carbone
Salut. Poids, inertie, couple nécessaire, balourds eventuels.Daniel C a écrit :Peux tu expliquer quelles contraintes le moteur va supporter et dans quelles conditions d'utilisation ?trincal a écrit :Attention aux prolongateurs sur-dimensionnés!!! Les moteurs ne sont pas forcément calculés pour supporter de telles contraintes en bout de transmission!! Tout roulement a ses limites, les carter de fonderie aussi
Zenair 601xl
- Daniel C
- Messages : 2101
- Inscription : 09 mai 2010, 10:42
- Localisation : 44
- Contact :
Re: Prolongez léger ! espaceur d'hélice en carbone
Poids, voir plus haut
Inertie négligeable vis à vis de l'hélice
Couple, je ne vois pas ce que cela vient faire là.
Faux rond 5/100 de mm mesuré sur le flaque au niveau de l'hélice.
Petites remarques:
moyeu en carbone = couple électro-galvanique avec à peu prés tous les métaux et les revêtements de protection (zinc en particulier), problème bien connu sur les hélice DUC
moyeu en carbone = époxy = tenue en température, l'arbre moteur peut dépasser 80°C
Inertie négligeable vis à vis de l'hélice
Couple, je ne vois pas ce que cela vient faire là.
Faux rond 5/100 de mm mesuré sur le flaque au niveau de l'hélice.
Petites remarques:
moyeu en carbone = couple électro-galvanique avec à peu prés tous les métaux et les revêtements de protection (zinc en particulier), problème bien connu sur les hélice DUC
moyeu en carbone = époxy = tenue en température, l'arbre moteur peut dépasser 80°C
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Re: Prolongez léger ! espaceur d'hélice en carbone
Salut
La masse n'est pas le critère
La longueur du prolongateur amplifira les efforts de cisaillement générés par la précession de l'hélice et les vibrations du moteur ainsi que les écarts d'équilibrage de masse et de calage
Ce sont les efforts sur les roulements et leur portées qui vont être multipliés par un facteur 3 ou 4 (longueur de l'arbre / écart entre portées)
Faudra être attentif a cet endroit il me semble
Cordialement et bons vols
La masse n'est pas le critère
La longueur du prolongateur amplifira les efforts de cisaillement générés par la précession de l'hélice et les vibrations du moteur ainsi que les écarts d'équilibrage de masse et de calage
Ce sont les efforts sur les roulements et leur portées qui vont être multipliés par un facteur 3 ou 4 (longueur de l'arbre / écart entre portées)
Faudra être attentif a cet endroit il me semble
Cordialement et bons vols
- Daniel C
- Messages : 2101
- Inscription : 09 mai 2010, 10:42
- Localisation : 44
- Contact :
Re: Prolongez léger ! espaceur d'hélice en carbone
En utilisation agricole, car ce moteur en est un, l'hélice est une lame de tondeuse à gazonClouds a écrit :Salut
La masse n'est pas le critère
La longueur du prolongateur amplifira les efforts de cisaillement générés par la précession de l'hélice et les vibrations du moteur ainsi que les écarts d'équilibrage de masse et de calage
Ce sont les efforts sur les roulements et leur portées qui vont être multipliés par un facteur 3 ou 4 (longueur de l'arbre / écart entre portées)
Faudra être attentif a cet endroit il me semble
Cordialement et bons vols
Voici un joli prolongateur comme on en trouve souvent sur les avion racer.
Je suis un petit joueur.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Re: Prolongez léger ! espaceur d'hélice en carbone
En plus l'hélice est pas chère et se réaffute facilement
Petit joueur et malin
Petit joueur et malin
-
- Messages : 62
- Inscription : 30 oct. 2013, 21:51
Re: Prolongez léger ! espaceur d'hélice en carbone
Un peu quand meme... faut refaire le centrageClouds a écrit :Salut
La masse n'est pas le critère
- serge5694
- Messages : 3231
- Inscription : 25 juin 2010, 22:54
- Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte
Re: Prolongez léger ! espaceur d'hélice en carbone
à mon avis c'est le couple gyroscopique qui peu avoir et effet néfaste sur les paliers et les fixations du prolongateur mais en aviation les changements brutaux sont pas très courant, je pense rien à voir avec une roue de moto qui refuse de changer d'angle et oblige le pilote à de gros effort.
par contre on ne peu pas comparer ton prolongateur à celui de eprop qui doit passer un couple bien supérieur et des diamètres de flasque certainement grand.
par contre on ne peu pas comparer ton prolongateur à celui de eprop qui doit passer un couple bien supérieur et des diamètres de flasque certainement grand.