Réglage pas Hélice DUC Swirl avec Rotax 80chx ?

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Spader
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Réglage pas Hélice DUC Swirl avec Rotax 80chx ?

Message par Spader »

Bonjour,

Je vous fais part d'un gros doute qui m'habite, que je souhaiterais voir levé par des personnes expérimentées.
Je dispose d'un FK9 Mark III avec Rotax 912 UL 80 chx (2000 heures, en bonne santé) associé à une hélice DUC Swirl Inconel tripale (350 heures).

Lorsque j'affiche pleine puissance au sol, mon régime moteur indique 4.800 tr/min (ca me paraît faible)
Lorsque j'affiche pleine puissence en palier, j'arrive à un "petit" 5.000 tr/min
Lorsque l'ULM était utilisé en club, nous avions comme consigne de respecter 4.300 tr/min en croisière, soit 160-165 km/h affiché au badin
Aujourd'hui je croise à 4.500 tr/min soit environ 170 kmh au badin pour une conso de 13 L/h (j'ai installé un Fuel Flow)

A noter que mes températures eau & huile sont parfaites, donc aucun problème de refroidissement avec cette config.
En fouillant sur le net je m'apperçois que les régimes donnés pour le rotax 912 UL sont bien plus élevés que ceux que j'obtiens (5.800 tr maxi et 4.800 tr/min en croisière éco, ce qui correspond casiment à mon plein gaz).

Ma question : Est-ce que mon calage hélice est mauvais ?
Si oui, où le faire vérifier / corriger ?
J'ai récupéré la doc DUC qui indique un pas de 24° pour cette hélice associé au Rotax 912 UL (à affiner selon l'appareil sur lequel il est monté). Je suis bricoleur mais je ne me sens pas de toucher au calage d'hélice seul ... d'autant plus que je n'ai pas l'outil DUC (le niveau spécifique à placer à 20cm en bout de pale).

Merci pour votre aide

Titre modifié avec un "?", par "admin"
Les lecteurs le la liste des titres sont en droit de savoir qu'une question est posée, et qu'il ne s' agit pas d'un apport d'informations de la part de l'auteur du sujet.
coyote
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Re: Réglage pas Hélice DUC Swirl avec Rotax 80chx

Message par coyote »

Diminue ton pas de 1à 2 degrés,tu vas gagner autour de 200 rpm par degré.
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Luciano
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Re: Réglage pas Hélice DUC Swirl avec Rotax 80chx

Message par Luciano »

Régler ton hélice toi-même ne se fera sans doutes pas en une seule fois, donc il te reste deux possibilités:

1- tu achètes (ou empruntes) l'appareil Duc pour le réglage et tu fait ça toi-même par approches successives. Ce n'est pas très compliqué à faire. Ensuite, lorque tu n'en aura plus l'usage, tu revends ton instrument.

2- tu fais réaliser l'opération chez quelqu'un qui a l'expérience du même modèle d'avion et d'hélice et tu en supporte les coûts.

Quant à moi, par le passé, j'ai choisi la première approche et j'en ai été ravis.

Bons vols
Luciano
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Spader
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Re: Réglage pas Hélice DUC Swirl avec Rotax 80chx

Message par Spader »

Je vous remercie pour ces premiers éléments de réponse.
Avant de modifier mon pas, ma démarche était de savoir si oui ou non cette modification est requise ...
D'après vous est-ce correct de cruiser à 4500 tr à la vitesse de 170 kmh avec ma config ? Qu'ais-je à gagner en augmentant mon régime moteur de 200 ou 400 tr/min ? (incidence sur la consol, sur les perf en montée, sur la vitesse de croisière, la vitesse max)

Je pense que c'est un pré-requis avant même de vouloir me lancer dans le changement du calage.

Dans la seconde étape, puis-je effectuer le changement de calage directement sur l'appareil ou est-il nécessaire de déposer l'hélice complètement et de me fabriquer un chassis pour mettre le tout à l'horizontal ?
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Luciano
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Re: Réglage pas Hélice DUC Swirl avec Rotax 80chx

Message par Luciano »

Je ne puis te répondre concernant la "normalité" du résultat actuel.

Par contre pour le recalage des pales d'hélice, il n'est pas nécéssaire (ni parfois même souhaitable ) de démonter ton hélice de l'avion.
Ce qui est important, c'est que la celule soit parfaitement immobilisée (de préférence avec le plan d'hélice en position verticale, mais ce n'est pas indispensable) et que la mesure de l'incidence de chacune des pales se fasse à la même distance du bout de pale et en faisant occuper à la pale mesurée une position identique dans le plan de rotation (par ex: en amenant successivement chaque pale dans la position où elle est la plus horizontale.).

Tout ça est plus facile à faire qu'à expliquer; le mode d'emploi de Duc explique parfaitement comment procéder)

Bons vols,
Luciano
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gazaile100
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Re: Réglage pas Hélice DUC Swirl avec Rotax 80chx

Message par gazaile100 »

Salut Spader,
Il ya un post recent sur le reglage de pas d'helice. je reprend juste ce que dit yankeeromeo:
Yankeeromeo a écrit :
Marc B a écrit :(...)
C'est ainsi qu'une hélice Peszke a été montée sur un FK9 MK4 80cv du club avec résultats très probants. C'est pour ça qu'on avait pensé la tester sur ma machine.
On a testé dans un premier temps en novembre la Duc d'origine en faisant différents réglages d'angles (0.5, 1, 1.5°). Résultats étonnants!
J'ai, en principe, un plus grand pas actuellement mais:
- décollage beaucoup plus court (et oui!) avec rotation à 5150 RPM
- gain de -300 RPM pour les mêmes vitesses badin
- 200 en croisière à 4900 RPM (16l/h)
L'ancien réglage (petit pas) ne donnait pas l'effet voulu, l'hélice "patinait". Le nouveau réglage me convient actuellement surtout qu'il évite toute la paperasse imposée en Belgique (ARCA) quand on change l'hélice. Et oui, on n'est pas en France ;)
Ca me ferait dire que la Duc a un réglage optimal et n'est pas vraiment à pas variable au sol.
Donc, pour l'instant on ne touche à rien (l'hélice a 400h et 2 ans), on verra en fin de saison.
En effet, je t'ai proposé de mettre notre échange sur la place publique, parce que j'y trouve quelques réflexes typiques. Je ne veux pas parler ni de Duc, ni de Peszke, mais des hélices en général.
Les hélices à pas ajustable au sol (et non "à pas variable au sol"), ont la possibilité de changer au sol l'angle d'attaque de leur pales... (Quelle lapalissade !)
Mais on oublie généralement que ce réglage est OBLIGATOIREMENT À FAIRE.
Il se peut que - par chance - on tombe sur un bon angle du premier coup, mais c'est la chance dans la plupart des cas.

On peut dire, qu'une hélice comme la tienne avait été conçue pour une plage des régimes rotatifs, et pour une gamme des puissances (ce qui revient à dire : pour un type de moteur). Parfois, une hélice est aussi conçue pour une aérodynamique (avion) donnée, ce qui est le cas de toutes les hélices à pas fixe. Mais si les héliciers se donnent la peine de fabriquer des hélices ajustables, ils sont obligés, par définition, des concevoir des hélices qui peuvent donner des résultats satisfaisants dans plusieurs cas aérodynamiques. Mais alors, l'hélice n'est pas adaptée (comme celle à pas fixe) à une application, mais à plusieurs. Est-ce aussi une lapalissade ?
Je ne le pense pas.

Ce que tu as fait avec ton hélice (c'est-à-dire varier l'angle d'attaque par petit pas de 0,5°), c'est ce que tu (ou un propriétaire précédent) aurais dû faire dès le début, pour trouver la meilleure position, et le meilleur rendement.
Car ton hélice EST BIEN une hélice à pas AJUSTABLE AU SOL. Dire qu'elle ne l'est pas, est un procès parfaitement injuste à lui faire.
Aucune hélice à pas ajustable, aussi miraculeuse soit elle, ne correspond à une seule situation, ou à une seule charge aérodynamique, mais à plusieurs, et c'est le but.
Les réglages que tu as faits, t'ont permis de trouver le bon angle d'attaque des pales pour ton avion. Si tu devais changer d'avion (ou de le modifier) et garder ton hélice, l'opération de réglage est à refaire.

On peut le dire de façon plus brutale : le résultat que tu as obtenu, c'est-à-dire une amélioration de performances, prouve simplement qu'auparavant ton hélice n'était pas bien réglée pour ton avion !
"L'outil" Duc dispose d'une precision de reglage graduée en "virons". Pour ce genre de réglage, un inclinometre digital precis au 1/10eme de degré est recommandé.
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Spader
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Re: Réglage pas Hélice DUC Swirl avec Rotax 80chx

Message par Spader »

Je vous remercie messieurs.

J'ai contacté Christophe de chez Innov'air (toujours d'une disponibilité et d'un service irréprochable, cela dit en passant) qui m'a donné les valeurs de rpm à obtenir : 5000/5100 tr au point fixe au sol et 5500 tr en palier, ce qui correspond en général à 26-27° à 40cm du pied de pale.

Je vais commander un inclinomètre digital (précis à 0.1° histoire d'éviter un maximum les différences de réglage entre 2 pales) et je vais m'y atteler.
Je pense jouer avec la pression des pneus afin d'obtenir la verticalité au niveau du moyeu d'hélice.

Je vous donne des nouvelles dès que c'est fait !
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Luciano
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Re: Réglage pas Hélice DUC Swirl avec Rotax 80chx

Message par Luciano »

Spader a écrit : Je pense jouer avec la pression des pneus afin d'obtenir la verticalité au niveau du moyeu d'hélice.
Tu pourrais aussi glisser des planchettes d'épaisseur voulue sous les roues.

Mais fais bien attention à l'immobilisation de complète de ton avion, sinon les mesures seront faussées.
Pour faciliter la tâche et afin de ne pas faire bouger l'appareil, retire les bougier afin de pouvoir tourner l'hélice avec la moins d'efforts possibles.

Bons vols,
Luciano
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Re: Réglage pas Hélice DUC Swirl avec Rotax 80chx

Message par gazaile100 »

Avec un inclinomètre digital, tu peux fixer un zéro relatif ce qui t'évite de devoir mettre tout l'avion de niveau. Il te suffit pour cela de trouver le bon point de référence, plateau d'hélice par exemple, puis de faire ton réglage.
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Daniel C
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Re: Réglage pas Hélice DUC Swirl avec Rotax 80chx

Message par Daniel C »

Spader a écrit :Je vous remercie messieurs.

J'ai contacté Christophe de chez Innov'air (toujours d'une disponibilité et d'un service irréprochable, cela dit en passant) qui m'a donné les valeurs de rpm à obtenir : 5000/5100 tr au point fixe au sol et 5500 tr en palier, ce qui correspond en général à 26-27° à 40cm du pied de pale.

Je vais commander un inclinomètre digital (précis à 0.1° histoire d'éviter un maximum les différences de réglage entre 2 pales) et je vais m'y atteler.
Je pense jouer avec la pression des pneus afin d'obtenir la verticalité au niveau du moyeu d'hélice.

Je vous donne des nouvelles dès que c'est fait !
As tu pensé à l'pplication niveau à bulle Iphone...gratuite et au 1/10 de dégré, RAZ et tout le tintoin ?

Est ce utilisable pour caler une hélice ?
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Spader
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Re: Réglage pas Hélice DUC Swirl avec Rotax 80chx

Message par Spader »

gazaile100 a écrit :Avec un inclinomètre digital, tu peux fixer un zéro relatif ce qui t'évite de devoir mettre tout l'avion de niveau. Il te suffit pour cela de trouver le bon point de référence, plateau d'hélice par exemple, puis de faire ton réglage.
Oui ce n'est pas idiot, je peux utiliser le zéro relatif, c'est simplement que je vois dans toutes les docs qu'il faut que le moyeu soit parfaitement à plat.
Au pire j'aurais pu également mesurer l'angle du moyeu et ajuster l'angle des pales en fonction de l'angle relatif de l'avion. J'imagine que c'est une précaution dans les docs afin d'écarter tout risque d'erreur.
Daniel C a écrit :As tu pensé à l'pplication niveau à bulle Iphone...gratuite et au 1/10 de dégré, RAZ et tout le tintoin ?

Est ce utilisable pour caler une hélice ?
A vrai dire je n'accorde une confiance que très limité à l'iPhone pour ce genre de chose.
Je préfère investir (25 euros ...) dans un outil dédié avec une précision avérée (le modèle que j'ai commandé fait la joie de certains usineurs apparemment, d'après les forums spécialisés).
L'idée n'était pas d'avoir un calage précis à 0,1° prêt mais un différentiel de calage entre les pales le plus faible possible ;)
Clouds

Re: Réglage pas Hélice DUC Swirl avec Rotax 80chx

Message par Clouds »

J'ai fabriqué ce genre d'outil avec un niveau electronique, le principe et d'accrocher le niveau électronique (verticalement) sur le bord d'attaque d'une pale horizontale calée avec un niveau à bulle commun, puis de refaire la même chose avec la pale suivante etc..en faisant quelques tours d'hélice
Il est necessaire de faire un petit bâti pour le niveau qui garantisse un positionnement parfait et reproductible sur le bord d'attaque l'intrados, et sur l'envergure de la pale

L'assiette de l'appareil est indifferente à condition qu'elle ne varie pas pendant la manip (gaffe au vent par ex), puisqu'il s'agit du reglage et de la verification du calage relatif des pales
J'arrive à un calage relatif à 0.1° près vérifié sur plusieurs passage de pales

Ce montage te permettra aussi d'augmenter ou diminuer un calage d'une valeur absolue, dans mon application je sais qu'un decalage de 1/2 ° fait varier le regime max de 200tr/mn approximativement
Tu ne pourras pas connaître le calage angulaire absolu sauf à demonter ton hélice et faire un relevé d'angle sur un marbre (table en verre pas ex), la valeur usuelle se fait à 75% de la longueur de pale
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Re: Réglage pas Hélice DUC Swirl avec Rotax 80chx

Message par KITFOX21 »

gazaile100 a écrit :Avec un inclinomètre digital, tu peux fixer un zéro relatif ce qui t'évite de devoir mettre tout l'avion de niveau. Il te suffit pour cela de trouver le bon point de référence, plateau d'hélice par exemple, puis de faire ton réglage.
Exactement, tu le plaques sur le plateau, appuies sur bouton et il se met à zéro, ensuite tu mets tes degrés désirés directement.
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Re: Réglage pas Hélice DUC Swirl avec Rotax 80chx

Message par gazaile100 »

C'est exactement ce que j'ai fait hier.
Le précédent calage avait été fait avec la pince DUC.
Et bien, quand j'ai utilisé mon inclino digital, j'avais un écart sur chaque pale, avec une différence de 0.7 degré entre les valeurs hautes et basses.
J'ai maintenant un écart qui fluctue entre 0 et 0.1 degré.
Le réglage complet, avec nettoyage des vis, remise en place des vis avec résine de blocage et resserrage a la clé dynamo m'a pris moins d'une heure.
"Castoche"!!!
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Re: Réglage pas Hélice DUC Swirl avec Rotax 80chx

Message par KITFOX21 »

T'as rien d'autre à faire !!! Je te rappelle qu'on attend la suite de l'histoire du SK9 !!! :lol:
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