comparatifs hélices E-PROPS Durandal vs DUC Flash

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Yankeeromeo
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Re: comparatifs hélices E-PROPS Durandal vs DUC Flash

Message par Yankeeromeo »

Clouds a écrit :(...) Je dirais même que les autres acteurs des hélices manquent aux débats. (...)
Je n'ai pas pris part à ce fil, car tel qu'il est parti, on ne peut y voir d'autre intérêt que publicitaire.
Et dans le cas d'espèce, il n'est pas important pour moi, quelle hélice est meilleure, car il y a un problème de méthode.

Je parle uniquement des hélices que je vends, car ce sont celles que je connais. Je connais leurs qualités, et leurs défauts.
Je ne dis pas qu'elles sont les meilleures du monde, même si je pense, qu'elles sont très performantes.
Je ne dis pas qu'une hélice Peszke résout magiquement tous les problèmes, car je sais d'expérience, combien de temps et de travail coûte une procédure de réglage correctement menée (et j'ai déjà perdu des clients, pour le leur avoir dit).
Je ne parle pas des produits des autres, car je ne les connais pas assez.

Quant aux essais comparatifs, il est pour moi certain, que seuls des essais indépendants pourraient éventuellement être considérés comme neutres et objectifs. Chaque essais mené par un des concurrents, est partisan par définition.
Je sais pertinemment que - même si j'y appliquais toute ma rigueur et toute mon honnêteté, en faisant des essais comparatifs de mes hélices avec des hélices concurrentes - il y aurait toujours un ombre de doute, quant à ma neutralité.
Je sais aussi que la plupart des nos clients qui ont acheté des hélices Peszke ont fait de telles comparaisons, mais je me garderai bien de les publier, comme des résultats tangibles et universels. Ai-je trop d'esprit scientifique ? Peut-être...

Pour être concret et positif, je pense que cela serait possible, si des essais comparatifs étaient menés par quelqu'un d'indépendant, par exemple, ULMag, ou Volez! et avec un cahier de charges clair, précis, et public, garantissant la meilleure performance possible de chacune de hélices essayées.
D'avance je déclare, que dans un tel cas, je soumettrais nos hélices aux essais.

Mais, force est de constater, qu'aucun magazine spécialisé n'a jamais osé de procéder à des tels essais... et mon petit doigt me dit, que ce ne sera pas demain la veille... car les vrais contrats publicitaires seraient (ou pas) à la clef.
Yurek
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offtaps
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Re: comparatifs hélices E-PROPS Durandal vs DUC Flash

Message par offtaps »

Bonjour,

Je sors bientôt deux nouvelles gammes d'hélices, les kipouss et les kitract.

Moyeu perso avec une pale Duc, une pale peszke et une pale e-prop 8-)

Se monte sur toutes les trapannelles, même celles de flight simulator. Garanti sans ogm 8-)

Désolé, dure journée :arrow: :arrow: :arrow: :?
Btw, le débat est intéressant on apprend plein de choses
Expert PAKRAM sur MOS 32 H-track en bibande PADIRAC

Ta bille au centre tu garderas et loin des cumulo tu resteras
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kawa1135
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Re: comparatifs hélices E-PROPS Durandal vs DUC Flash

Message par kawa1135 »

offtaps a écrit :.....Moyeu perso avec une pale Duc, une pale peszke et une pale e-prop 8-) ....
L'hélice idéale? .....3 hélices, sur le même moyeu!!....Une Duc, une Peszke, et une E-prop!!...

Journée pas trop dure, mais je sors quand même!! :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
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zozo
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Re: comparatifs hélices E-PROPS Durandal vs DUC Flash

Message par zozo »

La meilleur hélice c'est celle qui est devant ton zinc et si elle se barre en vol, il serra toujours temps de la regretter. :lol:

Je me casse aussi. :arrow: :arrow: tchouuuu.
ZOZO

"La vie n'est pas un voyage vers la tombe avec l'intention d'arriver sain et sauf dans un beau corps bien préservé, mais plutôt de déraper d'un bout à l'autre, et de terminer complètement fatigué, totalement usé, un verre de bon vin dans une main, une fourchette dans l'autre, en déclarant: "NON D'UN CHIEN, QUEL VOYAGE!!"
Halberg
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Re: comparatifs hélices E-PROPS Durandal vs DUC Flash

Message par Halberg »

Bonjour a tous,
La quête du saint graal est une bien noble activité, mais qui n'apporte souvent que de la perte de temps et de l'insatisfaction. On dit toujours : le mieux est l'ennemi du bien. Pour ma part j'ai choisi, contrairement à mes principes, de commencer par essayer avant de decortiquer les caracteristiques et chercher à comprendre. J'ai donc profité de l'essai satisfait ou remboursé pour une Durandal M monté sur un Eurostar SL 100cv en remplacement d'une woodcomp klassic 170. Résultat: 1,3 kg de moins, gain de 10m au décollage, montée 1700 ft/min au lieu de 1500ft/min et en moyenne 10km/h CAS de mieux sur la croisiere et la vmax. Pour ma part et sur cet appareil le contrat est plus que rempli. Une duc flash aurait peut-être fait aussi bien mais pour beaucoup plus cher et plus lourd et personne d'autre ne propose le satisfait ou remboursé pour mener les essais.
Par ailleurs, sur un tout autre terrain je suis en train de monter une injection LAD pour me faire la aussi une vrai idée de l'intérêt ou non de la chose.

Je salue au passage la grande impartialité et courtoisie de yankeeromeo sur le sujet.
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Yankeeromeo
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Re: comparatifs hélices E-PROPS Durandal vs DUC Flash

Message par Yankeeromeo »

Merci, Halberg, pour cette appréciation. :)
J'essaye tout simplement de donner à mes clients le service que j'attends des vendeurs, lorsque je suis client moi-même. Les méthodes du genre "fire and forget" n'en font pas partie. Le respect du client - y compris quand il choisit de ne pas me faire confiance - reste pour moi le maître-mot.

Une correction cependant : tu dis "personne d'autre ne propose le satisfait ou remboursé pour mener les essais".
Le réseau Peszke le proposait toujours aux professionnels, et depuis le début de l'année, nous le proposons aussi aux particuliers.
La seule condition pour en profiter est de se faire aider par un des membres du réseau (actuellement cinq centres, et bientôt six).
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Lochardet
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Re: comparatifs hélices E-PROPS Durandal vs DUC Flash

Message par Lochardet »

Halberg a écrit :Bonjour a tous,
La quête du saint graal est une bien noble activité, mais qui n'apporte souvent que de la perte de temps et de l'insatisfaction. On dit toujours : le mieux est l'ennemi du bien. Pour ma part j'ai choisi, contrairement à mes principes, de commencer par essayer avant de decortiquer les caracteristiques et chercher à comprendre. J'ai donc profité de l'essai satisfait ou remboursé pour une Durandal M monté sur un Eurostar SL 100cv en remplacement d'une woodcomp klassic 170. Résultat: 1,3 kg de moins, gain de 10m au décollage, montée 1700 ft/min au lieu de 1500ft/min et en moyenne 10km/h CAS de mieux sur la croisiere et la vmax. Pour ma part et sur cet appareil le contrat est plus que rempli. Une duc flash aurait peut-être fait aussi bien mais pour beaucoup plus cher et plus lourd et personne d'autre ne propose le satisfait ou remboursé pour mener les essais.
Par ailleurs, sur un tout autre terrain je suis en train de monter une injection LAD pour me faire la aussi une vrai idée de l'intérêt ou non de la chose.

Je salue au passage la grande impartialité et courtoisie de yankeeromeo sur le sujet.
Pour que les résultats de cet essai soient vraiment intéressants, il faudrait - au moins - connaître le nombre de tours moteurs en statique, en montée, et en pleins gaz pour chaque hélice...

10 m de moins au décollage?? difficile à apprécier à mon avis...
1700 ft/min au lieu de 1500 ft/min... à quelle Vi et quel régime moteur et quelle PA??
10 km/h de mieux en croisière et en Vmax: à quel régime moteur, à quelle altitude, à quelle température, quelle PA...? le matin (frais) l'après-midi (chaud)?

Il est fort possible que, si les régimes ne sont pas identiques (les vitesses, les PA... ) une faible variation de l'angle de calage des pales suffirait à changer les conclusions des essais... !!
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Re: comparatifs hélices E-PROPS Durandal vs DUC Flash

Message par Yankeeromeo »

C'est bien toute la difficulté !
Cependant, je pré-suppose que l'on compare les hélices réglées déjà de façon optimale sur chaque ensemble cellule/moteur.
Ceci suppose également un travail d'optimisation en amont, car il ne s'agit pas de "recaler" ou disqualifier une hélice mal réglée...

C'est aussi la raison pour laquelle nous avons décidé d'accorder notre garantie de satisfaction dans un cadre professionnel, afin d'exclure les facteurs de fatigue, ennui, manque de temps, voir même manque de compétence.
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Lochardet
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Re: comparatifs hélices E-PROPS Durandal vs DUC Flash

Message par Lochardet »

Halberg a écrit :Bonjour a tous,
La quête du saint graal est une bien noble activité, mais qui n'apporte souvent que de la perte de temps et de l'insatisfaction. On dit toujours : le mieux est l'ennemi du bien. Pour ma part j'ai choisi, contrairement à mes principes, de commencer par essayer avant de decortiquer les caracteristiques et chercher à comprendre. J'ai donc profité de l'essai satisfait ou remboursé pour une Durandal M monté sur un Eurostar SL 100cv en remplacement d'une woodcomp klassic 170. Résultat: 1,3 kg de moins, gain de 10m au décollage, montée 1700 ft/min au lieu de 1500ft/min et en moyenne 10km/h CAS de mieux sur la croisiere et la vmax. Pour ma part et sur cet appareil le contrat est plus que rempli. Une duc flash aurait peut-être fait aussi bien mais pour beaucoup plus cher et plus lourd et personne d'autre ne propose le satisfait ou remboursé pour mener les essais.
Par ailleurs, sur un tout autre terrain je suis en train de monter une injection LAD pour me faire la aussi une vrai idée de l'intérêt ou non de la chose.

Je salue au passage la grande impartialité et courtoisie de yankeeromeo sur le sujet.
Bonjour,

étant donné que je possède également un Eurostar je suis intéressé par les valeurs de vitesse atteintes en croisière et pleins gaz avec ta nouvelle hélice. Pourrais-tu me les communiquer en m'indiquant le nombre de tours moteur dans chaque configuration (et l'altitude de vol).

Merci d'avance
Eurostar
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Halberg
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Re: comparatifs hélices E-PROPS Durandal vs DUC Flash

Message par Halberg »

Bonjour,

Que de questions...
Pour la comparaison des vitesses taux de montée et distance de décollage, les mesures ont étés faites le même jour, à température et pression atmo identique le calage de l'hélice à été réalisé pour atteindre les 5750 tr à fond comme l'ancienne hélice.
Avec 2 personne a bord et masse de 480kg, température de 15°, alt terrain 420 ft, QNH 1015 essai de vitesse réalisé à 1500 ft : vitesses relevées IAC : 225@5750, 210@5400, 200@5150, 190@5000, 180@4800,
Autre essai seul à bord masse au décollage de 410kg QNH 1014 230@5750 218@5400 205@5200 185@4800
Avec l'ancienne hélice j'ai relevé le même jour IAC 215@5800 205@5400 180@5000 175@4800
La distance de décollage est plus délicate effectivement à prendre puisque cela dépend énormément du pilote. La trace enregistrée par le GPS donne (avec la masse au Max) une distance de décollage de 110 m et un passage des 15 m en 160 m (sur le manuel de vol avec 15° au niveau de la mer les 15 m sont franchis en 250m) a 250m on franchis 27m. En montée initiale la trace GPS me donne une élévation + 560 ft en 700 m soit une pente de 24%.

Autre essai : en palier stabilisé à 5000 tr prise de ressource maintenue chute de 200tr, puis pallier stabilisé et plongée, augmentation maxi de 200tr. Puis en palier réduction à 80km/h prise d'assiette pour compenser,palier stabilisé, accélération à fond en maintenant l'assiette = prise en charge immédiate, collé au siège (genre catapulte avec la trace GPS qui montre une prise de 360ft en 290m soit une pente de 38% !) ce qui montre l'efficacité en cas de remise de gaz.
En vent arrière il faut anticiper car la e-prop freine moins que la woodcomp (moins de corde) mais évite, du coup, les vibrations à 3200 tr en réduction.

MAIS TOUT CECI N'EST QUE MON HUMBLE AVIS, ET MES SIMPLES RELEVÉS EN TENTANT D'ÊTRE LE PLUS IMPARTIAL POSSIBLE.

Rappelons nous aussi que ces mesures ont été réalisées sur un Eurostar SL 100cv et le gain obtenu lui est certainement propre. L'eurostar n'est pas une machine super fine, son importante trainée demande une hélice qui tracte bien, et la durandal fait bien cela.

Le meilleur conseil que j'ai à vous donner est d'essayer et de juger par vous même. Et pourquoi pas essayer la peszke qui doit être assez similaire...et qui propose lui aussi l'essai.

Un dernier petit point : l'outil de réglage électronique qu'ils fournissent est un vrai bonheur à utiliser : il permet de régler le pas au dixième de degré avec une facilité et rapidité déconcertante. Pour une cinquantaine d'euro faut surtout pas s'en priver.
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Drick
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Re: comparatifs hélices E-PROPS Durandal vs DUC Flash

Message par Drick »

Quand vous avez changé de marque d'hélice, avez-vous fait une "déclaration de modification majeure" auprès de la DGAC?
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serge5694
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Re: comparatifs hélices E-PROPS Durandal vs DUC Flash

Message par serge5694 »

perso je l'ai faite.
Halberg
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Re: comparatifs hélices E-PROPS Durandal vs DUC Flash

Message par Halberg »

Drick a écrit :Quand vous avez changé de marque d'hélice, avez-vous fait une "déclaration de modification majeure" auprès de la DGAC?
Comme son nom l'indique, c'est une "modification majeure" qui doit être mentionné. Donc déclaration obligatoire sauf, bien sur, si l'hélice est mentionnée sur la fiche d'identification.
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sonex710
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Re: comparatifs hélices E-PROPS Durandal vs DUC Flash

Message par sonex710 »

TOUTES les cases de la fiche d'identification doivent être remplies (même le taux de compression d'un appareil électrique :D ).
modifier une case est une modification majeure.
ex : si on ne mentionne que le fabricant et le diamètre de l'hélice, on peut la remplacer par le même modèle mais d'une autre valeur de pas.
Si on a noté la pas, c'est une modification majeure.
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pat le guépard
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Re: comparatifs hélices E-PROPS Durandal vs DUC Flash

Message par pat le guépard »

Bonjour à tous,
Voici mon expérience de l'utilisation d'une hélice E-Props. Attention, je suis un pilote lambda, zen,non polémiste, non scientifique, non bricoleur, et n'ai d'autre expérience que celle de ma propre machine, hormis 20h sur Skyranger.
Le zingue: super Guépard SG10A (aile alu 10 m2), Rotax 912 100 cv, injection LAD-Aéro, 900 h.
L'hélice: E-Props Durandal tripale 170 cm utilisée sur 170 h.
Après qu'on m'aie montré chez E-Props comment régler mon hélice au sol, j'arrive à le faire moi-même !
Le réglage "d'usine", réglé pour avoir 5500 rpm plein pot, permettait, non pas de faire décoller l'avion, mais de l'arracher du sol !!! Par contre, en palier croisière je trouvais le régime trop élevé, avec le boucan qui s'en suit.
Après quelques épisodes, j'ai actuellement un calage un peu trop extrême (28,6 °): à peine 5000 rpm plein pot, mais alors en croisière: quelle vitesse, quelle allonge, quel confort auditif !105 kts pour 4300 rpm, environ 12 l/h. Pour autant, le décollage, sans être un "arrachement", reste largement assez court. Par contre, et c'est évident, le moteur peine un peu à la montée, il ne peut plus prendre ses tours, ce n'est pas bon, et c'est encore plus sensible au delà de 10.000 ft.
Après cet essai, je vais donc revenir à un calage plus raisonnable de 28° pour commencer. A suivre ...
Note: ces chiffres de calage, impressionnants, sont dus au profil fortement concave des hélices E-Props à la distance du moyeu ( 40 cm) où est prise la mesure, on ne peut donc pas les comparer aux calages d'autres hélices.
Bons vols à tous.
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