comparatifs hélices E-PROPS Durandal vs DUC Flash

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yellow_submarin
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Re: comparatifs hélices E-PROPS Durandal vs DUC Flash

Message par yellow_submarin »

Question de sémantique, mais ce ne sont pas des stats ... Juste un relevé de mesures ^^ Ce qui rend les stats dangereux, c'est ce qu'on cherche à faire dire aux chiffres, pas les chiffres eux-mêmes.

Je ne vois pas ce qu'il y a de si incroyable à ce qu'une hélice performe considérablement mieux que ce qui existait alors. Tout est question de qualité de conception, et il faut avouer qu'avoir les outils de simulation adaptés aide beaucoup !
buiatti
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Re: comparatifs hélices E-PROPS Durandal vs DUC Flash

Message par buiatti »

gipel a écrit :Bonjour Fred82
Je suis interesse pour connaitre les performances de cette helice par rapport a ta pas variable . J'ai un MCR ULC.
Et la garde au sol? C'est quel modele? Quel diametre?
Merci
Gipel
Bonjour, je me permets une réponse.

Fred82 a le modèle Vorpaline S, diamètre 152 cm http://www.ul.props.fr/vorpaline.php
A la base, cette hélice est conçue pour les moteurs Jabiru / ULpower. Mais elle convient bien au rapport puissance / régime / vitesse de vol de la magnifique Gazaile de Fred82 avec son moteur PSA.

Dans l'absolu numérique, il y aurait encore quelques petites miettes de rendement à gratter avec un moule spécifique. Mais il faudra d'abord agrandir l’étagère à moules :?

Concernant le MCR ULC, nous avons donc 3 modèles d'hélices utilisables suivant le type de moteur :

- Durandal 80 S en diamètre 155 ou 160 pour le Rotax 912. http://www.ul.props.fr/durandal80.php
- Durandal 100 S en diamètre 155 ou 160 pour le Rotax 912S http://www.ul.props.fr/durandal100.php
- Vorpaline S en diamètre 152 pour Jabiru ou ULpower http://www.ul.props.fr/vorpaline.php

C'est justement la polaire du MCR ULC qui a servi de critères d'optimisation aux 2 Durandal S.

N'hésitez pas à me contacter : infos@e-props.fr ou 04 92 34 00 00 pour plus de détails.
Jérémie Buiatti, concepteur Hélices E-Props, https://www.e-props.fr
Lochardet
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Re: comparatifs hélices E-PROPS Durandal vs DUC Flash

Message par Lochardet »

En tout cas si ça fait avancer un G1 avec des becs fixes et des roues brousse à 195 km/h... il faut en acheter une!
OK le G1 a AUSSI besoin d'une bonne pub!

Est-ce qu'on pourrait être un peu sérieux des fois?
Eurostar
Gray St Adrien
ramoneur
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Re: comparatifs hélices E-PROPS Durandal vs DUC Flash

Message par ramoneur »

yellow_submarin a écrit :Question de sémantique, mais ce ne sont pas des stats ... Juste un relevé de mesures ^^ Ce qui rend les stats dangereux, c'est ce qu'on cherche à faire dire aux chiffres, pas les chiffres eux-mêmes.

Je ne vois pas ce qu'il y a de si incroyable à ce qu'une hélice performe considérablement mieux que ce qui existait alors. Tout est question de qualité de conception, et il faut avouer qu'avoir les outils de simulation adaptés aide beaucoup !
Il n'y a pas de mal à se faire de la pub.
L'hélice ayant été étudiée en long et en large par des organismes d'état, disposant de moyens humains, matériels et financiers sans aucune mesure avec ceux que l'on pourrait déployer aujourd’hui, il est effectivement incroyable qu'e-prop ait trouvé saint Graal. :roll:

Pour ceux qui n'auraient pas été dans le détail de la comparaison DC vs e-prpos: l'hélice DUC a un diamètre supérieur de 5 cm. :o
Comme je ne suis pas assez instruit, je laisse répondre ceux qui ont des moyens de simulation.
Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer. Le Barbier de Séville (1775), I, 2
Je n'ai pas besoin que l'on m'admire, je suis assez c.. pour le faire moi même
buiatti
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Re: comparatifs hélices E-PROPS Durandal vs DUC Flash

Message par buiatti »

Je ne fais pas la pub du G1, ni d'aucun ULM.

Il se trouve qu'un propriétaire et pilote de G1 a bien voulu consacrer bénévolement une demi-journée à faire des essais comparatifs d'hélices avec moi sur notre aérodrome.
Nous sommes une toute petite équipe, avec très peu de moyens. Rien à voir avec de grosses boites comme MT Propellers, Sensenich ou autres.
Le G1 de notre pilote avait probablement un badin faux.
Mais c'était le même pour tous les essais, donc l'écart de 5 km/h reste relativement exact. C'est cela qui est intéressant.

Je vous renouvelle mon offre de venir essayer une de nos hélices sur votre ULM : ainsi vous pourrez établir des protocoles d'essais, faire les mesures vous-même et ensuite leur analyse.
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Pimprenelle
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Re: comparatifs hélices E-PROPS Durandal vs DUC Flash

Message par Pimprenelle »

Je vous renouvelle mon offre de venir essayer une de nos hélices sur votre ULM : ainsi vous pourrez établir des protocoles d'essais, faire les mesures vous-même et ensuite leur analyse.
çà, c'est rare... allez y les gars, foncez.... peut-être une bonne surprise à la clef... ;)
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serge5694
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Re: comparatifs hélices E-PROPS Durandal vs DUC Flash

Message par serge5694 »

Pimprenelle a écrit :
Je vous renouvelle mon offre de venir essayer une de nos hélices sur votre ULM : ainsi vous pourrez établir des protocoles d'essais, faire les mesures vous-même et ensuite leur analyse.
çà, c'est rare... allez y les gars, foncez.... peut-être une bonne surprise à la clef... ;)
je vous le conseil, une petite équipe avec une très grande compétence et un super acceuil, il ne faux pas oublier que c'est les premiers à avoir fait voler un aéronef électrique.
de plus leurs tarifs sont très compétitif et si ça va pas tu rends l'hélice, qui dit mieux, perso j'ai passé une demi-journée sur place, Jérémie est venu pendant un jour de congé pour faire des mesures sur mon moteur sachant que je ne repartirais pas dans l'immédiat avec l'hélice. elle sont très légère et magnifique.

je n'ai rien à gagner de leurs faire de la pub, ni d'ailleur chez spruce, ULM techno ou tout autres fournisseurs compétant.
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Jacky Gréziller / Hélices Valex
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Re: comparatifs hélices E-PROPS Durandal vs DUC Flash

Message par Jacky Gréziller / Hélices Valex »

serge5694 a écrit : je vous le conseil, une petite équipe avec une très grande compétence et un super acceuil, il ne faux pas oublier que c'est les premiers à avoir fait voler un aéronef électrique.
Il ne faut pas oublier non plus que c'est moi qui a fabriqué cette hélice :evil:
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Clouds

Re: comparatifs hélices E-PROPS Durandal vs DUC Flash

Message par Clouds »

buiatti a écrit :
gipel a écrit :Bonjour Fred82
Je suis interesse pour connaitre les performances de cette helice par rapport a ta pas variable . J'ai un MCR ULC.
Et la garde au sol? C'est quel modele? Quel diametre?
Merci
Gipel
Bonjour, je me permets une réponse.

Fred82 a le modèle Vorpaline S, diamètre 152 cm http://www.ul.props.fr/vorpaline.php
A la base, cette hélice est conçue pour les moteurs Jabiru / ULpower. Mais elle convient bien au rapport puissance / régime / vitesse de vol de la magnifique Gazaile de Fred82 avec son moteur PSA.
...
Quelques chiffres ?
Merci
buiatti
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Re: comparatifs hélices E-PROPS Durandal vs DUC Flash

Message par buiatti »

Jacky Gréziller / Hélices Valex a écrit :
serge5694 a écrit : je vous le conseil, une petite équipe avec une très grande compétence et un super acceuil, il ne faux pas oublier que c'est les premiers à avoir fait voler un aéronef électrique.
Il ne faut pas oublier non plus que c'est moi qui a fabriqué cette hélice :evil:
Jacky j'admire la qualité des Hélices bois Valex.
Cependant, puisque tu lances le sujet :

Pour son premier vol, notre avion CNRA Electra été équipé d'une hélice ARPLAST ECOprop bipale, aimablement offerte par Alain Petit.
http://www.electravia.fr/electra.php

Par la suite, nous avons en effet commandé une hélice Valex. Lors des essais au sol, elle est entrée en flutter; bien entendu nous n'avons jamais volé avec.
Suite à cela, tu nous as repris l'hélice de l'Electra, et tu as réalisé une hélice pour notre ULM pendulaire électrique ElectroTrike.

Quelques temps après, nous t'avons commandé une hélice suivant mes plans. Ma première conception hélice :) .
Suite aux bons résultats, nous avons décidé de lancer notre propre production d'hélices.

Ce qui nous a permis de réaliser des centaines de prototypes, de réussir aussi nos propres flutter hélices :? , de compléter et d'étalonner ma modélisation (logiciel LmPTR).

C'est en comparant le comportement au décollage d'hélices bois conçues pour la croisière, que j'ai trouvé comment réaliser des hélices pas fixe notablement plus performantes sur une grande plage de vitesses.
En gros, on arrive à passer de 225 à 275 km/h la plage de vitesse efficace d'une hélice pas fixe.

Ce "nouveau" concept n’était pas réalisable en bois. Nous avons alors développé un process de fabrication d'hélices en carbone.
Et là, camarades, on en a bavé comme jamais pendant plus d'un an. Mais après avoir essayé une centaine de façons de rater une pale, nous avons fini par mettre au point notre process actuel d'hélices carbone, et arrêté de fabriquer des hélices en bois.

Aujourd'hui, quand on me contacte pour une hélice et qu'une hélice bois s’avère un meilleur compromis pour le cahier des charges, je conseille les hélices Valex.

Merci Jacky.
Dernière modification par buiatti le 08 déc. 2013, 10:42, modifié 1 fois.
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Jacky Gréziller / Hélices Valex
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Re: comparatifs hélices E-PROPS Durandal vs DUC Flash

Message par Jacky Gréziller / Hélices Valex »

ramoneur a écrit :
Pour ceux qui n'auraient pas été dans le détail de la comparaison DC vs e-prpos: l'hélice DUC a un diamètre supérieur de 5 cm. :o
Comme je ne suis pas assez instruit, je laisse répondre ceux qui ont des moyens de simulation.
Voici le résultat d'une simulation pour deux hélices l'une de 1,80 l'autre de 1,85 sur un appareil qui à des caractéristiques aérodynamiques similaires à celui de l'essai.
Sans surprise pour un spécialiste l'hélice de plus grand diamètre montre son inadaptation à cet avion particulier, mais elle aurait pu s'avérer meilleure sur un autre.


Image Image

Je n'ai pas pu paramétrer l'"effet constant speed" :roll: , par contre je peux calculer les performance d'une hélice favorisant le décollage ou une hélice à vitesse constante.

Les vitesses maximales calculées sont quasiment identiques aux mesures faites dans le comparatif et à celles publiées sur le site du G1 à 1 ou 2 km près.
La Vz max calculée est 1286 ft/mn ( environ 90 km/h) pour 750 ft/mn (100 km/h) et 1500 publiés pour le G1 :shock:
Mon logiciel fait le calcul en lisse ce qui explique la différence de 200 ft/mn. Cette remarque s'applique aussi pour les distances de décollage.

Ce que je peux dire, c'est que les mesures de vitesse collent avec les calculs et que les meilleures performances d'une des 2 hélices sont liées à la différence de diamètre.
Les arguments avancés pour monter une supériorité sont du pur marketing... :evil:
Ce que je peux ajouter c'est que le variomètre de l'avion de test est douteux et que si on veut fait une mesure sérieuse, la première précaution est de vérifier les appareils de mesure.

Personne ne pensera que je défends DUC ou que j'attaque e-props, je ne donne que des valeurs de calculs qu'habituellement je garde pour moi ou mes clients.
J'ai également les valeurs de rendement calculées et celles là je me les garde. 8-)

Ce que je peux également dire est que le calcul étant conforme aux mesures, il est inutile de vous déplacer chez moi avec votre avion pour tester une hélice.

Dans ma base de données j'ai environ 80 avions. Avec un peu de chance il y a le votre et s'il n'y est pas, je me ferai un plaisir de le simuler. ;)
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buiatti
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Re: comparatifs hélices E-PROPS Durandal vs DUC Flash

Message par buiatti »

Allez, une dernière réponse aux critiques. Parce que ce n'est quand même pas tout ça qui fait avancer.
Jacky Gréziller / Hélices Valex a écrit : Ce que je peux ajouter c'est que le variomètre de l'avion de test est douteux et que si on veut fait une mesure sérieuse, la première précaution est de vérifier les appareils de mesure.


Le variométre n'a pas servi pour l'essai :lol: : juste un alti et un chrono...

Il semblerait donc que ta modélisation surestime quelque peu les performances commerciales de tes hélices :lol:

Ni les pales de la Flash, ni celles de nos modèles Durandal ne ressemblent de près ou de loin à celles de tes hélice bois, issues du fameux rapport "NACA 640".

J'ai la nette impression que ton "logiciel" ne prend pas en compte la corde, et encore moins les profils...
Partant comme ça, il serait en effet surprenant de trouver quoi que ce soit de plus performant que ce qui se fait depuis les années 30.

Pour trouver des axes nouveaux, la chance ne suffit pas. Il faut aussi envisager la possibilité d'un progrès.

PS- maintenant je sais pour quel fabriquant de pas variable ramoneur "travaille" :lol:
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FRED82
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Re: comparatifs hélices E-PROPS Durandal vs DUC Flash

Message par FRED82 »

Pour amener quelques chiffres sur mon adoption E-Props :

Je ne veux pas alimenter la polémique naissante mais apporter des chiffres concrets en réponse à ceux que le demandent.
Les distances de décollages sont approximatives car non mesurées au sol, données par Google Earth par des prises de repères, les temps de roulages sont quand à eux chronométrés.

Mesures réalisées :

Hélice FM2 (bipale bois/carbone pas fixe 18°(mesuré en bout de pale), diamètre 145cm)
Masse 460 kgs, mesures à 2700ft, Qnh 1017, 15°c à 912ft, vent 5 nds du 040.
Régime au point fixe : 4430 tr/mn
Temps roulage au décollage : 12s, distance : 250m, décollage piste 31, rotation à 85km/h
Montée initiale 4650 tr/mn : 10° volets 110 km/h 900 ft/mn, lisse 130 km/h 1000 ft/mn

VI RPM P.A Conso Tempé eau
160 km/h 3650 tr/mn 54 Kpa 6.8 L/h 79°c
180 km/h 3900 tr/mn 55 Kpa 7.5 L/h 80°c
200 km/h 4240 tr/mn 60 Kpa 9.3 L/h 83°c
220 km/h 4650 tr/mn 69 Kpa 12.4 L/h 88°c
240 km/h 4950 tr/mn 76 Kpa 15.5 L/h 92°c
260 km/h 5370 tr/mn 90 Kpa 21 L/h 95°c
Taux de chute plein ralenti : 550 ft/mn à 25° de volets à 110 km/h



Hélice E-PROP Vorpaline S (tripale pas réglable, diamètre 152cm), pas réglé à 20°(à 400mm du moyeu)
Masse 460 kgs, mesures à 3000ft, Qnh 1019, 8°c à 912ft, vent 7 nds du 310.
Régime au point fixe : 4930 tr/mn
Temps roulage au décollage : 6s30, distance : 100m, décollage piste 31, rotation à 85km/h
Montée initiale 4700 tr/mn : 10° volets 110 km/h 1000 ft/mn, lisse 130 km/h 1100 ft/mn

VI RPM P.A Conso Tempé eau
160 km/h 3600 tr/mn 51 Kpa 6.6 L/h 81°c
180 km/h 3950 tr/mn 55 Kpa 8.1 L/h 82°c
200 km/h 4250 tr/mn 61 Kpa 10.3 L/h 84°c
220 km/h 4650 tr/mn 65 Kpa 12.2 L/h 87°c
240 km/h 5000 tr/mn 74 Kpa 15 L/h 91°c
260 km/h 5350 tr/mn 82 Kpa 19.6 L/h 95°c
Taux de chute plein ralenti : 600 ft/mn à 25° de volets à 110 km/h

Comment expliquer que l'on obtienne de meilleurs performances décollage/taux de montée/croisière avec une hélice ayant 1 pale de plus et 7cm de diamètre en plus ?
C'est certainement grâce à un meilleur rendement, enfin il me semble...
Dynamic WT9 Speed - GTE582 XP15 - Cahors (LFCC)

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yellow_submarin
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Re: comparatifs hélices E-PROPS Durandal vs DUC Flash

Message par yellow_submarin »

ramoneur a écrit :

L'hélice ayant été étudiée en long et en large par des organismes d'état, disposant de moyens humains, matériels et financiers sans aucune mesure avec ceux que l'on pourrait déployer aujourd’hui, il est effectivement incroyable qu'e-prop ait trouvé saint Graal. :roll:
A quoi fais-tu référence exactement ? Il ne s'agit pas de Saint Graal, il s'agit d'optimisation.
ramoneur
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Re: comparatifs hélices E-PROPS Durandal vs DUC Flash

Message par ramoneur »

yellow_submarin a écrit :
ramoneur a écrit :

L'hélice ayant été étudiée en long et en large par des organismes d'état, disposant de moyens humains, matériels et financiers sans aucune mesure avec ceux que l'on pourrait déployer aujourd’hui, il est effectivement incroyable qu'e-prop ait trouvé saint Graal. :roll:
A quoi fais-tu référence exactement ? Il ne s'agit pas de Saint Graal, il s'agit d'optimisation.
Relis la réponse de Buiatti, il parle du NACA. http://fr.wikipedia.org/wiki/NACA.

Valex cite également la Vz publiée pour le G1...effectivement c'est bien 1500 ft/mn http://g1aviation.com/index.php?page=g1_spyl

Si je mets ce lien, ne vas pas conclure que je travaille pour eux. :lol:
Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer. Le Barbier de Séville (1775), I, 2
Je n'ai pas besoin que l'on m'admire, je suis assez c.. pour le faire moi même
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