comparatifs hélices E-PROPS Durandal vs DUC Flash

Cet élément fondamental. Un mauvais choix ou une méconnaissance du sujet peut avoir des conséquences déplorables.
Il convient de regrouper les sujets "hélice" pour mieux appréhender ce sujet capital.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4622
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: comparatifs hélices E-PROPS Durandal vs DUC Flash

Message par Ramel »

Pat, as tu l'expérience du même appareil avec une autre hélice, pour comparer, ou pas ?
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
pat le guépard
Messages : 14
Inscription : 29 déc. 2015, 12:00
Localisation : Castelnaudary LFMW / Languedoc-Roussillon

Re: comparatifs hélices E-PROPS Durandal vs DUC Flash

Message par pat le guépard »

Oui, mon Super Guépard était équipé auparavant d'une hélice Duc tripale Swirl à bord d'attaque blindé en diamètre 175 cm, c'est-à-dire celle que JD Roman monte de série.
Je trouve que ma nouvelle hélice E-Props Durandal diam 170 cm est plus polyvalente. Elle prend mieux ses tours à l'accélération du décollage, et sans jamais caviter. En croisière, il me semble que son profil est plus efficace et génère donc moins de trainée. En descente-croisière (300 ft/mn) c'est encore plus marqué, l'accélération est plus importante. En vol plané, la finesse est légèrement améliorée.
Voila mes impressions. Evidemment, je ne suis pas pilote d'essai. En toute rigueur, il aurait fallu tenir compte des calages de pales, mais je ne pense pas me tromper. ( D'ailleurs on ne pourrait pas comparer les calages car les profils des pales sont complètement différents.)
Deux autres points:
- le calage est plus facile à réaliser soi-même
- le gain de poids est entre 1 et 2 kg, c'est bon pour le moteur, et je ne l'ai pas ressenti au niveau de la modif du centrage (trim)
Pat le guépard
Lochardet
Messages : 1428
Inscription : 22 déc. 2010, 07:01

Re: comparatifs hélices E-PROPS Durandal vs DUC Flash

Message par Lochardet »

pat le guépard a écrit :Oui, mon Super Guépard était équipé auparavant d'une hélice Duc tripale Swirl à bord d'attaque blindé en diamètre 175 cm, c'est-à-dire celle que JD Roman monte de série.
Je trouve que ma nouvelle hélice E-Props Durandal diam 170 cm est plus polyvalente. Elle prend mieux ses tours à l'accélération du décollage, et sans jamais caviter qu'en sais tu? si elle prend plus de tours c'est peut-être justement qu'elle cavite! . En croisière, il me semble que son profil est plus efficace et génère donc moins de trainée traînée de quoi? . En descente-croisière (300 ft/mn) c'est encore plus marqué, l'accélération est plus importante en descente l'accélération est plus importante ????? . En vol plané, la finesse est légèrement améliorée hélice calée? hélice au ralenti???.
Voila mes impressions. Evidemment, je ne suis pas pilote d'essai. En toute rigueur, il aurait fallu tenir compte des calages de pales, mais je ne pense pas me tromper. ( D'ailleurs on ne pourrait pas comparer les calages car les profils des pales sont complètement différents.) combien de calages différents as-tu utilisés aussi bien avec la DUC qu'avec l'Eprop pour établir ton "sentiment" ?
Deux autres points:
- le calage est plus facile à réaliser soi-même
- le gain de poids est entre 1 et 2 kg, c'est bon pour le moteur surtout pour le réducteur , et je ne l'ai pas ressenti au niveau de la modif du centrage (trim)
Pat le guépard
Tu as peut-être raison... mais que de subjectivité et d'approximations! Je ne pense pas que l'on puisse tirer quoique ce soit de ton analyse... à part le fait que tu es content de ton achat!!
Dernière modification par Lochardet le 10 avr. 2016, 17:27, modifié 1 fois.
Eurostar
Gray St Adrien
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2881
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: comparatifs hélices E-PROPS Durandal vs DUC Flash

Message par Claude Nowak »

Après ce genre de réflexions, on n a plus envie de faire de commentaires.
Un peu de tolérance, que diable!!!!
Claude
Lochardet
Messages : 1428
Inscription : 22 déc. 2010, 07:01

Re: comparatifs hélices E-PROPS Durandal vs DUC Flash

Message par Lochardet »

Claude Nowak a écrit :Après ce genre de réflexions, on n a plus envie de faire de commentaires.
Un peu de tolérance, que diable!!!!
Claude
si c'est pour faire des commentaires aussi subjectifs... un peu de rigueur que diable!
Eurostar
Gray St Adrien
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2881
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: comparatifs hélices E-PROPS Durandal vs DUC Flash

Message par Claude Nowak »

Oui sur le fond, non sur la forme.
Claude
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: comparatifs hélices E-PROPS Durandal vs DUC Flash

Message par kawa1135 »

Lochardet a écrit :..... Je ne pense pas que l'on puisse tirer quoique ce soit de ton analyse... à part le fait que tu es content de ton achat!! [/b]
Et c'est bien le principal!!!.....Le reste on s'en tamponne!....Surtout qu'il a bien précisé qu'il n'était pas pilote d'essais, qu'il ne se basait, principalement,
que sur son ressenti!!..
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Avatar de l’utilisateur
pat le guépard
Messages : 14
Inscription : 29 déc. 2015, 12:00
Localisation : Castelnaudary LFMW / Languedoc-Roussillon

Re: comparatifs hélices E-PROPS Durandal vs DUC Flash

Message par pat le guépard »

En réponse principalement à Lochardet, que je salue:
1- il ne faut pas se méprendre sur le sens de mon intervention au sujet de mon hélice E-Props. Je n'ai d'actions ni chez Duc, ni chez E-Props ! Je ne fais que répondre à la demande d'un des utilisateurs de ce forum, pour lui être agréable.
2- je ne prétend pas avoir raison, je donne simplement mon avis à quelqu'un qui le demande
3- faire un comparatif rigoureux entre 2 hélices est une démarche extrêmement complexe qui nécessite des moyens (en temps et en matériel) inaccessibles à un simple particulier, et même à de petites structures. Il y a trop de paramètres qui rentrent en ligne de compte. Donc, volant pour mon plaisir, il est vrai que je me contente d'approximations. Mais si ces approximations rejoignent celles d'autres utilisateurs, alors elles deviennent moins approximatives !
Cependant:
1- je confirme l'absence de cavitation à l'accélération au sol. Si l'hélice cavitait, celà s'entendrait, et l'accélération serait moindre
2- le terme trainée moindre de l'hélice en croisière équivaut pour moi à dire que l'hélice a un meilleur rendement
3- accélération en descente: j'ai voulu dire que l'avion accélère en descente d'avantage qu'auparavant
4- la finesse: c'est à régime 2000 rpm quand je fais un encadrement à la vitesse de finesse max. Le taux de chute diminue un tout petit peu, de l'ordre de 50-100 ft/mn. Ca aussi c'est impossible à mesurer !
5- restons zen !
Pat le guépard
ramoneur
Messages : 519
Inscription : 09 nov. 2013, 23:05

Re: comparatifs hélices E-PROPS Durandal vs DUC Flash

Message par ramoneur »

pat le guépard a écrit : 1- je confirme l'absence de cavitation à l'accélération au sol. Si l'hélice cavitait, celà s'entendrait, et l'accélération serait moindre
2-
Pat le guépard
Il ne peut pas y avoir de cavitation dans l'air.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Cavitation

La cavitation c'est l"apparition de bulles dans un liquide. Des bulles de gaz dans de l'air ce serait hautement improbables. :roll:

Mais avec un marketing élaboré, tout est possible. :lol:
Dernière modification par ramoneur le 11 avr. 2016, 13:52, modifié 1 fois.
Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer. Le Barbier de Séville (1775), I, 2
Je n'ai pas besoin que l'on m'admire, je suis assez c.. pour le faire moi même
D19578ANL
Messages : 618
Inscription : 03 nov. 2012, 18:14

Re: comparatifs hélices E-PROPS Durandal vs DUC Flash

Message par D19578ANL »

Une hélice fonctionne comme une aile d'avion sauf que elle prends son angle d'incidence dans le plan de rotation. Cet angle varie bien sur avec la vitesse de la machine dans le plan horizontal. A point fixe la plus grande partie de l'hélice est décrochée car l'angle d'incidence est trop fort et trainée maximum, le moteur ne prend pas ses tours seul le dernier tiers de l'hélice travaille et encore. Au fur et à mesure que l'avion prends de la vitesse, cet angle diminue pour devenir travaillant sur l'ensemble des pales ce qui permet au moteur de reprendre des tours.C'est pour cela que l'on décolle plein petit pas et que l'on adapte l'incidence hélice avec la vitesse ensuite, du moins pour les hélices a pas variable en vol. Le cas du contant speed est différent car c'est le régulateur d'hélice qui gère ce réglage des pales pour garder un régime moteur constant. Les hélice carbone modernes ont cette faculté de moduler leur incidence en fonction du régime et de la charge mais la aussi il y a une limite et ça ne fait pas tout.
La sensation lors de la mise des gaz, que l'hélice patine, est purement suggestive pour un matériel adapté, cela dure quelques secondes puis l'hélice arrive dans les angles d'incidence ou elle commence a accrocher puis les tours viennent gentiment !
enfin moi je vois ça comme ça. après si on s'amuse à jouer avec l'incidence des pales au sol sur une hélice réglable au sol il vaut mieux s'entourer de solides connaissances tant physiques que personnel de la doc et du matos qui va bien!
Grosso modo le réglage varie de 14 à 17°pour une hélice à pas fixe mais réglable au sol selon que l'on veuille aller vite ou décoller court !
Cordialement, Pedro.
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3624
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: comparatifs hélices E-PROPS Durandal vs DUC Flash

Message par Yankeeromeo »

D185509 a écrit :(...) Les hélice carbone modernes ont cette faculté de moduler leur incidence en fonction du régime et de la charge mais la aussi il y a une limite et ça ne fait pas tout.(...)
Je l'ai toujours dit et répété.
Mais visiblement, les acheteurs, même lorsqu'ils sont pilotes, aiment bien se raconter (et se faire raconter) des belles histoires...
Avant de vendre un produit, il faut souvent d'abord vendre du rêve.
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
ramoneur
Messages : 519
Inscription : 09 nov. 2013, 23:05

Re: comparatifs hélices E-PROPS Durandal vs DUC Flash

Message par ramoneur »

Yankeeromeo a écrit : Mais visiblement, les acheteurs, même lorsqu'ils sont pilotes, aiment bien se raconter (et se faire raconter) des belles histoires...
Avant de vendre un produit, il faut souvent d'abord vendre du rêve.
Être pilote ne veut pas dire que l''on soit aérodynamicien.
Être fabricant d"hélice non plus d'ailleurs :lol:
Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer. Le Barbier de Séville (1775), I, 2
Je n'ai pas besoin que l'on m'admire, je suis assez c.. pour le faire moi même
philippeleborgne
Messages : 36
Inscription : 19 déc. 2013, 21:13

Re: comparatifs hélices E-PROPS Durandal vs DUC Flash

Message par philippeleborgne »

Bonjour,

tu annonçais remettre ton hélice à un pas plus raisonnable, quel résultat as-tu dorénavant?
Répondre

Revenir à « Hélices et dispositifs de pas variable »