Impact des profils d'hélice et du scotch sur les performances

Cet élément fondamental. Un mauvais choix ou une méconnaissance du sujet peut avoir des conséquences déplorables.
Il convient de regrouper les sujets "hélice" pour mieux appréhender ce sujet capital.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Gilles CHRISTEN
Messages : 1351
Inscription : 14 mars 2012, 14:11
Localisation : Switzerland (LSZQ)

Impact des profils d'hélice et du scotch sur les performances

Message par Gilles CHRISTEN »

Hello Clouds ...

Tout d'abord, félicitation pour ta réalisation !

Tes résultats et tes constatations ne me surprennent pas, elle correspondent aux perfs obtenues par le MCR 01 Spirit of Reno du regretté L Chassagnac !

Augmente lui un chouillat son pas, et vol une 50ene d'heures avec et il retrouvera ses 3300 t/min ;)

Bien à vous !


Modo UFO : Suite à l'ordre donné par JETHRO, KAWA et YANKEEROMEO, je m’exécute et crée un nouveau sujet dédié. Le tître est modifiable à la demande, m'envoyer un MP pour celà.
Ce message est coupé du sujet orginal : Performances constatées d'un ULM équipé UL Power
« - La protection de l'espace aérien ... OK, mais pas avant 8h du matin ! - »
Clouds

Caractéristiques d'une hélice et impact sur les performances

Message par Clouds »

Merci pour les encouragements,
Parmi les détails d'amélioration j'ai enlevé, sur les conseils des deux héliciers en ligne sur ce site, (et merci à eux pour leurs conseils avisés) les blindages polyurethane at autres autocollants sur les pales, comme précisé j'ai vu (ou cru voir) une amélioration sur le taux de montée, en bref tous ces gadgets détériorent les écoulements sur le profil (probablement laminaire) au moment oû il est le plus sollicité
Le diable serait, parait il, dans les détails mais comme je cherche à aller diablement vite ....
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3640
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Performances constatées d'un ULM équipé UL POWER

Message par Yankeeromeo »

Je me joins à Gilles pour te féliciter !
Ton travail confirme le potentiel du Sonex (on le savait déjà, mais c'est encore mieux, s'il y a davantage d'exemples), et celui de l'UL-Power (ça, on n'en n'était pas sûr, et il faut bien quelques efforts pour dissiper les doutes).
Bon vols !
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: Performances constatées d'un ULM équipé UL POWER

Message par kawa1135 »

Yankeeromeo a écrit :.........et celui de l'UL-Power (ça, on n'en n'était pas sûr, et il faut bien quelques efforts pour dissiper les doutes)....
Vous allez finir par faire sortir MYR du bois!! :lol:
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Avatar de l’utilisateur
Gilles CHRISTEN
Messages : 1351
Inscription : 14 mars 2012, 14:11
Localisation : Switzerland (LSZQ)

Re: Performances constatées d'un ULM équipé UL POWER

Message par Gilles CHRISTEN »

Hello ...
Vous allez finir par faire sortir MYR du bois!!
D'ailleurs, ça m'inquiète qu'il ne réagisse pas :?

Bien à vous !
« - La protection de l'espace aérien ... OK, mais pas avant 8h du matin ! - »
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: Performances constatées d'un ULM équipé UL POWER

Message par kawa1135 »

Gilles CHRISTEN a écrit :.....D'ailleurs, ça m'inquiète qu'il ne réagisse pas :? ....

Peut-être que son moteur tourne, et il n'ose pas le dire!! :lol:
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
bebe44
Messages : 3927
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Performances constatées d'un ULM équipé UL POWER

Message par bebe44 »

Clouds a écrit :les blindages polyurethane at autres autocollants sur les pales
Lorsque j'avais un ATL, j'avais mis une hélice neuve.
Le blindage était peint et pour le protéger, j'avais mis un adhésif vendu par un fabricant d'hélice.
Horreur, heureusement que j'étais seul à bord et que la piste est longue à NTS. Une fois décollé, la monté était catastrophique et la croisière dégradée de 20 km/h. Pour ceux qui connaissent l'ATL, ils comprendront que un seul tour de piste aura suffi pour enlever cet adhésif.
Après en avoir discuter avec un éminent constructeur-créateur de machines, il aurait fallu faire des créneaux triangulaires (ciseaux à cranter) sur les bords du ruban adhésif. Ils permettraient un recollement des filets d'air sur le profil des pales de l'hélice.
Je n'ai pas fait d'autre essai.
Clouds

Re: Performances constatées d'un ULM équipé UL POWER

Message par Clouds »

Ben en fait j'ai une idée (à la c..) de VG sur les pales qui me trotte dans la tête depuis quelques temps, c'est ce que tu décris avec les crantage de l'adhésif; le principe étant le même que sur les ailes, à savoir recoller des filets d'air vagabonds à forte charge
Bon d'accord c'est jouer avec le feu, mais je ne peux pas m'empêcher de penser aux surfaces des balles de golf qui auraient fait gagner beaucoup de leur vitesse et aux fameuses (et oubliées) peaux de requins qui devaient se retrouver sur les fuselages des zincs de transport
L'idée générale étant de jongler avec la couche limite des pales qui seraient devenues à profil laminaire; une des premières questions est à propos de l'état de surface des pales; est ce si utile d'avoir des finitions miroir ?
Je renvoie la question aux préparateurs de moteurs qui ne polissent surtout plus les conduits d'admission mais qui préfèrent avoir un grain de surface pour améliorer les écoulements d'admission (encore !)
La deuxième est à propos de l'efficacité des pales à forte charge (montée initiale), n'y aurait il pas là une source de progrès en jouant plus près du moyeu que vers les saumons de pales ?

Merci de vos commentaires et éventuellement des vos rires y compris celui des héliciers
Je pense que je vais finir par mettre des VG sur ma casquette

Au plaisir
Clouds
Avatar de l’utilisateur
yellow_submarin
Messages : 558
Inscription : 20 févr. 2013, 11:07

Re: Performances constatées d'un ULM équipé UL POWER

Message par yellow_submarin »

Hello

Si le scotch a cet effet, c'est parce qu'il fait passer la couche limite en turbulente, ce qui augmente considérablement la traînée. Du coup le moteur ne prend plus tous ses tours. S'il est suffisamment épais, il peut aussi détériorer la géométrie du bord d'attaque et nuire fortement aux coefficients du profil.

Les VG ont pour but de créer des tourbillons qui énergisent la couche limite et l'empêchent du coup de décrocher. Ça a inévitablement un coût en terme de traînée, mais toujours moins que des slats (surtout si on compare à ceux du 701 / Savannah par exemple qui sont assez affreux). Sur une hélice, empêcher le décrochage ne serait utile que dans la partie centrale car c'est la seule qui voit une variation d'incidence justifiant un tel dispositif. Mais il y aurait plus efficace, les tubercules de bord d'attaque. On en voit déjà apparaître sur les éoliennes et les pales d'hélico. Pour les trous de balle de golf, c'est totalement autre chose. Ça permet de décrocher plus tôt l'écoulement d'un culot et de bénéficier d'un régime qui traîne légèrement moins qu'un régime attaché turbulent. Mais c'est valable uniquement pour un nombre de Reynolds particulier. Et du coup, pour un mobile dont on veut limiter la traînée de culot. Quoiqu'il en soit, empêcher la section centrale de l'hélice de décrocher en conditions statiques serait utile pour une hélice optimisée pour la croisière, mais pas aussi efficace que d'utiliser un pas variable + twist variable, ce qui garantirait que chaque portion de l'hélice fonctionne à finesse max. Une Ivoprop inversée, en fait.
Avatar de l’utilisateur
JETHRO
Messages : 1227
Inscription : 29 juil. 2010, 17:08
Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)

Re: Performances constatées d'un ULM équipé UL POWER

Message par JETHRO »

Clouds a écrit :...
Merci de vos commentaires et éventuellement des vos rires y compris celui des héliciers
Je pense que je vais finir par mettre des VG sur ma casquette
Ah, Clouds, t'es comme un rayon de soleil par les temps qu'il fait ! ;)
J'adore lire tes délires ! :lol:
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
buiatti
Messages : 102
Inscription : 21 oct. 2013, 09:37

Re: Performances constatées d'un ULM équipé UL POWER

Message par buiatti »

Bonjour,
L'influence du scotch est plus ou moins importante suivant les profils de pales et leurs incidences. Une dégradation flagrante des performances apparait quand le scotch induit le décrochage des pales.
Comme le dit yellow_submarin, l'augmentation de la traînée fait perdre des tours/minutes moteurs. La peine est donc double : le rendement est dégradé et la puissance réduite.
Dans certains cas, un scotch de 5 à 10 mm plus large, et la perte de rendement devient quasiment négligeable (le décrochage en couches limites centrifugé reste un domaine obscur).

Quant à l'idée des VG sur les pales d'hélices, je la trouve plutôt bonne, voire excellente.
Mais la couche limite des pales est très fine, ce qui fait que la réalisation de VG aérodynamiquement efficaces pose des problèmes de réalisation.

La plupart de nos hélices E-Props ne décroche pas sur la plage d'utilisation. Rajouter des VG ne présente donc pas d’intérêt.
Mais si demain les caractéristiques des fibres de carbone progresse, on pourra réduire la corde et rajouter des VG 8-)
Jérémie Buiatti, concepteur Hélices E-Props, https://www.e-props.fr
Avatar de l’utilisateur
yellow_submarin
Messages : 558
Inscription : 20 févr. 2013, 11:07

Re: Performances constatées d'un ULM équipé UL POWER

Message par yellow_submarin »

Les tubercules, y a que ça de vrai :D

Des essais ont été menés sur les pales du Lynx avec des tubercules de 3mm, et les performances ont été considérablement améliorées. Une étude comparative entre ces deux dispositifs vaudrait vraiment le coup.
ramoneur
Messages : 519
Inscription : 09 nov. 2013, 23:05

Re: Performances constatées d'un ULM équipé UL POWER

Message par ramoneur »

buiatti a écrit :
La plupart de nos hélices E-Props ne décroche pas sur la plage d'utilisation. Rajouter des VG ne présente donc pas d’intérêt.
Mais si demain les caractéristiques des fibres de carbone progresse, on pourra réduire la corde et rajouter des VG 8-)
:shock: :shock:
trop fort ..... pour ces performance le calage à 75 % du rayon est environ 25°et 52° à 15% du rayon. On est largement au dessus des incidence de décrochage dans la phase de décollage, et c'est vrai pour toutes les hélices que ce soient e-prop ou tartempion.
La largeur de la pale (sans changer le nombre de pales, le diamètre, le régime de rotation et la puissance max du moteur) dépend de la vitesse de l'avion. Je me demande bien ce que les caractéristiques du carbone de demain vont changer à la largeur de la pale. :o :o
Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer. Le Barbier de Séville (1775), I, 2
Je n'ai pas besoin que l'on m'admire, je suis assez c.. pour le faire moi même
Clouds

Re: Performances constatées d'un ULM équipé UL POWER

Message par Clouds »

Le problème des adhésif de bord d'attaque est leur épaisseur non négligeable qui doit détruire le profil de la bête
Sinon, je serais plutôt de l'avis que du point fixe jusqu'à la vitesse de croisière les pales ont les pieds plus ou moins décrochés
mais je ne suis pas hélicier, j'oublie peut être un truc dans le raisonnement
Concernant les VG j'avais plutôt envie de reproduire la fameuse peau de requin en faisant un genre de brossage dans le sens de rotation (sans centrifugation....) ou juste de dépolir la surface
Serais je un peu trop joueur ?
buiatti
Messages : 102
Inscription : 21 oct. 2013, 09:37

Re: Performances constatées d'un ULM équipé UL POWER

Message par buiatti »

ramoneur a écrit :trop fort ..... pour ces performance le calage à 75 % du rayon est environ 25°et 52° à 15% du rayon. On est largement au dessus des incidence de décrochage dans la phase de décollageJe me demande bien ce que les caractéristiques du carbone de demain vont changer à la largeur de la pale. :o :o
ne pas confondre calage et incidence.
l'augmentation du module de Young du carbon permet d’obtenir des pales plus rigides, et donc permet d'envisager réduire épaisseur et corde.
Jérémie Buiatti, concepteur Hélices E-Props, https://www.e-props.fr
Répondre

Revenir à « Hélices et dispositifs de pas variable »