Impact des profils d'hélice et du scotch sur les performances
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- Gilles CHRISTEN
- Messages : 1351
- Inscription : 14 mars 2012, 14:11
- Localisation : Switzerland (LSZQ)
Impact des profils d'hélice et du scotch sur les performances
Hello Clouds ...
Tout d'abord, félicitation pour ta réalisation !
Tes résultats et tes constatations ne me surprennent pas, elle correspondent aux perfs obtenues par le MCR 01 Spirit of Reno du regretté L Chassagnac !
Augmente lui un chouillat son pas, et vol une 50ene d'heures avec et il retrouvera ses 3300 t/min
Bien à vous !
Modo UFO : Suite à l'ordre donné par JETHRO, KAWA et YANKEEROMEO, je m’exécute et crée un nouveau sujet dédié. Le tître est modifiable à la demande, m'envoyer un MP pour celà.
Ce message est coupé du sujet orginal : Performances constatées d'un ULM équipé UL Power
Tout d'abord, félicitation pour ta réalisation !
Tes résultats et tes constatations ne me surprennent pas, elle correspondent aux perfs obtenues par le MCR 01 Spirit of Reno du regretté L Chassagnac !
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« - La protection de l'espace aérien ... OK, mais pas avant 8h du matin ! - »
Caractéristiques d'une hélice et impact sur les performances
Merci pour les encouragements,
Parmi les détails d'amélioration j'ai enlevé, sur les conseils des deux héliciers en ligne sur ce site, (et merci à eux pour leurs conseils avisés) les blindages polyurethane at autres autocollants sur les pales, comme précisé j'ai vu (ou cru voir) une amélioration sur le taux de montée, en bref tous ces gadgets détériorent les écoulements sur le profil (probablement laminaire) au moment oû il est le plus sollicité
Le diable serait, parait il, dans les détails mais comme je cherche à aller diablement vite ....
Parmi les détails d'amélioration j'ai enlevé, sur les conseils des deux héliciers en ligne sur ce site, (et merci à eux pour leurs conseils avisés) les blindages polyurethane at autres autocollants sur les pales, comme précisé j'ai vu (ou cru voir) une amélioration sur le taux de montée, en bref tous ces gadgets détériorent les écoulements sur le profil (probablement laminaire) au moment oû il est le plus sollicité
Le diable serait, parait il, dans les détails mais comme je cherche à aller diablement vite ....
- Yankeeromeo
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Re: Performances constatées d'un ULM équipé UL POWER
Je me joins à Gilles pour te féliciter !
Ton travail confirme le potentiel du Sonex (on le savait déjà, mais c'est encore mieux, s'il y a davantage d'exemples), et celui de l'UL-Power (ça, on n'en n'était pas sûr, et il faut bien quelques efforts pour dissiper les doutes).
Bon vols !
Ton travail confirme le potentiel du Sonex (on le savait déjà, mais c'est encore mieux, s'il y a davantage d'exemples), et celui de l'UL-Power (ça, on n'en n'était pas sûr, et il faut bien quelques efforts pour dissiper les doutes).
Bon vols !
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
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- kawa1135
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Re: Performances constatées d'un ULM équipé UL POWER
Vous allez finir par faire sortir MYR du bois!!Yankeeromeo a écrit :.........et celui de l'UL-Power (ça, on n'en n'était pas sûr, et il faut bien quelques efforts pour dissiper les doutes)....
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
- Gilles CHRISTEN
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- Localisation : Switzerland (LSZQ)
Re: Performances constatées d'un ULM équipé UL POWER
Hello ...
Bien à vous !
D'ailleurs, ça m'inquiète qu'il ne réagisse pasVous allez finir par faire sortir MYR du bois!!
Bien à vous !
« - La protection de l'espace aérien ... OK, mais pas avant 8h du matin ! - »
- kawa1135
- Messages : 3085
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Re: Performances constatées d'un ULM équipé UL POWER
Gilles CHRISTEN a écrit :.....D'ailleurs, ça m'inquiète qu'il ne réagisse pas ....
Peut-être que son moteur tourne, et il n'ose pas le dire!!
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
-
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- Inscription : 25 janv. 2011, 22:32
Re: Performances constatées d'un ULM équipé UL POWER
Lorsque j'avais un ATL, j'avais mis une hélice neuve.Clouds a écrit :les blindages polyurethane at autres autocollants sur les pales
Le blindage était peint et pour le protéger, j'avais mis un adhésif vendu par un fabricant d'hélice.
Horreur, heureusement que j'étais seul à bord et que la piste est longue à NTS. Une fois décollé, la monté était catastrophique et la croisière dégradée de 20 km/h. Pour ceux qui connaissent l'ATL, ils comprendront que un seul tour de piste aura suffi pour enlever cet adhésif.
Après en avoir discuter avec un éminent constructeur-créateur de machines, il aurait fallu faire des créneaux triangulaires (ciseaux à cranter) sur les bords du ruban adhésif. Ils permettraient un recollement des filets d'air sur le profil des pales de l'hélice.
Je n'ai pas fait d'autre essai.
Re: Performances constatées d'un ULM équipé UL POWER
Ben en fait j'ai une idée (à la c..) de VG sur les pales qui me trotte dans la tête depuis quelques temps, c'est ce que tu décris avec les crantage de l'adhésif; le principe étant le même que sur les ailes, à savoir recoller des filets d'air vagabonds à forte charge
Bon d'accord c'est jouer avec le feu, mais je ne peux pas m'empêcher de penser aux surfaces des balles de golf qui auraient fait gagner beaucoup de leur vitesse et aux fameuses (et oubliées) peaux de requins qui devaient se retrouver sur les fuselages des zincs de transport
L'idée générale étant de jongler avec la couche limite des pales qui seraient devenues à profil laminaire; une des premières questions est à propos de l'état de surface des pales; est ce si utile d'avoir des finitions miroir ?
Je renvoie la question aux préparateurs de moteurs qui ne polissent surtout plus les conduits d'admission mais qui préfèrent avoir un grain de surface pour améliorer les écoulements d'admission (encore !)
La deuxième est à propos de l'efficacité des pales à forte charge (montée initiale), n'y aurait il pas là une source de progrès en jouant plus près du moyeu que vers les saumons de pales ?
Merci de vos commentaires et éventuellement des vos rires y compris celui des héliciers
Je pense que je vais finir par mettre des VG sur ma casquette
Au plaisir
Clouds
Bon d'accord c'est jouer avec le feu, mais je ne peux pas m'empêcher de penser aux surfaces des balles de golf qui auraient fait gagner beaucoup de leur vitesse et aux fameuses (et oubliées) peaux de requins qui devaient se retrouver sur les fuselages des zincs de transport
L'idée générale étant de jongler avec la couche limite des pales qui seraient devenues à profil laminaire; une des premières questions est à propos de l'état de surface des pales; est ce si utile d'avoir des finitions miroir ?
Je renvoie la question aux préparateurs de moteurs qui ne polissent surtout plus les conduits d'admission mais qui préfèrent avoir un grain de surface pour améliorer les écoulements d'admission (encore !)
La deuxième est à propos de l'efficacité des pales à forte charge (montée initiale), n'y aurait il pas là une source de progrès en jouant plus près du moyeu que vers les saumons de pales ?
Merci de vos commentaires et éventuellement des vos rires y compris celui des héliciers
Je pense que je vais finir par mettre des VG sur ma casquette
Au plaisir
Clouds
- yellow_submarin
- Messages : 558
- Inscription : 20 févr. 2013, 11:07
Re: Performances constatées d'un ULM équipé UL POWER
Hello
Si le scotch a cet effet, c'est parce qu'il fait passer la couche limite en turbulente, ce qui augmente considérablement la traînée. Du coup le moteur ne prend plus tous ses tours. S'il est suffisamment épais, il peut aussi détériorer la géométrie du bord d'attaque et nuire fortement aux coefficients du profil.
Les VG ont pour but de créer des tourbillons qui énergisent la couche limite et l'empêchent du coup de décrocher. Ça a inévitablement un coût en terme de traînée, mais toujours moins que des slats (surtout si on compare à ceux du 701 / Savannah par exemple qui sont assez affreux). Sur une hélice, empêcher le décrochage ne serait utile que dans la partie centrale car c'est la seule qui voit une variation d'incidence justifiant un tel dispositif. Mais il y aurait plus efficace, les tubercules de bord d'attaque. On en voit déjà apparaître sur les éoliennes et les pales d'hélico. Pour les trous de balle de golf, c'est totalement autre chose. Ça permet de décrocher plus tôt l'écoulement d'un culot et de bénéficier d'un régime qui traîne légèrement moins qu'un régime attaché turbulent. Mais c'est valable uniquement pour un nombre de Reynolds particulier. Et du coup, pour un mobile dont on veut limiter la traînée de culot. Quoiqu'il en soit, empêcher la section centrale de l'hélice de décrocher en conditions statiques serait utile pour une hélice optimisée pour la croisière, mais pas aussi efficace que d'utiliser un pas variable + twist variable, ce qui garantirait que chaque portion de l'hélice fonctionne à finesse max. Une Ivoprop inversée, en fait.
Si le scotch a cet effet, c'est parce qu'il fait passer la couche limite en turbulente, ce qui augmente considérablement la traînée. Du coup le moteur ne prend plus tous ses tours. S'il est suffisamment épais, il peut aussi détériorer la géométrie du bord d'attaque et nuire fortement aux coefficients du profil.
Les VG ont pour but de créer des tourbillons qui énergisent la couche limite et l'empêchent du coup de décrocher. Ça a inévitablement un coût en terme de traînée, mais toujours moins que des slats (surtout si on compare à ceux du 701 / Savannah par exemple qui sont assez affreux). Sur une hélice, empêcher le décrochage ne serait utile que dans la partie centrale car c'est la seule qui voit une variation d'incidence justifiant un tel dispositif. Mais il y aurait plus efficace, les tubercules de bord d'attaque. On en voit déjà apparaître sur les éoliennes et les pales d'hélico. Pour les trous de balle de golf, c'est totalement autre chose. Ça permet de décrocher plus tôt l'écoulement d'un culot et de bénéficier d'un régime qui traîne légèrement moins qu'un régime attaché turbulent. Mais c'est valable uniquement pour un nombre de Reynolds particulier. Et du coup, pour un mobile dont on veut limiter la traînée de culot. Quoiqu'il en soit, empêcher la section centrale de l'hélice de décrocher en conditions statiques serait utile pour une hélice optimisée pour la croisière, mais pas aussi efficace que d'utiliser un pas variable + twist variable, ce qui garantirait que chaque portion de l'hélice fonctionne à finesse max. Une Ivoprop inversée, en fait.
- JETHRO
- Messages : 1227
- Inscription : 29 juil. 2010, 17:08
- Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)
Re: Performances constatées d'un ULM équipé UL POWER
Ah, Clouds, t'es comme un rayon de soleil par les temps qu'il fait !Clouds a écrit :...
Merci de vos commentaires et éventuellement des vos rires y compris celui des héliciers
Je pense que je vais finir par mettre des VG sur ma casquette
J'adore lire tes délires !
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
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-
- Messages : 102
- Inscription : 21 oct. 2013, 09:37
Re: Performances constatées d'un ULM équipé UL POWER
Bonjour,
L'influence du scotch est plus ou moins importante suivant les profils de pales et leurs incidences. Une dégradation flagrante des performances apparait quand le scotch induit le décrochage des pales.
Comme le dit yellow_submarin, l'augmentation de la traînée fait perdre des tours/minutes moteurs. La peine est donc double : le rendement est dégradé et la puissance réduite.
Dans certains cas, un scotch de 5 à 10 mm plus large, et la perte de rendement devient quasiment négligeable (le décrochage en couches limites centrifugé reste un domaine obscur).
Quant à l'idée des VG sur les pales d'hélices, je la trouve plutôt bonne, voire excellente.
Mais la couche limite des pales est très fine, ce qui fait que la réalisation de VG aérodynamiquement efficaces pose des problèmes de réalisation.
La plupart de nos hélices E-Props ne décroche pas sur la plage d'utilisation. Rajouter des VG ne présente donc pas d’intérêt.
Mais si demain les caractéristiques des fibres de carbone progresse, on pourra réduire la corde et rajouter des VG
L'influence du scotch est plus ou moins importante suivant les profils de pales et leurs incidences. Une dégradation flagrante des performances apparait quand le scotch induit le décrochage des pales.
Comme le dit yellow_submarin, l'augmentation de la traînée fait perdre des tours/minutes moteurs. La peine est donc double : le rendement est dégradé et la puissance réduite.
Dans certains cas, un scotch de 5 à 10 mm plus large, et la perte de rendement devient quasiment négligeable (le décrochage en couches limites centrifugé reste un domaine obscur).
Quant à l'idée des VG sur les pales d'hélices, je la trouve plutôt bonne, voire excellente.
Mais la couche limite des pales est très fine, ce qui fait que la réalisation de VG aérodynamiquement efficaces pose des problèmes de réalisation.
La plupart de nos hélices E-Props ne décroche pas sur la plage d'utilisation. Rajouter des VG ne présente donc pas d’intérêt.
Mais si demain les caractéristiques des fibres de carbone progresse, on pourra réduire la corde et rajouter des VG
Jérémie Buiatti, concepteur Hélices E-Props, https://www.e-props.fr
- yellow_submarin
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- Inscription : 20 févr. 2013, 11:07
Re: Performances constatées d'un ULM équipé UL POWER
Les tubercules, y a que ça de vrai
Des essais ont été menés sur les pales du Lynx avec des tubercules de 3mm, et les performances ont été considérablement améliorées. Une étude comparative entre ces deux dispositifs vaudrait vraiment le coup.
Des essais ont été menés sur les pales du Lynx avec des tubercules de 3mm, et les performances ont été considérablement améliorées. Une étude comparative entre ces deux dispositifs vaudrait vraiment le coup.
-
- Messages : 519
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Re: Performances constatées d'un ULM équipé UL POWER
buiatti a écrit :
La plupart de nos hélices E-Props ne décroche pas sur la plage d'utilisation. Rajouter des VG ne présente donc pas d’intérêt.
Mais si demain les caractéristiques des fibres de carbone progresse, on pourra réduire la corde et rajouter des VG
trop fort ..... pour ces performance le calage à 75 % du rayon est environ 25°et 52° à 15% du rayon. On est largement au dessus des incidence de décrochage dans la phase de décollage, et c'est vrai pour toutes les hélices que ce soient e-prop ou tartempion.
La largeur de la pale (sans changer le nombre de pales, le diamètre, le régime de rotation et la puissance max du moteur) dépend de la vitesse de l'avion. Je me demande bien ce que les caractéristiques du carbone de demain vont changer à la largeur de la pale.
Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer. Le Barbier de Séville (1775), I, 2
Je n'ai pas besoin que l'on m'admire, je suis assez c.. pour le faire moi même
Je n'ai pas besoin que l'on m'admire, je suis assez c.. pour le faire moi même
Re: Performances constatées d'un ULM équipé UL POWER
Le problème des adhésif de bord d'attaque est leur épaisseur non négligeable qui doit détruire le profil de la bête
Sinon, je serais plutôt de l'avis que du point fixe jusqu'à la vitesse de croisière les pales ont les pieds plus ou moins décrochés
mais je ne suis pas hélicier, j'oublie peut être un truc dans le raisonnement
Concernant les VG j'avais plutôt envie de reproduire la fameuse peau de requin en faisant un genre de brossage dans le sens de rotation (sans centrifugation....) ou juste de dépolir la surface
Serais je un peu trop joueur ?
Sinon, je serais plutôt de l'avis que du point fixe jusqu'à la vitesse de croisière les pales ont les pieds plus ou moins décrochés
mais je ne suis pas hélicier, j'oublie peut être un truc dans le raisonnement
Concernant les VG j'avais plutôt envie de reproduire la fameuse peau de requin en faisant un genre de brossage dans le sens de rotation (sans centrifugation....) ou juste de dépolir la surface
Serais je un peu trop joueur ?
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- Messages : 102
- Inscription : 21 oct. 2013, 09:37
Re: Performances constatées d'un ULM équipé UL POWER
ne pas confondre calage et incidence.ramoneur a écrit :trop fort ..... pour ces performance le calage à 75 % du rayon est environ 25°et 52° à 15% du rayon. On est largement au dessus des incidence de décrochage dans la phase de décollageJe me demande bien ce que les caractéristiques du carbone de demain vont changer à la largeur de la pale.
l'augmentation du module de Young du carbon permet d’obtenir des pales plus rigides, et donc permet d'envisager réduire épaisseur et corde.
Jérémie Buiatti, concepteur Hélices E-Props, https://www.e-props.fr