commande électrique pour hélice PV

Cet élément fondamental. Un mauvais choix ou une méconnaissance du sujet peut avoir des conséquences déplorables.
Il convient de regrouper les sujets "hélice" pour mieux appréhender ce sujet capital.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
VYVERE
Messages : 1
Inscription : 24 oct. 2013, 06:47

commande électrique pour hélice PV

Message par VYVERE »

Bonjour,
Je dispose d'une hélice tripale Quinto Avio à pas variable électrique.
Quel type de commande électrique (boitier avec les balais pour un écartement de piste de 12mm et boitier de commande) puis-je utiliser?
Merci pour vos réponses
Pierre
Avatar de l’utilisateur
JETHRO
Messages : 1227
Inscription : 29 juil. 2010, 17:08
Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)

Re: commande électrique pour hélice PV

Message par JETHRO »

VYVERE a écrit :Bonjour,
Je dispose d'une hélice tripale Quinto Avio à pas variable électrique.
Quel type de commande électrique (boitier avec les balais pour un écartement de piste de 12mm et boitier de commande) puis-je utiliser?
Merci pour vos réponses
Pierre
Bienvenue à toi VYVERE,

Pour ton premier message, tu poses déjà une colle ! :D

Surtout, pense à te présenter (qui qu't'es, quoiqu'tu fais, où qu'tu voles, sur quoi, tes mensurations taille-poids-âge pour nos stats, etc.), et à nous proposer une (ou des) photo(s) de ta femme/copine/sœur(s)/cousine(s) : c'est joli, ça mange pas de pain, et en plus ça satisfait les mâles en rut qui prolifèrent ici... :lol:
N'oublie pas aussi de chausser les godillots cloûtés, de porter le casque à pointe et le gilet pare-balles : ça ronfle dur des fois... et ça tire à boulets rouges : Y'a des caractères caractériels et des sanguins, parmi nous ! :lol:

Bon, sérieusement, maintenant que te voila mis en garde, ton hélice...
C'est pas très courant, ça une Quinti... comment est fichu le collecteur ? plan, comme sur les Woodcomp, ou cylindrique comme sur un alternateur ?
c'est un deux voies, ou un trois voies ?
Une photo serait un plus... des balais d'alternateur pourraient peut-être faire affaire, mais faut penser à un montage sérieux !
Pour la commande, t'as deux choix : soit du réglage manuel, soit du réglage genre constant-speed.

Réglage manuel, le plus simple est de disposer au tableau de bord d'un simple inverseur momentané avec position médiane OFF.
Tu appuies pour commander dans un sens ou dans l'autre, et quand tu lâches la commande, ça s'arrête, et ça reste en position.
Honnêtement, ça n'est pas très pratique à l'usage, surtout sans retour de position, mais on s'y fait...
Ah, détail, ça implique d'être équipé d'un compte tours ET d'un indicateur de pression d'admission, sans cela, c'est quasiment ingérable !

L'autre solution implique un dispositif de commande électronique : ça existe tout fait, pratiquement universel (paraît-il), soit chez Woodcomp (de l'ordre de 1000€), soit chez Flybox (Microel) aux alentours de 500€, selon le modèle. Ce n'est pas exhaustif, il y en a certainement d'autres... Quinti en proposait, autrefois... je ne sais pas s'ils existent toujours : leur site était inerte aux dernières nouvelles ! :roll:
Avec ce dispositif, tu as un effet constant-speed, c'est le fin du fin... mais faut être un peu entraîné pour bien l'utiliser. ;)

Voilà en gros.
Tout dépend de comment est fichue ton hélice... as-tu au moins une notice, un schéma, un diagramme quelconque. Est-elle équipée de butées réglables, etc...
Je te l'ai dit : c'est une colle, ta question ! :oops:

Cordialement,
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3636
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: commande électrique pour hélice PV

Message par Yankeeromeo »

Benvenuto, Vyvere ! ;)
C'est encore mieux en le montrant :
Image Image
Le système utilise les pales Warp Drive.
Le boitier de commande d'origine :
Image
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2101
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: commande électrique pour hélice PV

Message par Daniel C »

VYVERE a écrit :Bonjour,
Je dispose d'une hélice tripale Quinto Avio à pas variable électrique.
Quel type de commande électrique (boitier avec les balais pour un écartement de piste de 12mm et boitier de commande) puis-je utiliser?
Merci pour vos réponses
Pierre
Avec une hélice à pas variable, un ULM entre dans la catégorie ULM "conception sophistiquée" et il y a une directive à ce sujet. Il est préférable de la consulter et de s'y conformer.

http://www.developpement-durable.gouv.fr/document126332

Valex propose un équipement qu répond à cette exigence.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Répondre

Revenir à « Hélices et dispositifs de pas variable »