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DUC Swirl sur Savannah, volerait il mieux avec une Windspoon ?

Publié : 11 mai 2013, 21:06
par Gasoil4ever
Suite à une annonce pour la vente de 2 hélices Swirl s'est lancé un débat sur le montage de celle ci vs une Windspoon :
Swiftlightpas a écrit : Evidemment que ça vole aussi avec une Swirl, ça volerait même avec une hélice en bois de fabrication maison (...), mais faudrait comparer les perfs en montée avec une hélice à pales larges qui est optimisée pour les machines peu rapides, car quand on achète un ADAC, c'est pour pouvoir opérer de petits terrains, dont certains nécessitent de grimper rapidement...mais c'est sûr que lorsqu'on opère habituellement depuis une piste dure de 2 km de long, ça ne dérange pas trop.
Je me dis que si ICP les montent en série, ils ont du faire des tests...

Par ailleurs je tiens une montée entre 1.000 et 1.100 ft/min avec 35°C, soit une altitude densité de 2.400ft et à tout péter 85ch de puissance compte tenu de la T°, de notre Super 91 (pas de 95 ou 98) et des 94% d'humidité.

Quand serait il avec une Windspoon ?

Certes j'ai 2 km 700 de piste pour décoller et même un ILS CAT II, c'est pas pour autant que j'utilise tout ce que j'ai à ma disposition :lol: :lol:

Modo Maglite :
Balise de citation remises à leur place.

Re: DUC Swirl sur Savannah, volerait il mieux avec une Windspoon ?

Publié : 11 mai 2013, 23:27
par Gilles CHRISTEN
Hello ...

Écoute , je n'arrive pas trop à me prononcer, comme je ne mesure pas 1m80 , mes bras sont trop courts pour pouvoir mettre à fond ... Alors je décolle que si il y a 800m ! :lol:

Non, je n'ai pas comparé d'autres hélices, et le Savannah que je vol est une version 2006 à bec qui totalise 2460 h alors je pense qu'il y a plus chercher ailleurs pour les perf ...

Mais l'idée me plait

Je remarque que l'on voit très rarement ( moi, en fait jamais ) d'appareil équipé du 912s et une Windspoon, il y a peut être une raison ?

Re: DUC Swirl sur Savannah, volerait il mieux avec une Windspoon ?

Publié : 12 mai 2013, 08:23
par swiftlightpas
Gilles CHRISTEN a écrit :

Non, je n'ai pas comparé d'autres hélices, et le Savannah que je vol est une version 2006 à bec qui totalise 2460 h alors je pense qu'il y a plus chercher ailleurs pour les perf ...


Je remarque que l'on voit très rarement ( moi, en fait jamais ) d'appareil équipé du 912s et une Windspoon, il y a peut être une raison ?

La Wirlspoon est montée sur de très nombreux Skyranger (un des ulm les plus courants en France) et est montée en série sur les ulm Français Humbert Tétras, majoritairement équipés 912S, Humbert étant sans doute un constructeur totalement incompétent et ses ulm n'ont pas été validés par l'armée (utilisé comme avion d'observation en Afrique) et jamais utilisés par des professionnels depuis plus de 20ans pour du traîtement phytosanitaire entres autres (moto du ciel)...
Seule particularité des wirlspoon utilisées: Humbert n'utilise que les pales, son moyeu est "fabrication maison" car il trouvait le moyeu tout carbone originel pas assez costaud, ce qui pouvait, aux débuts du moins, provoquer le dérèglement des pales...
Mais la Duc Swirl est proposée en option sur les versions ailes courtes/petites roues pour les clients qui privilégient la vitesse (210km/h en vitesse de pointe)...

Si t'as jamais vu de Tétras ... : http://www.humbert-aviation.com/

Et ça va même faire plaisir aux fanas du train classique...quoique Humbert propose aussi depuis quelques années une version tricycle de son Tétras...

Re: DUC Swirl sur Savannah, volerait il mieux avec une Windspoon ?

Publié : 12 mai 2013, 12:07
par Gasoil4ever
Je suis bien d'accord mais ça ne répond pas à la question : volerait il mieux avec une Windspoon... ou pas ? :lol:

Par ailleurs personne ne met en doute les compétences de Humbert, il y a 6 Tetras au Cameroun appartenant à l'armée de l'air, mais cela n'efface en rien celle d'ICP qui a vendu plus de 2.000 Savannah...

Parce que même si on est d'accord qu'une Swirl avantage la vitesse de croisière et une Windspoon le taux de montée, aujourd'hui avec les performances que j'obtiens avec une Swirl, il n'y aurait absolument aucun intérêt à gagner 100ft/min de montée en perdant 10 km/h de vitesse de croisière.

Clairement le jour où j'ai besoin de 1.300ft/min pour me sortir d'une piste... c'est que d'entrée de jeu j'avais rien à y faire, parce que cela représente quand même une pente de plus de 22°.

Par contre avoir une réserve de 10km/h, est un gain à la fois en consommation car à vitesse équivalente je peux réduire le moteur, et en terme de sécurité si je dois accélérer pour des raisons de trafic.

D'un autre côté la nouvelle Flash de chez DUC semble faire mieux que la Swirl, et en performance de décollage / montée et en croisière :lol: :lol: Si le père Noël est sympa il me mettra ça sous le sapin :lol: :lol: