Essai comparatif d'hélices
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Essai comparatif d'hélices
Comment se fait-il qu'aucun constructeur d'ULM (tout au moins ceux qui ont produit une série en nombre significatif) ne présente - pour sa machine et son moteur - un comparatif des performances obtenues avec différentes hélices (et différents réglages)?
Pour le client les hélices (choix, réglages) c'est la bouteille à l'encre et ce n'est pas normal!
Vu les géométries très différentes des hélices, le nombre de pales (2 ou 3), leur diamètre..., etc... il y a sûrement des différences importantes dans les rendements en fonction des conditions d'utilisation, en fonction des ULM (lents, rapides...)... et bien non on ne trouve rien de valable ni de précis dans ce domaine!
Tout ce qu'on peut voir ce sont des arguments commerciaux: elle est mieux, elle tire mieux, elle est aéroélastique... ou pas?? elle va chercher l'air en avant (sic!!)??
Je ne comprends pas non plus que les fabricants d'hélices, au moins ceux qui sont sûrs de leur produit, ne réalisent pas une telle étude comparative sur quelques machines... étude qui tout de même ne coûterait pas si cher que ça... et serait une vraie pub informative et efficace pour leur produit?
Pour le client les hélices (choix, réglages) c'est la bouteille à l'encre et ce n'est pas normal!
Vu les géométries très différentes des hélices, le nombre de pales (2 ou 3), leur diamètre..., etc... il y a sûrement des différences importantes dans les rendements en fonction des conditions d'utilisation, en fonction des ULM (lents, rapides...)... et bien non on ne trouve rien de valable ni de précis dans ce domaine!
Tout ce qu'on peut voir ce sont des arguments commerciaux: elle est mieux, elle tire mieux, elle est aéroélastique... ou pas?? elle va chercher l'air en avant (sic!!)??
Je ne comprends pas non plus que les fabricants d'hélices, au moins ceux qui sont sûrs de leur produit, ne réalisent pas une telle étude comparative sur quelques machines... étude qui tout de même ne coûterait pas si cher que ça... et serait une vraie pub informative et efficace pour leur produit?
Eurostar
Gray St Adrien
Gray St Adrien
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Re: Essai comparatif d'hélices
Bonjour !
Les héliciers son des gens sérieux et s'agissant d'une hélice à pas fixe il y a souvent possibilité d'essayer différents types (longueur et pas) avant de choisir définitivement, je ne donne pas de nom mais ça commence par E..! Si l'hélicier prête pas d'hélice pour cela, celle acheté peut être ajustée à la machine et à tes besoins.
Il y a aussi la possibilité d'en parler sur le ou les forums dédiés et il ne manque pas d'occasion sur le marché.
Pour les hélices réglables au sol c'est à toi de trouver le meilleur compromis entre vitesse en croisière et décolages courts mais au début tu joue un peu avec et après ça devient gavant et tu laisse les réglages définitivement!
En fait les il faut moyenner les perfos de décollages palier et atterrissages.
Sur le plan vitesse de croisiére sauf à sodomiser les diptères, les différences en temps de vol sur des distances usuelles courantes sont tellement faibles en terme de minute de vol que c'est un peu pueril de vouloir gagner 3mn sur une heure de vol. Instruments indispensables pour éviter de tuer votre moteur, le mano et la sonde de pression d'admission dont 90% de nos machines sont dépourvues.
Amusez-vous à calculer par pas de 5 km/h les différences de temps de vol sur une heure de 180 à 220 km/h et faite le ratio Vi/conso et ça devrait vous guérir de jouer avec vos réglages hélices !
Enfin il y a les puristes, là ça ne se discute pas !
Les héliciers son des gens sérieux et s'agissant d'une hélice à pas fixe il y a souvent possibilité d'essayer différents types (longueur et pas) avant de choisir définitivement, je ne donne pas de nom mais ça commence par E..! Si l'hélicier prête pas d'hélice pour cela, celle acheté peut être ajustée à la machine et à tes besoins.
Il y a aussi la possibilité d'en parler sur le ou les forums dédiés et il ne manque pas d'occasion sur le marché.
Pour les hélices réglables au sol c'est à toi de trouver le meilleur compromis entre vitesse en croisière et décolages courts mais au début tu joue un peu avec et après ça devient gavant et tu laisse les réglages définitivement!
En fait les il faut moyenner les perfos de décollages palier et atterrissages.
Sur le plan vitesse de croisiére sauf à sodomiser les diptères, les différences en temps de vol sur des distances usuelles courantes sont tellement faibles en terme de minute de vol que c'est un peu pueril de vouloir gagner 3mn sur une heure de vol. Instruments indispensables pour éviter de tuer votre moteur, le mano et la sonde de pression d'admission dont 90% de nos machines sont dépourvues.
Amusez-vous à calculer par pas de 5 km/h les différences de temps de vol sur une heure de 180 à 220 km/h et faite le ratio Vi/conso et ça devrait vous guérir de jouer avec vos réglages hélices !
Enfin il y a les puristes, là ça ne se discute pas !
- Marc B
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Re: Essai comparatif d'hélices
Pas tout à fait d'accord.
Pour les pas fixes, certaines hélices ont un calage optimal et j'en ai fait les frais avec une Duc.
Avec un calage trop faible, l'hélice n'accrochait pas. Décollage long, croisière à des vitesses troip faibles (tout est relatif).
Essais comparatifs en vol en formation avec une machine jumelle en tous points sauf le règlage de pas, et donc prises de mesures (RPM, vitesse, conso...), et des différences énormes furent constatées.
Après essais successifs avec un pro équipé en conséquence, finalement calage de pas plus long et décollages plus courts! Et oui, ça pousse mieux au sol et ça accroche mieux.
Les belles théories ne tiennent pas vraiment sur certaines hélices qui sont optimisées pour un réglage précis où l'hélice "donne" réellement ce que le constructeur raconte. Pas plus court ou plus long et... rien de bon.
Bref, cet effet "constant speed" marche à un calage précis , point barre.
C'est en tout cas la conclusion de nos essais sur une machine donnée. Surprenant mais les chiffres sont là.
D'autres expériences faites sur d'autres machines avec d'autres hélices ont peut-être donné d'autres résultats. Le débat reste ouvert...
@+
Marc B
Pour les pas fixes, certaines hélices ont un calage optimal et j'en ai fait les frais avec une Duc.
Avec un calage trop faible, l'hélice n'accrochait pas. Décollage long, croisière à des vitesses troip faibles (tout est relatif).
Essais comparatifs en vol en formation avec une machine jumelle en tous points sauf le règlage de pas, et donc prises de mesures (RPM, vitesse, conso...), et des différences énormes furent constatées.
Après essais successifs avec un pro équipé en conséquence, finalement calage de pas plus long et décollages plus courts! Et oui, ça pousse mieux au sol et ça accroche mieux.
Les belles théories ne tiennent pas vraiment sur certaines hélices qui sont optimisées pour un réglage précis où l'hélice "donne" réellement ce que le constructeur raconte. Pas plus court ou plus long et... rien de bon.
Bref, cet effet "constant speed" marche à un calage précis , point barre.
C'est en tout cas la conclusion de nos essais sur une machine donnée. Surprenant mais les chiffres sont là.
D'autres expériences faites sur d'autres machines avec d'autres hélices ont peut-être donné d'autres résultats. Le débat reste ouvert...
@+
Marc B
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Re: Essai comparatif d'hélices
Ce que tu explique n'est pas en contradiction avec ce que j'en pense.
Simplement s'agissant des pas fixes, les constructeurs font des essais avant de se décider pour telle outelle hélice.
Sur les machines basiques on arrive pour un Jabiru 2200 par exemple à une hélice 155/105 et les différences entre type d'aéronef sont minimes allant de 152 à 155 pour le diamètre et 95 à 105 pour le pas.
Pour les hélices réglables au sol selon le fournisseur on reste entre 14 et 17° de pas après à toi de voir ce qui marche le mieux !
Je ne dois pas être très loin non ?
Une bonne hélice doit donner sur frein 300 t/mn de moins que plein gaz en palier au régime max autorisé + ou - 100 t/mn
Simplement s'agissant des pas fixes, les constructeurs font des essais avant de se décider pour telle outelle hélice.
Sur les machines basiques on arrive pour un Jabiru 2200 par exemple à une hélice 155/105 et les différences entre type d'aéronef sont minimes allant de 152 à 155 pour le diamètre et 95 à 105 pour le pas.
Pour les hélices réglables au sol selon le fournisseur on reste entre 14 et 17° de pas après à toi de voir ce qui marche le mieux !
Je ne dois pas être très loin non ?
Une bonne hélice doit donner sur frein 300 t/mn de moins que plein gaz en palier au régime max autorisé + ou - 100 t/mn
- Marc B
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Re: Essai comparatif d'hélices
Je n'étais pas tout à fait d'accord avec ta phrase
Après, on n'y touche plus et là je te rejoins, y compris sur tes valeurs.
Je pense au contraire qu'il est important d'avoir le bon règlage et de le rechercher.Amusez-vous à calculer par pas de 5 km/h les différences de temps de vol sur une heure de 180 à 220 km/h et faite le ratio Vi/conso et ça devrait vous guérir de jouer avec vos réglages hélices !
Après, on n'y touche plus et là je te rejoins, y compris sur tes valeurs.
- Yankeeromeo
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Re: Essai comparatif d'hélices
Bonjour,
La question de Lochardet est pertinente.
Mais :
- La publicité comparative en France est interdite !
Est-ce qu'elle est autorisée en Belgique ?
- Les seuls qui pourraient réellement publier de telles comparaisons sont les fabricants d'avions/ULM, car ce sont eux, qui doivent trouver une hélice la mieux adaptée à leur aéronef (aucun hélicier n'a les moyens d'essayer des centaines d'aéronefs pour comparaison). Pourquoi ne le font-ils pas ? Peut-être n'ont-ils pas tous fait des comparaisons ? Peut-être leur décision est prise pour des raisons autres que la performance, par exemple, économiques ou de proximité...
- En ce qui concerne les hélices réglables au sol, la précision de réglage est de la plus grande importance ! La comparaison ne sert à rien, si les réglages n'ont pas été précis... (pour avoir constaté chez un client 3° d'écart entre les pales, je peux affirmer que ce n'est pas une condition superflue !)
- Enfin, il ne faut pas négliger un élément peu avouable, mais qui a de l'importance : une certaine paresse de communication. Un client qui "gueule", c'est un client mécontent. Un client satisfait, le plus souvent ne dit rien... il y a des exceptions, mais c'est la règle...
En tant que vendeur d'hélices, je demande systématiquement à tous les clients, qu'ils soient professionnels, ou particuliers, un retour d'expérience, c'est-à-dire leurs réglages et les performances obtenues. Eh bien, ils sont très rares, à m'avoir envoyé de telles informations...
Je ne leur en veux pas, c'est leur droit le plus stricte : ils sont contents, ils volent, pour eux la question s'arrête là.
La question de Lochardet est pertinente.
Mais :
- La publicité comparative en France est interdite !
Est-ce qu'elle est autorisée en Belgique ?
- Les seuls qui pourraient réellement publier de telles comparaisons sont les fabricants d'avions/ULM, car ce sont eux, qui doivent trouver une hélice la mieux adaptée à leur aéronef (aucun hélicier n'a les moyens d'essayer des centaines d'aéronefs pour comparaison). Pourquoi ne le font-ils pas ? Peut-être n'ont-ils pas tous fait des comparaisons ? Peut-être leur décision est prise pour des raisons autres que la performance, par exemple, économiques ou de proximité...
- En ce qui concerne les hélices réglables au sol, la précision de réglage est de la plus grande importance ! La comparaison ne sert à rien, si les réglages n'ont pas été précis... (pour avoir constaté chez un client 3° d'écart entre les pales, je peux affirmer que ce n'est pas une condition superflue !)
- Enfin, il ne faut pas négliger un élément peu avouable, mais qui a de l'importance : une certaine paresse de communication. Un client qui "gueule", c'est un client mécontent. Un client satisfait, le plus souvent ne dit rien... il y a des exceptions, mais c'est la règle...
En tant que vendeur d'hélices, je demande systématiquement à tous les clients, qu'ils soient professionnels, ou particuliers, un retour d'expérience, c'est-à-dire leurs réglages et les performances obtenues. Eh bien, ils sont très rares, à m'avoir envoyé de telles informations...
Je ne leur en veux pas, c'est leur droit le plus stricte : ils sont contents, ils volent, pour eux la question s'arrête là.
Yurek
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- Inscription : 14 avr. 2010, 13:03
Re: Essai comparatif d'hélices
Il faut en tirer un constat même si il n'est pas satisfaisant pour les bons professionnels : Une marque, un professionnel dont on ne parle pas est peut-être une bonne marque et un bon professionnel.Yankeeromeo a écrit :Un client qui "gueule", c'est un client mécontent. Un client satisfait, le plus souvent ne dit rien...
Problème : bien souvent les clients mécontents ne gueulent pas. La conséquence est claire : les marques et professionnels de m.... passent pour bons puisque les échos négatifs ne remontent pas.
Voila pourquoi il faut gueuler.
Ceci est un message pour ceux* qui me disent que mes atermoiements sont chiants : daignez messieurs que les victimes potentielles qui ne sont pas encore au courant soient informées et prévenues ... Ne pensez pas qu'à votre petit confort de lecteur qui en a marre de relire la même litanie. Bref songez que vos remarques à l'encontre des informateurs qui gueulent font le jeu des crapules.
A propos de crapules : malgré mes efforts, les crapules ne m'ont toujours pas assigné en justice pour propos calomnieux ou autre chose (les crapules ont pourtant été informées par moi-même de mes messages dans ce forum et ailleurs).
* 2 personnes jusqu'à présent (c'est très peu, mais c'est trop).
Propriétaire d'un moteur UL POWER 260i (hélas...).
Lisez ceci avant d’acheter cette marque : Les pratiques honteuses de UL POWER & Peu'd POWER chez UL POWER
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- Ramel
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Re: Essai comparatif d'hélices
Je pense que ce point n'est pas (plus ?) vrai. En effet, pour ceux qui ont la télé, on voit suffisamment de comparatif de prix de produits de grande consommation entre grandes enseignes au moment de la publicité.Yankeeromeo a écrit : - La publicité comparative en France est interdite !
Néanmoins, il y a des restrictions. A ma connaissance, prévenir le-dit concurrent.
Je pense que c'est plutôt le travail de la presse, de prendre un appareil de grande distribution avec un moteur de grande distribution et de faire des essais avec différentes hélices. Un hélicier faisant ces tests sera toujours remis en cause dans son impartialité. La presse devrait être impartiale.
Zenair 601xl
- Yankeeromeo
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Re: Essai comparatif d'hélices
+1
Tout à fait d'accord : "Un hélicier faisant ces tests sera toujours remis en cause dans son impartialité."
Et je maintiens : la publicité comparative (pas les comparaison des tiers indépendants) est toujours interdite en France, du moins dans l'état actuel de la législation.
La grande distribution commence doucement à l'enfreindre, mais elle, elle a des moyens, y compris pour payer des amendes...
Tout à fait d'accord : "Un hélicier faisant ces tests sera toujours remis en cause dans son impartialité."
Et je maintiens : la publicité comparative (pas les comparaison des tiers indépendants) est toujours interdite en France, du moins dans l'état actuel de la législation.
La grande distribution commence doucement à l'enfreindre, mais elle, elle a des moyens, y compris pour payer des amendes...
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- Gasoil4ever
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- Inscription : 02 juil. 2012, 13:12
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Re: Essai comparatif d'hélices
La publicité comparative est autorisée sous conditions.
Voir ce lien http://decryptages.wordpress.com/2007/1 ... mparative/
Néanmoins c'est plus le rôle de la presse de faire des comparatifs... mais seraient ils utiles ? Une Hélice A vs Hélice B sur un MCR ne donnera pas forcément les mêmes avantages sur un Zenith 701...
Voir ce lien http://decryptages.wordpress.com/2007/1 ... mparative/
Néanmoins c'est plus le rôle de la presse de faire des comparatifs... mais seraient ils utiles ? Une Hélice A vs Hélice B sur un MCR ne donnera pas forcément les mêmes avantages sur un Zenith 701...
C'est en forgeant, qu'on devient Guy Forget...
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- ERIC 45
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Re: Essai comparatif d'hélices
C'est sûr qu'ils peuvent se les payer les amandes surtout qu'en plus ils en vendent des amandesYankeeromeo a écrit :+1
La grande distribution commence doucement à l'enfreindre, mais elle, elle a des moyens, y compris pour payer des amandes...

- Gasoil4ever
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- Inscription : 02 juil. 2012, 13:12
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Re: Essai comparatif d'hélices
Ils en foutent aussi dans le shampoing... aux amandes doucesERIC 45 a écrit :C'est sûr qu'ils peuvent se les payer les amandes surtout qu'en plus ils en vendent des amandesYankeeromeo a écrit :+1
La grande distribution commence doucement à l'enfreindre, mais elle, elle a des moyens, y compris pour payer des amandes...et c'est si bon grillées au sucre de canne.


C'est en forgeant, qu'on devient Guy Forget...
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- Inscription : 06 déc. 2012, 15:57
Re: Essai comparatif d'hélices
C'est clair et net et incontestable, la pub comparative est autorisée et encadrée par la loi en France : http://fr.wikipedia.org/wiki/Publicit%C3%A9_comparative
On pourrait donc comparer les hélices, les moteurs, les ULM, et tout le reste, et dire : "celui là est meilleur que l'autre".
la publicité comparative :
ne doit pas être «trompeuse» ou de «nature à induire en erreur»
doit effectuer une comparaison sur «des biens ou services répondant aux mêmes besoins» ou «ayant le même objectif»
doit effectuer une «comparaison objective» des produits présentés.
On pourrait donc comparer les hélices, les moteurs, les ULM, et tout le reste, et dire : "celui là est meilleur que l'autre".
la publicité comparative :
ne doit pas être «trompeuse» ou de «nature à induire en erreur»
doit effectuer une comparaison sur «des biens ou services répondant aux mêmes besoins» ou «ayant le même objectif»
doit effectuer une «comparaison objective» des produits présentés.
- Yankeeromeo
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- Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
- Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
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Re: Essai comparatif d'hélices
Oui, justement, les conditions limitatives sont telles, qu'elles rendent le procédé très délicat.
Il suffit à celui qui se sentirait lésé, de présenter une expertise différente, pour demander des réparations. C'est bien pourquoi cette publicité est si rare en France.
Alors, d'accord : en disant qu'elle était interdite, j'ai fait un trop grand raccourci, mais quand même, dans la réalité des faits c'est comme si...
Et d'ailleurs, je pense toujours que Ramel a raison, quand il dit : "Un hélicier faisant ces tests sera toujours remis en cause dans son impartialité."
Mais les comparaisons faites par des tiers, sont parfaitement possibles, et pourtant, les revues d'aviation ne se pressent pas pour le faire...
Il suffit à celui qui se sentirait lésé, de présenter une expertise différente, pour demander des réparations. C'est bien pourquoi cette publicité est si rare en France.
Alors, d'accord : en disant qu'elle était interdite, j'ai fait un trop grand raccourci, mais quand même, dans la réalité des faits c'est comme si...
Et d'ailleurs, je pense toujours que Ramel a raison, quand il dit : "Un hélicier faisant ces tests sera toujours remis en cause dans son impartialité."
Mais les comparaisons faites par des tiers, sont parfaitement possibles, et pourtant, les revues d'aviation ne se pressent pas pour le faire...

Yurek
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- kawa1135
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Re: Essai comparatif d'hélices
Du moins certaines, sont trop occupées à perdre leur temps!Yankeeromeo a écrit :les revues d'aviation ne se pressent pas pour le faire...
A parcourir les salons, ou nous gaver d'éssais de "toutenkarbone" à 150Keuros, et 300 kg sans options!
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.