serge5694 a écrit :alors tu nous en parle de cette nouvelle hélice ou faut il te suplier.
cordialement, Serge
*Admin : Sujet re-re-titré de "colonel J" à "Question au colonel J sur hélice Woodcomp électrique SR-3000 bipale"
Et bonsoir, Serge !
P....n, ça vous branche quand même, cette histoire d'hélice !
On veut savoir, y'a de la réclamation !
Même que l'Admin s'y met, à réclamer...
Bon, je ne vais pas faire le faux modeste.
J'ai trouvé, d'occasion, une hélice pas variable électrique bipale de cette marque Woodcomp (je ne fais aucune publicité, je me borne à informer).
Il s'agit d'une hélice dont la rotation des pales (selon leur axe longitudinal) est commandée par le moyen d'un petit boîtier équipé de deux boutons. L'un, mène vers le "petit pas", l'autre, vers le "grand pas". Ce boitier présente en plus deux afficheurs (led ?) l'un de butée "petit pas", l'autre de butée "grand pas (butées électriques).
ATTENTION : il faut bien s'entendre sur ce qu'on appelle "petit pas" ou "grand pas" : chaque pale présente, de fabrication, une certaine torsion sur sa longueur, ce qui en définit
le pas effectif en cours d'utilisation.
Ce que l'on appelle le "pas variable" sur la majorité des hélices dénommées ainsi
N'EST PAS une variation du
PAS de l''HÉLICE (sauf sur les hélices de la marque Ivoprop, je crois savoir, où là, on tord effectivement plus ou moins la (les) pale(s).
Sur la mienne, en tout cas, l'action dite de "pas variable" n'est qu'une rotation des pales selon leur axe longitudinal : on va dire que ce n'est qu'une variation d'angle de chaque pale
toute entière par rapport au plan de rotation de l'engin (j'espère me faire comprendre...)
Donc, en fait, commander l'hélice (la mienne) en "petit pas" revient à réduire l'angle général des pales sur son plan de rotation. Chaque pale conserve son vrillage d'origine.
Aller vers le "grand pas", ne fait qu'augmenter l'angle général de pale sur le plan de rotation de l'hélice, là encore, le vrillage de pale d'origine est parfaitement maintenu.
Vous voudrez bien me pardonner d'être excessivement verbeux sur le sujet, mais ayant constaté la méconnaissance générale autour de moi depuis que j'ai monté cette hélice, méconnaissance démontrée par des questions des fois bien naïves, je crois qu'il faut préciser, et appeler un chat = un chat, et une hélice = une hélice.
Quant à l'expérience à tirer de cette nouvelle monte... ? ? ?
Ben, c'est mitigé.
Il faut bien préciser que cette hélice N'EST PAS CONSTANT-SPEED : on a juste accès à un réglage continu du"pas" entre la butée "petit pas" et la butée "grand pas", par pression successives ou continues sur l'un ou l'autre des boutons du boîtier de commande... ce que je savais parfaitement en achetant ce matériel. De plus je tiens à préciser aussi que ce matériel, tel quel, ne dispose d'aucune recopie de position, les réglages ne peuvent se faire qu'à partir des indications "Compte-Tours" et "Pression d'Admission".
Donc, compte tenu de ce que j'avais constaté avec ma précédente hélice à pas fixe, j'escomptais de la nouvelle hélice une amélioration du décollage par une meilleure accélération.
Sur ce plan, je suis un peu sceptique, je n'ai pas trouvé grande différence... sauf une encore plus grande tendance du P300 à embarquer à gauche (souffle hélicoïdal) quand on y va "plein petit pas".
Gros bémol, mon "plein petit pas" doit être réglé un peu trop bas, je mouline dès décollé (vers 90/100), et il me faut faire vite-vite pour ne pas outrepasser les 5800 rpm du Rotax (et y'a aussi le train à rentrer, les volets, la pompe...).
J'ai résolu ce petit problème en gèrant ce "petit pas " au décollage de la manière suivante : comme j'avais relevé avec mon hélice fixe, à la sélection magnétos, 3600 rpm pour 20 pouces à l'admission, je profite un peu de mon petit pas réglable en affichant dorénavant 3600 rpm à env.18,5/19 pouces pendant ces vérifications. Dans ces conditions, je monte à peu près à 1500 ft/min, à 120 kmh, et je ne dépasse pas 5500 rpm.
En vol horizontal, par contre, j'en attendais une nette amélioration, et c'est là que tout l'intérêt de cette nouvelle hélice se révèle :
Avec l'ancienne pas fixe, impossible d'afficher les prescriptions Rotax, le moteur s'emballait très vite (au delà des 5800 rpm). Vitesse de croisière obtenue alors : un bon 220 kmh vers 2000 ft, 5250 rpm pour 24 pouces à l'admission, et 230 kmh pour 5500 rpm et 24,7 pouces...
Avec la nouvelle hélice, et toujours en palier à 2000 ft, on peut parfaitement appliquer les consignes Rotax :
- 5000 rpm et 25 pouces, env 230 kmh,
- 5250 rpm et 26 pouces, env 245 kmh,
- 5500 rpm et 27 pouces, env 270 kmh.
(toutes les vitesses relevées sont en IAS)
Pour l'instant, je ne dispose pas (encore) d'un consommètre, mais normalement (d'après Rotax) je devrais consommer env. 17 litres/heure dans le premier cas, 18,5 L/h dans le second... et plus de 25 L/h dans le troisième ! (hé oui, les chevaux sont dans le pétrole !)
A vérifier ultérieurement.
Ça, c'est le "fun" : le bon côté de la chose.
Mais dès que l'on souhaite réduire (sans sur-coupler son moteur) pour quelque raison que ce soit, les choses se corsent alors : Et c'est quoi qu'on affiche ?
On n'est plus au sol, on est en vol, à une certaine vitesse, quels sont alors les paramètres à utiliser ?
That is THE question.
Et c'est bien là où on s'attrape des suées là haut, tout seul à se démerder, malgré tout ce qu'on sait... ou que l'on croit savoir.
Parce que réduire les gaz, OK, ça va réduire la vitesse, c'est peut-être ce que l'on souhaite (musarder, se régaler du paysage, etc...).
Mais il faut faire attention à ne pas entrer dans une plage ou le "pas" affiché deviendrait un frein pour l'hélice, compte tenu de la vitesse alors réduite... tout simplement parce qu'en cas de remise de gaz nécessaire, bonjour la réactivité (sans compter le risque de sur-couple).
Faut donc absolument réduire gaz (pression d'admission = PA) et "pas" d'hélice... mais de combien, l'un et l'autre ?
Ben pour l'instant, je n'ai pas d'abaque, faut se démerder au pif, en écoutant bien le moulin.
Avec de l'expérience, c'est en vent arrière, en horizontal stabilisé que j'arrive à me trouver des paramètres de réglage à peu près satisfaisants (4500 rpm - 20 pouces) pour une approche en toute sécurité, pour faire un touch et un redécollage non moins sécurisés...
Mais objectivement, c'est à chaque essai un p'tit bout d'angoisse, là, qui passe mal !
J'en conclus que mon éducation "pas variable" qui m'avait valu la qualif' du même nom sur ma TT, et qui avait été conduite avec des hélices "constant-speed" ne m'avait absolument pas préparé à mon matériel actuel. Me faut donc tout ré-apprendre... et c'est d'autant plus long que j'ai peu de temps libre pour cela, en ce moment.
Et j'en conclus aussi que je vais vite-vite (dès que j'aurai les sesterces nécessaires) modifier la commande de cette fichue batteuse pour en faire une constant-speed reposante et sécurisante.
Suis plus un trompe-la-mort, moi !
Ai-je à peu-près bien répondu à vos questionnements, les amis ?
Cordialement,