Question au colonel J sur hélice Woodcomp électrique SR-3000 bipale

Cet élément fondamental. Un mauvais choix ou une méconnaissance du sujet peut avoir des conséquences déplorables.
Il convient de regrouper les sujets "hélice" pour mieux appréhender ce sujet capital.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
serge5694

Question au colonel J sur hélice Woodcomp électrique SR-3000 bipale

Message par serge5694 »

alors tu nous en parle de cette nouvelle hélice ou faut il te suplier.
cordialement, Serge

*Admin : Sujet re-re-titré de "colonel J" à "Question au colonel J sur hélice Woodcomp électrique SR-3000 bipale"
Dragonfly amateur moteur Yamaha yg3.
Réplique Morane H moteur en étoile 5cyl .
Pierrelatte Drôme provençale.
JETHRO
Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)

Re: colonel J

Message par JETHRO »

serge5694 a écrit :alors tu nous en parle de cette nouvelle hélice ou faut il te suplier.
cordialement, Serge
Bonjour Serge,

Je pense que c'est bibi que tu sollicites ? :D
Pas de besoin de me supplier, je ne suis tout simplement pas au top pour en parler encore...

Ça a été une affaire un peu compliquée, et je n'ai encore fait que 3 vols avec cette batteuse, causes multiples : Même retraité, on ne fait pas ce qu'on veut quand on veut ! :evil:
Y'a que des blaireaux pour croire cela ! :lol:

Non, plus sérieusement, mais météo pourrie, d'abord, puis travaux hyper-urgents à la maison, puis présence indispensable requise par compagne, etc., etc. ! :roll:

Pour l'instant, tout ce que je peux en dire est : FAUT S'ACCLIMATER A L'ENGIN !

Donc, vols d'essais prudents, comprendre comment ça se comporte, et pas seulement l'hélice (ça, y'a rien de sorcier), mais le destrier au grand complet. :shock:

Bien que j'aie été qualifié "Pas Variable" autrefois durant mon TT (on dirait "CS" aujourd'hui), c'était effectivement sur hélices constant-speed, mono et bi.

Ce que j'ai monté est une hélice pas variable en continu depuis le plein petit pas jusqu'au grand pas, et retour, c'est à dire que c'est le pilote qui joue (s'il le veut... et le peut !) le rôle du régulateur... et là, il faut un peu tout ré-apprendre ! :o

Ou faire des impasses, par exemple en cherchant à définir au mieux des positionnements bien précis du couple RPM/PA... ce qui n'est pas évident au premier abord.

En tous cas, ce qui est clair, c'est le bénéfice en vitesse de croisière, par application "bestiale" des consignes Rotax : 4800 rpm/26 pouces, 5000 rpm/26 pouces, et jusqu'à 5500 rpm/27 pouces...

A 5500 rpm et 27 pouces à l'admission, à 2000 ft, 1020 hpa, ma vitesse air est >260 kmh ! Mais le "machin", il boit grave à ce régime (25 L/h selon St Rotax ) !
Par contre, à 5000 rpm et 26 pouces, mêmes conditions, 240 kmh IAS, et 18,5 L/h (toujours selon St Rotax ).
Les consos réelles restent à vérifier, ce que je ferai dès que j'aurai monté mon "consomètre"...

Voilà pour l'instant.
Me reste à me re-familiariser avec le comportement à basse vitesse, surtout au décollage, qui a beaucoup changé... :oops:

Dernière constatation, hier soir, pratiquement pas de vent au sol, 1028 hpa : Pente de montée, seul à bord, petit pas, charge utile env. 90 kg, 120 kmh (meilleure pente de montée selon le manuel) : 1700 ft/minute... soit à peu près 4 minutes pour atteindre le FL 55, au dessus de la crasse !

Voili-voilou, c'est tout pour le moment... mais j'envisage sérieusement d'adapter un contrôleur pour transformer cette hélice en constant-speed !

Bons vols à toi, et bien cordialement,
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
Cunimb

Message par Cunimb »

JETHRO a écrit : A 5500 rpm et 27 pouces à l'admission, à 2000 ft, 1020 hpa, ma vitesse air est >260 kmh ! Mais le "machin", il boit grave à ce régime (25 L/h selon St Rotax ) !
C'est bien cette conso en régime max continu qui est à prendre en compte pour le calcul de a masse à vide ?
JETHRO

Message par JETHRO »

Cunimb a écrit :
JETHRO a écrit : A 5500 rpm et 27 pouces à l'admission, à 2000 ft, 1020 hpa, ma vitesse air est >260 kmh ! Mais le "machin", il boit grave à ce régime (25 L/h selon St Rotax ) !
C'est bien cette conso en régime max continu qui est à prendre en compte pour le calcul de a masse à vide ?
Je ne le crois absolument pas !
Il est seulement spécifié qu'il doit y avoir (en carburant) au moins de quoi permettre de voler 1 heure... aucune vitesse n'est spécifiée...
On peut considérer qu'il faut AU MOINS pouvoir voler 1 heure à >65 kmh...
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
jlsanto

Re: Question au colonel J sur son hélice

Message par jlsanto »

Bonjour
Pour mieux comprendre le titre du post, doit-on comprendre que l'hélice installée sur le Pioneer 300 du Colonel est la nouvelle DUC Flash (dont on parle dans un autre post) ou s'agit-il d'une hélice à pas variable / à vitesse constante, auquel cas ce ne peut être la Flash qui est à pas fixe (ou en tout cas réglable au sol).
Sauf erreur de ma part, l'hélice à pas variable installée par Alpi sur le P300 est une Idrovario à commande électrique.
Bien à vous. JLSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
JETHRO

Re: Question au colonel J sur hélice Woodcomp électrique SR-3000 bipale

Message par JETHRO »

AH-Ah, le titre du post origine à changé depuis ma réponse ! :lol:

NON, l'hélice que j'ai intallée sur mon tagazou n'est certainement pas une Duc, pas plus Flash qu'autre chose.
Il s'agit d'une Woodcomp électrique SR-3000 bipale de dia. 1,70 en lieu et place de la bipale fixe GT Propeller dia. 1,695 d'origine.

Admin : Désolé pour cette erreur. Voila un exemple de plus qui démontre l'utilité de donner des titres précis, et d'être précis d'une manière générale. Pendant plusieurs message, on parlait d'une hélice sans savoir laquelle ...
Pardon d’avoir imaginé qu'il s'agissait de la Duc Flash ...
Je modifie une seconde fois, mais celle là c'est la bonne.
JETHRO

Message par JETHRO »

Bon, "O pu qu'o va, o pu qu'o change !" :lol: :lol: :lol:
jlsanto

Message par jlsanto »

Ca y est, on sait pourquoi le Colonel a changé son hélice : il veut ravir le record du monde au VL3 avec son Pioneer 300 boosté :D :D :D

Image

On soutient le Colonel dans sa tentative :!:

Bon, je :arrow:
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
JETHRO

Message par JETHRO »

Galopin ! ! ! ! :lol: :lol: :lol:
olive

Message par olive »

Une petite question qui n'a rien de vicieuse (je précise :D ) , combien pèse cette belle mécanique ?

Bons vols
LNC2 / Asso X Jewel
JETHRO

Message par JETHRO »

olive a écrit :Une petite question qui n'a rien de vicieuse (je précise :D ) , combien pèse cette belle mécanique ?
Bons vols
Une petite réponse : 8,3 kg prête à être montée, tout compris (vérifié).
L'hélice origine GT Propeller pas fixe pèse 4,9 kg avec tous ses ingrédients, à savoir :
- Contreplaque,
- Cône,
- Support de cône,
- Boulons de fixation,
- Guides de fixation indispensables.
Et je ne compte pas le fil à freiner (inutile dans le cas de la Woodcomp)...

Le changement d'hélice ne m'a occasionné aucun soucis au niveau du centrage. A peine perceptible...
PapaMike

Message par PapaMike »

JETHRO a écrit :Le changement d'hélice ne m'a occasionné aucun soucis au niveau du centrage. A peine perceptible...
D'autant que sur les Pioneer, un peu de poids en plus à l'avant ne fait pas de mal au centrage ;)
Très bon choix donc...

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.

PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
serge5694

Message par serge5694 »

et alors, bien ou bien.
Dragonfly amateur moteur Yamaha yg3.
Réplique Morane H moteur en étoile 5cyl .
Pierrelatte Drôme provençale.
JETHRO

Message par JETHRO »

serge5694 a écrit :alors tu nous en parle de cette nouvelle hélice ou faut il te suplier.
cordialement, Serge

*Admin : Sujet re-re-titré de "colonel J" à "Question au colonel J sur hélice Woodcomp électrique SR-3000 bipale"
Et bonsoir, Serge ! :D
P....n, ça vous branche quand même, cette histoire d'hélice !
On veut savoir, y'a de la réclamation !
Même que l'Admin s'y met, à réclamer... :roll:

Bon, je ne vais pas faire le faux modeste.
J'ai trouvé, d'occasion, une hélice pas variable électrique bipale de cette marque Woodcomp (je ne fais aucune publicité, je me borne à informer).
Il s'agit d'une hélice dont la rotation des pales (selon leur axe longitudinal) est commandée par le moyen d'un petit boîtier équipé de deux boutons. L'un, mène vers le "petit pas", l'autre, vers le "grand pas". Ce boitier présente en plus deux afficheurs (led ?) l'un de butée "petit pas", l'autre de butée "grand pas (butées électriques).

ATTENTION : il faut bien s'entendre sur ce qu'on appelle "petit pas" ou "grand pas" : chaque pale présente, de fabrication, une certaine torsion sur sa longueur, ce qui en définit le pas effectif en cours d'utilisation.
Ce que l'on appelle le "pas variable" sur la majorité des hélices dénommées ainsi N'EST PAS une variation du PAS de l''HÉLICE (sauf sur les hélices de la marque Ivoprop, je crois savoir, où là, on tord effectivement plus ou moins la (les) pale(s).
Sur la mienne, en tout cas, l'action dite de "pas variable" n'est qu'une rotation des pales selon leur axe longitudinal : on va dire que ce n'est qu'une variation d'angle de chaque pale toute entière par rapport au plan de rotation de l'engin (j'espère me faire comprendre...)
Donc, en fait, commander l'hélice (la mienne) en "petit pas" revient à réduire l'angle général des pales sur son plan de rotation. Chaque pale conserve son vrillage d'origine.
Aller vers le "grand pas", ne fait qu'augmenter l'angle général de pale sur le plan de rotation de l'hélice, là encore, le vrillage de pale d'origine est parfaitement maintenu.
Vous voudrez bien me pardonner d'être excessivement verbeux sur le sujet, mais ayant constaté la méconnaissance générale autour de moi depuis que j'ai monté cette hélice, méconnaissance démontrée par des questions des fois bien naïves, je crois qu'il faut préciser, et appeler un chat = un chat, et une hélice = une hélice.

Quant à l'expérience à tirer de cette nouvelle monte... ? ? ?
Ben, c'est mitigé.
Il faut bien préciser que cette hélice N'EST PAS CONSTANT-SPEED : on a juste accès à un réglage continu du"pas" entre la butée "petit pas" et la butée "grand pas", par pression successives ou continues sur l'un ou l'autre des boutons du boîtier de commande... ce que je savais parfaitement en achetant ce matériel. De plus je tiens à préciser aussi que ce matériel, tel quel, ne dispose d'aucune recopie de position, les réglages ne peuvent se faire qu'à partir des indications "Compte-Tours" et "Pression d'Admission".

Donc, compte tenu de ce que j'avais constaté avec ma précédente hélice à pas fixe, j'escomptais de la nouvelle hélice une amélioration du décollage par une meilleure accélération.
Sur ce plan, je suis un peu sceptique, je n'ai pas trouvé grande différence... sauf une encore plus grande tendance du P300 à embarquer à gauche (souffle hélicoïdal) quand on y va "plein petit pas".

Gros bémol, mon "plein petit pas" doit être réglé un peu trop bas, je mouline dès décollé (vers 90/100), et il me faut faire vite-vite pour ne pas outrepasser les 5800 rpm du Rotax (et y'a aussi le train à rentrer, les volets, la pompe...).
J'ai résolu ce petit problème en gèrant ce "petit pas " au décollage de la manière suivante : comme j'avais relevé avec mon hélice fixe, à la sélection magnétos, 3600 rpm pour 20 pouces à l'admission, je profite un peu de mon petit pas réglable en affichant dorénavant 3600 rpm à env.18,5/19 pouces pendant ces vérifications. Dans ces conditions, je monte à peu près à 1500 ft/min, à 120 kmh, et je ne dépasse pas 5500 rpm.

En vol horizontal, par contre, j'en attendais une nette amélioration, et c'est là que tout l'intérêt de cette nouvelle hélice se révèle :
Avec l'ancienne pas fixe, impossible d'afficher les prescriptions Rotax, le moteur s'emballait très vite (au delà des 5800 rpm). Vitesse de croisière obtenue alors : un bon 220 kmh vers 2000 ft, 5250 rpm pour 24 pouces à l'admission, et 230 kmh pour 5500 rpm et 24,7 pouces...
Avec la nouvelle hélice, et toujours en palier à 2000 ft, on peut parfaitement appliquer les consignes Rotax :
- 5000 rpm et 25 pouces, env 230 kmh,
- 5250 rpm et 26 pouces, env 245 kmh,
- 5500 rpm et 27 pouces, env 270 kmh.
(toutes les vitesses relevées sont en IAS)
Pour l'instant, je ne dispose pas (encore) d'un consommètre, mais normalement (d'après Rotax) je devrais consommer env. 17 litres/heure dans le premier cas, 18,5 L/h dans le second... et plus de 25 L/h dans le troisième ! (hé oui, les chevaux sont dans le pétrole !) :lol:
A vérifier ultérieurement.

Ça, c'est le "fun" : le bon côté de la chose.

Mais dès que l'on souhaite réduire (sans sur-coupler son moteur) pour quelque raison que ce soit, les choses se corsent alors : Et c'est quoi qu'on affiche ? :shock:
On n'est plus au sol, on est en vol, à une certaine vitesse, quels sont alors les paramètres à utiliser ? :roll:
That is THE question.
Et c'est bien là où on s'attrape des suées là haut, tout seul à se démerder, malgré tout ce qu'on sait... ou que l'on croit savoir. :evil:
Parce que réduire les gaz, OK, ça va réduire la vitesse, c'est peut-être ce que l'on souhaite (musarder, se régaler du paysage, etc...).
Mais il faut faire attention à ne pas entrer dans une plage ou le "pas" affiché deviendrait un frein pour l'hélice, compte tenu de la vitesse alors réduite... tout simplement parce qu'en cas de remise de gaz nécessaire, bonjour la réactivité (sans compter le risque de sur-couple).
Faut donc absolument réduire gaz (pression d'admission = PA) et "pas" d'hélice... mais de combien, l'un et l'autre ? :?:
Ben pour l'instant, je n'ai pas d'abaque, faut se démerder au pif, en écoutant bien le moulin. :o
Avec de l'expérience, c'est en vent arrière, en horizontal stabilisé que j'arrive à me trouver des paramètres de réglage à peu près satisfaisants (4500 rpm - 20 pouces) pour une approche en toute sécurité, pour faire un touch et un redécollage non moins sécurisés... 8-)
Mais objectivement, c'est à chaque essai un p'tit bout d'angoisse, là, qui passe mal ! :evil:

J'en conclus que mon éducation "pas variable" qui m'avait valu la qualif' du même nom sur ma TT, et qui avait été conduite avec des hélices "constant-speed" ne m'avait absolument pas préparé à mon matériel actuel. Me faut donc tout ré-apprendre... et c'est d'autant plus long que j'ai peu de temps libre pour cela, en ce moment.

Et j'en conclus aussi que je vais vite-vite (dès que j'aurai les sesterces nécessaires) modifier la commande de cette fichue batteuse pour en faire une constant-speed reposante et sécurisante. :D
Suis plus un trompe-la-mort, moi ! :lol:

Ai-je à peu-près bien répondu à vos questionnements, les amis ?
Cordialement,
Dernière modification par JETHRO le 11 oct. 2012, 11:06, modifié 2 fois.
olive

Message par olive »

Merci pour ces infos ! cela ne fait pas tout , mais le gain en vitesse est quand même très important :o

Pour info , suffit il simplement d'installer un boitier pour en faire une constant speed ?
LNC2 / Asso X Jewel
Répondre

Revenir à « Hélices et dispositifs de pas variable »