RG a écrit :Entre la commande électrique, hydraulique, mécanique pour les hélices : qu'est ce qui est mieux pour le poids et pour la fiabilité ?
Bonne question !
N'ayant personnellement que l'expérience de l'hélice "constant-speed" hydraulique, je ne me permettrais pas de donner de conseils précis... rien que des réflexions à partir de ce que j'ai entendu, lu, et quelquefois constaté...
D'abord, tout dépend de ce que tu recherches : Pas variable (ajustable) en vol, ou hélice constant-speed.
A ma connaissance, seules les pas variables électriques ou hydrauliques sont susceptibles d'être adaptés constant-speed : cela nécessite, bien sûr, un équipement complémentaire entre la commande de pas et l'hélice pour automatiser le pas en fonction de la vitesse de rotation (et peut-être quelquefois en fonction aussi de la vitesse sur trajectoire... à vérifier !).
Le système archi-connu et certainement le plus fiable est le système hydraulique standard, avec pompe et "gouverneur" : c'est ce qui équipe l'aviation générale, c'est du solide... très lourd ! Et y'a quelquefois des fuites...
Sur Rotax, c'est prévu (tout au moins sur certains modèles qui ont un réducteur adapté pour recevoir ce "gouverneur" (régulateur de pas), mais cela nécessite une pompe à huile spéciale à deux cellules (débit, pression plus élevés ?).
Donc du poids, du poids, du poids...
En un peu moins lourd, tout aussi efficace mais un peu compliqué, existe un système électro-hydraulique commandé par un régulateur électronique (voir chez nos amis trans-alpins ou tchèques)... c'est cher, mais il y aurait aussi des fuites d'hydraulique, m'a-t-on rapporté (des mauvaises langues, des jaloux...

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Quant au système électrique, il est évidement à l'abri des fuites... et nécessite aussi un régulateur de pas électronique. Mais si batterie off, plus de régulation, plus de commande... peu probable, mais ça peut arriver, et on est en aviation, pas sur une route !
Hormis cette parenthèse, c'est plus léger que les précédents, en principe, mais ça dépend des marques...
Hors du choix de la constant-speed, reste bien entendu les trois moyens envisagés, mais hors régulation automatique, donc du pas ajustable en vol tout simple. On y gagne le poids (et le prix) du régulateur, mais on y perd l'automatisation...
- Hydraulique, même punition, problèmes de fuites, surtout sur Rotax, où le moyen de commande de l'hélice se trouve fixé bien au chaud sur le fût du moteur, dans l'axe de l'hélice juste derrière le réducteur...
- Électrique, pas de fuites, évidemment, seul demeure le soucis éventuel de la panne batterie
- Reste le mécanique pur et dur : c'est du solide, du simple, pratiquement indéréglable, sans fuites ni soucis électrique. J'ai un ami qui a préféré et choisi cette option chez un fabricant bien connu, justement à cause des problèmes connus de fuites d'hydraulique à chaud, et qui en est fort satisfait.
Reste le problème du choix constant-speed, ou non.
Beaucoup d'aéronefs sont équipés de volets à levier, à plusieurs positions, et les pilotes ne s'en plaignent pas : les volets électriques sans positions présélectionnées sont bien peu pratiques à mon goût (c'est ce que j'ai), surtout en approche sur terrain court.
Nos voitures sont pour la plupart équipées de boîtes de vitesses manuelles, et personne ne s'en plaint : même nos charmantes compagnes, pourtant peu portées en général sur la mécanique, s'en débrouillent fort bien !
Les volets électriques sans présélections fixes, les hélices constant-speed... sont des choix de confort à l'américaine, bien peu utiles et bien peu pratiques en ULM, à mon avis.
Trois crans de volets fixes suffisent largement, surtout en finale à 10 m du sol quand ça turbule, où il vaut mieux regarder dehors que de siccoter ce putain de bouton de commande, ou de surveiller l'indicateur de sortie des volets.
De même, trois positions de pas d'hélice suffiraient également amplement : plein petit pas (décollage), montée, croisière... éventuellement croisière rapide, s'il y a lieu, donc quatre positions au grand maximum
La plage d'adaptation d'une hélice en fonction de la vitesse sur trajectoire est suffisante pour travailler toujours dans de bonnes conditions, même si ce n'est pas l'optimum apporté par la constant-speed.
Pour ma part, j'attends avec impatience de réunir les gros sous qui me permettront de passer enfin au pas variable... qui sera certainement mécanique (le moins lourd).
Bien cordialement,