Page 1 sur 1

Les hélices contrarotatives

Publié : 29 août 2011, 17:52
par swiftlightpas
mrk a écrit : il y a trop de belles choses à faire en plurimoteur electrique qu'on ne peut pas faire en thermique
En effet, il y a eu un Cricri quadrimoteur électrique :
Image
dcXsOWjmNbQ

Les hélices contrarotatives

Publié : 31 août 2011, 14:20
par SATANAS
Les ULM ne peuvent pas être pluri-moteurs parce que tout ce qui est bien et sécuritaire n'est pas acceptable par la FFPLUM et ses affidés (les tailleurs de FFPLUM).
La meilleure preuve : Avant c'était possible. Maintenant ça ne l'est plus parce que des brillants personnages ont réfléchi et ont agi.

Les hélices contrarotatives

Publié : 02 sept. 2011, 09:59
par mrk
swiftlightpas a écrit :
mrk a écrit : il y a trop de belles choses à faire en plurimoteur electrique qu'on ne peut pas faire en thermique
En effet, il y a eu un Cricri quadrimoteur électrique :
je signale que la societé Electravia a bel et bien fait voler un Cri Cri (pas ULM) en bi-moteur electrique (avec leurs helices, leurs moteurs electriques -qui sont des revisions "avio" par leur soins de moteurs existants-, et leurs controleurs) et ils detiennent le record de vitesse en electrique
http://www.electravia.fr/mc15e.php

donc attention, il y a dejà 2 Cri Cri electriques qui virevoltent dans le ciel ;-), un est un quadri et l'autre est un bi.... bientot on va avoir -ce qui va devenir interessant- des Tu-95 http://en.wikipedia.org/wiki/Tupolev_Tu-95 miniature en electrique, vitesses et altitude de croisiere inclues (l'electrique n'a pas besoin d'air dans les cilindres ou le compresseur, entre d'autres)

Les hélices contrarotatives

Publié : 02 sept. 2011, 12:30
par SATANAS
mrk a écrit :il y a dejà 2 Cri Cri electriques qui virevoltent dans le ciel ;-), un est un quadri et l'autre est un bi....
Il serait bien de comparer les performances des deux pour quantifier les effets des hélices contrarotatives. Il faudrait les faire voler cote à cote à la même masse avec l'utilisation de la même puissance totale.

Les hélices contrarotatives

Publié : 02 sept. 2011, 12:54
par swiftlightpas
je ne suis pas sûr que dans le cas du cricri quadrimoteur, les hélices contra rotatives amènent un gain de rendement (qui peut atteindre 98% sur un TU95!): en effet pour que ce soit efficace, il faut une certaine distance entre les hélices, laquelle se caractérise par un "chant" très particulier comme vous pouvez le constater ici
fMvJualKb2o
L' AN22 blanc et bleu d'Antonov reserch bureau est passé un jour au dessus de mon domicile, à l'altitude des avions de passagers et malgré la grande distance, l'avion était bien audible et reconnaissable (j'ai reconnu le bruit avant d'identifier formellement cet AN22 à la jumelle...)

ou encore sur ce récent AN70 aux moteurs Progress de 14000cv chacun, plus modernes que les 15000cv des AN22/TU95, concurrent de l'A400M (en plus performant , mais BEAUCOUP plus bruyant) :
9d4oeWLq1to&feature=related

Les hélices contrarotatives

Publié : 02 sept. 2011, 15:09
par Gabinger
Bon, j’éviterai les hélices contrarotative et les 4 moteurs sur mon prochain ULM (d'autant qu'avec de telles hélices je crains l’effet "pitalugue" très connu des pilotes marseillais.

Re: Les hélices contrarotatives

Publié : 08 sept. 2011, 18:06
par Kaya
Il se fait tellement de chose avec les ULM : personne n'a essayé les hélices contrarotatives ?

Re: Les hélices contrarotatives

Publié : 08 sept. 2011, 19:37
par tetex255
Kaya a écrit :Il se fait tellement de chose avec les ULM : personne n'a essayé les hélices contrarotatives ?
Je ne vois pas à quoi ça sert.
Concernant le cricri, j'imagine que la taille des moteurs électriques a fait qu'il était plus simple, de faire comme cela.
En revanche un ULM est par définition monomoteur. Donc pour avoir 2 helices contre-rotatives, il faudrait un "réducteur" à 2 sorties ou un système à courroie pour alimenter 2 hélices. (J'ai cependant déja vu ça en vente sur Ebay, je crois)
Tout ça est bien compliqué et certainement lourd, donc est un peu un non-sens en ULM.
Plus c'est compliqué, moins c'est fiable...alors question sécurité, je préfère mon unique hélice.

Mais pour le fun....Pourquoi pas ! Dans le genre de la "coupe Icare". (je fais de la pub...c'est du 22 septembre au 25 septembre dans les environs de Grenoble).

Il y a bien Y. Rossy qui vol avec 4 réacteurs d’aéromodélisme...mais il est pas ULM ;)
Alors tout est possible...

Re: Les hélices contrarotatives

Publié : 09 sept. 2011, 07:10
par swiftlightpas
il y a eu un réducteur mécanique, ni lourd ni compliqué, de fabrication Autrichienne me semble t-il, pour Rotax 582, mais ça n'a pas dû se vendre beaucoup car relativement cher, utilisé surtout sur pendulaires... ça améliorait le rendement d'hélice et éliminait complètement le couple de renversement (aucune déviation de la machine à la mise des gaz)...Le réglage du pas des 2 hélices est singulièrement compliqué car le pas de l'hélice arrière est réglé plus grand que celui e l'hélice avant...
Après vérif, la société vend toujours son réducteur sous le nom de Coax-P : http://www.sunflightcraft.com/en/coaxp.php
Image