5250 à donf en palier ça vous parait correct?
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- xav13
- Messages : 379
- Inscription : 04 févr. 2023, 17:14
5250 à donf en palier ça vous parait correct?
Bonjour à tous
J'ai modifié le pas de mon hélice qui était trop bas de l'avis de tous (23,5°) et j'ai mis le pas prescrit par Eprop qui est de 26,5
Mon avion est un BRM Citius équipé d'une Eprop Durandal tripale et d'un Rotax 100cv.
Bilan.
En statique 5400, au décollage idem sensiblement, à donf en palier 5200, ça c'est pour les tours moteur
Pour ce qui est de la vitesse, c'est +15 à régime égal, là ou je me trainais à 155/160 à 4700trs (qui est un régime que je trouve convenable pour le moteur) maintenant c'est 175.
Au niveau de la monté initiale c'est kif kif, cet avion monte très bien, c'est 1000ft/min à 100/110 et 500ft/min à 130 tranquillou après.
Question, est-ce que les valeurs moteurs vous paraissent correctes ou bien dis-je enlever 1° de pas pour gagner 100/150trs partout?
Le bilan en vitesse est très satisfaisant par contre en trs/min j'ai l'impression d'être un peu en deçà des préconisations...
J'ai modifié le pas de mon hélice qui était trop bas de l'avis de tous (23,5°) et j'ai mis le pas prescrit par Eprop qui est de 26,5
Mon avion est un BRM Citius équipé d'une Eprop Durandal tripale et d'un Rotax 100cv.
Bilan.
En statique 5400, au décollage idem sensiblement, à donf en palier 5200, ça c'est pour les tours moteur
Pour ce qui est de la vitesse, c'est +15 à régime égal, là ou je me trainais à 155/160 à 4700trs (qui est un régime que je trouve convenable pour le moteur) maintenant c'est 175.
Au niveau de la monté initiale c'est kif kif, cet avion monte très bien, c'est 1000ft/min à 100/110 et 500ft/min à 130 tranquillou après.
Question, est-ce que les valeurs moteurs vous paraissent correctes ou bien dis-je enlever 1° de pas pour gagner 100/150trs partout?
Le bilan en vitesse est très satisfaisant par contre en trs/min j'ai l'impression d'être un peu en deçà des préconisations...
- jeromefalc
- Messages : 651
- Inscription : 19 mars 2012, 07:36
- Localisation : France - Aquitaine - Gironde - Langon
- Contact :
Re: 5250 à donf en palier ça vous parait correct?
En théorie à fond en palier à 2000 FT, tu devrais avoir 5500 tr/min, mais ton réglage semble satisfaisant dejà, la différence ne va pas être de folie.
- xav13
- Messages : 379
- Inscription : 04 févr. 2023, 17:14
Re: 5250 à donf en palier ça vous parait correct?
J'avais 5500 et même un peu plus avec le calage d'origine mais de 4800 à 5500 le moteur "moulinait" pour pas grand chose de plus (à par la conso) et c'était gênant. C'est ce qui m'a poussé à regarder les préconisations d'Eprops.
En respectant ces dernières, je cruise à 4700trs 15km/h plus vite qu'avant et surtout, curieusement, je vais beaucoup plus vite à fond (+20km/h) avec pourtant 250trs de moins. Curieux non?
En respectant ces dernières, je cruise à 4700trs 15km/h plus vite qu'avant et surtout, curieusement, je vais beaucoup plus vite à fond (+20km/h) avec pourtant 250trs de moins. Curieux non?
- jeromefalc
- Messages : 651
- Inscription : 19 mars 2012, 07:36
- Localisation : France - Aquitaine - Gironde - Langon
- Contact :
Re: 5250 à donf en palier ça vous parait correct?
Normal car tu as un pas un plus grand, mais ta conso va légèrement augmenter, ton moteur forçant un chouia plus. Mais rien de grave.
Si ça te va comme ça, ne touche à rien !
Si ça te va comme ça, ne touche à rien !
- serge5694
- Messages : 3312
- Inscription : 25 juin 2010, 22:54
- Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte
Re: 5250 à donf en palier ça vous parait correct?
Bonjour Xav, je réponds à ton "curieux non".
On ne devrait pas parler de pas de l'hélice sans parler du vrillage de la pale. sur une hélice à pas réglable, on ne change que le pas et pas le vrillage. Hors le vrillage à beaucoup d'importance, il faudrait dans l'absolu que la vitesse des molécules d'air à la sortie de l'hélice est toute la même vitesse sur tout le disque balayé par l'hélice. il y a bien entendu l'interférence du cône du capot etc. disons que chaque hélice est fabriqué pour un pas idéal. quand on s'éloigne de ce pas idéal, l'air va être propulsé à des vitesses différentes tout au long de la pale. si on diminue le pas, on réduit plus vite la vitesse d'écoulement en bout de pale qu'en pieds et inversement. Avec un pas plus petit que celui étudié pour la pale, on a plus de pression prêt du capot et moins vers l'extérieur du disque de balayage, hors c'est cette partie qui produit la plus grande quantité de poussé. Dans ce cas en augmentant le pas on risque de perdre un peu de puissance au décollage et de ne pas avoir tous les rpm plein gaz mais la poussé sera meilleur et l'un dans l'autre les résultats peuvent être meilleur. Il y a une limite à tous, il ne faut pas tombé dans l'effet inverse, l'idéal est bien d'avoir une poussé la plus régulière possible, et ça ce ressent d'autant plus que l'appareil est fin. Avec la bonne hélice et le meilleur réglage on peut parfois gagner en vitesse sans consommer plus mais en règle général pour aller plus vite il fait plus de piussance
On ne devrait pas parler de pas de l'hélice sans parler du vrillage de la pale. sur une hélice à pas réglable, on ne change que le pas et pas le vrillage. Hors le vrillage à beaucoup d'importance, il faudrait dans l'absolu que la vitesse des molécules d'air à la sortie de l'hélice est toute la même vitesse sur tout le disque balayé par l'hélice. il y a bien entendu l'interférence du cône du capot etc. disons que chaque hélice est fabriqué pour un pas idéal. quand on s'éloigne de ce pas idéal, l'air va être propulsé à des vitesses différentes tout au long de la pale. si on diminue le pas, on réduit plus vite la vitesse d'écoulement en bout de pale qu'en pieds et inversement. Avec un pas plus petit que celui étudié pour la pale, on a plus de pression prêt du capot et moins vers l'extérieur du disque de balayage, hors c'est cette partie qui produit la plus grande quantité de poussé. Dans ce cas en augmentant le pas on risque de perdre un peu de puissance au décollage et de ne pas avoir tous les rpm plein gaz mais la poussé sera meilleur et l'un dans l'autre les résultats peuvent être meilleur. Il y a une limite à tous, il ne faut pas tombé dans l'effet inverse, l'idéal est bien d'avoir une poussé la plus régulière possible, et ça ce ressent d'autant plus que l'appareil est fin. Avec la bonne hélice et le meilleur réglage on peut parfois gagner en vitesse sans consommer plus mais en règle général pour aller plus vite il fait plus de piussance
Dragonfly amateur moteur Yamaha yg3.
Réplique Morane H moteur en étoile 5cyl .
Pierrelatte Drôme provençale.
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- xav13
- Messages : 379
- Inscription : 04 févr. 2023, 17:14
Re: 5250 à donf en palier ça vous parait correct?
Merci pour cette explication, c'est logique du coup!
Il est exact qu'à 23,5° l'extrémité des pales était pour ainsi dire inutile car quasiement à 90° du vent relatif avec ine incidence pour ainsi dire nulle!
Clairement avec 3° de plus cette incidence devient visible.
Il est exact qu'à 23,5° l'extrémité des pales était pour ainsi dire inutile car quasiement à 90° du vent relatif avec ine incidence pour ainsi dire nulle!
Clairement avec 3° de plus cette incidence devient visible.
- Ramel
- Messages : 4889
- Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
- Localisation : Occitanie
Re: 5250 à donf en palier ça vous parait correct?
Salut, tu as dû augmenter la pression d'admission en augmentant le pas. Si tu as un indicateur c'est intéressant de voir la variation (ou la valeur actuelle).
Le manuel Rotax donne un PA max de 27,5 au décollage. L'idée étant que tu ne sois pas au delà. Si c'est le cas, c'est bon, sinon, je pense que ça peut user le moteur plus vite (mais un connaisseur te confirmera)
Le manuel Rotax donne un PA max de 27,5 au décollage. L'idée étant que tu ne sois pas au delà. Si c'est le cas, c'est bon, sinon, je pense que ça peut user le moteur plus vite (mais un connaisseur te confirmera)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Zenair 601xl
- Bob01
- Messages : 932
- Inscription : 20 janv. 2018, 19:55
Re: 5250 à donf en palier ça vous parait correct?
Je ne vois pas comment le fait d'augmenter le pas d'une hélice ferait augmenter la PA ?
C'est la position de la manette de gaz (donc du papillon d'air) qui agit sur la PA.
Compte tenu des pertes dans les tubulures, la PA est toujours légèrement inférieure à la pression atmosphérique ambiante.
Seul un turbo augmente la PA.
C'est la position de la manette de gaz (donc du papillon d'air) qui agit sur la PA.
Compte tenu des pertes dans les tubulures, la PA est toujours légèrement inférieure à la pression atmosphérique ambiante.
Seul un turbo augmente la PA.
- serge5694
- Messages : 3312
- Inscription : 25 juin 2010, 22:54
- Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte
Re: 5250 à donf en palier ça vous parait correct?
Généralement, l'augmentation du pas provoque une baisse de régime, si on garde les gaz à la même position que avant, on a moins de puissance. Pour voler à la même vitesse il faut donc ouvrir un peu plus les gaz et la PA augmente. Plus de gaz à brûler à chaque explosion mais moins souvent.
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Pierrelatte Drôme provençale.
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- Bob01
- Messages : 932
- Inscription : 20 janv. 2018, 19:55
Re: 5250 à donf en palier ça vous parait correct?
On est d'accord : on n'a pas la même position de manette de gaz (en croisière) selon l'hélice...
Avec un pas fixe, la manette de gaz agit sur le régime et sur la PA. Les deux sont liés.
Il n'y a pas d'intérêt (hors information "intellectuelle") à avoir une PA avec un pas fixe.
Avec un pas fixe, la manette de gaz agit sur le régime et sur la PA. Les deux sont liés.
Il n'y a pas d'intérêt (hors information "intellectuelle") à avoir une PA avec un pas fixe.
- Ramel
- Messages : 4889
- Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
- Localisation : Occitanie
Re: 5250 à donf en palier ça vous parait correct?
Il n'y a pas d'intérêt à avoir l'indicateur de PA. Mais s'il l'a quand même, ça peut donner une indication : est-ce que le changement du calage a fait augmenter ou non la PA ?
S'il n'a pas l'info c'est pas grave
S'il n'a pas l'info c'est pas grave
Zenair 601xl
- Bob01
- Messages : 932
- Inscription : 20 janv. 2018, 19:55
Re: 5250 à donf en palier ça vous parait correct?
Ou question similaire : a-t-il fallu avancer davantage la manette de gaz en croisière ?