Bonjour JLSanto,
Les études c'est une chose, les produits c'est une autre...
Une stratégie d'annonces peut marcher dans un cas, où on veut retenir des clients en attente d'une nouveauté. Quand on est Microsoft, avec une armée d'ingénieurs derrière, et quand il s'agit de gagner un mois ou deux, c'est plausible.
Mais nous sommes dans l'aéronautique (même si elle n'est pas certifiée), et la responsabilité produit est autrement plus importante, moralement et juridiquement (une panne de Windows ne fait pas de mal, après tout, et ça vous donne un peu de temps libre !

). Faire les essais par les clients, et leur faire "deboguer" le produit ne fait pas partie des mœurs de Peszke, ni les miens.
L'hélice à pas variable Peszke sera donc annoncée quand elle sera disponible, si elle l'est, et pas avant.
Les hélices actuelles Peszke, les B-Line offrent justement cette capacité de s'adapter à la charge par une déformation contrôlée. Autrement dit, d'offrir un rendement entre une hélice "normale" et une PV. Et ça va très bien avec les ULM équipés de Rotax, par exemple... les Pioneer.

Je me permets de te rappeler que notre problème principal dans l'ULM est le poids.
Une hélice qui pèse entre 3 et 3,40 kg, remplit parfaitement son contrat de ce point de vue-là. Mettre 5 ou 10 kg de plus pour gagner 5% de performance en vitesse max... es-tu sûr que cela en vaut la peine ?
Personnellement je pense que les PV n'ont pas vraiment leur place dans les ULM, n'en déplaise à mon ami Jethro... Il a toutefois de la chance, lui !
Les CNSK ou les CNRA c'est autre chose, là il y a un sens à gagner de la performance, dans la mesure, où le poids n'est pas aussi limité.
Nous avons un défi plus urgent à relever. C'est celui de moteurs aux régimes plus rapides que celui de Rotax. Les non réductés, bien sûr, mais aussi des moteurs tels que VIJA (il est trop bien et trop beau, pour le laisser sans une hélice qui lui irait comme un gant

)
On pourrait, bien sûr, faire tourner sur ce genre de moteur nos hélices plus petites (1,56 m ou 1,6 m) et dire que ça va... Mais nous pensons qu'il est de notre devoir de dire aux clients qu'une hélice qui est optimisée pour le régime entre 2100 et 2560 rpm, ne peut pas marcher aussi bien à 2800 ou 2900 rpm !
Les clients avertis savent faire la part des choses, et séparer le bon grain de la pub, mais cela va encore mieux en le disant.
Peszke est trop perfectionniste et il a une trop grande exigence envers lui-même, pour accepter des pis-aller...
Notre défi immédiat est donc de proposer une hélice qui aille à Vija (rassures-toi, JLSanto : dans ce cas, elle ira aussi à Jabiru), mais là aussi, je préférerai d'en parler, quand je pourrai la livrer.
Bons vols