Nouveaux modèles d'hélices chez Peszke

Cet élément fondamental. Un mauvais choix ou une méconnaissance du sujet peut avoir des conséquences déplorables.
Il convient de regrouper les sujets "hélice" pour mieux appréhender ce sujet capital.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Yankeeromeo

Nouveaux modèles d'hélices chez Peszke

Message par Yankeeromeo »

Dans la gamme d'hélices B-Line de PESZKE, on a vu arriver à la fin de l'année dernère deux hélices de grand diamètre 1,82 m (une droite et une gauche), conçues pour absorber jusqu'à 160 CV :
Image
AS-1820/1400
Intéressantes surtout pour les autogires (enfin, pour ceux, où il y a assez de place), elle sont aussi utilisées sur des pendulaires. En dehors du "monde" ULM, elles peuvent être utilisées avec des moteurs O-235 et O-320, dans les avions de construction amateur (CNRA).
Maintenant, la gamme s'élargie aussi à l'autre bout, avec une nouvelle hélice de 1,6 m (jusqu'à 120 CV), l'AS-1600/1500 qui ressemble à celle-ci (avec un diamètre plus petit de 10 cm, et un pas médian plus petit également) :
Image
Hélice représentée sur cette photo du VL-3 : AS-1700/1950
L'hélice AS-1600/1500 doit surtout être intéressante pour des moteurs sans réducteur, dont le régime de puissance maximale se situe vers 2700 à 2800 tours/min, en attendant l'arrivée de la future hélice destinée aux moteurs Jabiru, qui subit actuellement des tests de résistance.

Désormais, la gamme Peszke B-Line comporte donc 11 modèles d'hélices, dont 7 sont droites et 4 - gauches, aux diamètres suivants : 156 cm (G), 160 cm (D), 165 cm (D), 170 cm (D & G), 171 cm (DL), 173 cm (D & DL), et 182 cm (D & G).*

* G - gauche, D - droite, L - pales larges
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Yankeeromeo

Re: Nouveaux modèles d'hélices chez Peszke

jlsanto a écrit :Pour mettre un peu de calme et parler des autres hélices, une étude comparative (en anglais) : http://www.stolspeed.com/id/62
Ceci dit, j'aime bien cette hélice Peszke tripale, quand on voit son rendement sur le VL3 :o
Un site pour lire en français les différentes caractéristiques : http://yankee-romeo.monsite-orange.fr/page2/index.html .
Je n'ai pas tout compris entre les pales fines et les pales moins fines, mais au moment d'équiper le Pioneer 300 et sa faible garde au sol, je verrais bien avec Alpi et Silvio s'ils préconisent cette Peszke pour le Ratox 912 100 cv, surtout en volant en Corse, basé au bord de la mer. Pas de nouvelles du Colonel et de son hélice pas variable ?
Bons vols. JLSanto
Bonsoir,
Eh bien, JLSanto, chez Peszke les pales larges (c'est-à-dire qui ont une corde plus importante) sont destinées à des aéronefs qui - tout en volant pas très vite - ont une traction importante à fournir, par exemple les remorqueurs des planeurs, ou des banderoles. Elles peuvent aussi être préférées pour pousser des autogires, ou pendulaires.
Voici une pale standard d'hélice AS-1730/1950 :
Image
et voici une AS-1730/1950-2 de même diamètre :
Image
Bons vols,
Yurek
jlsanto

Message par jlsanto »

Merci Yankeeromeo,
Je présume que le Pioneer 300, avec une VNE de 300 km/h sera plutot équipé de pales fines, comme le VL3.
Je ne sais pas si des Pioneer 300 ont déja été équipé ainsi, je vais demander à Silvio Vio. En tout cas, eu égard à tout ce que j'ai pu lire sur le risque de corrosion sur la Duc Swirl, cette hélice Peszke me parait plus adéquate en bord de mer à Ghisonaccia.
Bons vols
JLSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
Daniel C

Message par Daniel C »

A vérifier quand même

AS-1730/1950-2
Construction : hélice tripale en composite fibre de carbone / résine Epoxy. Moyeu en alliage d'aluminium aéronautique, rotation à droite, aéro-élastique, pas réglable au sol. Pales larges, traction / propulsion augmentée.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Yankeeromeo

Oui, JLSanto, pour un Pioner 300 ce serait évidemment une hélice standard (c'est-à-dire à pales plus fines).
Je ne vois personnellement aucune raison pour qu'une hélice qui marche bien sur un VL3 ne donne pas satisfaction sur un Pioneer 300, dont l'aérodynamique est tout aussi bonne.
Si les constructeurs et importateurs préfèrent d'autres marques, ce serait plutôt pour des raisons commerciales : il est en effet bien plus facile et moins risqué pour un fabricant d'ULM de proposer les équipements (en l'occurrence, un moteur et une hélice) déjà connus.
Tu peux cependant demander au fabricant, ou à l'importateur d'installer une hélice de ton choix. En France c'est relativement facile, ce beaucoup plus difficile, par exemple, pour des fabricants allemands (ils ont une obligation de certification autrement plus complexe).

Quand à la remarque de Daniel C, le pied de pale de hélices Peszke n'est pas métallique, et la fibre de carbone n'est pas apparente, elle n'est donc nulle part au contact avec l'aluminium du moyeu.
Mais, pour être honnête, si je ne connais aucun cas de corrosion sur les pales des hélices Peszke, je ne connais à ce jour aucun utilisateur corse, non plus... :oops: ;)
Yurek
Daniel C

Message par Daniel C »

J'espère que des précautions ont été prises pour éviter un problème connu et méprisé :evil:

Pour s'en assurer il suffit de mesurer la résistance électrique entre la pale et le moyeu avec un simple ohmmètre (idée suggérée par une personne rencontrée à Blois).

Si la résistance n'est pas infinie, il ne faut pas se fier à cette hélice, la corrosion est inévitable.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
trincal

Message par trincal »

Hé hé! merci Yankee Roméo, enfin l'hélice qu'il me faut pour mon 155CV! Bon reste plus qu'à négocier pour la passer en test en Espagne sur la machine dont je t'ai parlé :D
VIJA aircraft engines "The sky is wide open"
Yankeeromeo

Désolé Jacques... mais je dois être clair (pas de rengaine de vendeur).
Comme toi, tu ne peux pas changer ton réducteur, il faudra que ce soit Peszke qui s'adapte.
Et c'est ce qu'il est en train de faire, c'est-à-dire, concevoir une hélice qui fera presque aussi bien que les actuelles B-Line, mais entre 2700 et 3000 rpm (au lieu de 2100 à 2560 rpm).
Un peu de patience : je vous avertirai dès qu'elle sera disponible. C'est-à-dire, je présume, encore cette année.
Yurek
trincal

Message par trincal »

Ah oui, c'est exact, je croyais justement que c'était la nouvelle. Désolé, c'est Dimanche :oops: Bon ben j'attendrais, remarque ça travaille vite les polonais, je te fais confiance et proposerai cette batteuse aux espagnols quand ce sera près :D :D
VIJA aircraft engines "The sky is wide open"
kawa1135

Message par kawa1135 »

trincal a écrit :Hé hé! merci Yankee Roméo, enfin l'hélice qu'il me faut pour mon 155CV! Bon reste plus qu'à négocier pour la passer en test en Espagne sur la machine dont je t'ai parlé :D
HMMMM!! 155cv....pour une machine espagnole...c'est pas que je suis curieux, mais tu pourrais pas nous en parler un petit peu plus ? :lol:
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
jlsanto

Message par jlsanto »

Et puisque l'on veut tout savoir, pas de projet en vue chez Peszke en matière d'hélice à pas variable ?
Parce que vu son rendement et son poids en pas fixe (3kg, ideal pour le réducteur) on peut imaginer qu'en pas variable, s'ils arrivent à la garder légère avec un pas variable électrique, cela devrait permettre de grimper aux arbres au décollage, de freiner fort à l'atterrissage, et de cavaler en croisière ....
Ce serait surpenant qu'il n'y ait pas d'étude en cours ;)
Bons vols.
JLSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
Yankeeromeo

Bonjour JLSanto,
Les études c'est une chose, les produits c'est une autre...
Une stratégie d'annonces peut marcher dans un cas, où on veut retenir des clients en attente d'une nouveauté. Quand on est Microsoft, avec une armée d'ingénieurs derrière, et quand il s'agit de gagner un mois ou deux, c'est plausible.
Mais nous sommes dans l'aéronautique (même si elle n'est pas certifiée), et la responsabilité produit est autrement plus importante, moralement et juridiquement (une panne de Windows ne fait pas de mal, après tout, et ça vous donne un peu de temps libre ! :D). Faire les essais par les clients, et leur faire "deboguer" le produit ne fait pas partie des mœurs de Peszke, ni les miens.
L'hélice à pas variable Peszke sera donc annoncée quand elle sera disponible, si elle l'est, et pas avant.

Les hélices actuelles Peszke, les B-Line offrent justement cette capacité de s'adapter à la charge par une déformation contrôlée. Autrement dit, d'offrir un rendement entre une hélice "normale" et une PV. Et ça va très bien avec les ULM équipés de Rotax, par exemple... les Pioneer. ;-)
Je me permets de te rappeler que notre problème principal dans l'ULM est le poids.
Une hélice qui pèse entre 3 et 3,40 kg, remplit parfaitement son contrat de ce point de vue-là. Mettre 5 ou 10 kg de plus pour gagner 5% de performance en vitesse max... es-tu sûr que cela en vaut la peine ?
Personnellement je pense que les PV n'ont pas vraiment leur place dans les ULM, n'en déplaise à mon ami Jethro... Il a toutefois de la chance, lui ! 8-)
Les CNSK ou les CNRA c'est autre chose, là il y a un sens à gagner de la performance, dans la mesure, où le poids n'est pas aussi limité.

Nous avons un défi plus urgent à relever. C'est celui de moteurs aux régimes plus rapides que celui de Rotax. Les non réductés, bien sûr, mais aussi des moteurs tels que VIJA (il est trop bien et trop beau, pour le laisser sans une hélice qui lui irait comme un gant ;-) )
On pourrait, bien sûr, faire tourner sur ce genre de moteur nos hélices plus petites (1,56 m ou 1,6 m) et dire que ça va... Mais nous pensons qu'il est de notre devoir de dire aux clients qu'une hélice qui est optimisée pour le régime entre 2100 et 2560 rpm, ne peut pas marcher aussi bien à 2800 ou 2900 rpm !
Les clients avertis savent faire la part des choses, et séparer le bon grain de la pub, mais cela va encore mieux en le disant.
Peszke est trop perfectionniste et il a une trop grande exigence envers lui-même, pour accepter des pis-aller...

Notre défi immédiat est donc de proposer une hélice qui aille à Vija (rassures-toi, JLSanto : dans ce cas, elle ira aussi à Jabiru), mais là aussi, je préférerai d'en parler, quand je pourrai la livrer.
Bons vols
Yurek
MYR

Message par MYR »

Tu devrais proposer une hélice à UL POWER parce que si il lui manque toute la puissance qu'on estime lui manquer, il lui faut une hélice performante pour exploiter le peu de puissance qui lui reste ...
Propriétaire d'un moteur UL POWER 260i (hélas...).
Lisez ceci avant d’acheter cette marque : Les pratiques honteuses de UL POWER & Peu'd POWER chez UL POWER
Yankeeromeo

D'abord, je ne propose rien à ceux qui n'en ont pas besoin... ;)
Et puis, ce ne sont pas les motoristes qui cherchent des hélices, ou qui les installent. Le cas de Vija est particulier : ils ont quelques projets, et ils m'en parlent... Mais dans d'autres cas, nos clients sont soit les constructeurs d'ULM, soit leurs propriétaires.

Et puis ce moteur est justement dans le cas évoqué ci-dessus, il tourne plus vite (comme les autres VW-like), avec la puissance max annoncée vers 3300 rpm. On estime donc de ne pas pouvoir apporter quelque chose de plus avec nos hélices actuelles, lesquelles - je me permets d'insister - donnent toute la mesure de leurs possibilités entre 2100 et 2560 rpm.
D'aucuns diraient peut-être, que leurs hélices sont bonnes à tout, mais ce n'est pas notre discours.
Yurek
Concordov

Message par Concordov »

Comment on prononce Peszke ? C'est quelle nationalité ?
Pourquoi il n'y a pas de bipales dans la gamme des +/- 100cv ?
Est-ce que Peszke peut faire des hélices sur mesure comme certains fabricants français ? (EVRA, VALEX ...)
Pour le poids que tu annonces entre 3 et 3,40 kg (tripale) , c'est l’hélice complète avec son moyeu ?
Répondre

Revenir à « Hélices et dispositifs de pas variable »