Canevas pour relevé de paramètres moteur suite à changement hélice
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- Messages : 4
- Inscription : 24 janv. 2011, 14:54
Canevas pour relevé de paramètres moteur suite à changement hélice
Bonjour,
Voici le canevas que j'ai utilisé pour effectuer le comparatif et les réglages suite à un changement d'hélice pour passer d'une pas variable à une pas fixe.
Il s'agit d'un fichier excel simple pouvant être réutiliser à volonté et qui permet de reproduire le relevé de paramètres dans les mêmes conditions à chaque essai en vol.
Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire et n'hésitez pas à critiquer afin de faire évoluer le fichier.
Patrick
Voici le canevas que j'ai utilisé pour effectuer le comparatif et les réglages suite à un changement d'hélice pour passer d'une pas variable à une pas fixe.
Il s'agit d'un fichier excel simple pouvant être réutiliser à volonté et qui permet de reproduire le relevé de paramètres dans les mêmes conditions à chaque essai en vol.
Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire et n'hésitez pas à critiquer afin de faire évoluer le fichier.
Patrick
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- Luciano
- Messages : 3264
- Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
- Localisation : Bruxelles et Gap
Re: Canevas pour relevé de paramètres moteur suite à changement hélice
Bonsoir,
Excellent, voici une bonne check-list qui me viendra bien à point pour mieux organiser mes prises de mesures suite à l'installation de ma nouvelle hélice
Bons vols,
Luciano
Excellent, voici une bonne check-list qui me viendra bien à point pour mieux organiser mes prises de mesures suite à l'installation de ma nouvelle hélice
Bons vols,
Luciano
- FRED82
- Messages : 133
- Inscription : 21 juil. 2010, 17:50
- Localisation : France - Midi-Pyrénées - Lot - Cahors (LFCC)
- Contact :
Re: Canevas pour relevé de paramètres moteur suite à changement hélice
Bonjour,
Intéressant, merci pour ce partage.
Fred
Intéressant, merci pour ce partage.
Fred
- Luciano
- Messages : 3264
- Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
- Localisation : Bruxelles et Gap
Re: Canevas pour relevé de paramètres moteur suite à changement hélice
Bonjour,
en partant du fichier de notre ami Patrick, j'en ai dérivé une nouvelle version adaptée aux mesures à effectuer afin de vérifier les performance de mon appareil après l'avoir équipé de mon hélice constant speed Glorieuse.
Je vous le soumets à toutes fins utiles.
NB: comme je vous le disais dans un autre post, mon intérêt va vers l'évaluation de la performance en régime de croisière, c'est pourquoi mes relevés aurant lieux principalement pour différents niveaux de vol en appliquant successivement les trois pressions d'admission typiques (18, 21 et max) à une vitesse de rotation constante de 5100 rpm.
Une fois celà réalisé, si la fantaisie m'en prend, j'effectuerai les mesures équivalentes à 5500 rpm et à pression d'admission max pour deux ou trois niveaux de vol encore à définir.
Bons vols
Luciano
en partant du fichier de notre ami Patrick, j'en ai dérivé une nouvelle version adaptée aux mesures à effectuer afin de vérifier les performance de mon appareil après l'avoir équipé de mon hélice constant speed Glorieuse.
Je vous le soumets à toutes fins utiles.
NB: comme je vous le disais dans un autre post, mon intérêt va vers l'évaluation de la performance en régime de croisière, c'est pourquoi mes relevés aurant lieux principalement pour différents niveaux de vol en appliquant successivement les trois pressions d'admission typiques (18, 21 et max) à une vitesse de rotation constante de 5100 rpm.
Une fois celà réalisé, si la fantaisie m'en prend, j'effectuerai les mesures équivalentes à 5500 rpm et à pression d'admission max pour deux ou trois niveaux de vol encore à définir.
Bons vols
Luciano
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- sonex710
- Messages : 839
- Inscription : 08 août 2011, 11:17
Re: Canevas pour relevé de paramètres moteur suite à changement hélice
Bonjour à tous,
Pour ma part, j'utilise les valeurs enregistrées par l'EFIS pendant une portion de quelques minutes de vol stabilisé, plein gaz ou presque.
Je crée un exell avec la vitesse badin, les rpm et la pression d'admission (tout le reste doit être constant).
Je crée une colonne "puissance moteur".
Pour estimer la puissance que fournit un moteur en dehors du "plein gaz", elle est sensiblement proportionnelle au régime x la "pression d'admission moins 7 pouces".
Pour le moteur de Serge par exemple (dont on a deja parlé) qui est donné pour 75 kW à 7000 tr/mn, ça donne puissance en W = tr/mn x PA-7 x 0,824.
À condition que la richesse soit réglée entre 12 et 13 (AFR de puissance maxi).
Ensuite je crée une colonne "coefficient de performance" qui vaut : km/h divisé par la racine cubique de la puissance. Je fais la moyenne des quelques centaines de points de la portion de vol. Ce coefficient est l'image du rendement de l'hélice et de la trainée de la cellule.
J'ai utilisé cette méthode pour mesurer l'effet des karmans, des carénages de roues et des performances d'hélices pour Jabiru...
Bien à vous
Pour ma part, j'utilise les valeurs enregistrées par l'EFIS pendant une portion de quelques minutes de vol stabilisé, plein gaz ou presque.
Je crée un exell avec la vitesse badin, les rpm et la pression d'admission (tout le reste doit être constant).
Je crée une colonne "puissance moteur".
Pour estimer la puissance que fournit un moteur en dehors du "plein gaz", elle est sensiblement proportionnelle au régime x la "pression d'admission moins 7 pouces".
Pour le moteur de Serge par exemple (dont on a deja parlé) qui est donné pour 75 kW à 7000 tr/mn, ça donne puissance en W = tr/mn x PA-7 x 0,824.
À condition que la richesse soit réglée entre 12 et 13 (AFR de puissance maxi).
Ensuite je crée une colonne "coefficient de performance" qui vaut : km/h divisé par la racine cubique de la puissance. Je fais la moyenne des quelques centaines de points de la portion de vol. Ce coefficient est l'image du rendement de l'hélice et de la trainée de la cellule.
J'ai utilisé cette méthode pour mesurer l'effet des karmans, des carénages de roues et des performances d'hélices pour Jabiru...
Bien à vous