Bonjour,
ce que je puis déjà en dire c'est que cette nouvelle hélice est extrêmement légère.
Sur les MCR biplace munis de parachutes qui sont par conception, centrés plutôt arrière; elle impose le placement d'une gueuse à l'avant. La gueuse est fournie par E-Prop; elle se présente sous la forme d'un assemblage de lames d'acier découpées au laser qui viennent se fixer sur le côté du réducteur.
Par contre sur les MCR Pick-Up, ainsi que pas mal d'autres ULM plutôt lourds de l'avant, nul besoin de gueuse, l'hélice par son faible poids entraîne une amélioration du centrage.
L'hélice est équipée d'un régulateur constant speed électronique pilotant une électrovanne hydraulique alimentée directement par le circuit d'huile du rotax sans avoir à faire appel à une pompe à huile supplémentaire. Ceci est rendu possible du fait que les pales de la Glorieuse, contrairement à la majorité des hélices à pas variables équipant nos ULM, ne comportent pas de lourdes masselotes d'équilibrage à leurs bases; cette fonction étant réalisée aérodynamiquement grâce à la forme particulière des pales.
Ces divers choix techniques ont permis d'obtenir la grande légèreté de l'ensemble, moins de 5kg pour le tout ! (hors gueuse dans mon cas)
On verra à l'usage si le concept est bon
En tous cas, il a été suffisant pour décider l'ancien ingénieur qui sommeillait en moi à franchir le pas du changement d'hélice malgré les démarche administratives à réaliser.
Pour info, à ma connaissance, cette hélice qui a été introduite à l'occasion de Blois 2021, a déjà été montée et vole actuellement sur Skyranger (base de mise au point de E-Prop), Vl3, Dynamic, Freccia, ... et mon MCR-UL
Bons vols,
Luciano
https://blogfr.e-props.fr/archives/1084 ... glorieuse/