Réglage d'hélice [comment dois-je faire?]

Cet élément fondamental. Un mauvais choix ou une méconnaissance du sujet peut avoir des conséquences déplorables.
Il convient de regrouper les sujets "hélice" pour mieux appréhender ce sujet capital.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
beaujeu
Messages : 144
Inscription : 31 mai 2015, 13:29

Réglage d'hélice [comment dois-je faire?]

Message par beaujeu »

Soit un aéronef calé de manière à ne pouvoir ni avancer ni reculer si peu que ce soit.
Les bougies sont retirées, afin qu'on puisse tourner à la main l'hélice sans secouer l'appareil.
Hélice verticale, on mesure la distance entre son extrémité inférieure et un obstacle vertical fixe placé devant l'aéronef, un mur par exemple.
On fait faire un demi-tour à l'hélicé et on refait la même mesure avec le bout de l'autre pale.
Une différence est-elle tolérée, et si oui de combien ?
Quels dommages encourt le moteur ? (hélice en prise directe au bout du vilebrequin)

Yankeeromeo (modo Maglite) : titre modifié.
Pourrais-tu avoir le beau jeu de lire ce qui est marqué au-dessus EN ROUGE ? Merci.
Sylv
Messages : 38
Inscription : 07 avr. 2018, 19:26
Localisation : Hérault - Candillargues

Re: Réglage d'hélice [comment dois-je faire?]

Message par Sylv »

C’est ce qu’on appelle le tracking. Je pense que la tolérance dépend du matériau (j’ai vu des chiffres différents entre hélices métalliques et en bois, de l’orde de moins de 2mm à plus de 3 mm) et probablement de la géométrie de l’hélice : autant voir quelle tolérance indique le fabriquant de l’hélice considérée
beaujeu
Messages : 144
Inscription : 31 mai 2015, 13:29

Re: Réglage d'hélice [comment dois-je faire?]

Message par beaujeu »

Merci ; mais c'est une hélice en bois faite par un amateur !
Sylv
Messages : 38
Inscription : 07 avr. 2018, 19:26
Localisation : Hérault - Candillargues

Re: Réglage d'hélice [comment dois-je faire?]

Message par Sylv »

Alors, fais des recherches sur «  tracking hélice bois » ; tu devrais trouver des infos, notamment chez les constructeurs amateurs (de mémoire tolérance de l’ordre de 3 mm entre chaque pâle mais à vérifier)
Répondre

Revenir à « Hélices et dispositifs de pas variable »