Le seul qui parlait ici des hélices Peszke (et non Penske

), c'était votre serviteur du temps, où il importait ces hélices de Pologne.
Or, je n'ai jamais parlé d'un effet "constant speed", c'est même le contraire : j'avertissais devant un mélange de genres. Le concepteur lui-même, c'est-à-dire, Peszke, désignait ses hélices comme "aéro-élastiques" pour bien faire comprendre que l'utilisation de la déformation de pales était importante dans leur conception.
Je disais aussi - et tu peux vérifier, si tu as du temps - que les performances de ces hélices se situent entre les pas fixes et les pas variables - mais qu'elles ne peuvent pas égaler les performances des ces dernières, à cause de lois de la physique, tout simplement.
Je disais, et je le pense toujours, que - étant donné la différence de poids et de prix par rapport aux pas variables - cela justifie largement leur emploi dans les ULM.
Je pense encore que les pas variables vrais ne se justifient que dans les "ULM" très récents, dont la vitesse de croisière avoisine 300 km/h, où l'écart entre la vitesse minimale et maximale est très important, et encore à condition d'un poids faible.
Je suis toujours aussi certain que les hélices aéro-élastiques représentent un avantage considérable par rapport aux hélices à pas fixe, et souvent elles ne sont même pas plus lourdes, sinon plus légères... Je dispose des témoignages confirmant la réalité de cet avantage, à ta disposition, si tu veux.
En revanche, il faut se souvenir que la notion d'effet "constant speed" était un concept du marketing Duc, et il en est le seul responsable...