duc helice [flash black ?]

Cet élément fondamental. Un mauvais choix ou une méconnaissance du sujet peut avoir des conséquences déplorables.
Il convient de regrouper les sujets "hélice" pour mieux appréhender ce sujet capital.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
danspeedshop
Messages : 108
Inscription : 11 janv. 2013, 00:26
Localisation : Canada - Quebec - St-Pie-de-Guire

duc helice [flash black ?]

Message par danspeedshop »

que pensé vous de la flash black pas variable de duc hélice

http://www.duc-helices.com/rubrique.php?id_rubrique=76

Daniel du quebec
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2100
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: duc helice [flash black ?]

Message par Daniel C »

Le prix est inférieur à celui des hélices à pas variable qui ont fait leurs preuves...mais est ce un critère suffisant pour un objet aussi critique.
Techniquement, aucune idée sauf que je ne mettrais pas ce type d'hélice sur un moteur en prise directe. J'ai vu ce que cela donne :evil:

Hors sujet mais réflexion tout personnelle:
DUC, e-prop, penske nous ont copieusement fait l'éloge de leur hélice "constant speed" ou désignation commerciale similaires, équivalente aux hélices à pas variable sans les inconvénients. Mais ça c'était avant :roll:

Je n'en crois toujours pas un mot et je suis heureux de constater qu'eux non plus :lol:
J'admire au passage leur souplesse intellectuelle.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Pierre44
Messages : 243
Inscription : 26 juil. 2013, 11:55

Re: duc helice [flash black ?]

Message par Pierre44 »

Daniel C a écrit : 19 févr. 2021, 09:25...nous ont copieusement fait l'éloge de leur hélice "constant speed"...
Je te rejoins tout a fait sur ce point Daniel :D ! Si ces hélices à pas fixe étaient aussi miraculeuses, on aurait assisté au déclin de ces lourdes, complexes et chères hélices à pas variables sur tout un pan de l'aviation légère.

Pierre
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2100
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: duc helice [flash black ?]

Message par Daniel C »

C'est hors sujet et certains vont se croire persécutés. :lol:
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3631
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: duc helice [flash black ?]

Message par Yankeeromeo »

Le seul qui parlait ici des hélices Peszke (et non Penske ;-) ), c'était votre serviteur du temps, où il importait ces hélices de Pologne.

Or, je n'ai jamais parlé d'un effet "constant speed", c'est même le contraire : j'avertissais devant un mélange de genres. Le concepteur lui-même, c'est-à-dire, Peszke, désignait ses hélices comme "aéro-élastiques" pour bien faire comprendre que l'utilisation de la déformation de pales était importante dans leur conception.
Je disais aussi - et tu peux vérifier, si tu as du temps - que les performances de ces hélices se situent entre les pas fixes et les pas variables - mais qu'elles ne peuvent pas égaler les performances des ces dernières, à cause de lois de la physique, tout simplement.
Je disais, et je le pense toujours, que - étant donné la différence de poids et de prix par rapport aux pas variables - cela justifie largement leur emploi dans les ULM.
Je pense encore que les pas variables vrais ne se justifient que dans les "ULM" très récents, dont la vitesse de croisière avoisine 300 km/h, où l'écart entre la vitesse minimale et maximale est très important, et encore à condition d'un poids faible.

Je suis toujours aussi certain que les hélices aéro-élastiques représentent un avantage considérable par rapport aux hélices à pas fixe, et souvent elles ne sont même pas plus lourdes, sinon plus légères... Je dispose des témoignages confirmant la réalité de cet avantage, à ta disposition, si tu veux.

En revanche, il faut se souvenir que la notion d'effet "constant speed" était un concept du marketing Duc, et il en est le seul responsable...
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4639
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: duc helice [flash black ?]

Message par Ramel »

Bonjour, tître complété, avec notamment le [?] parce que c'est une question ;)
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2100
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: duc helice [flash black ?]

Message par Daniel C »

Je m'attendais à ta réponse et je l'avais aussi provoquée. ;)

Tu as tout a fait raison, ce sont les arguments que tu défendais et je les ai bien en mémoire.
Cependant, l'hélice "aéro élastique", en l'absence d'une preuve formelle: vidéo ou simulation numérique est également, pour moi, un slogan marketing, comme la lessive qui lave plus blanc ou le "machin bidule" qui détruit 99,9% des virus.
C'est invérifiable, comme le brevet dont tu parlais et dont on ne trouve pas trace. :shock:

Encore une fois, ce n'est pas le débat.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
danspeedshop
Messages : 108
Inscription : 11 janv. 2013, 00:26
Localisation : Canada - Quebec - St-Pie-de-Guire

Re: duc helice [flash black ?]

Message par danspeedshop »

personne a sa sur son avion ? pour avoir une vrai appréciation de ce modele.

merci

Daniel
erd
Messages : 180
Inscription : 29 janv. 2013, 13:36

Re: duc helice [flash black ?]

Message par erd »

Bonjour ,

Perso je n'en ai pas mais les 2 personnes que je connais qui en ont une sur virus SW on sont satisfait. Il semble que cela marche bien sur une machine rapide.

A+

Eric
Sharky
Messages : 363
Inscription : 29 janv. 2014, 13:09
Localisation : France - Provence (13) - LFNE

Re: duc helice [flash black ?]

Message par Sharky »

Bonjour Danspeedshop,

Oui nous en avons une (en bipale) depuis la sortie sur notre machine, ça marche bien.
Et je confirme en tous points les dires de yankeeromeo. Le rapport (plage) de vitesse doit être important pour avoir un intérêt.
Le gros plus est dans la course au décollage, pas de gain notable en vitesse de pointe, enfin tout cela est encore une fois affaire de compromis.
Je vole aussi avec la blackswirl sur VL3, très bien aussi.

Sharky
danspeedshop
Messages : 108
Inscription : 11 janv. 2013, 00:26
Localisation : Canada - Quebec - St-Pie-de-Guire

Re: duc helice [flash black ?]

Message par danspeedshop »

merci j était supossé avoir la blackswirl il mon conseillé de mettre la flash black a la place

j ai un pélican pl vitesse de croissiere est de 215 kmh

http://www.ballardsportaircraft.com/index.html

http://www.ballardsportaircraft.com/man ... can-pl.pdf

Image

Daniel
Répondre

Revenir à « Hélices et dispositifs de pas variable »