Interrogations Changements d'Helice

Cet élément fondamental. Un mauvais choix ou une méconnaissance du sujet peut avoir des conséquences déplorables.
Il convient de regrouper les sujets "hélice" pour mieux appréhender ce sujet capital.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
romain19
Messages : 385
Inscription : 27 juil. 2020, 09:25
Localisation : Correze

Re: Interrogations Changements d'Helice

Message par romain19 »

salut !

oui c'est que je lis partout ... apparemment je ne vais pas regretter mon pas variable !

j’espère qu'il sera plus "fluide" et plus doux ... ce ne sera que plus agréable en vol ! .. parce qu'en plus la, merci le bruit de tacot ! :D

sans parler du taux de monté ... samedi à deux dedans avec une température extérieur élevé et de fortes turbulences..et bien ça montait pas vite :?

ma fille m'a filmé au décollage samedi ..... hé ben on entend sur la vidéo la pâle qui tape l'air :shock:

d’après les dires de certains , cela devrait changer radicalement le comportement et l’agrément

après .. il y a les pour et les contres .. certains au club s'insurgeait du fait d'enlever le pas variable ... mais je me dis que une hélice neuve qui à 20 ans de moins ( donc avec les nouveaux matériaux, les évolutions techniques etc.. ) sera
toujours plus efficace que celle que j'avais ... pas variable ou non !
FK 9 SW MK4
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3262
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Interrogations Changements d'Helice

Message par Luciano »

Salut Romain
quand sera-t-elle prête pour livraison ?
.
Bons vols,
Lu iano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
romain19
Messages : 385
Inscription : 27 juil. 2020, 09:25
Localisation : Correze

Re: Interrogations Changements d'Helice

Message par romain19 »

salut Luciano !

Aucune idée ... j'en saurais plus dans l'apres midi ;)
FK 9 SW MK4
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4632
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Interrogations Changements d'Helice

Message par Ramel »

Salut Romain, tu vas gagner en poids aussi, tu seras centré un poil plus arrière.
En perfs, tu verras bien si tu pers en décollage, taux de montée, croisière ou conso. Mais pour un pilote peu expérimenté, une hélice dont tu ne t'occupes pas, plus légère et dans le haut de gamme, devrait faire le job (a minima).
Par contre je suis étonné que tu aies pu garder ton cone. Peut être que je pourrai aussi alors ? Je prévois aussi de passer sur eprops si mes finances me le permettent cet hiver.

Bon montage et amuse toi bien !

Bonne soirée
Lucas
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
SEBASTIEN44
Messages : 226
Inscription : 04 déc. 2012, 17:52
Localisation : France-Loire-Atlantique-Saint Etienne de Montluc

Re: Interrogations Changements d'Helice

Message par SEBASTIEN44 »

romain19 a écrit :salut Luciano !

Aucune idée ... j'en saurais plus dans l'apres midi ;)
Romain19,
Tu doit avoir 3 semaines de délais après commande ferme.
Est-ce que tu la prends avec le blindage ?

Bon vol
Avatar de l’utilisateur
meglin
Messages : 484
Inscription : 22 oct. 2016, 17:48
Contact :

Re: Interrogations Changements d'Helice

Message par meglin »

Les Allegro français ont longtemps fait leur choix :)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Best regards, Vladimir Meglinsky
My site: https://propeller.mozello.com/
Avatar de l’utilisateur
romain19
Messages : 385
Inscription : 27 juil. 2020, 09:25
Localisation : Correze

Re: Interrogations Changements d'Helice

Message par romain19 »

Bonjour à tous !

et encore merci pour votre aide !

la commande est donc passée et le règlement à été fait ce matin

cela à pris un peu plus de temps ... j'ai posé une tonne de question .... les pauvres ! mais ils ont été patients et de bon conseil !

du coup, j'ai pris le cône avec .. je pouvais "essayer" d'adapter le mien mais cela aurait été fastidieux ...et de plus..je n'aime pas les choses de traviol !

du coup :

Hélice DURANDAL-2-170-C4-T (ALLEGRO Rotax 912 red. 2.27) en Carbone avec Blindage en Titane + le cône 230 mm tout carbone

délais : 2 semaines

Logiquement, d'aprés leurs dires, je devrais gagner en tout .. taux de montée, poids, silence, vibration..et même peut etre en croisière ( apres , la partie vitesse de croisière m'importe peu ... même si je perds 10 kms / heure ... je m'en fous...si la croisière est plus agréable dans le sens ou cela fait moins de bruit, que c'est plus souple et confortable alors ca me vas ! ...idem pour la conso ...si je consomme un peu plus, je m'en tamponne également :D )

ce qui m'importe réellement c'est : le gain en taux de montée ( primordial pour moi afin de se mettre en sécurité car notre terrain n'a pas de dégagement ... certains connaissent ! ;) ) et le confort : silence et moins de vibration ...j'aime que ca tourne rond ..et ce n'etait plus le cas avec l'ancienne .

On verra ... j'espère ne pas regretter mon achat , ni etre deçu
FK 9 SW MK4
Avatar de l’utilisateur
SEBASTIEN44
Messages : 226
Inscription : 04 déc. 2012, 17:52
Localisation : France-Loire-Atlantique-Saint Etienne de Montluc

Re: Interrogations Changements d'Helice

Message par SEBASTIEN44 »

Tu sera bien le premier à être déçu, tu vas plus reconnaître ton Allegro.
Bon montage
bebe44
Messages : 3909
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Interrogations Changements d'Helice

Message par bebe44 »

Le niveau sonore sera nettement amélioré, la différence constatée chez nous est nette entre les Rotax 912 UL avec (1) et sans (4).
Tu nous diras tout ... ;)
Avatar de l’utilisateur
romain19
Messages : 385
Inscription : 27 juil. 2020, 09:25
Localisation : Correze

Re: Interrogations Changements d'Helice

Message par romain19 »

ca roule je vous tiendrais au courant !

une chose m'inquiete un peu je dois dire ... c'est le centrage ... vu le poids de mon helice actuelle et de tout le cablage... je vais gagner approximativement 4 kg ....du coup je vais quand meme etre plus centré arriere ... ca me fait un poil flippé ...

qu'en pensez vous ?

bebe44 ..... c'est normal que ta photo de profil soit sur une annonce pour FK9 à vendre à la reunion ?

romain
FK 9 SW MK4
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Interrogations Changements d'Helice

Message par aubert »

Salut
Il est raisonnable de faire une pesée et un calcul de centrage. Tu verras bien où tu te situes sur la plage de centrage constructeur
L'idéal sera de faire une pesée témoin et un calcul de centrage avant de tout virer
A+
Dom
bebe44
Messages : 3909
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Interrogations Changements d'Helice

Message par bebe44 »

Mon FK9 n'est pas à vendre :evil:
Sur quel site de vente :?:
Merci de me l'avoir dit.
Avatar de l’utilisateur
SEBASTIEN44
Messages : 226
Inscription : 04 déc. 2012, 17:52
Localisation : France-Loire-Atlantique-Saint Etienne de Montluc

Re: Interrogations Changements d'Helice

Message par SEBASTIEN44 »

romain19 a écrit :... une chose m'inquiete un peu je dois dire ... c'est le centrage ... vu le poids de mon helice actuelle et de tout le cablage... je vais gagner approximativement 4 kg ....du coup je vais quand meme etre plus centré arriere ... ca me fait un poil flippé ...

qu'en pensez vous ?
Bonjour,
Pour compenser la perte de masse (hélice+prolongateur) à l'avant, j'ai déplacé la batterie dans l'habitacle initialement placée dans la queue.
Bon vol
Avatar de l’utilisateur
romain19
Messages : 385
Inscription : 27 juil. 2020, 09:25
Localisation : Correze

Re: Interrogations Changements d'Helice

Message par romain19 »

sebastien 44 : sur le bon coin ..mais apres vérification ce n'est pas le tien ... mais regarde la photo...tu comprendras pourquoi je t'ai alerté :D

j'aurais effectivement du faire une pesé sur le train avant de démonter .. je vais peser mon ancienne hélice ...mais elle pèse un bras ... je pense que je vais gagner bien plus de 4 kg ! :shock:

déplacer la batterie, j'y ai penser ... l'idéal serait de la mettre dans le compartiment moteur , mais impossible ... peut etre la déplacer sous le plancher entre les palonniers et mes pieds ( en gros ) ...

A voir ... suite au prochain épisode ;)
FK 9 SW MK4
Avatar de l’utilisateur
SEBASTIEN44
Messages : 226
Inscription : 04 déc. 2012, 17:52
Localisation : France-Loire-Atlantique-Saint Etienne de Montluc

Re: Interrogations Changements d'Helice

Message par SEBASTIEN44 »

Oui je l'ai vu, c'est vrai qu'il est ressemblant. Par contre, le message initial était adressé à Bebe44, si c'est une erreur rassure-le car il doit être en train de consulter la planète Web pour savoir qui a osé mettre son canarie à vendre :D

J'ai installé ma batterie entre mes palonniers avec un modèle plus léger et petit que l'origine.
Répondre

Revenir à « Hélices et dispositifs de pas variable »