Interrogations Changements d'Helice

Cet élément fondamental. Un mauvais choix ou une méconnaissance du sujet peut avoir des conséquences déplorables.
Il convient de regrouper les sujets "hélice" pour mieux appréhender ce sujet capital.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
romain19
Messages : 383
Inscription : 27 juil. 2020, 09:25
Localisation : Correze

Re: Interrogations Changements d'Helice

Message par romain19 »

yes !

je vous tiens au jus :D :D
FK 9 SW MK4
Avatar de l’utilisateur
romain19
Messages : 383
Inscription : 27 juil. 2020, 09:25
Localisation : Correze

Re: Interrogations Changements d'Helice

Message par romain19 »

Bonjour à tous !

Hélice E-Props posée ce weekend end ( essai statique uniquement à cause de la MTO )

montage : relativement simple, la notice et bien faite, tout est repérer etc... RAS

Calage : ....là c'est plus compliquer .... l’outil de réglage est tellement sensible qu'il faut trouver le bon ratio pour le serrage afin que la pâle soit libre tout en étant maintenue et après au serrage au couple, ça bouge ... donc
pas super facile..disons plutôt que c'est un jeu de patience ! ;)

premier test statique réglage à 24° ( recommandé ) //trop de tours plein gaz //// 6000 et encore ..je me suis arrêter sinon je pense que cela continuait

deuxième test statique réglage à 25 ° : plein gaz entre 5800 et 5900 tours ( moi j'ai vu 5900 et Marc à vu 5800 .... nous ne sommes pas myope mais en place pilote , je suis décaler par rapport au compte tour )

Nous nous sommes donc arrêter la car sur la notice, il est inscrit de mettre en premier lieu calage a 24,6 ° avec un régime plein gaz sur cales et freins au sol ) 5750 environ et que cela est normal . ..et en plus c’était déjà le soir...

Au vues des résultats, je vais effectuer des que possible les premiers test en vol tout en ayant un œil au compte tour ( nous serons deux ) et de faire gaffe à ne pas dépasser la valeur ...nous aviserons ensuite si il faut mettre un poil plus de pas .

Une fois l’hélice posée et avant les essais statiques, nous avons recalculer le centrage, le moment etc... avec pesé et tout le tsoin tsoin . Nous avons suivi scrupuleusement les données constructeur ( une chance , j'ai toute la doc de la machine technique / constructeur / validation / essai, avec tous les tableaux etc .... ) ..pour info, sans déplacer la batterie, centrage arriere mais dans la plage
Il a donc fallu avancer la batterie de 65 cm vers l'avant , nous avons pu la mettre derrière le siège passager à 61 cm .... ouf :D
FK 9 SW MK4
Avatar de l’utilisateur
romain19
Messages : 383
Inscription : 27 juil. 2020, 09:25
Localisation : Correze

Re: Interrogations Changements d'Helice

Message par romain19 »

après re-pesée et re calcul avec le déplacement de la batterie , tout est OK : plage de centrage : entre 300 et 420 mm .
je suis à 369 mm si j'emporte un pax de 115 kg + 5 kg de bagage + moi ( je ne parle pas de poids ... hors limite bien sur )
je suis à 342,5 mm si je vol seul sans bagage

Donc tout est OK aussi bien moi seul qu'avec un passager que je n'emporterais jamais :D

pour le reste :

lancement de l’hélice plus facile
vibration .. pour le moment je ne vois pas grosse différence ( lorsque ma précédente hélice était bien calé bien sur )
bruit : idem
arrêt ..idem

par contre ... on sent que çà arrache violent ..l'impression en statique d'avoir le double de puissance ..a 3000 tours il a envie de partir et fait des petits bonds .
la réaction est immédiate quant on touche au gaz. ..les pauvres gars qui le tenait en plus des cales et des freins en plein gaz ont eut une coupe de cheveux terrible :shock:

visiblement, d’après les dires , de l’extérieur le bruit est rond et souffle bien, rien à voir avec précédemment ... une fois tout cela fait, nous avons revérifier le calage pour voir si cela n'avait pas bouger + le fameux test du tabouret histoire de se donner bonne conscience

romain
FK 9 SW MK4
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4622
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Interrogations Changements d'Helice

Message par Ramel »

Ah, super nouvelle !
Remets ta batterie à sa place, pour être centré à 400mm puisque tu peux aller à 420 ;) Tu gagneras encore (puisque tu as le choix).
Bons vols
Zenair 601xl
aviastand
Messages : 261
Inscription : 13 avr. 2012, 08:58
Localisation : PACA

Re: Interrogations Changements d'Helice

Message par aviastand »

Bonjour Romain
Effectivement l'instrument de calage est d'une précision autrement plus redoutable que les instruments à bulle, il faut une bonne dose de patience pour arriver à coincer les dixièmes et se faire violence pour ne pas graisser (interdit) les pieds de pales. Il me semble que tu sois encore trop petit pas avec les 5750 Tr/min moteur, car une fois la course d'élan entamée, cette hélice va prendre entre 100 et 150 tours de mieux ( c'est plutôt 100 ) qu'en statique et tu vas mettre le régime moteur dans le rouge ! J'ai pas mal ramé pour avoir le réglage final idéal dixième par dixième, mais une fois bien calé, c'est véritablement d'la bombe !
Avatar de l’utilisateur
romain19
Messages : 383
Inscription : 27 juil. 2020, 09:25
Localisation : Correze

Re: Interrogations Changements d'Helice

Message par romain19 »

salut !

oui c'est effectivement ce que je me disais pour le calage ..

j'ai envoyer un mail à e-props pour avoir leur avis , j'attends leur réponse

pour la batterie , avec cette modification de l'emplacement, je suis centré de la même façon qu'avant comme çà je ne serais pas perturbé :D ..et puis vu comme on s'est fait suer à la déplacer , je ne la touche plus
d'autant qu'au moins maintenant elle est accessible en cas de changement ou autre ... alors qu'avant, ça valait une photo ... moi allonger avec la tête dans la queue de l'ULM en train de prodiguer une dose massive d'insulte dans tout le hangar :D :D :D
FK 9 SW MK4
Avatar de l’utilisateur
romain19
Messages : 383
Inscription : 27 juil. 2020, 09:25
Localisation : Correze

Re: Interrogations Changements d'Helice

Message par romain19 »

et voici la réponse de e props :

Bonjour,

D'après ce que vous ne dites, n'augmentez pas le pas.
On va vous dire que le régime va augmenter, car c'est ce qui se passe pour la plupart des hélices.
Mais les E-Props, avec leurs profils creux et leurs cordes fines, se comportent autrement.
Donc avec votre réglage actuel, roulez, prenez de la vitesse et vous allez voir que le régime va diminuer.
Le régime va suivre la courbe que je vous ai envoyée.
FK 9 SW MK4
aviastand
Messages : 261
Inscription : 13 avr. 2012, 08:58
Localisation : PACA

Re: Interrogations Changements d'Helice

Message par aviastand »

Bon, ok, je ne vais pas argumenter avec le fabriquant même de l'hélice, est-ce que ça tiens à la machine, j'ai 100 tr de plus plein pot en palier. Tu nous tiendras au courant des essais.
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Interrogations Changements d'Helice

Message par serge5694 »

Je pense que vous ne parlez pas de la même chose, il est vrais que avec l'E-props, le régime décroit quand l'appareil commence à rouler après la mise des gaz, et est inférieur en monté que au point fixe (il semble que c'est ce que dit E-props dans ça réponse à Romain), par contre plein pot en pallier, le régime remonte au dessus du point fixe, surtout pour les appareil à faible trainé.
Pour ma part, j'ai 6500 au point fixe, ça descend à 6300 au roulage et reprend 6500 en monté normale (pas accroché à l'hélice) et plein pot en pallier je dépasse 7000tr, l'appareil est fin, moteur Yam.
Attention à prendre en compte le vent, c'est sur que avec un vent de face de 20Kt, le régime au point fixe est plus élevé.
Avatar de l’utilisateur
romain19
Messages : 383
Inscription : 27 juil. 2020, 09:25
Localisation : Correze

Re: Interrogations Changements d'Helice

Message par romain19 »

oui serge, c'est exactement ce que dis e-props

je vais suivre leurs instructions tout en gardant un oeil au moment du décollage !

en palier, plein pot, cela ne me gêne pas pour les essais , tous les paramètres seront OK et je n'aurais (presque) qu'a me concentrer la dessus , en montée initiale cela m’embêtais plus .

il est vrai que lors du test statique , il y avait beaucoup de vents de face ..est ce que cela à jouer ..
FK 9 SW MK4
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3256
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Interrogations Changements d'Helice

Message par Luciano »

Salut Romain,

et alors, comment se sont conclus tes essais avec cette nouvelle hélice ?

Bons vols,
Luciano
Avatar de l’utilisateur
meglin
Messages : 483
Inscription : 22 oct. 2016, 17:48
Contact :

Re: Interrogations Changements d'Helice

Message par meglin »

Oui, très intéressant.
Best regards, Vladimir Meglinsky
My site: https://propeller.mozello.com/
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4622
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Interrogations Changements d'Helice

Message par Ramel »

Le pauvre, tu vas remuer le couteau dans la plaie ! :roll:
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
romain19
Messages : 383
Inscription : 27 juil. 2020, 09:25
Localisation : Correze

Re: Interrogations Changements d'Helice

Message par romain19 »

salut à tous !

toujours pas pu essayer mon helice en vol :evil: .... entre le couvre feu , les 60 cm de neige, les innodations .... bref que du bonheur ! :D
FK 9 SW MK4
Avatar de l’utilisateur
Gilles CHRISTEN
Messages : 1350
Inscription : 14 mars 2012, 14:11
Localisation : Switzerland (LSZQ)

Re: Interrogations Changements d'Helice

Message par Gilles CHRISTEN »

salut Romain, content de te lire ...

Tu as gardé tes pneus neige ?
« - La protection de l'espace aérien ... OK, mais pas avant 8h du matin ! - »
Répondre

Revenir à « Hélices et dispositifs de pas variable »