Interrogations Changements d'Helice

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romain19
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Interrogations Changements d'Helice

Message par romain19 »

Bonjour à tous !

j'ouvre un petit post car je suis en pleine réflexion..et j'aurais besoin de conseils !

je possède un ULM Fantaisy Air Allegro 912 SW ( moteur rotax 912 / 80 cv )

j'ai actuellement une helice en carbone bipale avec pas variable en vol ( mécanique ) qui commence à être fatiguée ... elle a plein d'impact , les bords d'attaques ne sont pas beau ..et j'ai de plus en plus ( c'est peut etre un ressenti dans la tête ) de tremblements à bas régime ... en vol à 140, ca va .. si je vol à 120 je trouve que ca tremble )

je suis donc en pleine recherche pour la remplacer mais voila ...

- est ce que je remplace mes pales par les mêmes ....

- est ce que j'enlève le pas variable ( qui n'a pas grande utilité sur une machine comme la mienne , ni même pour mon utilisation )

- si je passe à une hélice classique ... est ce que je reste en bipale ou est ce que je passe en tripale ? ....sachant que si je passe en tripale, je dois changer le cône et le prix devient ...... prohibitif par rapport à une bipale ...

- est ce que je peux passer à une bipale ( ou tripale ) classique sans tout changer ( en gros est ce simple de virer le pas mécanique ou c'est un travail enorme ??

etc ... brefs plein de question

J'ai eu E-props ( super contact ! ) et pour eux, il faut passer à une hélice standard le bipale Dur - 2 -170 - C4 - T en règlage croisière ( ou mieux une Dur - 3 - 170 - C4 - T .... pas grosse différence de prix comme ca .. mais si je rajoute le cône, j'ai 1000 euros d'écart ... est ce que cela vaut la peine .... )

du coup, que feriez vous ? et peut etre existe il d'autres marques qui sont bien et sérieuse ?

merci à tous

romain
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Yankeeromeo
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Re: Interrogations Changements d'Helice

Message par Yankeeromeo »

Je pense qu'une hélice à pas variable (ou "constant speed", à réglage en vol automatique) ne se justifie que dans les cas des ULM très rapides, dont la vitesse varie entre 65 km/h et 275 km/h (voire même plus). Pour la grande majorité de nos jouets, une hélice à pas réglable au sol est largement suffisante.
En plus de la qualité de contact, que tu as constaté, les hélices e-Props ont une très bonne qualité de fabrication.

Une autre solution ce sont des hélices en bois et à pas fixe, car cela exige que l'hélicier trouve le bon "réglage" lui-même et d'avance. S'il se trompe, tu ne peux rien corriger, ni améliorer.
Lorsqu'il y a beaucoup d'avions qui volent bien avec une hélice en bois, tu peux comparer les performances et choisir, mais quand tu es seul, ou presque, alors... misère...

Et puis, tu as Vladimir qui vend ses hélices depuis l'Ukraine, et il viendra certainement ici, pour en parler... tu n'as qu'attendre un peu... ;)
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romain19
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Re: Interrogations Changements d'Helice

Message par romain19 »

salut

merci pour ta réponse !

oui d'apres tout ce que j'ai pu lire, E-Props à l'air top

et effectivement, ils m'ont tenu le même discours ... aucun interet sur ma machine ;)

je pense sérieusement à la Bipale , c'est vraiment dommage car la tripale m'aurait plus .. mais la différence de prix ( avec le cône ) n'est pas justifiée ... sans le prix du cône je n'aurais pas hésiter , j'aurais mis la différence et je
partais sur une tripale .. mais la ... gloups :shock:
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Yankeeromeo
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Re: Interrogations Changements d'Helice

Message par Yankeeromeo »

Une justification du passage de deux à trois pales, c'est l'impossibilité d'augmenter le diamètre de l'hélice par rapport à l'augmentation de la puissance du moteur.
Par exemple, tu passes d'un 80 ch à un 100 ch, tu devrais logiquement augmenter le diamètre de l'hélice. Mais, manque de pot, la garde au sol ne le permet pas. Le seul moyen d'absorber ce surplus de puissance est alors d'ajouter une pale (ou plus). Les considérations d'ordre esthétique, n'ont ici aucune importance.

On peut très bien voir ce rapport et cette évolution sur l'exemple du Spitfire : avant la guerre le prototype avait une hélice bipale, en 1940 c'était déjà une tripale, et il a fini la guerre avec 5-pales, au fur et à mesure que le Merlin montait en puissance. 8-)
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Re: Interrogations Changements d'Helice

Message par romain19 »

ok

donc pas d’intérêt particulier à remplacer ma bipale par une tripale sans augmentation de puissance moteur .

je pensais avoir lu que le taux de montée était largement supérieur avec une tripale et que le vol croisière était beaucoup plus silencieux etc...

donc je pense que je vais rester sur mon choix de départ : bipale de chez E-Props carbone titane et donc par conséquent, enlever le pas variable en vol

ça m'a tout l'air d'être LA solution ;) pour avoir un vol fluide :D
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Re: Interrogations Changements d'Helice

Message par alain roy »

Bonjour Romain,

Regarde également les postes concernant l’hélice ""meglin",
La bipale réglable au sol me semble être une bonne hélice, ceux qui en ont installés ne regrettent pas.

Bon courage et au plaisir de te revoir.
Alain
Biplan SE5a - Pas belle la vie ???
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Re: Interrogations Changements d'Helice

Message par romain19 »

salut Alain

merci pour ta réponse ! je vais regarder cela !

dans le week end, nous allons regarder avec Marc ;) pour voir en premier lieu si il y a une anomalie ou si c'est juste mes pales qui sont fatiguées... histoire que je vole en sécurité avant tout ..

romain
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Re: Interrogations Changements d'Helice

Message par SEBASTIEN44 »

Je ne connais pas de déçus des E-props. J'en possède une depuis 200h avec une grande satisfaction et le SAV est top.
Bon vol
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Re: Interrogations Changements d'Helice

Message par romain19 »

salut sebastien

merci pour ta réponse

effectivement..elle va dans le sens de tout ce que je peux lire

romain
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Re: Interrogations Changements d'Helice

Message par romain19 »

IMG_7078.pdf
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bonjour a tous

pour info, voici mon helice , il est ecrit sport prop....je ne sais pas quelle est la marque ... je trouve rien sur le net .... :cry:



...
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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romain19
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Re: Interrogations Changements d'Helice

Message par romain19 »

j'ai trouver .... enfin le minimum

sport prop est un fabricant d'helice tcheque basé à Prague ..

A priori , il s'agit de l'helice montée d'origine sur la machine ( tcheque elle aussi ) et l'option du pas variable est également d'origine ...

donc l'helice que j'ai date de 1999 .... louable !

par contre , pas trouver de site ou autre chose pour ce fabricant ... juste 3 lignes sur wiki
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Re: Interrogations Changements d'Helice

Message par Yankeeromeo »

Spécialisée dans les hélices... RC (c'est-à-dire, pour le modèles réduits), la société tchèque Sport Prop, dont les initateurs sont deux frères Jan et Ivo Prokop, est très discrète...
Je n'ai pas réussi à trouver leur site Internet, sauf pour le projet de l'avion électrique ΦNIX (basé sur l'ULM Phoenix), réalisé par un consortium d'entreprises PureFlight (Sport Prop - Phoenix Air - MGM Compro - PEG).

Tu peux essayer de leur écrire:
- à Sport Prop s.r.o. : Na Vrcholu 2480/14, 13000 Praha 3 (Czech Republic)
- à PureFlight : Vrazska 24, 15000 Praha 5 (Czech Republic) / ou <sportprop@email.cz>
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Re: Interrogations Changements d'Helice

Message par romain19 »

salut !

merci pour tes infos sur sport props !

du coup , comme ça à l'air compliquer de les joindre vu la distance..la langue etc .... je préfère avoir des gens sur place

et aux vues de tous les caractères élogieux que j'ai eu à leurs sujets et le super contact et réactivité à toutes mes questions ... et il y en a ! :D :D

je passe donc commande chez E-props pour une hélice : Dur 2 - 170 - C4 - T

j'attends leur retour dans la journée pour différents points , particulièrement l’épaisseur de l'élargisseur etc.....

Ce week end, nous avons vérifier l’hélice sport props d'origine : 4 degrés de différence plein petit pas et 2 degrés de différence plein grand pas .... sans commentaire ! :shock:

Le réducteur n'a rien, pas de limaille ni quoi que ce soit

Le moteur non plus ..... la saloperie ... il a une sacrée compression ! :o

lors du démontage , plusieurs constatations :

une tête de vis du réglage cassée nette ... donc réglage impossible

des billes du roulements à billes pour le pas variable dans le bas des hélices avaient foutues le camps .....donc support de pales rayés à l'intérieur et mécanisme de pas variable à moitié grippé ... mais surtout du au fait que des billes coinçaient le mécanisme ... donc il ne revenait pas complètement plein petit pas ... du moins en statique ... surement qu'avec l'inertie il revenait ....

Bords d'attaques avec de multiples impacts

Protection des bords d'attaques en plastique mou complètement HS avec des décollement et des bulles d'airs ...

Bref, je n'ai pas cherché très loin .... décision prise, nous avons tout démonter , y compris le pas variable et toutes la tringlerie et câblage jusqu'au tableau de bord .
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romain19
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Re: Interrogations Changements d'Helice

Message par romain19 »

au final, je n'aurais pas perdu l’hélice ....vu la quantité de freins filets et de boulons plus ou moins grippés par la corrosion ( l'appareil est resté en bord de mer plusieurs années ) .... mais cela aurait surement détérioré mon réducteur, sans parler du désagrément quotidien en vol ....ça sautille et tremble ... c'est franchement désagréable et pas rassurant ! :D

maintenant , il va falloir être patient ...et rester au sol :roll:

après ... je me pose toujours la question du comment ?? j'ai cette machine depuis 1 an et demi , j'ai fait presque 19 heures de vol avec depuis .... et la, ça fait quelques semaines que je ressent franchement ces tremblements , que je trouve qu'il monte moins bien etc.... c'est quand même étrange ...les copains me disent que c'est par ce que je la connais de mieux en mieux et que du coup je vois quand il y a une différence mais bon .... je ne sais pas trop quoi en penser et je ne cherche pas plus que ca :D

romain
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aviastand
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Re: Interrogations Changements d'Helice

Message par aviastand »

A mon avis, tu vas être bluffé par l'efficacité de l'E-Props Durandal. Le réglage au dixième de degré est un peu délicat à réaliser avec le petit appareil électronique fourni, et demande beaucoup de soins, mais le résultat est étonnant autant en montée qu'en croisière !
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