Interrogations Changements d'Helice

Cet élément fondamental. Un mauvais choix ou une méconnaissance du sujet peut avoir des conséquences déplorables.
Il convient de regrouper les sujets "hélice" pour mieux appréhender ce sujet capital.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
romain19
Messages : 385
Inscription : 27 juil. 2020, 09:25
Localisation : Correze

Re: Interrogations Changements d'Helice

Message par romain19 »

je vais regarder ce que je peux faire niveau batterie .. ;)

j’envoie un message privé a bebe44 :D
FK 9 SW MK4
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3262
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Interrogations Changements d'Helice

Message par Luciano »

la batterie sous le capot moteur, attention à la t° qui y règne.

Pour récupérer le centrage, il est toujours possible, après avoir éliminé tous les poids morts ou inutiles situés à l'arrière, de boulonner une gueuse de poids ad-hoc à l'avant du support moteur.

Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
romain19
Messages : 385
Inscription : 27 juil. 2020, 09:25
Localisation : Correze

Re: Interrogations Changements d'Helice

Message par romain19 »

salut Luciano !

tiens ..c'est pas idiot ca !

apres, je pense pouvoir mettre la batterie sous le plancher si necessaire , j'ai une trappe d'acces bien large ;) ..par contre ce qui m'embete c'est surtout de la fixer pour ne pas qu'elle se balade ... a voir le jour de la pose de l'helice et de tous les calculs
FK 9 SW MK4
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4635
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Interrogations Changements d'Helice

Message par Ramel »

Un centrage un peu plus arrière te fait gagner en performance (tant qu'il est dans la plage constructeur évidemment). Je crois que c'est André C qui avait donné les chiffres de différence entre le centrage avant et arrière (expérimenté sur son Loiret).
Donc ça a plutôt du bon, dans une certaine mesure.
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
romain19
Messages : 385
Inscription : 27 juil. 2020, 09:25
Localisation : Correze

Re: Interrogations Changements d'Helice

Message par romain19 »

il y a effectivement çà aussi ..je lis partout qu'il vaut mieux être un peu centré arrière que centré avant ... l'ULM est plus réactif ( donc attention .... ) , plus fin ( donc re - attention ! :D ) et surtout qu'il décroche moins vite ( est ce vrai ?? ou cela va justement modifié cela ? ... je pense toujours à mon dernier virage et ma bille qui à une fâcheuse tendance à se barrer ...je fais hyper gaffe la dessus mais je reconnais que cela m'est déjà arrivé qu'elle parte du coté de l'aile haute .. je rattrape direct bien sur mais l'Allegro ne m'en a jamais voulu la dessus, il ne m'a jamais pris en traitre et pourtant au tout début avec cette machine, çà m'est arriver plus d'une fois ! avec d'autres conneries je dois le reconnaitre ..c'est pour ça que je l'aime bien mon pépère ..on a un bon feeling :D

Il y a un autre truc .. je dois toujours avoir une petite pression sur mon palonnier gauche en permanence , même en croisière tranquille...du coup je me demande si cela ne venait pas également de l'hélice

ce que j'ai envie de vérifier ...peut être que je me goure mais à voir avec vos avis :

j'ai un coffre a bagage dans mon Allegro, situé derrière les sièges et au dessus de la batterie ... ce coffre à une tolérance de poids de 25 kgs ...( bien que franchement je ne mettrais jamais 25 kg dessus ... pas confiance :D

j'en conclu, si je ne me trompe pas, que si je rajoute 25 kg dans ce coffre, alors avec 25 kg de plus centré arrière , je reste dans les tolérances de centrage du constructeur .... si je suis logique ;)

donc si j'enlève .. même 6 kg à l'avant .... c'est un peu comme si je rajoutais 6 kg dans mon coffre a bagage non ? ...et à ce moment la, je sais que je suis dans les tolérances constructeurs ....

donc à priori, cela ne devrait pas posé de problème ( mais faire attention si un jour je mets des bagages, à compter un coffre de 19 kg et non plus 25 kg ..

tout cela dans l'hypothèse ou je n'arrive pas à déplacer ma batterie

romain
FK 9 SW MK4
Avatar de l’utilisateur
JaÇum
Messages : 495
Inscription : 16 oct. 2015, 15:18
Localisation : Charente Maritime, à 2 encablures de Marcillac aérodrome.

Re: Interrogations Changements d'Helice

Message par JaÇum »

Pour ce qui est de devoir toujours mettre du pied en croisière, j'ai résolu en réglant le Flettner posé sur la dérive.
Tout le monde voit quand j'ai bu, personne ne voit quand j'ai soif.
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3262
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Interrogations Changements d'Helice

Message par Luciano »

Salut Romain,

la discussion concernant le centrage peut se résumer à ceci: il faut que la machine reste dans son domaine de centrage autorisé quelles que soient les conditions de charge (remplissage des réservoirs, poids de l'équipage, poids des bagages, etc ... et combinaisons extrêmes de celles-ci)

Si la position du CG reste dans la tolérance prévue par le concepteur, il peut effectivement influencer légèrement le comportement de l'avion.

Tu décris ton appareil comme étant particulièrement sensible à la bille, ce qui veut dire qu'il risque de devenir rapidement dangereux en cas de centrage vers l'arrière, même si dans les tolérances.

Je te conseille donc de bien vérifier le centrage et de veiller à rester dans la plage de centrage avant admise.

Possèdes-tu le diagramme de centrage de ton appareil ?

Si ce n'était pas le cas, il faudra te le procurer; tu pourras ainsi optimaliser le comportement de ton appareil en fonction des divers paramètres évoqués ci-dessus.

Cette approche est à mon avis, la seule valable afin de garantir ta sécurité ainsi que celle de ceux qui te sont chers et qui t'accompagnent en vol.

Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Interrogations Changements d'Helice

Message par aubert »

Puis après avoir pesé tu peux enfin te taper quelques formulaires ;)
https://aircraft.e-props.fr/DOCS/ulm_modifications.pdf
https://www.ecologie.gouv.fr/ulm-demarc ... ticuliers# voire modification majeure
Courage :lol:
Dom
Avatar de l’utilisateur
romain19
Messages : 385
Inscription : 27 juil. 2020, 09:25
Localisation : Correze

Re: Interrogations Changements d'Helice

Message par romain19 »

bonjour à tous !

merci pour vos infos et conseils .

je suivrais toutes les indications et vérifierais le centrage avec tout test ( j'ai le manuel de l'ULM avec la tolérance de centrage , donc pas de souci ) ..place aux calculs ! :D

merci pour les formulaires .. c'est déjà fait , les docs sont prêts, plus qu'a envoyer une fois l’hélice montée ( afin de faire la pesée ) ;)

j'ai pesé mon helice hier : 4,8 kg avec le cône + plus ou moins 200 grs de cables etc... donc 5 kg

j'ai demander à E-props le poids de l'helice complete mais sur le site, il est inscrit :

Helice : 1,54 kg
cône : 380 g

mais est ce que c'est tout compris ou juste les 2 pales ? ...j'attends la réponse

ca me permettra deja de savoir la base ..
FK 9 SW MK4
Avatar de l’utilisateur
romain19
Messages : 385
Inscription : 27 juil. 2020, 09:25
Localisation : Correze

Re: Interrogations Changements d'Helice

Message par romain19 »

j'ai oublier de vous dire

j'ai regarder mon ancienne hélice, finalement tout va bien, les roulements sont ok , rien n'est rayé etc... un bon calage est c'est good !

mais pas grave, je voulais la changer pour enlever le pas ;) donc tout va bien
FK 9 SW MK4
Pierre44
Messages : 243
Inscription : 26 juil. 2013, 11:55

Re: Interrogations Changements d'Helice

Message par Pierre44 »

Luciano a écrit :...ce qui veut dire qu'il risque de devenir rapidement dangereux en cas de centrage vers l'arrière, même si dans les tolérances.
Je te conseille donc de bien vérifier le centrage et de veiller à rester dans la plage de centrage avant admise...
Salut,

A mon avis, approcher la limite avant n'est pas mieux que la limite arrière. Vers l'avant, on approche de la limite d'efficacité de la profondeur et vers l'arrière elle devient trop réactive.
Un centrage avant augmente la stabilité longitudinale mais augmente aussi la vitesse de décrochage.

Et là c'est un avis super personnel, je préfère chercher un centrage arrière pour avoir un appareil vif et qui consomme moins (bien que sur nos ULM la position du centrage ne se ressent pas trop au niveau conso).

Pierre
Avatar de l’utilisateur
romain19
Messages : 385
Inscription : 27 juil. 2020, 09:25
Localisation : Correze

Re: Interrogations Changements d'Helice

Message par romain19 »

bonjour à tous

je possède le dossier technique de mon ULM avec les limites de centrage, les méthodes de calcul etc..

je vais donc, après avoir posé l’hélice, effectué ces calculs et en fonction du résultat, j'aviserais si je dois faire une modification ou non ..si je suis dans la plage de centrage( pas à la limite ) , j'effectuerais alors
les premiers tests au sol, puis en vol ( avec un instructeur..histoire d'avoir l'esprit plus libre )

l’hélice e-props à été envoyé aujourd’hui !! ..réception dans 48 h ..... pour info concernant les délais :

- commande et paiement mercredi 16 ( par virement )

- délai annoncé : 2 semaines

- expédition de l'helice le lundi 21 .... rien à dire ;)
FK 9 SW MK4
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4635
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Interrogations Changements d'Helice

Message par Ramel »

C'est l'avantage de consommer "local". Sinon tu allais avec Jean-Marie la chercher à Sisteron et tu gagnais même du délais :)
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
romain19
Messages : 385
Inscription : 27 juil. 2020, 09:25
Localisation : Correze

Re: Interrogations Changements d'Helice

Message par romain19 »

:D :D

vu le temps ici..... je n'aurais pas gagner de temps ! ... pas de regret que l'ULM soit cloué au sol ! ;)
FK 9 SW MK4
Avatar de l’utilisateur
romain19
Messages : 385
Inscription : 27 juil. 2020, 09:25
Localisation : Correze

Re: Interrogations Changements d'Helice

Message par romain19 »

pour information ....

Ancienne hélice :

4,8 kg avec cône
300 g de visserie + cablage

= 5,1 kg

Nouvelle Hélice :

1,3 kg
0,370 g de cône
200 g de visserie

= 1,87 kg

soit une différence de 3,13 kg
FK 9 SW MK4
Répondre

Revenir à « Hélices et dispositifs de pas variable »