Comparatifs Hélices

Cet élément fondamental. Un mauvais choix ou une méconnaissance du sujet peut avoir des conséquences déplorables.
Il convient de regrouper les sujets "hélice" pour mieux appréhender ce sujet capital.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Comparatifs Hélices

Message par jplandez »

Il ne faut pas oublier que sur de nombreux avions, à piston,direct drive, il y a une zone de régime ou il ne faut pas rester (en général indiquée sur le tachymètre), sinon ça se met à vibrer.
C'est probablement le terme "inertie" qui est en jeu.
Avec des réductés, ca doit être pareil.
ch@ntel
Messages : 371
Inscription : 21 janv. 2016, 20:10
Localisation : Angers

Re: Comparatifs Hélices

Message par ch@ntel »

Merci Serge pour cet avis éclairé ! J'ai tout compris (enfin j’espère ! :D ) On en rediscutera à Egletons !
Mieux vaut être en bas avec l'envie d'être en haut que le contraire...
Avatar de l’utilisateur
Jodel F11
Messages : 525
Inscription : 28 nov. 2017, 18:07
Localisation : Quebec

Re: Comparatifs Hélices

Message par Jodel F11 »

Bonjour
Vidéo interessante qui explique que ce n ‘est pas bon de poser une hélice lourde sur un Rotax 912 réducté (une hélice de Cessna 150 Continental 100hp elle a le bon diamètre le bon pas pour un Rotax mais pas le bon poids , le réducteur ne résistera pas )
Sur un moteur Subaru avec un réducteur a courroie cranté une hélice métallique Mac Cauley de Cessna 140 fonctionne relativement bien .
Dans cette vidéo Il est bon de rappeler le rôle d’un volant sur un moteur 4 cylindres et l’endroit ou il doit être, voir sa nécessité sur certain moteur particulièrement au ralentie
Sur un Lycoming 140 hp avec une hélice DTM de Cessna 172 il est possible d’ajuster le ralentie a 450 rpm alors que avec une hélice légère en bois c’est 600rpm mais cela n’apporte que peu d’avantage . (atterrissage plus court )
Certain moteur on un Damper en bout de vilebrequin . J’ai réparé une hélice Hartzel pas variable pour un 180 hp avec un damper dans la flasque de casserole de l’hélice .
@Jplantez la plupart des moteurs ont un régime qui entre en harmonique avec l’hélice sur un Continental A65 Piper J3 hélice Mac cauley CM 74 43 c’est a 2050 rpm , sur un Lycoming O-360 suivant l’hélice Sensenich ou Mac Cauley c’est autour de 2100 a 2200 rpm .
L’operer en continue a ces régimes sur les Continental C85 le vilebrequin casse sur le palier central , C85 (la plupart on ramener leur avion a terre sans dommages ) c’est une des raisons que C85 a été trés peu exporté hors de l’Amérique
@DanielC
J’ai pas vue que buiatti a parlé de faire usage de l’hélice comme un volant d’inertie pour le moteur ? j’ai plutôt compris que le poids de l’hélice est néfaste pour le réducteur , il est inutile de rentrer dans des grands calculs pour comprendre que quelque soit le réducteur a engrenage planétaire ou autre type Marcotte ou a angle que le réducteur sera une pièce qui limite le type d’hélice . La vie d’un réducteur sur un BF109 est aussi courte que celle du moteur soit moins de 200 heures
J’ai souvenir de l’argumentation sur les arbres a cam des moteurs VW Vaxell
Ou sur la différence entre un Continental 100hp et un Continental 90hp , l’argumentation sur le couple des moteurs .
Le comparatif des hélices c’est la vérification finale de la théorie et des calculs des hélices , la même chose aussi pour deux moteurs semblable comme un Continental C 90 et un O-200 ,c’est sur le siège du pilote que tu sait .

André
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2100
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Comparatifs Hélices

Message par Daniel C »

Jodel F11 a écrit : J’ai pas vue que buiatti a parlé de faire usage de l’hélice comme un volant d’inertie pour le moteur ?
Moi non plus :roll: .
D'autant plus que l'inertie de hélice vue du moteur est divisée par le carré du rapport de réduction. Autant dire que son effet est limité.
Comme d'autres, tu interprètes ce que tu lis et tu imagines des intentions. Laissez votre imagination au repos, cela évitera que des interventions partent en vrille comme c'est hélas le cas. :evil:
La seule chose que j'ai écrite est que comparer des inerties sans parler de la vitesse de rotation n'avait aucun sens.
Buiatti peut dire tout ce qu'il veut si cela lui fait vendre des hélices. Par contre si le message peut induire une erreur, il est normal de de signaler.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
aviastand
Messages : 261
Inscription : 13 avr. 2012, 08:58
Localisation : PACA

Re: Comparatifs Hélices

Message par aviastand »

Bon , moi , personnellement , tu me fatigues mon cher Daniel C . D'ailleurs si tu as tous les paramètres issus de tes calculs savants permettant d'avoir l'hélice parfaite ,et bien , il faut absolument te lancer et nous montrer ton savoir faire en produisant l'hélice idéale. Le blabla n'a qu'une crédibilité limitée , maintenant , après tant de démonstrations de ton talent d'orateur , il faut aller à la mine, prendre des risques très limités puisque t'as tous les calculs , et nous montrer ton savoir faire , où confronter et négocier tes connaissances avec les pauvres producteurs actuels qui semblent ne rien piger .
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2100
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Comparatifs Hélices

Message par Daniel C »

@aviastand

Tu te trompes de cible, je ne fais pas d'hélice et je ne compte pas en fabriquer.
Ton ressenti du blablabla au sujet des hélices, tu devrais l'adresser à d'autres qu'à moi.
J'ai parfaitement le droit de ne pas être convaincu par certaines argumentations. Chacun est libre de s'exprimer, moi y compris. :evil:
Si mon attitude ne te plais pas, tu as aussi parfaitement le droit de me le dire, mais c'est sans espoir de me provoquer :roll:
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
aviastand
Messages : 261
Inscription : 13 avr. 2012, 08:58
Localisation : PACA

Re: Comparatifs Hélices

Message par aviastand »

Daniel , tu te méprends sur mes intentions qui ne sont aucunement des provocations , je dis simplement que si tu as la formule magique pour arriver à la réalisation de l'hélice idéale , il faut en faire profiter à tous !
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2100
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Comparatifs Hélices

Message par Daniel C »

Si tu veux des informations voici une bonne adresse.

https://www.ladepeche.fr/tourisme/musee ... igeac.html

A défaut de "la formule magique pour arriver à la réalisation de l'hélice idéale" :roll: tu pourras rencontrer d'anciens employés de Ratier Figeac, ils savent de quoi ils parlent.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
aviastand
Messages : 261
Inscription : 13 avr. 2012, 08:58
Localisation : PACA

Re: Comparatifs Hélices

Message par aviastand »

Mon cher DanielC , je suis atterré par ta réponse qui n'est autre qu'une question en réponse à une question. Tu fais la démonstration de ton savoir à chaque message , mais tu te débrouilles à le mettre entre guillemets à chaque fois. Je ne suis pas issu du milieu scientifique comme tu sembles l'être , mais un simple utilisateur à la recherche du top , alors quand j'arrive à croiser la route de ce qui semble être une pointure dans la matière qui m'interroge , j'essaye d'avoir des réponses simples et accessibles à mon savoir basique .
Toutes mes plates excuses de t'avoir dérangé .
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4639
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Comparatifs Hélices

Message par Ramel »

Bonjour, je ne souhaitais pas déclencher une réaction en chaîne en chatouillant Daniel. On rend le post à son auteur ?
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2100
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Comparatifs Hélices

Message par Daniel C »

aviastand a écrit :Mon cher DanielC , je suis atterré par ta réponse qui n'est autre qu'une question en réponse à une question.
Une question se termine par un point d’interrogation. Il n'y en a pas dans ma réponse donc tu as cru voir une chose qui n’existe pas et en as tiré une conclusion erronée. :roll:

Quand je veux un renseignement, je m'adresse de préférence à des gens qui n’ont pas d'intérêts commerciaux. Si je ne trouve pas, je lis les ouvrages rédigés par des scientifiques avec des moyens de calculs et d'essais que le péquin moyen ne peut s'offrir. Si je ne comprends pas tout, j'ai au moins la certitude que ce qu'ils disent est digne de confiance.

Le lien que je t'ai donné te fera contacter des pointures et là au moins tu auras les bonnes réponses. Celles que je pourrais te donner n'ont pas cette qualité, car je suis tout au plus qu'une vielles espadrille :lol:
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
bebe44
Messages : 3910
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Comparatifs Hélices

Message par bebe44 »

Salut Jérémie et vous tous

Pour mémoire, le pas de la Durandal est calé à 21 ° au lieu des 19°d'alors.
J'ai profité d'un moment de temps calme pour pousser le régime moteur.
- 5400 tr/min. les premiers 10 mètres puis 5250 tr/min jusqu'au décollage en moins de 150 m sans vent.
- 5740 et 5720 tr/min aux deux essais, pleine ouverture et vario zéro, 200 km/h atteints aux deux essais
- 4400 et 155 km/h Badin ( 145 km/h avant et 19°) modification suite à la remarque de Serge sur le post suivant par modo LFWR afin de facilité la compréhension
Par contre, le taux de montée a été moins bon qu'à l'habitude avec ce même réglage, 900 ft/min à 5000 tr/min et 120 km/h au lieu des 1200 ft/min seul dedans toujours avec 21°.
Au passage, je signale que les collègues au sol disent que le FK9 est silencieux, j'arrive en verticale terrain sans qu'ils m'entendent approcher, le fait de la faible largeur de pale de l'hélice Durandal je suppose.

Pour moi, le pas de 21° est un bon compromis pour le FK9 SW , il allie les décollages courts et des pentes de montée intéressantes
En ce qui concerne le collègue avec le Nynja, nous n'avons pas procédé aux comparaisons de calage de nos hélices identiques.
J'en reparlerai plus tard.
Qu'en penses-tu :?: est ce cohérent :?:
à te lire
Bernard du 44
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3215
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Comparatifs Hélices

Message par serge5694 »

n'aurais tu pas écris 5400tr au lieu de 4400, car passé de 155km/h à 5400 à 200km/h à 5740, semble incohérent.
Bien vu Serge, c'est effectivement une erreur que j'ai corrigée dans le post précédent à la demande de bebe44. signé modo LFWN
Avatar de l’utilisateur
Jodel F11
Messages : 525
Inscription : 28 nov. 2017, 18:07
Localisation : Quebec

Re: Comparatifs Hélices

Message par Jodel F11 »

Bonjour

j'aurrai également quelques questions a poser a Jerémie
vue la tournure de ce post je comprend bien si il ne répond pas ,mais quand on a une personne expérimenté dans ce domaine des hélices c'est un ++ pour le forum , c'est pas les ingenieurs de Hartzel ,de Ratier et d'Air Bus qui vont alimenter un forum ULM ..

J'aimerai savoir quelle son les limites maximum de petit pas , et de grand pas .
A savoir que une hélice variable ou ajustable au sol selon le vrillage que le constructeur fait lorsque on augmente le pas vers la limite on a une baisse de rendement .
Lorsque on diminue le pas c'est vers la limite basse cela affect peu le rendement .
Par ce que un angle de 3 degrés sur le moyeu ne correspond plus a un bon vrillage en bout de pale
Ceci est valable pour les MacCauley .,les Hartzel
Pour en avoir repitcher autour de 2000 Sensenich, MacCauley , il y a plus d'opération a faire lorsque on augmente le pas , plus facile a diminuer le pas .
Avec des hélices étroite moins de 2" en bout de pale le probléme est moindre , avec une Hartzel largue pale au bout , la tolérence sur le vrillage est plus serré .

@bebe44
Certaine hélice déformable on arrive a avoir plus de RPM en statique que avion en mouvement .
d'autre P_Tip déformable c'est presque aussi avantageux que hélice a pas variable
je pense que plusieurs concepteurs d'hélices , se dirigent ver ces hélices , profile mince pale étroite, qui ne sont pas trop pénalisant sur le moteur , hélice flexible dont le pas s'adapte avec la charge et les RPM . Ce qui donne une bon compromis en montée et en palier .
Heureusement que pour la petite aviation ,il a des concepteurs qui font de la recherche et développement , parce que il ne faut s'attendre a ce que les grandes compagnies s'investissent dans les petits avions ,

André
aviastand
Messages : 261
Inscription : 13 avr. 2012, 08:58
Localisation : PACA

Re: Comparatifs Hélices

Message par aviastand »

quand on a une personne expérimenté dans ce domaine des hélices c'est un ++ pour le forum (jodel F11)

J'attends aussi des nouvelles de l'avancement de la pas variable avec impatience , c'est clair que le confinement n'a pas dû aider !
Répondre

Revenir à « Hélices et dispositifs de pas variable »