Bonjour bebe44,
Sur les moteurs Rotax série 9 (soit 912 à 915), le calage pour lequel l'hélice E-PROPS va donner les meilleures performances sur toute la plage de vitesse de l'aéronef est obtenu à
5.500 tr/min à pleine puissance en vol horizontal.
Donc il est fortement recommandé d'affiner le réglage de son hélice E-PROPS afin d'obtenir cette valeur en vol horizontal lorsque vous mettez plein gaz.
Bien sûr cela ne signifie pas que vous devez voler en croisière à 5.500 tr/min

: c'est juste la bonne valeur pour obtenir le meilleur réglage du calage des pales de votre hélice.
Donc sur un Rotax série 9, voici la méthode pour obtenir le calage idéal de votre hélice E-PROPS, qui donnera les meilleures performances possibles sur la totalité de la plage de vitesse de l'aéronef :
- Ajuster le pas comme recommandé sur la Fiche d'Identification de l'hélice.
- Ensuite, au sol, mettre pleine puissance sur freins ou cales : si vous avez entre 5.100 et 5.800 tr/min, vous pouvez aller voler. Si ce n'est pas le cas, ajuster le pas pour avoir au minimum 5.100 et au maximum 5.800 tr/min au sol.
- En vol, se mettre en vol horizontal et mesurer le nombre de tr/min quand vous mettez pleine puissance : si vous obtenez environ 5.500 tr/min (+/- 50 tr/min), c'est parfait.
- Si ce n'est pas le cas, ajuster le pas pour obtenir 5.500 tr/min à pleine puissance en vol horizontal. Sur les moteurs Rotax série 9,
l'augmentation du calage de 0,6° réduit le régime moteur en palier plein gaz de 100 tr/min.
Exemple : en palier plein gaz, le moteur tourne à 5700 tr/min, alors que l'on vise 5.500 tr/min.
La différence est de 2 x 100 tr/min : il faut donc augmenter le calage de 2 x 0,6° = 1,2°.
Donc question : quel est votre régime en palier plein gaz ?