Hélices: comment privilégier la croisière ?

Cet élément fondamental. Un mauvais choix ou une méconnaissance du sujet peut avoir des conséquences déplorables.
Il convient de regrouper les sujets "hélice" pour mieux appréhender ce sujet capital.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
Jodel F11
Messages : 525
Inscription : 28 nov. 2017, 18:07
Localisation : Quebec

Re: Hélices: comment privilégier la croisière ?

Message par Jodel F11 »

Bonjour
C'est quoi le rouge 28 pouces de mercure ?
c'est normale que au statique plein gaz la pression soit haute particulierement sur des avions rapides avec une hélice a pas fixe .
en fonction du moteur et du model d'hélice le constructeur donne le minimum et maximum de RPM en statique et sur certain avion Vans RV7 , Zenith CH 250 moteur 160hp le statique est bas , la pression est haute mais en dessous de 30"
la pression on en tiend compte en croisière pour determiner si l'hélice est adapté .

André
Avatar de l’utilisateur
mileuh
Messages : 469
Inscription : 08 sept. 2011, 17:47

Re: Hélices: comment privilégier la croisière ?

Message par mileuh »

Hello à tous,

Petit retour de la nouvelle hélice e-props que j'ai été faire monter à Sisteron; le changement est absolument spectaculaire !

Bon, au début il était prévu de monter une bipale, mais je n'avais pas vu que ma Fiti était montée sur un prolongateur avec des espacements de vis différents. Donc j'ai opté pour une tripale avec un prolongateur carbone. Après quelques galères de réglage, waouuuuu !

Vitesse de croisière : augmentée de 40km/h ! Je suis passé de 180 à 220 km/h à 5000rpm. C'est tout à fait spectaculaire. Avec le fort vent de cul hier je suis rentré à 270km/h, c'est allé vite ! L'aérologie était bizarre aussi: 6kt de vent au sol, et à 3000ft il devait y avoir 20-25kt...
Les gaz à fond en palier on ne dépasse pas les 5250rpm.

- Le décollage : là, il y a un moins par rapport à l’autre hélice, elle “arrache” beaucoup moins fort. Le régime maxi au décollage est de 4500rpm, ce qui est trop peu. Là où avec l’autre hélice au même régime le taux de montée était très fort, avec celle-ci il faut rouler un peu plus, et surtout tenir un palier d’accélération pour prendre un peu de vitesse. Ensuite ça ne monte pas très fort, il faut bien surveiller la vitesse.
Je n’ai pas les mesures de vario dans cette phase, mais c’est une impression, et peut-être y a t’il un “coup à prendre”. A Gap au décollage j’ai mis deux trois minutes avant d’atteindre l’altitude du circuit, là où avant j'aurais mis moins de 30 secondes. A deux personnes je pense que ça peut devenir limite pour décoller de certains terrains. A reconfirmer en atmosphère calme.

- L’atterrissage : là aussi une impression et un coup à prendre, mais il me semble que l’hélice “tire” plus, et je me retrouve à une vitesse un peu élevée en finale, ce qui fait qu’il y a encore trop d’énergie à dissiper, et on efface facilement la piste.

Le comportement au décollage et atterrissage sont un peu déroutants, j’essayerai de faire quelques tours de piste avec mon instructeur, et peut-être un réglage à faire (diminuer un peu le pas?).
Un peu déroutant également mais là c'est la caractéristique de l'hélice : la montée en vitesse n'est pas linéaire avec les tours moteur, et dans les régimes intermédiaires la vitesse change très peu avec le changement de régime. Mais on s'y fait très bien.

On sent que l'hélice est légère: moins de vibrations, réagit plus vite aux changements de régimes, et pas de "clank" à l'arrêt moteur.

Donc effectivement cette Fiti était très bien et arrache très très fort au déco et a des taux de montée hallucinants, mais autant la vitesse elle n'est pas faite pour. Une bonne hélice pour tracter ou la montagne, mais pas tellement faite pour les machines "rapides" je pense.
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Hélices: comment privilégier la croisière ?

Message par serge5694 »

vu les régimes que tu indiques, ton hélice à trop de pas, il faudrait que plein gaz en croisière du soit au régime maxi. On a toujours à l'esprit que si le régime en croisière est faible on préservera son moteur, c'est faux, au contraire. tourné à 5500 en continu avec un 912 ne pose pas de problème ce qui économise le moteur est la puissance demandé moins on en demande moins on sollicite le moteur. si on demande 75ch au moteur à 5000tr il s'usera plus vite que si on lui demande 75cv à 5500tr, à ces régimes la consommation d'essence par chevaux et par heure est identique . Il faudrait donc régler le pas pour avoir 5800tr en palier plein gaz pour gardé les performances en croisière et améliorer celle de décollage de monté et réduire aussi la traction à l'atterrissage. de plus rotax indique que le moteur ne doit jamais tourner en dessous de 5200tr/mn gaz à font, sous peine de détériorer le moteur, couple trop important sur le vilo, le réducteur, pression trop forte sur les jupe de pistons et les cylindres (ovalisation), moins bonne circulation du liquide de refroidissement etc.
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2881
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Hélices: comment privilégier la croisière ?

Message par Claude Nowak »

Je confirme tout ce que dit Serge. J ai fait cette même connerie d un pas trop long. Tout est revenu dans l ordre et en ce qui concerne la conso, c est bluffant de constater que l on consomme pareil à 4500 ou à 5000tr en fonction du pas et donc de la pression d admission. Et en dernier lieu, c est quand même plus sécurisant de décoller et de monter rapidement.
Donc, comparer des hélices differentes n est pas si facile.
Concept NS
Messages : 480
Inscription : 10 févr. 2012, 12:03

Re: Hélices: comment privilégier la croisière ?

Message par Concept NS »

Je confirme aussi, pas assez de pas :(
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3624
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Hélices: comment privilégier la croisière ?

Message par Yankeeromeo »

Je confirme ce que dit Serge : si ça ne monte pas fort, et va très vite en croisière sans arriver à chatouiller le régime max, c'est que le pas est trop long...
Les hélices aéro-élastiques peuvent être déroutantes quand on n'en a pas l'habitude, car au décollage le régime diminue au fur et à mesure d'accélération, au lieu d'augmenter - sans qu'on ait diminué la position de la commande de gaz. Ensuite, au palier le régime augmente à nouveau, jusqu'au maximum.
Mais ces valeurs maximales dépendent évidemment du réglage adopté. Les hélices aéro-élastiques s'adaptent à la charge, mais ceci n'est pas sans limites - ce ne sont pas des hélices à pas variable.
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Arka_Voltchek
Messages : 28
Inscription : 02 mars 2018, 15:43
Localisation : France, rarement dans la même ville

Re: Hélices: comment privilégier la croisière ?

Message par Arka_Voltchek »

Je vais voler au secours de la victoire, mais je suis d’accord avec ceux qui a été dit au dessus, ton pas n'est pas idéal, il faudrait le changer pour améliorer un peu ton décollage. Tu perdra peut-être quelques km/h en croisière, mais ça vaut mieux pour toi et ton moteur (et puis tu ira quand même nettement plus vite qu'avec ton ancienne hélice).
Avatar de l’utilisateur
sonex710
Messages : 828
Inscription : 08 août 2011, 11:17

Re: Hélices: comment privilégier la croisière ?

Message par sonex710 »

Hello !

Je suis étonné par vos réponses concernant le rapport entre RPM et PA : meilleur fonctionnement à rpm élevé et PA basse :o

C'est le contraire qui est expliqué par Mike Busch (voir lien ci dessous), et c'est aussi le contraire que j'observe avec le Jabiru. J'ai une hélice petit pas et une grand pas (celle de notre ami Vladimir Meglin).

Ce que j'observe avec l'hélice grand pas, pour la même vitesse de croisière (200 - 210 km/h IAS) :

consommation plus basse
EGT et CHT plus basses et mieux équilibrées
possibilité de mixturer bien au delà du pic EGT, sans ratées.

Mike Busch explique aussi que les pertes par friction sont 65% supérieures à 2700 rpm par rapport à 2100 rpm.

Est ce que le Rotax - petite cylindrée et réducté - ne répond pas aux mêmes paramètres (en relatif au régime maxi) ? :?:

https://www.savvyaviation.com/wp-conten ... iently.pdf

Merci !
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Hélices: comment privilégier la croisière ?

Message par serge5694 »

sonex710 a écrit :Hello !

Je suis étonné par vos réponses concernant le rapport entre RPM et PA : meilleur fonctionnement à rpm élevé et PA basse :o

on parle de moins d'usure. Il y a risque de casse pour le 912 à plein gaz avec moins de 5100 ou 5200tr/mn (il faudrait rechercher le BL ), c'est rotax qui le dit.

C'est le contraire qui est expliqué par Mike Busch (voir lien ci dessous), et c'est aussi le contraire que j'observe avec le Jabiru. J'ai une hélice petit pas et une grand pas (celle de notre ami Vladimir Meglin).

Chaque moteur à ses spécificités, tu compares le même moteur avec deux hélices différente, est ce que ces deux hélices sont adapté, peut-être que celle qui à le petit pas à un rendement déplorable, faire des comparaisons de pas différent avec la même hélice n'est déjà pas très représentatif, les pales ont un vrillage pour un seul pas. deux hélice de fabrication différentes ne permettent pas d'en déduire les performances du moteur, mais ça n'empêche pas de définir la quelle des deux hélice est la plus performantes pour t-elle ou t-elle paramètre .

Ce que j'observe avec l'hélice grand pas, pour la même vitesse de croisière (200 - 210 km/h IAS) :

consommation plus basse
EGT et CHT plus basses et mieux équilibrées

L'EGT basse indique un mauvais rendement du moteur, mais c'est un problème bien connu du Jabiru, le Jabiru chauffe facilement et surtout n'apprécie pas du tout les trop haute température, la meilleur façon de contenir ses températures est de le faire tourner riche, donc en surcharge, forte PA et faible régime, (un carburateur avec une forte ouverture mais avec une aspiration espacé à en générale, et suivant la longueur de sont admission un mélange plus riche).
Un moteur trop chaud voie ces frictions augmentées, un moteur (à carbu) qui mouline va voir ses températures augmenter, si il est mal refroidit, sont rendement sera moins bon, mais c'est pas le cas en général des moteurs à refroidissement liquide si ils sont bien lubrifier.
Sur mon Yam en croisière l'EGT monte à plus de 900°mais la température cylindre ne dépasse pas 80°.


possibilité de mixturer bien au delà du pic EGT, sans ratées.

C'est combien le pique d'EGT sur le jab ?

Mike Busch explique aussi que les pertes par friction sont 65% supérieures à 2700 rpm par rapport à 2100 rpm.

Est ce que le Rotax - petite cylindrée et réducté - ne répond pas aux mêmes paramètres (en relatif au régime maxi) ? :?:

Effectivement, on ne peut pas comparé les paramètres des deux moteurs.


https://www.savvyaviation.com/wp-conten ... iently.pdf

J'ai pas tout lu mais il me semble qu'il parle de moteur refroidi par air avec donc un refroidissement irrégulier des différentes culasses, ayant un régime faible, une grosse cylindré comparé à nos moteurs d'ulm, et monté avec un seul carburateur et de plutôt vieille génération.

Chaque moteur à ces avantages et ces inconvénients, Le jab est léger et c'est pas une usine à gaz, mais....


J'ai pas bien utiliser une couleur différente pour répondre, mais c'est plus claire.


Merci !
Avatar de l’utilisateur
sonex710
Messages : 828
Inscription : 08 août 2011, 11:17

Re: Hélices: comment privilégier la croisière ?

Message par sonex710 »

Merci Serge pour ces réponses ...
mes EGT sont autour de 650° au décollage et 750° en croisière, avec des CHT de 160° maxi en été.
Jabiru préconise 720°, mais ce qui est important ce n'est pas la valeur absolue, c'est l'écart par rapport au pic EGT.
A+!
RIAZUELO Michel
Messages : 65
Inscription : 02 oct. 2018, 09:04

Re: Hélices: comment privilégier la croisière ?

Message par RIAZUELO Michel »

Bonjour Yankeeromeo et à tous,
Yankeeromeo a écrit : ... Les hélices aéro-élastiques peuvent être déroutantes quand on n'en a pas l'habitude, car au décollage le régime diminue au fur et à mesure d'accélération, au lieu d'augmenter - sans qu'on ait diminué la position de la commande de gaz. Ensuite, au palier le régime augmente à nouveau, jusqu'au maximum.
Bien d'accord avec le constat, c'est si dérourant qu'un pilote non prévenu et normalement constitué interromprait le décollage !
Pour mon MCR et sa DURANDAL 80 S, c'est presque 5400 t/mn à la mise en puissance (si elle est rapide) et le régime chute à 4850 t/mn à peu près au moment de la rotation (vers 110 km/h) avnt de remonter vers 5200 t/mn à 200 km/h (en montée initiale à pleine ouverture).

Mais, ce phénomène dont j'ai parlé avec Jérémy (resp BE E-PROPS) n'est pas lié à une déformation de l'hélice, mais à ses caractéristiques aérodynamiques et à l'évolution du profil de pale tout au long du rayon. Pour ceux qui en ont vu une E-PROPS de près, le profil est très creux à proximité de l'emplanture. Jérémy a même rajouté que s'il y a une déformation de la pale, elle va plutôt à l'inverse de l'effet recherché.

En CNSK, le montage d'un hélice non prévu par le constructeur du kit nécessite une autorisation de modification délivrée par la DGAC avec une procédure qui prévoit des essais en vol. Mon rapport d'essai montre bien la chute de régime au décollage. Il est ici : http://www.e-props.fr/16/TESTSpdf/HEP_DU80S_MCR_F.pdf

Michel
bebe44
Messages : 3894
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Hélices: comment privilégier la croisière ?

Message par bebe44 »

Sur le FK9SW, il y a une E-Props Durandal 80 M donc une tripale sur Rotax UL 80 cv.
Au décollage, pleine ouverture, il n'y a que 5250 tr/min, en montée initiale, je conserve ce régime en réduisant un peu les gaz.
E-Props me confirme que je dois avoir les 5500 tr/min en vol horizontal stabilisé zéro au vario.
Je ne peux pas parler de croisière rapide car j'ai tendance à voler entre 3800 tr/min et 4400 maxi. Je vais devoir aussi explorer les 4800/5000 tr/min en constant.
Je vais le faire au prochain vol et si il y a, au moins, les 5500 tr/min., le calage est à considérer comme bon, sinon enlever un peu de pas si inférieur, augmenter un peu si supérieur à 5600 tr/min selon moi.
Une Almacia 80 vient d'être montée sur un Coyote avec 912 UL, aux premiers essais, c'est bluffant selon le pilote.
Je ne suis pas là pour faire de la pub, seulement pour dire les choses telles qu'elles sont, E-Props m'a surpris par sa réactivité à répondre à mes questions et à me donner les éléments techniques qui vont avec.
à suivre
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Hélices: comment privilégier la croisière ?

Message par serge5694 »

Hello
Depuis que j'ai le yamaha sur mon dragonfly, il est équipé du E-Prop, c'est une hélice faite spécialement, je crois que c'est une durandal renforcé pour admètre un régime max de 3000tr/mn, finalement j'ai limité le régime à 2650tr/mn à l'hélice, 250tr de plus que le 912uls, limité à 2400tr à l'hélice, 2550 pour certain 912ul (80cv).
je vais continuer avec le régime d'hélice car comme le yamaha tourne plus vite que le 912 et avec un réducteur de 2.682..
Au point fixe j'ai entre 2380tr/mn et 2420. Pendant le roulage plein gaz le régime ce réduit de 100 - 120tr/mn (si pas de vent) et reprend le régime d'environ 2400tr à la rotation vers 75km/h, le régime max est de 2600tr/m à 250km/h en palier en monté de pente max environ 2400 à 150km/h. En croisière éco, 2350 à 200km/h.
Avec du vent de face fort ce qui est souvent le cas chez nous, il n'y a bien sur moins ou plus du tout de perte de régime.
Je pense que plus le pas est important plus le régime doit chuter au décollage mais aussi rentre en compte la baisse de puissance que peut avoir le moteur avec la baisse de régime, le 912ul perd 6-7cv entre 5500 et 4800tr/mn.
La trainé de l'hélice au point fixe, donc décroché, doit être faible avec les E-Prop, ce qui permet de gagner un peu de puissance moteur à la mise des gaz, elle pédale dans la choucroute quelques temps, mais en termes de distance parcouru c'est très faible quand elle accroche les filets d'air, là ça tracte vraiment mais effectivement la baisse de régime surprend et on pourrait être tenté d'interrompre le décollage.
RIAZUELO Michel
Messages : 65
Inscription : 02 oct. 2018, 09:04

Re: Hélices: comment privilégier la croisière ?

Message par RIAZUELO Michel »

Bonjour à tous,

La chute de régime pendant le décollage est effectivement d'autant plus importante que l'avion est rapide et donc l'hélice réglée "grand pas". C'est le constat qu'on a fait sur un MCR 4S (912 S) qui croise moins vite que le MCR SPORTSYER, équipé d'une DURANDAL 100 S : 5500 t/mn à la mise en puissance et 300 t/mn de chute.

Je ne pense pas que le vent y soit pour quelque chose, la baisse de régime est liée au vent relatif, mais la séquence sera d'autant plus courte que le vent de face sera plus important.

Vu la photo du Dragonfly de Serge sur le site E-PROPS ... SUPERBE ! Le régime maxi est atteint en palier en basse couche, le calage de l'hélice est donc correct.
J'ai la même hélice mais avec un diamètre de 156 cm (cause garde au sol).

L'ALMACIA (bipale) fait certainement mieux que la DURANDAL (tripale), mais pour cela il faut avoir la garde au sol qui va bien et il y a une limite de puissance par pale : elle n'existe que pour le 80 CV.

Michel
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Hélices: comment privilégier la croisière ?

Message par serge5694 »

quand je parle de vent de face, chez nous c'est très souvent au dessus de 50km/h, dans ce cas la phase de réduction de régime est inexistante, en tous cas pour mon appareil.
Répondre

Revenir à « Hélices et dispositifs de pas variable »