Depuis que j'ai récupéré mon Kappa à l'atelier, il n'avance plus: 170km/h en palier à 5200rpm, ça fait pas rêver. Surtout pour une machine qui est censée monter à 240...
Bon OK, ma mienne est équipée d'une petite tripale pas fixe, et d'un 912 80cv, au lieu de la traditionnelle pas variable et du 100cv. Mais quand même...
Avant la révision, le pas était réglé un peu grand, et je tirais maxi 4500rpm au déco. Cela suffisait bien car je décollais très court, mais selon le mécano la PA devait être un peu trop élevée et le moteur devait souffrir...
Il l'a donc réglée de façon à obtenir les 4850rpm préconisés par Rotax pour le déco. Cela n'a rien changé à ma distance de décollage ni au taux de montée, par contre j'ai bien perdu 15km/h en croisière, sur une vitesse qui était déjà bien en-deçà de celle espérée.
Je me demande ce qui pêche sur cette machine pour qu'elle se traîne autant

Je me dis que la cellule est la même, donc logiquement la seule chose qui change chez moi est l'hélice: c'est une tripale Fiti d'un diamètre plutôt petit, vue la garde au sol du Kappa.
Je me suis décidé à tenter le coup chez e-props, je me suis dit qu'avec leur garantie de 6 mois satisfait ou remboursé je ne prends pas trop de risques, et leur ai commandé une bipale d'un diamètre 175cm (contre 168cm pour la Fiti).
- Est-ce que ces perfs pourries en croisières peuvent venir de cette tripale petit diamètre ?
- Est-ce que je peux m'attendre à des gains de perf notables en croisière en augmentant le diamètre ?
- Je pensais qu'une tripale était plus performante, est-ce bien le cas ? e-props ne préconise pas de tripales pour le 80cv
- Est-ce que la PA dépend aussi du poids de l'hélice, ou rien à voir ? Je me dis que le moteur forcera moins avec une hélice de 2kg qu'avec une de 5...
- Si j'ai bien compris, le fameux effet ESR de e-props permet d'avoir quasi le même nombre de rpm au déco qu'en croisière - Est-ce que ça veut dire que je vais pouvoir régler l'hélice en grand pas, tout en bénéficiant de tours acceptables au déco ?