equilibre arplast/ecoprop

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jetlag
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equilibre arplast/ecoprop

Message par jetlag »

Bonjour à tous.

Air Creation 582 avec une hélice Arplast / ECOPRO à 3 pales et j'ai remarqué, lors de l'examen d'une vidéo prise depuis l'aile, que le moyeu de l'hélice était décentré par l'effet stoboscopique de la caméra. J'ai construit un support pour vérifier l'équilibre et trouvé une lame plus lourde que les deux autres. Je dois soit réduire le poids d'un ou ajouter du poids aux deux autres. La différence de poids est de l'ordre de 1g à 1.5g.
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Luciano
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Re: equilibre arplast/ecoprop

Message par Luciano »

Vu la faible différence de poids, il y a 2 solutions :

- poncer légèrement la pale trop lourde de façon à l'alléger. (pas très facile à faire sans abîmer l'état de surface de la pale))
- ajouter un voile de vernis incolore sur les pales trop légères suivi d'un petit polissage doux.

Attention à bien vérifier que non seulement le poids des 3 pales soient bien identiques, mais aussi qu'en fin d'opérations, la position de leurs centres de gravité se situe en des endroits équidistants par rapport à l'axe du moyeu.


Bons vols,
Luciano

NB: une fois cela réalisé, il faudrait que, moteur tournant, tu vérifies le tracking des pales, afin de constater qu'elles évoluent toutes les trois dans un même plan vertical aux divers régimes moteur.
La correction d'un éventuel défaut de tracking est plus complexe car il résulte d'une différence de flexibilité des pales.
Une solution de pis-aller consiste, alors, à modifier très légèrement l'incidence de la pale hors track de façon à obtenir un bon alignement pour la vitesse de rotation correspondant à celle de croisière.
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serge5694
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Re: equilibre arplast/ecoprop

Message par serge5694 »

J'ai eu une ecoprop, quelle galère à équilibrer. Une pale peu être plus lourde sans que l'hélice soit déséquilibré en statique à condition que son centre de gravité soit plus près du moyeu. perso pour l'équilibrer correctement, je l'ai démonté, pesé chaque pale séparément, trouvé le centre de gravité de chaque pale,sur une lame de cuter sur deux diagonale se croisant à angle droit ou presque. J'ai ramener les 3 pales à l'identique. Dans la pale, coté pied de pale il y a un trou, au font de ce trou il y a des petits plomb bloqué par une mousse, je les ai enlevé, attention ça par de partout, j'ai remplacé ces plomb par des axes (je crois d'environ 6mm)plus ou moins long avec par endroit des diamètres plus petits pour avoir les pales au même poids et même centre de gravité. Il faut aussi équilibrer le moyeu, en ajoutant des rondelles sous une ou plusieurs vis ou en enlevant du métal. Pour le tracking, j'ai pas réussis a l'avoir parfait, j'ai échanger les pales de place pour qu'il soit au mieux. Si il y a un cône, ne pas oublier de l'équilibrer aussi, après cette longue et fastidieuse manip, plus de vibrations. Mais as tu des vibrations?
Si tu te lances dans l'équilibrage, je te conseil avant d'aller plus loin d'utiliser du scotch alu sur le bout de pale pour faire un équilibrage statique, mais soit très prudent, j'ai eu une très mauvaise surprise avec cette écoprop, équilibré en statique parfaitement, ça c'est transformé en cata quand en fin de monté initial le régime moteur à augmenté, l'équilibrage dynamique n'était pas bon mais pas ressenti au point fixe.
concernant le faut rond en fonctionnement (moteur en marche) de l'arbre d'hélice, il est aussi créé par l'inertie du moteur lui même, qui ne peu être parfaitement équilibré sur chaque axes, les balourds de l'embiellage ne sont pas retransmis à la fréquence du régime d'hélice mais du régime moteur si il y a un réducteur évidement. Tu peux peut-être vérifier ça avec l'effet stroboscopique de ta caméra avec le régime moteur ou d'hélice mais il faut encore être sur de l'étalonnage du compte tour. Bien compliqué tout ça.
jetlag
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Re: equilibre arplast/ecoprop

Message par jetlag »

Merci à vous deux pour vos réponses excellentes et approfondies. Je vais commencer par peser et vérifier les centres de gravité comme suggéré. Le propriétaire avant moi a changé une ou deux lames et pense qu'il y a la racine du problème. Je vous tiendrai au courant de mes progrès.
jetlag
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Re: equilibre arplast/ecoprop

Message par jetlag »

Premier contrôle. J'ai pesé chaque pale et ils sont (1) 1271g (2) 1271g (3) 1277g .ont monté les pales dans le moyeu et quelle surprise .... lame (3), la plus lourde s'est arrêtée à la position 300 °. Je conclus donc que la lame (3) a un centre de gravité plus proche du moyeu que les deux autres, et que la lame (2) repose toujours à 180 °, elle doit avoir un centre de gravité plus proche du moyeu que la lame (1), laisser la lame (1) à 60 °. Ai-je raison jusqu'à présent? Demain je vais vérifier les centres de gravité
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serge5694
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Re: equilibre arplast/ecoprop

Message par serge5694 »

au montage des pales il faut faire très attention qu'elles soient bien en buté (vers l'exterrieur) dans leurs logements. As tu vérifier que le moyeu était bien équilibré.

tu peux conclure que la pale 3 et 2 sont statiquement identique sinon elles ne serait pas à 300° et 60°, si la pale 3 est plus lourde que la 1 et 2, elle a donc sont CG plus proche du moyeu c'est exacte. Si la pale 2 est toujours en bas sur plusieurs essais et qu'elle a le même poids que la 1, c'est que son CG est plus éloigné du moyeu (je pense que tu as bien compris mais que tu as écrit un peu vite plus prêt du moyeu).
Essaies de trouvé le CG de chaque pale, en les posant une a une délicatement sur une lame de cuter ou autre mais droite, fixé verticalement dans un étau le tranchant de niveau, il faut que la pale soit posé a 45° sur la lame, trouves le point d'équilibre, appuies très légèrement sur la lame sans la déplacer pour avoir une petite rayure de la lame de cuter sur la pale, refais la manoeuvre en posant la pale avec un angle de 45° dans l'autre sens, tu auras deux rayure qui se croise, c'est le CG. Il faut poser l'extrado de la pale sur la lame. comme dit plus haut l'idéal c'est d'avoir tous les CG a même distance du pied de pale et si en plus il est placé au même endroit sur la corde c'est parfait et bien sur le même poids pour chaque pale sinon c'est pas bon. As tu aussi vérifier la longueur de chaque pale.
Ps si tu as peur d'abimer tes pales sur la lame de cuter, tu colles du ruban adhésif sur les pale après avoir fait une approche du CG sur une régle plastique, le scotch orange marche bien mais il faut le poser exactement à la même distance du pieds des pales pour ne pas perturber les mesures.
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serge5694
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Re: equilibre arplast/ecoprop

Message par serge5694 »

en pensant à ton histoire, si le précédent proprio à changé des pales, c'est peut-être parce qu'il a touché, l'arbre d'hélice tourne t-il rond?
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jplandez
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Re: equilibre arplast/ecoprop

Message par jplandez »

serge5694 a écrit : ...Dans la pale, coté pied de pale il y a un trou, au font de ce trou il y a des petits plomb bloqué par une mousse ...
En pied de pale ?, c'est pas un peu "oléolé" :?: . Juste pour justifier un poids :evil: , mais pas une répartition correcte des masses le long de la pale. Imaginer un équilibrage a partir de la simple masse de la pale, ça me parait un peu de la science fiction.
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serge5694
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Re: equilibre arplast/ecoprop

Message par serge5694 »

les pales ne sont certainement pas uniquement de la même masse, elle était appairé (triplé) en fonction de leurs CG, raison pour laquelle quand tu cassais une pale il fallait retourner l'ensemble pour qu'on te rende un ensemble cohérent. Il semble que depuis que arplast n'existe plus, pour ce dépanner les pales ce mélangent.
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serge5694
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Re: equilibre arplast/ecoprop

Message par serge5694 »

j'ai oublier de préciser, le trou est coté pied de pale mais à une profondeur jusqu'au CG donc quand ils ajoutaient du poids pour les équilibrées c'est pas au pied de pale mais bien proche du CG, effectivement ça paraissait pas très mécanique sans cette dernière explication.
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jplandez
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Re: equilibre arplast/ecoprop

Message par jplandez »

Je ne sais pas le démontrer, mais il me semble que 10 grammes à 10cm de l'axe, c'est pas pareil que 10 grammes en bout de pale, même si ça peut faire croire que les pales sont identiques.
C'est intuitif, mais faire tourner une boule au bout d'un fil court ça tire bien moins que la même boule au bout d'un fil long, à la même vitesse de rotation.
Il me semble que c'est une histoire de moments d'inertie. Et puis, sur les bagnoles et le motos, on "plombe" sur la jante.
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Claude Nowak
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Re: equilibre arplast/ecoprop

Message par Claude Nowak »

Équilibrer statiquement les pales d une hélice, c est comme équilibrer statiquement les pales d un rotor.
Il faut que les pales ait les memes poids et le même centre de gravité.
Pour ce faire, il faut trouver le centre de gravité de la pale ( procédure comme l a expliqué Serge, seulement tracer les 2 traits au crayon gras et non au cutter ;) ) et quand les 3 pales ont le même centre de gravité, ensuite seulement,il faut rajouter du poids sur la plus légère, toujours au centre de gravité. Perso, je rajoute de la bande d aluminium en rouleau autocollante.Ç est ce qu il y a de plus dense ( lourd) sur le marché et qui colle tres bien.Le rotor de mon autogire a été équilibré comme ça et ça tourne parfaitement.
En ce qui concerne les moyeux, seuls les moyeux coulés ne sont pas bien équilibrés. Il faut donc privilégier les moyeux usinés. Le seul moyen d équilibrer un moyeu Arplast, c est le Vibrex, un peu comme on équilibre une roue de voiture.
jetlag
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Re: equilibre arplast/ecoprop

Message par jetlag »

Les données jusqu'à présent.
Toutes les mesures prises à partir du pied de la lame

Lame (1) 1271g: 83.1cm: cg 29.6cm: Marquages 5365 *
Lame (2) 1271g: 83.2cm: cg 29.6cm: Marquages 5365
Lame (3) 1277g: 83.4cm: cg 29.5cm: Marquages 5365 *

Réparation évidente sur le bord de fuite de la lame (3) 53cm du pied.

Si je raccourcis la lame (3) de 0,2 cm (peut-on raccourcir ces lames sans risque) alors le cg diminuera vraisemblablement légèrement.

Pour vérifier le cg tout d'abord j'ai équilibré la lame sur un long tournevis marquant les points où la lame a touché le tournevis reliant les deux points en utilisant un morceau de papier rigide et un crayon. La deuxième mesure a été prise comme près de 90 ° à la première comme je pouvais gérer. Cela a été ensuite répété en utilisant les deux rasoirs montés sur un niveau à bulle (photo) les résultats étaient presque exactement les mêmes que l'utilisation du long tournevis.

Bien que je comprenne et que je puisse suivre toutes les données et les bons conseils que vous avez tous donnés, et j'espère continuer à contribuer, je me demande si la décision la plus prudente est de trouver quelqu'un capable d'équilibrer dynamiquement mon hélice. J'ai mal à la tête.

p.s. Je suis anglais vivant et volant en France ayant passé ma licence et brevet ici LF1751, pendant que je parle et lis le français j'ai utilisé Google pour traduire, écrire GFrench est plutôt compliqué pour moi.

Phil
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Luciano
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Re: equilibre arplast/ecoprop

Message par Luciano »

Hello Jetlag,

according your final comment appearing in your last post, it could be a good idea to get in touch with the company DUC (Mr Duquesne).
http://www.duc-helices.com/contact.php

The DUC company has taken over most of the ARPLAST technical activities since this last went bankrupt few years ago.

They mentioned at that time, that they were intending to provide further support to existing ARPLAST end users customers.

Hopefully, there may be a fair chance that they could provide you with some help, either with an advice or even with a possible product refurbishment..

Good luck !

Regards,

Luciano
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Jodel F11
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Re: equilibre arplast/ecoprop

Message par Jodel F11 »

Bonjour
Certaines hélices metalliques notament sur des Ccessna 172 l aDTM de Mac Cauley elle aduex tour borgne de 12,7 mm prochedu moyeu dans chaque pale on y a joute du plomb pour faire un balancage statique et également d echaque coté des trou fileté pour mettre des plaquettes de tole de differrentes épaisseur Sur les plus gros avions hélice Hartzel le balancage statique se fait également par ajout de plaque d'acier au pieds de pale .
Ensuite il faut procedés au balancage dynamique avec un appareil qui determine la position et le poids du balours que l'on visse géneralement dans la flasque de la casserole ou sur le Lycoming dans le volant moteur .
Premiere chose a savoir si cela vibre
Au basse révolution ralentie géneralement un balancage statique améliore le probleme
En vitesse de croisiere géneralement pas differrent sur une pale , pale de largeur differrente en bout de pale ,une ple plus courte .
En descente rapide moteur réduit , concéption de l'hélice elle est arquer par en arriere cela se ressent aussi au décollage , une vibration , du statique , jusqu'a une certainne vitesse .
Aussi souvent la vibration provient du moteur allumage , carburation, arbre a cam usé changement de piston, sans avoir pris soins de peser toute les pieces . volant cas du Lycoming .
On doit faire les deux balancages statique et dynamique , mais rarement on arrive a de quoi parfait, a tous les regimes, on vol on choisi les meilleurs RPM de croisiere, la ou il y a moins de vibrations . parfois juste 50 rpm de differrent et c'est plus doux .
La facon statique pour les constructeurs amateurs peu outillé , c'est un support précis avec un coup de pointeu centré que l'on visse dans deux trous longitudinal de l'hélice , avec une pointe legerment arrondie on met l'hélice en balan sur la pointe et on procede soit au niveau a bule , soit par mesure (si le tracking est a zero) on mesure avec un repaire la hauteur de la pale No1 ensuite la No 2 on note le smesures ,ensuite on fait un 180 degrés a l'instrument (centrage jamais parfait ) et en remesure .
Le tracking leger 2mm n'influence pas beaucoup sur la vibration
Ensuite pour l'amateur patient et determiné il peut avec Iphone chercher logiciel de vibration j'utilise SKF VibroMaster placé sur le tableau de bord on prépare un visse plus longue sur la casserole avec quelques rondelles jusqu' a 10 a 12 grammes on procéde a 3 endroits differents au régime de 1200 ou 1500 rpm on repete l'opération a 3 positions en notant les angles et relevées sur sur l' iphone avec le diametre de la casserrole on fait un charte qui vas nous donner la position exact du balourd . il suffit apres quelques essaies, et quelques rondelles placés sur la casseroles a l'endroit calculé pour arriver a des valeurs acceptables
Il est plus simple de faire cela avec un appareil Dyna vibe ou autre qui demande moins de calcul (il y a plusieurs endroits qui font cela même de sassociation EAA qui on l'appareil )

André
2018-03-06 MaCcauley 002.jpg
051a-Etude-sur-les-vibrations-d'une-helice.pdf
2018-03-06 MaCcauley 003.jpg
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