Impact des profils d'hélice et du scotch sur les performances

Cet élément fondamental. Un mauvais choix ou une méconnaissance du sujet peut avoir des conséquences déplorables.
Il convient de regrouper les sujets "hélice" pour mieux appréhender ce sujet capital.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Yankeeromeo

Re: Impact des profils d'hélice et du scotch sur les performances

Message par Yankeeromeo »

didier marie a écrit :Je ne sais pas si ceux qui cherchent ton brevet sont sur la bonne voie ou pas ... Pour avoir participé à la conception de deux ou trois aéroplanes qui volent très bien merci et en avoir construit deux et demi, je me dis y'a ceux qui font et ceux qui causent. J'imagine que tu te rangeras dans ceux qui font, continue, tes hélices, avec ou sans vortex, donnent envie !!!
Merci, Didier ! :)
La "bonne voie" c'était ironique, bien sûr... mais pas assez pour ramoneur ! :D
Non, je ne suis pas le concepteur, ni le fabricant de ces hélices (dommage !). Je n'en suis qu'importateur, c'est-à-dire, vendeur.
Cependant, vendre, c'est aussi un travail... souvent sous-estimé. Certes, j'aurais aimé de les avoir conçues, mais je n'ai pas le génie d'un Peszke...
En revanche, je puise ma satisfaction profonde de celle de mes clients. Et ça, aucun troll ne me l'enlèvera ! 8-)
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
ramoneur

Message par ramoneur »

Yankeeromeo a écrit :
didier marie a écrit :Je ne sais pas si ceux qui cherchent ton brevet sont sur la bonne voie ou pas ... Pour avoir participé à la conception de deux ou trois aéroplanes qui volent très bien merci et en avoir construit deux et demi, je me dis y'a ceux qui font et ceux qui causent. J'imagine que tu te rangeras dans ceux qui font, continue, tes hélices, avec ou sans vortex, donnent envie !!!
Merci, Didier ! :)
La "bonne voie" c'était ironique, bien sûr... mais pas assez pour ramoneur ! :D
Non, je ne suis pas le concepteur, ni le fabricant de ces hélices (dommage !). Je n'en suis qu'importateur, c'est-à-dire, vendeur.
Cependant, vendre, c'est aussi un travail... souvent sous-estimé. Certes, j'aurais aimé de les avoir conçues, mais je n'ai pas le génie d'un Peszke...
En revanche, je puise ma satisfaction profonde de celle de mes clients. Et ça, aucun troll ne me l'enlèvera ! 8-)
Je comprends l'ironie et je l'apprécie.

Par contre je ne suis pas encore formé à l'autosatisfaction, ni à la brosse à reluire....Manque de pratique sans doute.
Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer. Le Barbier de Séville (1775), I, 2
Je n'ai pas besoin que l'on m'admire, je suis assez c.. pour le faire moi même
kawa1135

Message par kawa1135 »

Je trouve regrettable qu'un sujet aussi intéressant, parte en sucette de la sorte!..... Certains posts, n'apportant strictement rien, si ce n'est un "éclairage"
défavorable sur leurs auteurs!...

A toute fin utile, un lieu recommandé pour les belliqueux: http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewforum.php?f=97
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
JETHRO
Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)

Message par JETHRO »

Jarnicoton a écrit :Y a-t-il un rapport entre Lulu la Nantaise et les biscuits LU à Nantes ?
Honnêtement, je ne le pense pas.
"Lucienne Lucas", dite "Ludivine", dite "Lulu la Nantaise", n'aurait jamais travaillé chez Lefebvre-Utile, des biscuiteries LU... qui ont donné naissance au "Lieu Unique", à voir à l'une des entrées de Nantes ! ;)
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
Daniel C

Message par Daniel C »

kawa1135 a écrit :Je trouve regrettable qu'un sujet aussi intéressant, parte en sucette de la sorte!..... Certains posts, n'apportant strictement rien, si ce n'est un "éclairage"
défavorable sur leurs auteurs!...

A toute fin utile, un lieu recommandé pour les belliqueux: http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewforum.php?f=97
Tout à fait de ton avis, jusqu'à présent ramoneur avait fait des remarques sur des écrits et des arguments techniques.

S'il cherche à s'instruire, il ne doit pas être le seul.

Que Yankeeromeo nous communique ce N° de brevet et que l'on puisse comprendre un peu mieux, ce n'est pas demander la lune il me semble.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Clouds

Message par Clouds »

kawa1135 a écrit :Je trouve regrettable qu'un sujet aussi intéressant, parte en sucette de la sorte!..... Certains posts, n'apportant strictement rien, si ce n'est un "éclairage" défavorable sur leurs auteurs!...

Je suis bien d'accord, j'avais rêvé d'une tribune technique et non d'un tribunal, je ne comprendrais jamais l’agressivité des échanges sur un fond juste technique.

Bref, nous avons la chance d'avoir des érudits et des professionnels sur le fil de discussion, concepteurs ou vendeurs peu importe,une excellente occasion de pousser les questions techniques, de finasser, de tourner autour de détails, de mettre en lumière certains aspects, par curiosité, pour la culture, pour le plaisir; Des non érudits veux-je dire

Compte tenu du ton actuel, si j'étais professionnel je ne me risquerai pas à mettre le savoir faire sur la place publique, en outre il devient délicat pour un quidam de poser des questions vulgaires
Daniel C

Message par Daniel C »

Clouds a écrit :
Je suis bien d'accord, j'avais rêvé d'une tribune technique et non d'un tribunal, je ne comprendrais jamais l’agressivité des échanges sur un fond juste technique.

Bref, nous avons la chance d'avoir des érudits et des professionnels sur le fil de discussion, concepteurs ou vendeurs peu importe,une excellente occasion de pousser les questions techniques, de finasser, de tourner autour de détails, de mettre en lumière certains aspects, par curiosité, pour la culture, pour le plaisir; Des non érudits veux-je dire

Compte tenu du ton actuel, si j'étais professionnel je ne me risquerai pas à mettre le savoir faire sur la place publique, en outre il devient délicat pour un quidam de poser des questions vulgaires
Je ne vois pas le risque à vulgariser un peu les concepts.
Je ne pense pas qu'il y a sur ce forum des personnes ayant les moyens techniques ou technologiques pour copier une hélice.
D'autres voulant comprendre un peu ce qu'ils sont susceptibles d'acheter, il y en a probablement. Un forum cela sert aussi à cela :?: :?:

Si un concurrent veut copier, il lui suffira d'acheter une hélice par des moyens détournés si besoin. C'est probablement déjà fait. :roll: :roll:
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Marc B

Message par Marc B »

Bon les gars, moi la question m'intéresse vraiment.
Comment doit-on faire quand l'hélice n'est pas protégée par de l'Inconel par exemple?
Largeur, épaisseur, longueur du scotch et incidence sur les perfs?

Après 5 pages, je reste sur ma faim.
Ce serait c.. de voir le site partir en "gosses" pour dire comme les canadiens comme d'autres forums (ou fora, je ne sais pas) ont l'habitude de le faire.

Bon je suis de mauvais poil ce matin, ça doit être la MTO :o :lol: :lol: :lol:

@+
Marc B
Yankeeromeo

Tu me l'as sorti de la bouche, Clouds !
En effet, le but de ce forum est de permettre des échanges et, un partage de savoir, et d'expériences.
C'est dans ce but que j'y participe, et je l'impression que c'était aussi la motivation de Jérémie. Notre publicité, on la fait ailleurs...
Mais on peut se poser la question d'utilité d'une telle attitude, quand on voit les intervention de ramoneur...
ramoneur a écrit :Je comprends l'ironie et je l'apprécie.
On dirait pas... A part les sarcasmes, tu n'apportes rien. :oops:
La plupart des contributeurs, viennent ici soit pour apprendre et s'instruire, soit pour partager leur savoir et leurs expériences. Des professionnels comme Serge Pennec, trincal ou Didier Marie, ou des amateurs très éclairés comme Toms, serge5694 (et j'en passe, car il y a beaucoup ici) nous font plaisir, tout en nous permettant de nous instruire. D'autres, comme moi, font les deux choses à la fois.
Ton attitude est différente. Tu viens presque en cachette, en dissimulant ta véritable expérience, et tu ne partages rien. C'est à se demander, si tu n'est pas un troll ("Un troll désigne, dans l'imagerie de l'internet, un personnage malfaisant dont le but est de perturber le fonctionnement des forums de discussion en multipliant les messages sans intérêt, ou, plus subtilement, en provoquant leur multiplication." cf. commentcamarche.net).

Mais en supposant que tu n'es pas un troll, ou que tu n'es qu'un troll débutant, je vais te répondre très directement, et sans aucune ironie que tu as visiblement du mal à comprendre : qu'il s'agisse d'un concepteur (Jérémie), ou d'un vendeur qui représente un concepteur (moi), on peut (et on veut bien, le cas échéant) t'expliquer comment ça marche, mais il est inutile de nous demander comment c'est fait. Tout inventeur et tout fabricant sensé garde sa "cuisine" pour lui, et il n'est pas censé de la dévoiler. Quant au vendeur, lorsqu'il essaie de sortir du langage publicitaire et être au plus prêt de la réalité, il se rend compte vite fait que c'est inutile et inefficace. En tout cas, c'est la conclusion que j'en tire, moi.
ramoneur a écrit :il faudra m'expliquer par quel artifice une portion de pale calée à une quarantaine de degrés (ou plus) arrive à se tortiller pour arriver en dessous de l'incidence du Cz max soit 18° environ alors que le vent relatif dû au déplacement est insignifiant à basse vitesse...

A la question ainsi formulée, je t'ai déjà répondu, qu'il n'est pas important de savoir "par quel artifice" Paszke y arrive, mais qu'il y arrive. Il y a plein des moyens pour savoir, s'il y arrive. A la question "comment fait-il ?" je ne répondrai donc pas, parce que je ne suis pas aussi naïf, que tu crois. Point final.
Et tout le monde ici l'a compris depuis au moins 3 pages.
Yurek
Yankeeromeo

Marc B a écrit :Bon les gars, moi la question m'intéresse vraiment.
Comment doit-on faire quand l'hélice n'est pas protégée par de l'Inconel par exemple? (...)
C'est un choix...
Le module d'élasticité du composite et du métal sont assez différents (mais Jérémie pourrait en parler mieux que moi, s'il ne s'est pas fait décourager). C'est surtout important dans le cas d'une hélice aéro-élastique, comme celles de Peszke, où l'élasticité fait partie de la conception-même de l'hélice. C'est ce qui exclue la protection par de l'inconel, d'autant plus que le bord d'attaque des ces hélices est recourbé de façon très prononcée.

Le choix de la protection par une bande adhésive impose de changer cette bande de temps à autre, mais permet de ne pas imposer un potentiel à l'hélice (les plus vieilles de nos hélices tournent déjà depuis dix ans). Le potentiel d'une telle bande varie de 60 à 100 heures d'utilisation, selon la nature du terrain, mais il n'y a que les utilisateurs qui peuvent en parler concrètement. J'aimerais d'ailleurs qu'ils le fassent, s'ils participent à ce forum. Une critique constructive est toujours bonne à prendre...
Yurek
ramoneur

Message par ramoneur »

@ Yankeeromeo

Comment faut il formuler une question, pour que tu y répondes directement et non de manière évasive telle que:
"A la question ainsi formulée, je t'ai déjà répondu, qu'il n'est pas important de savoir "par quel artifice" Paszke y arrive, mais qu'il y arrive" ?

Si c'est pour, comme tu le dis au début de ton post, "cela permet de partager le savoir", :shock: :shock:

En formulant ainsi ma question: "pourquoi refuses tu toujours de nous communiquer le N° de brevet"? Puis- je espérer une réponse? Ou est ce moi qui suit naïf?

Je ne suis ni un professionnel, ni un concepteur, ni un vendeur, ni un amateur éclairé, seulement quelqu'un qui essaie de comprendre un peu comment les choses marchent (et pas seulement les hélices).
Je ne viens pas en cachette mais avec un pseudo comme 99% des personnes de ce forum. Si j'avais quelque chose à vendre ou a promouvoir j'utiliserais mon nom pour me faire connaître.

Si c'est cela est être un troll, je suis un troll. :lol:
Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer. Le Barbier de Séville (1775), I, 2
kawa1135

Message par kawa1135 »

ramoneur a écrit : ....En formulant ainsi ma question: "pourquoi refuses tu toujours de nous communiquer le N° de brevet"? Puis- je espérer une réponse? Ou est ce moi qui suit naïf?...
Question naïve: A quoi te servirait le N° de brevet? :shock: ...
Si YankeeRoméo te communique ce N°...J'en doute fortement au passage, mais si tel est le cas, je m'en vais de suite, demander à Trincal, les plans, fiches de calcul, et procédés de fabrication de leur réducteur!!......Et de leur injection, pendant que je suis chaud!! :lol: :lol:
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
ramoneur

Message par ramoneur »

kawa1135 a écrit : Si YankeeRoméo te communique ce N°...J'en doute fortement au passage, mais si tel est le cas, je m'en vais de suite, demander à Trincal, les plans, fiches de calcul, et procédés de fabrication de leur réducteur!!......Et de leur injection, pendant que je suis chaud!! :lol: :lol:
A le trouver dans la base de données :lol:
Plus sérieusement le brevet, dans son principe, est dans le domaine public Il n'y a donc aucun intérêt à cacher son N°

Essaie ce lien

http://www.inpi.fr/fr/services-et-prest ... evets.html

et entre "Duqueine" comme mot clé quand tu auras eu accès au service. Tu trouveras une dizaine de brevets de DUC dont la fabrication des pales d'hélices. Tu peux même télécharger les brevets et avoir quelques informations et des dessins. Tu verras ainsi que l'appellation commerciale "carbone forgé" n'est autre qu'un procédé de moulage breveté. Cela casse le mythe pas vrai? :roll:
C'est souvent écrit en termes de juristes mais on peut se faire une idée.

Si je n'ai pas trouvé le brevet de Peszke, cela ne veut pas dire qu'il n'existe pas, juste que je n'ai pas la bonne clé d'entrée.

Essaie aussi avec Serge Pennec...tu verras 3 brevets
Clouds

Message par Clouds »

Daniel C a écrit :
Clouds a écrit :
Je ne vois pas le risque à vulgariser un peu les concepts.

Si un concurrent veut copier, il lui suffira d'acheter une hélice par des moyens détournés si besoin. C'est probablement déjà fait. :roll: :roll:
Mets toi à la place des pros qui ont un savoir faire à vendre, quel qu'il soit; le risque est de se faire tailler en pièces par des anonymes dans une arène virtuelle, car c'est ce qui est en train de se construire sur ce site, que leur boulot soit réduit à néant en quelques jours, (écouter l'air de la calomnie du Barbier de Séville)

Un concurrent est identifiable, et ils se connaissent très bien, les recours juridiques existent alors

C'est pourquoi j'avais espéré une tribune technique qui nous aurait progressivement fait avancer, je suis moi aussi très curieux des arguments de vente des pros, quand ils en ont, et de la physique des hélices en générale.
ramoneur

Message par ramoneur »

Clouds a écrit :
Mets toi à la place des pros qui ont un savoir faire à vendre, quel qu'il soit; le risque est de se faire tailler en pièces par des anonymes dans une arène virtuelle, car c'est ce qui est en train de se construire sur ce site, que leur boulot soit réduit à néant en quelques jours, (écouter l'air de la calomnie du Barbier de Séville)

Un concurrent est identifiable, et ils se connaissent très bien, les recours juridiques existent alors

C'est pourquoi j'avais espéré une tribune technique qui nous aurait progressivement fait avancer, je suis moi aussi très curieux des arguments de vente des pros, quand ils en ont, et de la physique des hélices en générale.
Je comprends tout à fait que les professionnels veuillent protéger leur savoir faire, c'est le rôle des brevets qu'ils déposent.
Quel anonyme a les compétences pour tailler en pièces le savoir faire des pros, sauf un concurrent et je serais surpris qu'il soit soit sur ce forum pour percer la "cuisine" de tel ou tel ?
Il profiterait également de l'aubaine pour se faire sa propre pub, probablement aussi nébuleuse ;) .

Je n'ai lu que des arguments commerciaux et/ou incompréhensibles. Cette opacité est regrettable. :roll:
Répondre

Revenir à « Hélices et dispositifs de pas variable »