Etranges tes propos ... Immaginons que j'ai un client qui insiste pour m'acheter une hélice alors que je ne la recommande pas pour son moteur. Et bien OUI, c'est de sa responsabilité si il a ensuite des probèmes sur son moteur.Gyl_R a écrit :Alors pourquoi est-ce que Duc Hélices (Vincent Duqueine) a vendu une hélice bipale à Frédéric Zumbiehl pour son Limbach 2000? .............Girino a écrit :(extrait de ton lien) "Duc a interdit l'usage des bipales sur les moteurs Limbach"
................ que tu cherches à minimiser/innocenter Duc hélices en plaçant la responsabilité sur les propriétaires/victimes.
Polémique sur hélices DUC
Règles du forum
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Re: Polémique sur hélices DUC
- Daniel C
Même sans comprendre l'anglais le titre est explicite.......
http://www.love4aviation.com/Equipment/ ... otice.html
http://www.love4aviation.com/Equipment/ ... otice.html
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
C'est bien gentil de lancer des "bombes" sans rien comprendre à ce qu'on lit. Tu devrais apprendre à lire l'anglais, ça t'éviterait de passer pour un troll.
Pour ton info et sans avoir besoin de lire l'anglais, sur la page d'acceuil du site :
http://www.love4aviation.com/
Il est uniquement possible d'acheter toute la gamme des hélices DUC
si si, c'est sur la gauche
Et quant on lit les impressions des utilisateurs :
http://www.love4aviation.com/Testimonials.html
Pour toi qui ne comprends pas l'anglais, c'est du genre : "Merçi Sam (le fondateur de Love4aviation) de nous avoir convaincus d'utiliser les hélices DUC, les performances sont incroyables"
Pour ce qui concerne leur message de répudiation, ce serait bien que le "Sam" enlève de son catalogue les hélices DUC mais visiblement ça lui rapporte trop de fric pour mettre à exécution ses menaces.
http://www.love4aviation.com/Equipment/ ... lices.html
Quant au dernier bulletin de service qui date tout de même de 2009 il est a mourir de rire.
http://www.love4aviation.com/Equipment/ ... etins.html
La conclusion traduite de tout ce texte est : "Si vous avez l'intention d'acheter une hélice DUC, nous vous conseillons de vérifier auprès de votre autorité d'aviation, si les boulons et écrous de grade 12,9 sont autorisés pour la fixation de l'hélice. Si non, vous vous retrouverez entre le marteau et l'enclume : soit vous utilisez les boulons et les écrous fournis par la société DUC Hélices, et vous ne respectez pas les exigences de l'Aviation Authority, ou vous utilisez d'autres boulons et écrous, et vous annuler la garantie de votre hélice"
Pour rappel il n'existe pas de boulons plus solides que le grade 12,9 et ces gens se plaignent de ne pas pouvoir utiliser des boulons de grade 10,8 ou 8,8 avec les hélices DUC ... Vous savez; les boulons que l'on trouve chez Castorama
Pour ton info et sans avoir besoin de lire l'anglais, sur la page d'acceuil du site :
http://www.love4aviation.com/
Il est uniquement possible d'acheter toute la gamme des hélices DUC

Et quant on lit les impressions des utilisateurs :
http://www.love4aviation.com/Testimonials.html
Pour toi qui ne comprends pas l'anglais, c'est du genre : "Merçi Sam (le fondateur de Love4aviation) de nous avoir convaincus d'utiliser les hélices DUC, les performances sont incroyables"
Pour ce qui concerne leur message de répudiation, ce serait bien que le "Sam" enlève de son catalogue les hélices DUC mais visiblement ça lui rapporte trop de fric pour mettre à exécution ses menaces.
http://www.love4aviation.com/Equipment/ ... lices.html
Quant au dernier bulletin de service qui date tout de même de 2009 il est a mourir de rire.
http://www.love4aviation.com/Equipment/ ... etins.html
La conclusion traduite de tout ce texte est : "Si vous avez l'intention d'acheter une hélice DUC, nous vous conseillons de vérifier auprès de votre autorité d'aviation, si les boulons et écrous de grade 12,9 sont autorisés pour la fixation de l'hélice. Si non, vous vous retrouverez entre le marteau et l'enclume : soit vous utilisez les boulons et les écrous fournis par la société DUC Hélices, et vous ne respectez pas les exigences de l'Aviation Authority, ou vous utilisez d'autres boulons et écrous, et vous annuler la garantie de votre hélice"
Pour rappel il n'existe pas de boulons plus solides que le grade 12,9 et ces gens se plaignent de ne pas pouvoir utiliser des boulons de grade 10,8 ou 8,8 avec les hélices DUC ... Vous savez; les boulons que l'on trouve chez Castorama

-
De toutes façons, si un constructeur aussi réputé que Humbert aviation , monte depuis plus d'une décennie des hélices DUC (en recommandant la tripale), c'est qu'elles ne sont pas aussi mauvaises que certains prétendent, sur moteur réducté en tout cas...(sur les directs, toutes les hélices à pas réglable simples ont tendance à péter, même celles en bois (des fabricants américains et canadiens en proposent)
Mais Humbert fait ses propres moyeux (en alu) et y monte des pales DUC car au début il a constaté que les pales pouvaient parfois se dérégler avec les moyeux carbone...En tout cas la Wirlspoon , la première production de DUC, est une hélice aux performances remarquables sur les "vrais" ulm...
Mais Humbert fait ses propres moyeux (en alu) et y monte des pales DUC car au début il a constaté que les pales pouvaient parfois se dérégler avec les moyeux carbone...En tout cas la Wirlspoon , la première production de DUC, est une hélice aux performances remarquables sur les "vrais" ulm...
- Luciano
il y a quand même d'autres considérations moins flateuses sur le site en question:
En ce qui me concerne, j'ai eu largement l'occasion d'apprécier l'excellence des produits DUC ainsi que la qualité du support reçu de la part de Mr Duquesne et de ses collaborateurs; mais je me devais de faire cette intervention parceque je pense que partager l'expérience avec les autres reste un élément important afin de mieux comprendre l'environnement de notre passion.
Bons vols
Luciano
Ceci étant dit, je ne me prononce pas sur la véracité du contenu de ce qui est dit par cette société anglaise (est-vrai ou faux ?, je n'en sais rien), mais je désire plutôt de réagir sur le mode de rectification assez musclé vis-àvis d'autres forumeurs qui ne comprendraient pas suffisemment la langue anglaise et qui auraient compris tout de travers......
This silent propeller nicknamed ANIBAL by the ONERA wasn’t going to reach market before a few years, so we started distributing what the Duc Helices Company had in their catalogue, which were propellers for the microlight/LSA market. We sold tens of thousands worth of Duc goods and opened up new markets for them. However, it quickly appeared the way the Duc Helices Company was operating wasn’t up to aviation standards. They had no means to track production, not only had they no serial numbers on items but even the referencing of the models was inconsistent, with different models sharing the same reference SKU. QA was completely absent of their process meaning quality was inconsistent along the deliveries with many items delivered with manufacturing flaws and having to be returned for standard exchange, at our cost or at the customers’ cost: after a few months of operation we calculated that 24% of the goods delivered were subject to some sort of after sale issue, resulting in part exchange in most cases. Installation manual for Rotax engine was laughable and simply inexistent for the Jabiru engine. We quickly realized that these deficiencies were extending to the design itself and were not limited to the manufacturing. We discovered, to the distress of customers, that the Duc Helices Company had been selling products for years without having conducted real life testing of their products, instead taking advantage of the total absence of regulatory body in the French microlight industry to use their customers as guinea pigs: Serious design flaws were jeopardizing aviation safety. One wrong design is related to the draping of the blades (way the carbon fibre sheets are laid on): This lead to in-flight breakages on Jabiru engines. The Duc Helices Company never communicate on these accidents, let all existing customers keep flying with these unsafe propellers and didn’t even inform their distributors meaning the dangerous model of propeller was still being sold. Another design flaw is related to electrolytic corrosion occurring at the blade root, another one is related to the inconel insert which is delaminating after a few hours, this results in the inconel leading edge then winding up around the blade forcing to stop the engine and carry out an emergency landing, another one is related to the epoxy insert at the tip of the blade breaking up: if occurring on the ground a passerby may be seriously wounded by shrapnel, if occurring in the air the propeller becomes out of balance, generating heavy vibrations leading to an emergency landing. There is no evidence these manufacturing flaws have been corrected.
As for the customer support: it is the most disgraceful ever seen. It’s not just that they simply won’t answer any customers’ complaints, in fact the director, Vincent Duqueine, has phoned customers to threaten them of physical abuse if they didn’t stop talking in an unbiased way of his products.
En ce qui me concerne, j'ai eu largement l'occasion d'apprécier l'excellence des produits DUC ainsi que la qualité du support reçu de la part de Mr Duquesne et de ses collaborateurs; mais je me devais de faire cette intervention parceque je pense que partager l'expérience avec les autres reste un élément important afin de mieux comprendre l'environnement de notre passion.
Bons vols
Luciano
Dernière modification par Luciano le 25 janv. 2012, 18:14, modifié 1 fois.
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
- Daniel C
Le lien en question ouvre de nombreuses pages, en anglais émaillées pour certaines de réponses de DUC en frenchglish
, des courriers vigoureux avec l'orgarnisme de certification qui a octroyé l'ISO 9001 à DUC hélice, des réclamations de clients, une belle galerie de photos etc..
Les seuls "incidents" dont je suis témoin avec les hélice DUC sont une perte de pale en vol sur un Hanuman, un bord de fuite délaminé sur 1cm ...recollé à l'araldite avec l'autorisation de DUC et un pied de pale fissuré par corrosion galvanique sur un MCR4S...tout cela est bien anodin
.
NB: ayant été expatrié 4 ans aux USA je comprends assez bien l'anglais.

Les seuls "incidents" dont je suis témoin avec les hélice DUC sont une perte de pale en vol sur un Hanuman, un bord de fuite délaminé sur 1cm ...recollé à l'araldite avec l'autorisation de DUC et un pied de pale fissuré par corrosion galvanique sur un MCR4S...tout cela est bien anodin

NB: ayant été expatrié 4 ans aux USA je comprends assez bien l'anglais.
Contrairement à ce que tu dis, le lien en question (le tiens); ouvre une seule page. A la fin de cette même page, le "Director of Love4aviation.com Ltd" alias "Sam" indique qu'il romp les relations comerciales avec DUC. Dans le même temps, son site propose à la vente des hélices DUCDaniel C a écrit :Le lien en question ouvre de nombreuses pages, en anglais émaillées pour certaines de réponses de DUC en frenchglish, des courriers vigoureux avec l'orgarnisme de certification qui a octroyé l'ISO 9001 à DUC hélice, des réclamations de clients, une belle galerie de photos etc..

Pour voir le crédit que l'on peut porter au site Love4aviation.com il suffit de cliquer sur leur lien :
http://www.love4aviation.com/shop/Dynae ... win-R.html
Ils sont même capables de vendre le MCR Twin à qui veut l'acheter alors que c'est un prototype unique et que Dynaéro est en faillite

http://www.aerobuzz.fr/spip.php?article2402
Si ça ce n'est pas de la tentative d'escroquerie, il faut me dire ce que c'est

Il serait plus interessant que tu communiques sur tes expériences au lieu d'aller chercher les balivernes des autres. Si tu as des photos et des indications sur les moteurs et machines utilisés, je suis preneur; De tes photos, pas de celles des autres !Daniel C a écrit :Les seuls "incidents" dont je suis témoin avec les hélice DUC sont une perte de pale en vol sur un Hanuman, un bord de fuite délaminé sur 1cm ...recollé à l'araldite avec l'autorisation de DUC et un pied de pale fissuré par corrosion galvanique sur un MCR4S...tout cela est bien anodin.
Tu devrais en profiter pour en traduire la substance de tes liens à ceux qui ont des difficultés.Daniel C a écrit :NB: ayant été expatrié 4 ans aux USA je comprends assez bien l'anglais.
- Daniel C
Un peu de calme ne ferait pas de mal
Concernant le lien, quand c'est écrit en bleu, cela ouvre une nouvelle page.... tu verras de jolies choses
.
Les avions en question:
Hanuam rouge et bleu basé à Saint Brevin les Pins. Pilote Fred Gohier avec un élève dont je connais pas le nom. Je ne connais pas non plus leur groupe sanguin
Rupture de pale d'hélice aprés un touché, posé, un peu cassé/ plié, réparé cher Rankar et revendu par la suite. Hélice remplacé par une tripale.
MRCR4S immatriculation FPSNE basé à Saint Nazaire. Si tu veux voir l'hélice, déplace toi avant que la DGAC vienne la chercher.
Tout cela est facile à vérifier. J'ai aussi les photos mais je ne vais pas en refaire d'autres avec le journal du jour pour justifier leur véracité.
Concernant le lien, quand c'est écrit en bleu, cela ouvre une nouvelle page.... tu verras de jolies choses

Les avions en question:
Hanuam rouge et bleu basé à Saint Brevin les Pins. Pilote Fred Gohier avec un élève dont je connais pas le nom. Je ne connais pas non plus leur groupe sanguin

Rupture de pale d'hélice aprés un touché, posé, un peu cassé/ plié, réparé cher Rankar et revendu par la suite. Hélice remplacé par une tripale.
MRCR4S immatriculation FPSNE basé à Saint Nazaire. Si tu veux voir l'hélice, déplace toi avant que la DGAC vienne la chercher.
Tout cela est facile à vérifier. J'ai aussi les photos mais je ne vais pas en refaire d'autres avec le journal du jour pour justifier leur véracité.
Un peu de sérieux aussi.Daniel C a écrit :Un peu de calme ne ferait pas de mal
C'est comme avec google, ton lien donne des tas de choses en bleu qui ne montrent aucunes informations. Lorsque tu donnes une info, il ne doit pas y avoir d'ambiguités.Daniel C a écrit :Concernant le lien, quand c'est écrit en bleu, cela ouvre une nouvelle page.... tu verras de jolies choses.
* Ce que je retient de ta casse de pale d'hélice sur l'Hanuman rouge est quelle a eut lieu lors d'un aterrissage raté. Ce n'est pas vraiment la casse en vol que tu as décrit. De plus tu ne donnes aucune info sur la motorisation utilisée.Daniel C a écrit :Les avions en question:
Hanuam rouge et bleu basé à Saint Brevin les Pins. Pilote Fred Gohier avec un élève dont je connais pas le nom. Je ne connais pas non plus leur groupe sanguin![]()
* Pour le MCR4S, ce serait plus utile que tu décrives quel à été le problème au lieu de dire que si il y a des gens intéressés ils n'ont qu'à aller chercher l'hélice.
Puisque c'est si facile à vérifier pourquoi ne donnes tu pas plus de détails ?Daniel C a écrit :Tout cela est facile à vérifier. J'ai aussi les photos mais je ne vais pas en refaire d'autres avec le journal du jour pour justifier leur véracité.
- PapaMike
J'aimerais relever un point concernant cette fameuse famille de normes ISO 9000.
ISO 9001 n'a rien à voir avec la qualité finale du produit, mais bien avec la qualité du management de l'entreprise et de sa manière de produire.
En d'autres termes, des procédures claires ont-elles été mises en places à tous les niveaux tels que la comptabilité, la production, la vente, etc...
Mais produire un produit défaillant en suivant scrupuleusement une procédure n'est pas impossible; cela dépend simplement de la procédure.
Les normes ISO 9000 garantissent donc une stabilité de qualité dans la production, mais pas une qualité de fabrication.
En aéronautique, la norme EN 9100 existe, mais j'avoue ne pas en connaître les détails
Il faut donc comparer ce qui est comparable.
L'organisme ayant octroyé la norme ISO 9001 à Duc Hélices n'a donc sans doute pas dû exiger des tests de qualité sur les produits eux-mêmes...
Bref, méfiez-vous de ces entreprises qui affichent fièrement leur ISO 9001, car si elles n'ont rien de mieux à faire valoir, c'est douteux
ISO 9001 n'a rien à voir avec la qualité finale du produit, mais bien avec la qualité du management de l'entreprise et de sa manière de produire.
En d'autres termes, des procédures claires ont-elles été mises en places à tous les niveaux tels que la comptabilité, la production, la vente, etc...
Mais produire un produit défaillant en suivant scrupuleusement une procédure n'est pas impossible; cela dépend simplement de la procédure.
Les normes ISO 9000 garantissent donc une stabilité de qualité dans la production, mais pas une qualité de fabrication.
En aéronautique, la norme EN 9100 existe, mais j'avoue ne pas en connaître les détails

- ISO 9000 : Concept et vocabulaire de la norme
- ISO 9001 : Pour la conception, le développement, la production, l'installation et le service après vente.
- ISO 9002 : Pour la production, l'installation et l'assistance après vente.
- ISO 9003 : Pour les procédures de contrôle de la qualité (contrôle final + essais).
- ISO 9004 : Lignes directrices pour l'amélioration des performances de la norme ISO 9001
Il faut donc comparer ce qui est comparable.
L'organisme ayant octroyé la norme ISO 9001 à Duc Hélices n'a donc sans doute pas dû exiger des tests de qualité sur les produits eux-mêmes...
Source: ISO 9001La version en vigueur de ISO 9001 est la version datée de 2008 (11/2008). Les exigences y sont relatives à quatre grands domaines :
- Responsabilité de la direction : exigences d'actes de la part de la direction en tant que premier acteur et permanent de la démarche.
- Système qualité : exigences administratives permettant la sauvegarde des acquis. Exigence de prise en compte de la notion de système.
- Processus : exigences relatives à l'identification et à la gestion des processus contribuant à la satisfaction des parties intéressées.
- Amélioration continue : exigences de mesure et enregistrement de la performance à tous les niveaux utiles ainsi que d'engagement d'actions de progrès efficaces.
Bref, méfiez-vous de ces entreprises qui affichent fièrement leur ISO 9001, car si elles n'ont rien de mieux à faire valoir, c'est douteux

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.
PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
- Daniel C
J'ai été instruit sur le Hanuman en question par Fred Gohier (instructeur ULM) et il m'a expliqué les circonstances de la perte de la pale (il était avec un élève). C’est en montée initiale que la pale s’est cassée et l’appareil a été plié suite à un atterrissage d’urgence.
Le moteur est un Jabiru.
Pour le MCR4S basé à Saint Nazaire, sur le quel je volais, l'hélice a été démontée en novembre dernier en raison d’une corrosion du pied de pale ayant entraîné une fissure(environ 1cm). Les photos sont en possession de la DGAC (Mr Klinka)
Il a été décide de la remplacer par une hélice en bois car DUC ne donne aucune garantie sur la tenue à la corrosion en milieu salin, manque de chance la piste de Saint Nazaire est salée pour l'arrivée des Bélugas d'Airbus et la mer n'est pas loin non plus. L'hélice a été mise à la disposition de la DGAC.
Pour la réparation de l'hélice, c'est moi qui a approvisionné l'araldite, mais je n'ai pas fait la réparation.
Est assez précis ?
Effectivement la certification suivant la Norme ISO9000 n'est pas une garantie formelle de qualité mais l'assurance que les procédures on été mises en place pour le traitement de toutes les étapes, en particulier la norme ISO9001 garantit la mise en place de procédures de la conception du produit à sa livraison. Il y a quand même explicitement dans cette norme la notion de livraison de produits ou services correspondant aux exigences et à la satisfaction du client.
Le moteur est un Jabiru.
Pour le MCR4S basé à Saint Nazaire, sur le quel je volais, l'hélice a été démontée en novembre dernier en raison d’une corrosion du pied de pale ayant entraîné une fissure(environ 1cm). Les photos sont en possession de la DGAC (Mr Klinka)
Il a été décide de la remplacer par une hélice en bois car DUC ne donne aucune garantie sur la tenue à la corrosion en milieu salin, manque de chance la piste de Saint Nazaire est salée pour l'arrivée des Bélugas d'Airbus et la mer n'est pas loin non plus. L'hélice a été mise à la disposition de la DGAC.
Pour la réparation de l'hélice, c'est moi qui a approvisionné l'araldite, mais je n'ai pas fait la réparation.
Est assez précis ?
Effectivement la certification suivant la Norme ISO9000 n'est pas une garantie formelle de qualité mais l'assurance que les procédures on été mises en place pour le traitement de toutes les étapes, en particulier la norme ISO9001 garantit la mise en place de procédures de la conception du produit à sa livraison. Il y a quand même explicitement dans cette norme la notion de livraison de produits ou services correspondant aux exigences et à la satisfaction du client.
Merci pour ce témoignage constructif. Je suppose que si ils ont remplacés l'hélice par une autre du même fabriquant c'est qu'ils ont pu clairement identifier ou était le problème.Daniel C a écrit :J'ai été instruit sur le Hanuman en question par Fred Gohier (instructeur ULM) et il m'a expliqué les circonstances de la perte de la pale (il était avec un élève). C’est en montée initiale que la pale s’est cassée et l’appareil a été plié suite à un atterrissage d’urgence.
Le moteur est un Jabiru.
La rupture c'est-elle produite sur la pale ou sur le moyeu ou est-ce un problème de vis de fixations ?
C'est plus précis merçi.Daniel C a écrit :Pour le MCR4S basé à Saint Nazaire, sur le quel je volais, l'hélice a été démontée en novembre dernier en raison d’une corrosion du pied de pale ayant entraîné une fissure(environ 1cm). Les photos sont en possession de la DGAC (Mr Klinka)
Est assez précis ?
Avais-tu constaté une augmentation des vibrations en vol ?
Je pose la question pour savoir si l'intégrité de la pale était ateinte. Pour le reste, les conditions d'utilisations en milieu salin sont tout de même particulières.
Je rajouterais que cette certification est temporaire et que le renouvellement se fait après un nouvel audit. Si la société ne remplie plus les conditions de la norme, elle pert sa certification.Daniel C a écrit :Effectivement la certification suivant la Norme ISO9000 n'est pas une garantie formelle de qualité mais l'assurance que les procédures on été mises en place pour le traitement de toutes les étapes, en particulier la norme ISO9001 garantit la mise en place de procédures de la conception du produit à sa livraison. Il y a quand même explicitement dans cette norme la notion de livraison de produits ou services correspondant aux exigences et à la satisfaction du client.
- Daniel C
La pale a été reprise par DUC et l'hélice remplacée par une tripale. Je n'ai pas d'autres infos.
Pose la question à Fred et au passage un peu de pub pour son école ULM http://www.lesailesdelestuaire.fr/
Pour le MCR4S, personne n'a noté de vibrations (tout au moins à ma connaissance), mais quand une fissure commence qui peut prédire comment cela va finir. Pour se "protéger" de la corrosion de pied de pale DUC préconise de le graisser.....
Pose la question à Fred et au passage un peu de pub pour son école ULM http://www.lesailesdelestuaire.fr/
Pour le MCR4S, personne n'a noté de vibrations (tout au moins à ma connaissance), mais quand une fissure commence qui peut prédire comment cela va finir. Pour se "protéger" de la corrosion de pied de pale DUC préconise de le graisser.....

- PapaMike
La notion, certes, mais pas l'assurance.Daniel C a écrit :Il y a quand même explicitement dans cette norme la notion de livraison de produits ou services correspondant aux exigences et à la satisfaction du client.
J'ai arrêté de croire en ce label ISO 9001 au point de vue de la qualité des produits depuis que j'ai vu sur quoi se basent les audits: la parfaite réplicabilité d'un processus, administratif ou technique, permettant de remplacer au pied levé une personne absente par une autre qui suivrait scrupuleusement la procédure.
D'ailleurs, ce label peut n'être attribué que pour certains départements d'une entreprise, comme la comptabilité par exemple.
Dès lors, je ne vois vraiment pas en quoi ce label garantit une quelconque qualité de production, et encore moins de tenue dans le temps

Certes, avoir la certification ISO 9001, c'est mieux que rien. Ca fait moins bricolo. Mais c'est loin d'être tout

D'ailleurs, comme par hasard, concernant l'aviation, ce n'est pas l'ISO 9001 qui fait loi, mais l'EN 9100...
Il ont quand même réalisé que perdre une pale ou une aile en vol peut s'avérer plus ennuyeux que de se tromper dans le lettrage d'une facture

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.
PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
-
La norme EN 9100 est quasi identique à la norme Iso 9001, l y a juste quelques trucs spécifiques en plus...
Dans l'automobile les fournisseurs doivent être ISO9001 pour tous les processus concernant la production, sans quoi ne peuvent fournir les constructeurs Européens....
Dans l'automobile les fournisseurs doivent être ISO9001 pour tous les processus concernant la production, sans quoi ne peuvent fournir les constructeurs Européens....