Hélices MEGLIN

Cet élément fondamental. Un mauvais choix ou une méconnaissance du sujet peut avoir des conséquences déplorables.
Il convient de regrouper les sujets "hélice" pour mieux appréhender ce sujet capital.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
meglin
Messages : 525
Inscription : 22 oct. 2016, 17:48
Contact :

Re: Hélices MEGLIN

Message par meglin »

Tout va bien, chers amis, joyeuses Pâques à tous les chrétiens ! Pour nous, c'est comme d'habitude. Tous les soirs et tous les jours. Une de mes patries bat mon autre patrie. J'ai envoyé quatre colis de plastique dans différentes parties du monde, y compris en France. Comme vous pouvez le voir sur la photo, les pilotes français ont reçu une nouvelle hélice bipale. J'ai enfin terminé l'hélice en bois que j'attendais depuis si longtemps en Amérique. Il nous reste à faire le passeport pour l'hélice française et à envoyer la facture au client allemand. Au même moment, mon fils est arrivé - nous devons allumer le barbecue et imprimer le vin, puisque nous avons une telle opportunité.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Best regards, Vladimir Meglinsky
My site: https://propeller.mozello.com/
Avatar de l’utilisateur
cyrilb
Messages : 33
Inscription : 22 janv. 2023, 10:42
Localisation : LFAF (02) LFQD

Re: Hélices MEGLIN

Message par cyrilb »

Bonjour à Tous,
Je procède au montage de mon hélice Meglin sabre bipale sur mon zenair 601 et moteur ULpower 2601i.
Quel couple de serrage avez vous mis pour les pales et le moyeu porte pâles?

Pour le dossier de modification majeur DGAC, quel nom ou référence donnez vous à l’hélice? Juste « Meglin bipale »?

Bonne journée
Cyril
Avatar de l’utilisateur
meglin
Messages : 525
Inscription : 22 oct. 2016, 17:48
Contact :

Re: Hélices MEGLIN

Message par meglin »

Cher Cyril, je t'ai envoyé le passeport pour l'hélice.
Best regards, Vladimir Meglinsky
My site: https://propeller.mozello.com/
Avatar de l’utilisateur
cyrilb
Messages : 33
Inscription : 22 janv. 2023, 10:42
Localisation : LFAF (02) LFQD

Re: Hélices MEGLIN

Message par cyrilb »

Bonjour Vladimir,
En effet j’ai bien le passeport, mais comme c’est pour des éoliennes je me demandais si c’était pas une erreur.
Donc c’est le même couple de serrage à 2,3kg et 2,5kg.

Donne tu un nom particulier à l’hélice pour le dossier ?

J’ai présenté l’hélice au club et ils ont été étonnés par la très bonne qualité.
Le suite pour bientôt avec mon retour et comparaison avec ma vielle sensenich bois qui va finir accroché à mur pour déco :)

Merci Vladimir
Avatar de l’utilisateur
meglin
Messages : 525
Inscription : 22 oct. 2016, 17:48
Contact :

Re: Hélices MEGLIN

Message par meglin »

La désignation de cette hélice est indiquée sur la fiche technique. Les Américains, qui ont initié sa création pour leur Lycoming, l'appellent « Eagle Wings ».
Best regards, Vladimir Meglinsky
My site: https://propeller.mozello.com/
tronchiaux
Messages : 55
Inscription : 03 juin 2013, 11:51

Re: Hélices MEGLIN

Message par tronchiaux »

Bonjour,
Pour ma part, j'ai installé une hélice bois taillée sur mesure pour mon moteur par Meglin,
elle est parfaitement conforme à ce que j'ai demandé. Régime moteur max, vitesse croisière....
Bref excellent service et travail et en plus elle est belle.

Image
Avatar de l’utilisateur
meglin
Messages : 525
Inscription : 22 oct. 2016, 17:48
Contact :

Re: Hélices MEGLIN

Message par meglin »

Incroyable !
Néanmoins, notre vieille connaissance aviateur français a utilisé notre hélice en bois pour O-320 pendant 9 années entières. Il l'a récemment cassée. Il nous a demandé de fabriquer exactement la même sans aucune modification - il l'a tellement aimée. C'est très important pour nous.
Best regards, Vladimir Meglinsky
My site: https://propeller.mozello.com/
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 3021
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Hélices MEGLIN

Message par Claude Nowak »

L hélice doit être belle, mais l avion est lui magnifique.
Quel est le type? Avion? ULM ? J ai l impression de voir F-J….
Avatar de l’utilisateur
cyrilb
Messages : 33
Inscription : 22 janv. 2023, 10:42
Localisation : LFAF (02) LFQD

Re: Hélices MEGLIN

Message par cyrilb »

Bonsoir à tous,
Je reviens vers vous concernant mon premier test de l’hélice Meglin SR45.
Dans un premier temps félicitations à Vladimir pour la qualité de fabrication qui ne souffre d’aucuns défauts. Juste magnifique.
Chaques élément a sa place et numéroté sur le pied de pale et dans le moyeu. Le cône est de la même et bonne qualité.

Concernant ma configuration,
Zenair 601Xl train tricycle, pas de carénages de roues pour le moment, moteur UL-Power 260i 97Cv (ou poneys :lol: )
hélice Meglin bipales profil sabre SR45 diamètre 162cm. Réglage du pas à 13°.
Le moteur a un max à 3300trs/min constructeur.

Avec mon ancienne hélice bois sensenich 160cm j’avais 3050trs max en vol pour une vitesse max de 180km/h.

Alors mon ressenti: moins de vibrations, plus silencieuse au sol. Premier réglage de pas a 15° avec l’outil de réglages. Essai au sol, le moteur prend 2600trs mais les freins et les petites cales de bois ne suffisent pas à immobiliser le zenair :roll: .
Je décide de réduire le pas a13° pour les premiers test en vol.

Cette après midi, je pars en vol sur un circuit en delta de 21km.
A la mise des gaz en grand je ressent une très forte traction par rapport à mon ancienne helice, le décollage s’effectue en moins de 200m alors que j’étais à environ 300m avant. :o Le taux de monter augmenter aussi de 200ft/min (1250ft/min) a 130km/h.
Pour ce qui est du circuit, je l’ai fais en augmentation de 100trs/min à chaque rotation en partant de 2500trs jusqu’à fond. Mesures au badin et gps et mis à la moyenne à la fin du vol.

Les vitesses sont les même qu’avec l’hélice bois sauf que je prenais que 3050 trs max . Avec la Meglin le moteur prend tous ses tours et monte à 3250 en lisse, ce qui fait que j’augmente ma vitesse à 205km/h max (sur la moyenne des 3 branches du circuit).

Je vais reprendre mes réglages et augmenter le pas à 14° pour le prochain test en vol. Je préférerai décoller un peu plus long ou comme avant avec un peu plus d’allonge pour la croisière.

En tous cas pour un premier test je suis très satisfait.
Avatar de l’utilisateur
meglin
Messages : 525
Inscription : 22 oct. 2016, 17:48
Contact :

Re: Hélices MEGLIN

Message par meglin »

Incroyable ! Un grand merci pour la description détaillée du test ! J'espère que cela aidera les autres pilotes et propriétaires de ce moteur.
Best regards, Vladimir Meglinsky
My site: https://propeller.mozello.com/
Avatar de l’utilisateur
meglin
Messages : 525
Inscription : 22 oct. 2016, 17:48
Contact :

Re: Hélices MEGLIN

Message par meglin »

J'ai envoyé hier l'hélice suivante pour VW :
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Best regards, Vladimir Meglinsky
My site: https://propeller.mozello.com/
Avatar de l’utilisateur
meglin
Messages : 525
Inscription : 22 oct. 2016, 17:48
Contact :

Re: Hélices MEGLIN

Message par meglin »

142*84 VW, USA
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Best regards, Vladimir Meglinsky
My site: https://propeller.mozello.com/
Avatar de l’utilisateur
meglin
Messages : 525
Inscription : 22 oct. 2016, 17:48
Contact :

Re: Hélices MEGLIN

Message par meglin »

Dans l'actualité : un moyeu à 5 branches a été ajouté à la production.
Best regards, Vladimir Meglinsky
My site: https://propeller.mozello.com/
Cloud
Messages : 3
Inscription : 01 mars 2019, 12:27

Re: Hélices MEGLIN

Message par Cloud »

Bonsoir à tous

Je suis l'heureux et récent propriétaire d'une Meglin SR45 , 1,62 profil sabre
Je l'utilise sur un Sonex équipé d'un UL Power de 97cv (330 heures de vol)
Un achat très facile, agréable et rapide si on tient compte des difficultés que connaissent nos amis Ukrainiens
J'ai commencé la campagne d'essais et de réglages successifs, je vais bientôt faire le quatrième réglage du pas , -0,5° du précédent
Adapter une hélice sur une machine rapide, donc avec une grande dynamique de vitesse, avec un moteur à entrainement direct demande de la patience car il faut faire en sorte d'exploiter toute la puissance disponible jusqu'à 3300 tr/mn

Les résultats sont bons
Hélice légère 2,7 kg, mais pas trop pour conserver un moment d'inertie utile pour un entrainement direct et avoir un ralenti stable
Qualité et finition irréprochables , digne de nos constructeurs
Réglage simple , deux demi coquilles en alliage qui tiennent les pieds de pale carbone, finasser les fractions de degré est simple
Equilibre dynamique parfait
Outil de réglage fourni très utile pour approcher les valeurs, j'utilise ensuite un montage à base d(inclinomètre électronique pour taquiner les 0,1° de symétrie entre les pales.

Les résultats actuels en solo réservoir full
En palier:
205km/h à 2800 rpm /23"Hg à 2700ft
245 km/h à 3170 rpm / 25"Hg à 3800ft

en montée
900ft/mn à 180 km/h à 2900 rpm/26"Hg à 3500 ft

Point fixe 2700rpm/27"Hg à 1960 ft

Décollage (roues qui quittent le sol) en 160m

Je vais réduire un peu le pas de 0,5° pour remonter le régime du point fixe et celui du régime max, et gagner un peu sur le taux de montée , je vole dans une région montagneuse où le taux de montée est le paramètre le plus important

Voilà
J'ai gagné sur plusieurs points par rapport à mes hélices précédentes , performances générales et solidité par rapport à une Valex, régime utilisable au delà de 3000 rpm par rapport à une Swirl2 , légèreté et dynamique d'utilisation par rapport à une Sterna
Très bon rapport qualité / prix


Mes compliments à Vladimir et ses collaborateurs

Bons vols
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
meglin
Messages : 525
Inscription : 22 oct. 2016, 17:48
Contact :

Re: Hélices MEGLIN

Message par meglin »

Merci beaucoup pour ce rapport professionnel !
Best regards, Vladimir Meglinsky
My site: https://propeller.mozello.com/
Répondre

Revenir à « Hélices et dispositifs de pas variable »