Hélices MEGLIN

Cet élément fondamental. Un mauvais choix ou une méconnaissance du sujet peut avoir des conséquences déplorables.
Il convient de regrouper les sujets "hélice" pour mieux appréhender ce sujet capital.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
meglin
Messages : 522
Inscription : 22 oct. 2016, 17:48
Contact :

Re: Hélices MEGLIN

Message par meglin »

Bonjour, le nombre de lames n'est pas très important.
Les 2 lames sont moins chères et plus légères.
Le 3-lames est plus silencieux et plus confortable.
Les deux peuvent être efficaces et fournir une poussée décente. Votre hélice est trop lourde, le moteur ne tourne pas à plein régime.
Ce n'est pas bon pour le moteur et vous n'obtenez pas une poussée suffisante.
Vous pouvez y remédier en réduisant légèrement la largeur des pales ou en les raccourcissant par étapes.
Pour le Rotax-912-80, nous recommandons généralement une hélice de 170/172 cm en fonction du moyeu utilisé.
La photo montre la rotation gauche pour un 2 temps.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Best regards, Vladimir Meglinsky
My site: https://propeller.mozello.com/
davmu
Messages : 8
Inscription : 18 mars 2017, 16:20

Re: Hélices MEGLIN

Message par davmu »

En Juillet dernier je contacte Volodymyr Mehlynskyi ( meglin19642@gmail.com ) pour voir ce qu'il peut me proposer comme hélice pour le Jabiru 2200 monté sur mon Asso V.
En effet, suite à une vache, mon hélice DUC swirl bipale était cassée et je devais trouver une solution de remplacement.
Après quelques échanges de mail, Meglin me propose la bipale sabre carbone en 162cm avec bord d'attaque iconel.
Le tarif annoncé est de 868 euros + 50 euros de frais de port et un délai de 1 mois environ.

Nous sommes le 13 Juillet et je décide de passer commande. Le transfert d'argent n'est pas la partie la plus simple : Je suis passé par wise (je ne connaissais pas) mais la commission est importante à mon goût. J'ai réglé 970 euros pour qu'il reçoive les 918 euros. Peut être qu'un simple virement aurait été moins coûteux.

Le 24 Août je reçois un mail avec un lien de suivi pour la livraison et le 04 Septembre je reçois enfin le colis (par Chronopost).
L'hélice est parfaitement emballée et c'est vraiment très bien fini. Deux pales dans leurs housses (assez fines), outil de réglage du pas, moyeu en dural et pas de notice ni de visserie.

Le montage est simple et le réglage du pas aussi avec l'outil fourni. Je n'aurai pas à retoucher le réglage d'origine (qui me donne 3270 tr/mn en palier plein gaz).
Meglin1.jpg
Après une dizaine d'heures de fonctionnement je suis très satisfait : Aucune vibration, très bon comportement en vol. J'ai peut être même gagné en performances (pas facile à quantifier).
J'étais très satisfait de la DUC swirl bipale en 152, je le suis totalement de la Meglin.
Le refroidissement du moteur est meilleur avec la Meglin : le profil à l'emplanture ventile bien les cylindres.
Pour le bruit, ce n'est pas facile à estimer mais je n'ai pas noté de changement depuis le cockpit.
Meglin2.jpg
Bref, si vous cherchez une hélice pour votre Jabiru, je vous recommande chaudement Meglin !
La fabrication est parfaite, le prix est très correct et l'hélice va très bien avec le Jabiru 2200.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
luc 27310
Messages : 1018
Inscription : 29 janv. 2012, 10:09
Localisation : Val de Reuil

Re: Hélices MEGLIN

Message par luc 27310 »

Merci beaucoup pour ce retour fort instructif, et qui confirme une fois encore ( s'il en était besoin... ) le très bon rapport qualité prix des hélices de notre ami Meglin. Propriétaire d'un Jabiru, je suis à deux doigts de me laisser séduire 🤔.

Faites de beaux vols.
Luc
Storch HS Jabiru
Avatar de l’utilisateur
sonex710
Messages : 927
Inscription : 08 août 2011, 11:17

Re: Hélices MEGLIN

Message par sonex710 »

Bonjour, j'ai une hélice Meglin en bois, pas fixe sur le Sonex Jabiru. Si je change, ça sera probablement pour une E-Props carbone pas fixe aussi, spécifique pour moteurs non réductés ... quand elle sera disponible ;)
(elle est à l'étude).
Avatar de l’utilisateur
jeromefalc
Messages : 651
Inscription : 19 mars 2012, 07:36
Localisation : France - Aquitaine - Gironde - Langon
Contact :

Re: Hélices MEGLIN

Message par jeromefalc »

En route sincérité, vraiment pas sûr qu'elle sorte un jour la E-PROPS pour moteurs non réductés... Vu la part très faible que cela représente par rapport au 912.
Avatar de l’utilisateur
meglin
Messages : 522
Inscription : 22 oct. 2016, 17:48
Contact :

Re: Hélices MEGLIN

Message par meglin »

Jusqu'à présent, nous avons résolu avec succès ce problème sur des moteurs Lycoming, Continental, Jabiru et autres.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Best regards, Vladimir Meglinsky
My site: https://propeller.mozello.com/
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3726
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Hélices MEGLIN

Message par Yankeeromeo »

jeromefalc a écrit : 07 oct. 2024, 08:21 En route sincérité, vraiment pas sûr qu'elle sorte un jour la E-PROPS pour moteurs non réductés... Vu la part très faible que cela représente par rapport au 912.
+1
L'annonce a été faite il y a plus de 4 ans... suite à la suppression du modèle précédent pour la prise directe.
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Avatar de l’utilisateur
jeromefalc
Messages : 651
Inscription : 19 mars 2012, 07:36
Localisation : France - Aquitaine - Gironde - Langon
Contact :

Re: Hélices MEGLIN

Message par jeromefalc »

Ils m'ont fait mentir ! J'ai parlé trop vite !
Eprops relance l'étude des hélices pour moteurs a prise direct en achetant un avion bilouis !

https://blogen.e-props.fr/archives/1240 ... -them-out/
Avatar de l’utilisateur
meglin
Messages : 522
Inscription : 22 oct. 2016, 17:48
Contact :

Re: Hélices MEGLIN

Message par meglin »

Merci aux aviateurs français pour les commandes !
Ils nous sont d'une grande aide en ces temps difficiles.
Je vous souhaite à tous le plaisir de voler !
Best regards, Vladimir Meglinsky
My site: https://propeller.mozello.com/
Avatar de l’utilisateur
luc 27310
Messages : 1018
Inscription : 29 janv. 2012, 10:09
Localisation : Val de Reuil

Re: Hélices MEGLIN

Message par luc 27310 »

Merci beaucoup Volodymyr; dans les semaines qui viennent, ce plaisir sera également dû à toi et à ton équipe 😉.

Je te souhaite, à toi et au peuple ukrainien, une paix durable et équitable.

Faîtes de beaux vols.
Luc
Storch HS Jabiru
Avatar de l’utilisateur
Djipi
Messages : 15
Inscription : 20 oct. 2018, 16:46
Localisation : Gerpinnes Belgique

Re: Hélices MEGLIN

Message par Djipi »

Bonjour,
J'ai hâte de recevoir la mienne qui est en route.
Je ferai un retour (jusqu'à présent rien à redire :D )
JP
Avatar de l’utilisateur
Djipi
Messages : 15
Inscription : 20 oct. 2018, 16:46
Localisation : Gerpinnes Belgique

Re: Hélices MEGLIN

Message par Djipi »

Bonsoir,
Voilà l'hélice est arrivée assez rapidement et avec un suivi par Vladimir (Meglin) irréprochable.
Plus qu'a l'installer et tester....
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3318
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Hélices MEGLIN

Message par serge5694 »

Bonjour, il y a quelques jours, j'ai rendu visite à mon amis Marco présent sur ce forum. Il a un stortch jabiru. J'avais emmené mon hélice Meglin spécialement prévu pour le jabiru. Rapidement installé avec le prolongateur que j'avais.
Au premier essais le pas était trop fort puis trop faible, le 3eme était le bon. Cette hélice fait merveille sur le stortch jabiru, gain sur tout les tableaux, décollage plus court, taux de monté nettement amélioré, vitesse maxi meilleur, meilleur croisière au même régime, mais là il faudrait faire des comparaisons avec une PA ou avec la conso pour donner la valeur de l'amélioration, moins bruyante. Et gros bonus, 15 degrés de température cylindre de moins, ce qui permettait une monté plein gaz prolongé a seulement 145°.
On est ensuite aller faire une balade ensemble. J'aime beaucoup la gueule du stortch mais je ne le pensais pas aussi fin, plein gaz a 3300rpm on a accroché les 210km/H à seulement 2000ft qnh. Il faut dire que Marco, excellent mécanicien à régler sa machine et son moteur aux petit oignons. Le jour même il à commander une hélice à notre amis Vladimir. Un petit resto et en voilà une bonne journée.
Dragonfly amateur moteur Yamaha yg3.
Réplique Morane H moteur en étoile 5cyl .
Pierrelatte Drôme provençale.
Avatar de l’utilisateur
luc 27310
Messages : 1018
Inscription : 29 janv. 2012, 10:09
Localisation : Val de Reuil

Re: Hélices MEGLIN

Message par luc 27310 »

Fabuleux retour qui confirme une fois encore s'il en était besoin, la qualité des hélices de notre ami Vladimir. Je ne manquerai pas de faire un retour d'expérience lorsque la mienne sera arrivée en France et montée.

Faîtes de beaux vols.
Luc
Storch HS Jabiru
Marco
Messages : 686
Inscription : 16 juil. 2011, 20:11
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme

Re: Hélices MEGLIN

Message par Marco »

Bonjour,

Comme l'évoque Serge, cette hélice ne fait pas de compromis, on n'est pas dans le choix du taux de montée ou de la vitesse de croisière, on a les deux. Plein gaz, à 210 km/h, je tournais à 3300trs, c'est à dire que je bénéficiais des 80CV du Jabiru.
Serge a su trouver rapidement le réglage qui permettait d'avoir les deux. Inutile donc, 'd'augmenter la pas et de sacrifier quelques trs moteur pour avoir une vitesse de croisière intéressante, chercher plutôt la vitesse de rotation max, 3300trs.
Mais ce qui est bluffant également, c'est la ventilation des culasses. Pour un moteur refroidi par air, 15°sont précieux.
A ajouter qu'un peu de bruit en moins (dixit un collègue resté au sol) est tout ce qu'il y a de plus agréable. En cabine, il m'a semblé également avoir moins de bruit, mais c'est très subjectif.
Bon, concernant ''l'excellent mécanicien'', je dirais plutôt l'excellente petite main qui a su écouter les gens qui savaient !
Marco
Storch HS - Jabiru
Répondre

Revenir à « Hélices et dispositifs de pas variable »