Dans l'absolu c'est vrai, sauf si le centrage a été prévu avec ce prolongateur....henka a écrit :Un peu quand meme... faut refaire le centrageClouds a écrit :Salut
La masse n'est pas le critère

Les plus gros risques sont un décentrage et les virages à forte inclinaison dans la limite du facteur de charge (4g) ce qui donne 12 kg, avec une hélice de 3 kg, pendant la durée du virage et un couple de 2,8 mkg appliqué au volant moteur.
Pour le décentrage, les calculs montrent que 5/100 de mm, pour une hélice de 2800 grammes donne une contrainte tangentielle de 19 N @3600 tr/mn ( à comparer à la traction de l'hélice à 50 km/h qui est égale à 1112.82 N, dans un plan perpendiculaire à la force précédente, et un rendement optimiste de l'hélice égal à 70% ). Le module de la résultante est 1113 N (soit 0,016% d'augmentation)
Quant au couple généré par ce déséquilibre, il est égal à 0,47 mkg.
Un prolongateur fait par un sagouin avec 0,5 mm d'excentration augmenterait le module de 1,58%