Impact des profils d'hélice et du scotch sur les performances

Cet élément fondamental. Un mauvais choix ou une méconnaissance du sujet peut avoir des conséquences déplorables.
Il convient de regrouper les sujets "hélice" pour mieux appréhender ce sujet capital.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
ramoneur

Re: Performances constatées d'un ULM équipé UL POWER

Message par ramoneur »

Vouloir réinventer l'hélice part d'un bon sentiment.
Il est également intéressant de lire les rapports d'essais du NACA sur les hélices, dans la soufflerie de Langley (16 pieds de diamètres quand même :o :o ), avec les financement de l'état américain.
Dans les années 40/50, tout ou presque à été essayé (bipale, tripale et plus, profils épais ou profils minces.....). Les rendements mesurés atteignent dans certains essais 92%.

Je suis tout disposé à croire qu'avec des moyens informatiques et des matériaux modernes on puisse faire des merveilles, faire aussi bien sera déjà un beau résultat. ;) ;)
Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer. Le Barbier de Séville (1775), I, 2
Je n'ai pas besoin que l'on m'admire, je suis assez c.. pour le faire moi même
ramoneur

Message par ramoneur »

buiatti a écrit :
ramoneur a écrit :trop fort ..... pour ces performance le calage à 75 % du rayon est environ 25°et 52° à 15% du rayon. On est largement au dessus des incidence de décrochage dans la phase de décollageJe me demande bien ce que les caractéristiques du carbone de demain vont changer à la largeur de la pale. :o :o
ne pas confondre calage et incidence.
l'augmentation du module de Young du carbon permet d’obtenir des pales plus rigides, et donc permet d'envisager réduire épaisseur et corde.
Je ne confonds pas calage et incidence.
Avec 50°, de calage il sera difficile d'obtenir au décollage et à basse vitesse un calage qui soit inférieur à l'incidence de décrochage (18° environ). J'attends la démo avec impatience.
La rigidité de la pale dépend du module de Young et de l'épaisseur de la pale (la rigidité variant comme le cube de l'épaisseur). Baisser légèrement l'épaisseur de la pale a donc des effets extrêmement sensibles.
Le module de Young du carbone n'est pas près de changer au cours de prochains millénaires, pas plus que celui des autres matériaux d'ailleurs. :lol: :lol:
La largeur de la pale n'a rien à voir avec le module de Young mais dépend, en ne modifiant que cela, que de la vitesse de l'avion. En d'autre termes une hélice prévue pour un avion lent sera plus large que celle destinée pour une avion rapide.
Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer. Le Barbier de Séville (1775), I, 2
buiatti

Message par buiatti »

ramoneur a écrit : Le module de Young du carbone n'est pas près de changer au cours de prochains millénaires, pas plus que celui des autres matériaux d'ailleurs. :lol: :lol:
Le module de Young du carbone ne change pas, mais celui des fibres s'en rapproche.
http://www.vircon-composites.com/3_1_2.asp
Jérémie Buiatti, concepteur Hélices E-Props, https://www.e-props.fr
bebe44

Message par bebe44 »

Ne devrions-nous pas revenir au sujet et ouvrir un post spécifique pour les hélices, à moins qu'il existe déjà ;)
yellow_submarin

Message par yellow_submarin »

Ramoneur, d'où tiens tu que la corde de la pale dépend de la vitesse de la machine ?

Et effectivement, carbone n'est pas fibre de carbone, il existe par exemple du carbone bas module et du carbone haut module ...
ramoneur

Message par ramoneur »

yellow_submarin a écrit :Ramoneur, d'où tiens tu que la corde de la pale dépend de la vitesse de la machine ?

Et effectivement, carbone n'est pas fibre de carbone, il existe par exemple du carbone bas module et du carbone haut module ...
de là, avec un moteur de même puissance

Vitesse de l’avion au régime de 2500 tr/mn 225 km/h
Diamètre de l’hélice 1,60 m
Corde à 60% du diamètre 122 mm
Pas 1,62 m
Rendement 83,3%

Vitesse de l’avion au régime de 2500 tr/mn 150 km/h
Diamètre de l’hélice 1,60 m
Corde à 60% du diamètre 188.31 mm
Pas 1,12 m
Rendement 75%

Le module de Young varie effectivement dans de larges proportions. (50 000 à 400 000). Seul bémol, la mise en œuvre de ces fibres.
yellow_submarin

Euh, ce n'est qu'une constatation sur des chiffres qui ne donne en rien une règle de conception aérodynamique directe ...
ramoneur

Message par ramoneur »

yellow_submarin a écrit :Euh, ce n'est qu'une constatation sur des chiffres qui ne donne en rien une règle de conception aérodynamique directe ...
Et bien oui, c'est un résultat de calcul fait avec les mêmes règles de conception aérodynamique .......mais on s'écarte largement du thème initial :arrow: .
kawa1135

Message par kawa1135 »

bébé44 a écrit :Ne devrions-nous pas revenir au sujet et ouvrir un post spécifique pour les hélices, à moins qu'il existe déjà ;)
Bis repetitae!!! 8-)
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
ramoneur

Message par ramoneur »

bébé44 a écrit :Ne devrions-nous pas revenir au sujet et ouvrir un post spécifique pour les hélices, à moins qu'il existe déjà ;)
Je ne suis pas convaincu que cela soit utile.
Cela va permettre aux "héliciers" ou à ceux qui les vendent de se faire de la pub gratos avec des arguments abscons. :( :(
Et, accessoirement, d'augmenter la confusion de ceux qui n'ont pas les compétences ou les logiciels de simulation pour en vérifier la pertinence.
kawa1135

Message par kawa1135 »

ramoneur a écrit :....Je ne suis pas convaincu que cela soit utile.
Je suis d'un avis contraire....L'idéal aurait été d'ouvrir un autre sujet...du style: " Dialogue de sourds autour d'une hélice" 8-)
Au lieu de polluer celui-ci!

Cela va permettre aux "héliciers" ou à ceux qui les vendent de se faire de la pub gratos avec des arguments abscons. :( :(
Tu vas te faire pleins de nouveaux copains!! :lol:

Et, accessoirement, d'augmenter la confusion de ceux qui n'ont pas les compétences ou les logiciels de simulation pour en vérifier la pertinence.
Pas besoin d'avoir un bac+20, pour s"apercevoir que son hélice c'est de la daube!...Si on ne sait pas, il y'aura toujours un copain qui "sait"!
Le reste c'est de la littérature!!
Et "accessoirement", tu vas te faire encore plus de copains!! :lol:
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Clouds

Message par Clouds »

Ramoneur , pourrais tu citer quelques ouvrages de référence en la matière et donner les références des logiciels de simulation hélice qui sont sérieux, éventuellement en MP

Merci
Clouds

Message par Clouds »

kawa1135 a écrit :
ramoneur a écrit :....Je ne suis pas convaincu que cela soit utile.
Je suis d'un avis contraire....L'idéal aurait été d'ouvrir un autre sujet...du style: " Dialogue de sourds autour d'une hélice" 8-)
Au lieu de polluer celui-ci!

Il n'y a aucune pollution, le sujet a dérivé au fil des réflexions, et il est particulièrement riche, effectivement cela mériterait un autre sujet

Tu vas te faire pleins de nouveaux copains!! :lol:

Ce n'est pas le sujet des copains, une hélice coûte entre 1500 et 2000€, et j'aimerai beaucoup me faire dé-asbconisé avant de sortir un chéquier.

Pas besoin d'avoir un bac+20, pour s"apercevoir que son hélice c'est de la daube!...Si on ne sait pas, il y'aura toujours un copain qui "sait"!
Le reste c'est de la littérature!!
Et "accessoirement", tu vas te faire encore plus de copains!! :lol:
Ce n'est absolument pas facile d'évaluer une hélice, c'est une démarche technique voire scientifique et les copains ne sont d'aucune aide sur ton application forcement différente de la leur, hormis le sentiment de satisfaction pollué par la facture

Sinon, la littérature c'est bien
yellow_submarin

ramoneur a écrit :
yellow_submarin a écrit :Euh, ce n'est qu'une constatation sur des chiffres qui ne donne en rien une règle de conception aérodynamique directe ...
Et bien oui, c'est un résultat de calcul fait avec les mêmes règles de conception aérodynamique .......mais on s'écarte largement du thème initial :arrow: .
Ce n'est pas ce que je veux dire. La corde a une influence sur le rendement de l'hélice, et donc à puissance égale, si plus de rendement, plus de poussée, et donc plus de vitesse. Ça ne veut absolument pas dire que la corde est fonction de la vitesse de l'appareil !! Dire ça, c'est dire que tu calcules ta corde en fonction de la vitesse désirée, ce qui est totalement faux. Ça, c'est, entre autres, le pas.

Si vous voulez vous amuser sur les hélices, il y a un logiciel très simple et efficace qui s'appelle Javaprop (et son cousin Javafoil pour les profils 2D). Après, c'est de la CFD, ça devient très complexe à maîtriser.
Yankeeromeo

Message par Yankeeromeo »

Sans vouloir vexer personne, cela fait déjà deux pages de discussion au sujet des performances des hélices en fonction de leurs différents paramètres.
Or, le sujet ici, ce sont les performances du moteur UL-Power.
Que ça peut attirer MYR, je comprends bien (et pourquoi pas), mais à mon humble avis, ça pollue le sujet initial. Pourtant, les deux sont intéressants, me semble-t-il...
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Répondre

Revenir à « Hélices et dispositifs de pas variable »