Lochardet a écrit :
Très intéressant...
un petit calcul... la puissance nécessaire au vol étant fonction du carré de la vitesse, si tu passes de 230 à 270km/h tu as besoin de 36% de puissance en plus... et comme le nombre de tours moteur est le même (5500) cela veut dire que tu as "augmenté" le couple moteur de 36%... c'est énorme... mais vu la PA affichée ce serait néanmoins conforme aux specs de Rotax et tu aurais donc une puissance de 100CV ?
Ceci pour dire qu'avec ton ancienne hélice la puissance moteur à 5500 t/min n'était que de 74CV? Si c'est le cas pour d'autres hélices à pas fixe il semble qu'il y ait une marge de progression possible très importante pour nos ULM...
Me trompe-je?
Ah, les calculs !...
Deux petites réflexions suite à ton raisonnement, qui n'est pas faux, mais...
Tout d'abord, il faut bien se souvenir que j'ai pris soin de préciser : "
Toutes les mesures de vitesse ont été relevées en IAS" et que par conséquent :
1 - Ces mesures sont dépendantes de la précision globale de mon Badin (C'est un instrument mécanique, avec cames, pivots, engrenages, etc.)
On ne peut donc tenir compte de sa précision qu'en disposant d'une courbe relevée point par point en labo,
pour lui, en aller-retour d'exploration faisant apparaître l'hystérésis inévitable.
Je ne dispose pas d'une telle courbe, il faut donc envisager
AU MIEUX une précision globale de ±5% de la pleine échelle ! (ne devrais-je pas plutôt écrire "imprécision globale ?)... sans oublier que seul à bord à surveiller vario, compte-tours, PA, environnement extérieur et intérieur, et relever les valeurs, c'est du gros tintouin et on peut faire des erreurs de relevés... ou d'affichage !
et que par ailleurs,
2 - Rotax stipule très précisément dans ses notices "Operators Manual" que la puissance de 100 cv pour un 912 S/ULS n'est atteinte QUE PLEIN GAZ (Full Throttle) à 5800 rpm, c'est-à-dire pour
une PA de 30 pouces (en atmosphère standard), et qu'on ne doit pas tenir ces conditions extrêmes plus de 5 minutes maximum.
Et Rotax précise également que la puissance maximale que l'on peut obtenir de ses moteurs-là en opération continue est à 5500 rpm pour une PA de 27 pouces, ce qui donne 93,7 cv env.
C'est cette puissance-là (de 93,7 cv) que Rotax définit comme PUISSANCE MAXIMALE CONTINUE, et c'est à partir de cette puissance-là que ce motoriste définit les puissances à 75% (69,3 cv),
à 65% (61 cv), et à 55% (51,6 cv).
Parenthèse ON :
J'en profite pour répéter ce que j'ai déjà écrit à multiples reprises ici, là ou ailleurs, que je considère Rotax comme un motoriste bien plus digne de foi qu'un Continental ou qu'un Télédyne-Lycoming, qui eux, annoncent une puissance maximale pendant 1 minute... et puis pour le reste, à chacun sa soupe !
Parenthèse OFF :
Tout ceci pour dire que je ne prétends pas exposer des mesures de grande précisions, juste des ordres de grandeur qui peuvent amener à réflexion, pour ceux que ce sujet intéresse, effectivement. Et ce d'autant plus que je ne me suis pas attaché à effectuer les corrections en fonction des conditions atmosphérique, ni au sol, ni en altitude : à 2000 ft, difficile d'afficher 27 pouces à la PA, sauf conditions anticycloniques élevées !
Enfin, il faut bien intégrer le fait qu'en réduisant la PA, on réduit le couple moteur, ce qui bien évidement réduit les tours... mais de combien ? On ne dispose que des infos du motoriste "rpm/PA..."
On n'est plus dans les conditions des courbes de puissance publiées, qui sont relevées, il faut le rappeler encore, PLEINS GAZ tout au long de l'essai, mais avec charge variable !
Là, par contre, aucune courbe du motoriste n'est disponible (puissance en fonction de la PA)... et quand j'en ai parlé sur le stand Avirex à Blois, ils ont levé les bras au ciel :
"
faudrait toute une famille de courbes, c'est un boulot titanesque, vous vous rendez pas compte ! etc., etc..."
Bien sûr, cet effet pas variable (ou plutôt angle d'attaque réglable en vol) est valable pour n'importe quelle hélice sur n'importe quelle machine, plus ou moins selon les caractéristiques des unes et/ou des autres, j'en suis persuadé.
Cordialement,
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)