5250 à donf en palier ça vous parait correct?
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- sonex710
- Messages : 929
- Inscription : 08 août 2011, 11:17
Re: 5250 à donf en palier ça vous parait correct?
Le diagramme de PA vs rpm...
Tes valeurs sont juste sur la limite, je pense aussi que tu as trop de pas.
"forum euroga.org , sujet detonation damage"
Tes valeurs sont juste sur la limite, je pense aussi que tu as trop de pas.
"forum euroga.org , sujet detonation damage"
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- xav13
- Messages : 393
- Inscription : 04 févr. 2023, 17:14
Re: 5250 à donf en palier ça vous parait correct?
Alors je répond en vrac, le moteur c'est un Rotax 100cv et non ce n'est pas la pression avec le boa, je ne l'ai pas encore installé définitivement car j'attends pour cela de recevoir un nouvel instrument de température de la boîte à air le mien ayant rendu l'âme
Je pense aussi qu'il y a un peu trop de pas mais il se trouve que sur cet avion, si je règle le pas dans les valeurs préconisées (voir début du post) le rendement de l'hélice (Eprop) devient désastreux.
Rappel: quand je règle pour 5500trs au max je perds 15km/h par rapport à mon réglage actuel (un peut moins de 5300)
Je pense d'ailleurs qu'à l'inverse de ce que je pensais, un hélice duc serait plus adaptée à ce modèle.
Je pense aussi qu'il y a un peu trop de pas mais il se trouve que sur cet avion, si je règle le pas dans les valeurs préconisées (voir début du post) le rendement de l'hélice (Eprop) devient désastreux.
Rappel: quand je règle pour 5500trs au max je perds 15km/h par rapport à mon réglage actuel (un peut moins de 5300)
Je pense d'ailleurs qu'à l'inverse de ce que je pensais, un hélice duc serait plus adaptée à ce modèle.
- ericblanc401
- Messages : 11
- Inscription : 03 avr. 2025, 16:49
- Localisation : St LAURENT MEDOC 33
Re: 5250 à donf en palier ça vous parait correct?
Bonjour Xav,
Pour info, j'ai aussi un Citius avec un rotax 100 cv et injection LAD mais une hélice Duc Swirl. Je n'ai pas réglé le pas depuis que j'ai l'appareil, mais le réglage actuel me semble correct.
J'ai aussi 5250/5300 à fond, aussi bien en statique au sol qu'à 2000 ft en vol. Je n'ai pas de mesure de la P.A.
Pour ce qui est de la vitesse, j'ai environ 180 à 5000 tr/m mais je pense que mon anémomètre est un peu optimiste, je n'ai pas fait de mesure précise au GPS sur un trajet A/R.
Eric
Pour info, j'ai aussi un Citius avec un rotax 100 cv et injection LAD mais une hélice Duc Swirl. Je n'ai pas réglé le pas depuis que j'ai l'appareil, mais le réglage actuel me semble correct.
J'ai aussi 5250/5300 à fond, aussi bien en statique au sol qu'à 2000 ft en vol. Je n'ai pas de mesure de la P.A.
Pour ce qui est de la vitesse, j'ai environ 180 à 5000 tr/m mais je pense que mon anémomètre est un peu optimiste, je n'ai pas fait de mesure précise au GPS sur un trajet A/R.
Eric
- xav13
- Messages : 393
- Inscription : 04 févr. 2023, 17:14
Re: 5250 à donf en palier ça vous parait correct?
Merci pour ton retour Eric, mêmes paramètres an vol que toi et ton anémomètre est juste, j'ai testé le mien sur un vol triangulaire avec le gps et c'est correct.
Seule différence au sol, je prends un poil plus, parfois le compte tour Kanardia vire au jaune ce qui signifie que ça atteint 5500trs.
Ça me rassure sur la qualité de l'Eprop
Seule différence au sol, je prends un poil plus, parfois le compte tour Kanardia vire au jaune ce qui signifie que ça atteint 5500trs.
Ça me rassure sur la qualité de l'Eprop
- arbizon
- Messages : 16
- Inscription : 11 déc. 2022, 23:23
- Localisation : Pyrénées
Re: 5250 à donf en palier ça vous parait correct?
Bonjour,
J'ai réglé récemment le pas d'hélice de mon Super-guépard 80ch ėquipé d'une Duc Swirl 3 L
La théorie selon Saint Rotax : le rėgime maxi en palier doit être compris entre 5200 et 5500 tr
Et effectivement, un rėglage qui donne 5200/5300 tr à fond en palier est excellent pour la croisiere en plaine, le moteur ronronne bien en croisière tranquille, et la conso est modérėe ( 12L/h à 4400 tr )
Seul inconvénient si on fréquente souvent la montagne avec des montées à 4800/5000 tr pendant 15/20 mn : la température d'huile monte rapidement vers les 120°C, et il faut faire des paliers pour laisser refroidir
Pour la montagne, il vaut donc mieux sacrifier un poil de vitesse de croisière, et avoir un régime maxi de 5400/5500 tr à fond en palier : le moteur force moins
J'ai réglé récemment le pas d'hélice de mon Super-guépard 80ch ėquipé d'une Duc Swirl 3 L
La théorie selon Saint Rotax : le rėgime maxi en palier doit être compris entre 5200 et 5500 tr
Et effectivement, un rėglage qui donne 5200/5300 tr à fond en palier est excellent pour la croisiere en plaine, le moteur ronronne bien en croisière tranquille, et la conso est modérėe ( 12L/h à 4400 tr )
Seul inconvénient si on fréquente souvent la montagne avec des montées à 4800/5000 tr pendant 15/20 mn : la température d'huile monte rapidement vers les 120°C, et il faut faire des paliers pour laisser refroidir
Pour la montagne, il vaut donc mieux sacrifier un poil de vitesse de croisière, et avoir un régime maxi de 5400/5500 tr à fond en palier : le moteur force moins