Polémique sur hélices DUC

Cet élément fondamental. Un mauvais choix ou une méconnaissance du sujet peut avoir des conséquences déplorables.
Il convient de regrouper les sujets "hélice" pour mieux appréhender ce sujet capital.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
kawa1135

Re: Polémique sur hélices DUC

Message par kawa1135 »

yellow_submarin a écrit :Je trouve le pied de pale de la Duc franchement dégueulasse ! La couche de verre a l'air de se balader comme elle veut, pas compactée, avec de l'espace entre les laminés. Pas propre :(
Bébé44 n'a pas dit, que c'était une DUC!...
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
bebe44

Message par bebe44 »

kawa1135 a écrit :Bébé44 n'a pas dit, que c'était une DUC!...
Je ne fréquente pas les aristocrates :lol:
Ils ne sont pas de mon monde :lol:
Je vole hélice en bois moi :roll:
ramoneur

Message par ramoneur »

bébé44 a écrit :no comment
Image
Oh putaing :shock: :shock:
Corrosion galvanique carabinée.

Petite question: y avait il des traces annonciatrices à l'extérieur, genre criques, poussière blanche ?
kawa1135 a écrit :
yellow_submarin a écrit :Je trouve le pied de pale de la Duc franchement dégueulasse ! La couche de verre a l'air de se balader comme elle veut, pas compactée, avec de l'espace entre les laminés. Pas propre :(
Bébé44 n'a pas dit, que c'était une DUC!...
:lol: :lol: :lol:
Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer. Le Barbier de Séville (1775), I, 2
Je n'ai pas besoin que l'on m'admire, je suis assez c.. pour le faire moi même
VincentDucon

Message par VincentDucon »

Image

Grosso modo : correction lien image
offtaps

Message par offtaps »

Grosso modo : suppression doublon
Expert PAKRAM sur MOS 32 H-track en bibande PADIRAC

Ta bille au centre tu garderas et loin des cumulo tu resteras
fgr37

Message par fgr37 »

Bonjour à tous,

lecteur relativement assidu du forum, mais par contre plutôt silencieux, je vous fait pars de mon expérience.
Il y a 2 ans, j'achète mon fk9 d'occasion, 450 Hdv.
Helice duc Swirl, des traces d'oxydation sur les pieds de pales.
Forcément, comme dans tous les clubs, certains pilotes me disent qu'il n'y a aucun problème, que le carbone de la pale descend jusque dans le moyeu et que ces traces ne justifient pas de s'inquiéter.
D'autres au contraire m'expliquent que c'est super dangereux ureux "tu imagines ce qui va se passer si tu perds une pale en plein vol, t'arrache le moteur, il ne te reste plus qu'à tirer sur le parachute, etc..."

Au final coup de fil à duc avant le salon de Blois, échange des 3 pales pour la somme de la vétusté estimée de celles-ci (450€ de mémoire). Ok

AR à Blois en voiture vu que le fk9 n'était plus qu'un planeur le temps de l'opération. 3 pales neuves m'attendaient, un kit de visserie et d'entretoise offerte, le sentiment d'une entreprise sérieuse qui sait assumer le suivi de ses produits.

Je suis reparti avec mes pales neuves, les anciennes également (franchement, après démontage et nettoyage, j'ai l'impression que je me suis inquiété pour rien : à part quelques légères traces en surfaces elles sont nickelle)

Me concernant : merci duc ! Une boîte française sérieuse. Dans notre petit milieu, ça mérite d'être encouragé.
VincentDucon

Message par VincentDucon »

Image

Grosso modo : correction lien image
il faut utiliser le BBcode [ i m g ]
legray

Message par legray »

Bonjour,

Après avoir cassé une pale de ma WindSpoon en 2007 (complètement ma faute !) j'ai envoyé l'hélice chez DUC pour diagnostique.
Bien sur la pale cassée était...cassée...et donc irréparable. Mais Duc a aussi "jeté" le moyeu et l'autre pale...
En échange j'ai reçu une bipale Swirl d'occasion "révisée" DUC.

J'ai peu volé avec mais cette année j'ai du retirer le "blindage" adhésif (ce n'est pas une "inconel") car il commençait à ce décoller et ça faisait du bruit et de vibrations.
Après avoir consulté DUC (et obtenu de précieuses informations) j'ai arraché le blindage (genre scotch épais) et nettoyé mon BA.
Il apparait que sous ce "Scotch" le BA est très bizarre et ressemble à une pale inconel ...dont on aurait retirer l'Inconel pour refaire le BA à la résine.
En soit cela ne me géne pas sauf que cela n'a pas l'air d'avoir ete fait avec beaucoup de soin.
J'ai fait un petit email à DUC et j'attends une réponse.

Le cas échéant je vous tiendrai informés!

Yves
FRENCHCORSAIR

Message par FRENCHCORSAIR »

Bonjour à tous !

Sans être méchant ni polémique, je me suis présenté ches DUC hélices en 2003 avec un nouveau profil de pales.

Réponse en gros : le profil on s'en fout, cela ne sert à rien...

D'où mon impression qu'il n'ont aucun aérodynamicien (je suis diplômé dans ce domaine)...

Résultat, je suis en train de négocier mon profil au US presque 15 ans plus tard...

Bons vols à tous !
sic parvis magna.
F-ALBT

Message par F-ALBT »

Je dirais qu'il ont voulu dire que ca ne LEUR sert a rien.

Dans le sens ou il ne voulait pas faire évoluer la gamme a ce moment (simple spéculation)
"Dans la vie jette-toi à l'eau, tant qu'il n'y a personne pour te pousser dans le dos" (plouf- led Wriggles) bonjour à tous de Boston (Paris -6h)
FRENCHCORSAIR

Re bonjour !

Une entreprise qui n'évolue pas est destinée à disparaître...

Ensuite pour les "multiples reproches" faits à Duc dans ce forum, il suffit d'aller dans leur locaux...

Enfin, Duc a réussi grâce à la vente de son procédé de carbone forgé à EADS Canada, après s'être fait jeter par EADS en France. Source : son propre avocat de l'époque, dont j'ai oublié le nom mais qui était lyonnais...

Allez bons vols à tous !
sic parvis magna.
F-ALBT

Message par F-ALBT »

Je ne dis nullement le contraire, j’émets seulement une hypothèse :)
"Dans la vie jette-toi à l'eau, tant qu'il n'y a personne pour te pousser dans le dos" (plouf- led Wriggles) bonjour à tous de Boston (Paris -6h)
FRENCHCORSAIR

OK, donc nous avons tous deux quelques doutes sur la pérennité de DUC...

Pas d'aérodynamicien, pas de volonté d'évoluer, communication absente...

Bons vols à toi !
sic parvis magna.
Luciano

Message par Luciano »

C'est fou le nombre d'experts en toutes matières qui se manifestent sur ce forum : marketing, ingénierie. finances, psychologie, vision stratégique, etc ...

Puisqu'ils sont tellement forts, pourquoi ne s'unissent-ils pas afin de construire un monde meilleur ?

Ou alors, ne seraient-ils que forts en gueule ???

Bons vols (à ceux qui volent),
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Ramel

Message par Ramel »

FRENCHCORSAIR a écrit : Réponse en gros : le profil on s'en fout, cela ne sert à rien...

D'où mon impression qu'il n'ont aucun aérodynamicien (je suis diplômé dans ce domaine)...
Les conclusions vont vite. Espérons que tu vendras ton profil à quelqu'un, ça voudra dire que tu avais raison. Dans le cas contraire, peut être que Duc n'avait pas totalement tord.
Ils ont quand même vendu quelques hélices par ci par là, il y a peut être de bonnes raisons dans le fond !
C'est comme Rotax qui a vendu quelques moteurs, c'est peut être pas pour rien (je nourris les trolls là, sur cette dernière phrase :) )
Zenair 601xl
Répondre

Revenir à « Hélices et dispositifs de pas variable »