Polémique sur hélices DUC
Règles du forum
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
- KITFOX21
- Messages : 1872
- Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
- Localisation : Dijon-Longvic
Re: Polémique sur hélices DUC
Tu es réactif, j'ai supprimé ma réponse j'ai confondu avec love4aviation (j'ai travaillé avec ce mito) à l'armée...
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
- tetex255
- Messages : 783
- Inscription : 02 mars 2011, 19:25
- Localisation : France - Rhône-Alpes - Isère - Au centre du triangle Grenoble/Lyon/valence
- Contact :
Re: Polémique sur hélices DUC
Meuh non....ce sont les vrais chiffres.KITFOX21 a écrit :Bein à moins que leur comptable soit un voyou, les chiffres du bilan sont quand même officiels, se méfier quand même des sites style société"point"com et tout le toutim par exemple pour ma société il y a parfois des âneries
En quoi leur gestion vous dérange ?...il n'y a rien d'anormal la dedans.
- Gasoil4ever
- Messages : 596
- Inscription : 02 juil. 2012, 13:12
- Localisation : Cameroun - Douala (FKKD)
Re: Polémique sur hélices DUC
Après avoir lu ce topic depuis le début, le doute m'a pris et je suis allé vérifier mon hélice cet après midi.
Pour mémoire mon Savannah est à Douala depuis Janvier 2013, a volé une 30aine d'heure, ici 94% d'humidité de moyenne et nous sommes en bord de mer.
Résultat les bords de mes pieds de pâles en alu sont (très) légèrement corrodés (blanc). J'ai tout nettoyé, puis appliqué une très légère couche de graisse pour isoler de l'air ambiant. On verra bien comment ça vieillit.
Mon ami qui a un Savannah XL à perdu au décollage une lame en Inconel sur une Swirl à 450 heures. DUC lui a fait un bon prix sur une Flash.
Quoi qu'il en soit je reste ravi de cette hélice, qui en plus d'être jolie, fait bien son boulot. Je surveillerais juste de près cette histoire de corrosion. Au final ce n'est pas plus mal d'être vigilant.
Pour mémoire mon Savannah est à Douala depuis Janvier 2013, a volé une 30aine d'heure, ici 94% d'humidité de moyenne et nous sommes en bord de mer.
Résultat les bords de mes pieds de pâles en alu sont (très) légèrement corrodés (blanc). J'ai tout nettoyé, puis appliqué une très légère couche de graisse pour isoler de l'air ambiant. On verra bien comment ça vieillit.
Mon ami qui a un Savannah XL à perdu au décollage une lame en Inconel sur une Swirl à 450 heures. DUC lui a fait un bon prix sur une Flash.
Quoi qu'il en soit je reste ravi de cette hélice, qui en plus d'être jolie, fait bien son boulot. Je surveillerais juste de près cette histoire de corrosion. Au final ce n'est pas plus mal d'être vigilant.
C'est en forgeant, qu'on devient Guy Forget...
ICP - Savannah S - 912S - Immat' : LT-747 - Roues Beringer - Lunettes Randolph.
Ma page consacrée à l'aviation : https://www.facebook.com/pages/MILF-Man ... 2249904386
ICP - Savannah S - 912S - Immat' : LT-747 - Roues Beringer - Lunettes Randolph.
Ma page consacrée à l'aviation : https://www.facebook.com/pages/MILF-Man ... 2249904386
- Gilles CHRISTEN
- Messages : 1351
- Inscription : 14 mars 2012, 14:11
- Localisation : Switzerland (LSZQ)
Re: Polémique sur hélices DUC
Hello ...
Pff , quel courage de relire la totalité de ce dialogue de sourds ...
Mais tu as raison, à ma prochaine sortie je vais contrôler les pieds de pales des appareils du hangar, pour voir si j'y trouve de la corrosion galvanique ...
C'est pas c.., et ça coûte rien d'y jeter un œil de temps à autre !
Bon, autrement ... Elles vont bien
Bien à vous !
Pff , quel courage de relire la totalité de ce dialogue de sourds ...
Mais tu as raison, à ma prochaine sortie je vais contrôler les pieds de pales des appareils du hangar, pour voir si j'y trouve de la corrosion galvanique ...
C'est pas c.., et ça coûte rien d'y jeter un œil de temps à autre !
Bon, autrement ... Elles vont bien

Bien à vous !
« - La protection de l'espace aérien ... OK, mais pas avant 8h du matin ! - »
-
- Messages : 23
- Inscription : 28 déc. 2010, 22:28
Re: Polémique sur hélices DUC
Bonsoir,
J'ai lu toutes les polémiques sur les hélices DUC. Sur mon FK9, 800 heures de vol en un peu moins de 5 ans, ma tripale swirl a les bagues de pied de pale corrodées (1 bague est carrément ouverte). J'en ai parlé à Blois 2012 au stand de DUC . Ils m'ont répondu que ces baques n'affectaient pas la résistance de la pale. Donc je continue de voler ainsi mais je n'ai plus confiance. Je projète d'installer une hélice en bois GT (celle qui équipe les P92), car j'en ai trouvé une. Je suis déçu des hélices DUC car elles sont presques toutes affectées par ce problème.
J'ai lu toutes les polémiques sur les hélices DUC. Sur mon FK9, 800 heures de vol en un peu moins de 5 ans, ma tripale swirl a les bagues de pied de pale corrodées (1 bague est carrément ouverte). J'en ai parlé à Blois 2012 au stand de DUC . Ils m'ont répondu que ces baques n'affectaient pas la résistance de la pale. Donc je continue de voler ainsi mais je n'ai plus confiance. Je projète d'installer une hélice en bois GT (celle qui équipe les P92), car j'en ai trouvé une. Je suis déçu des hélices DUC car elles sont presques toutes affectées par ce problème.
- Gasoil4ever
- Messages : 596
- Inscription : 02 juil. 2012, 13:12
- Localisation : Cameroun - Douala (FKKD)
Re: Polémique sur hélices DUC
Je pense que les DUC ne sont pas pires que les autes.
Il faut juste surveiller / protéger les pieds de pales de la corrosion.
Je viens de me commander de l'ACF-50 qui semble être un produit "miracle" contre la corrosion, reconnu outre-atlantique dans l'aéronautique.
De toute façon à la vitesse où les choses rouillent ici, je serais vite fixé sur l'éfficacité (pour exemple les disques de freins de ma voiture sont rouillés en 3 heures après voir roulé sous la pluie...
).
Il faut juste surveiller / protéger les pieds de pales de la corrosion.
Je viens de me commander de l'ACF-50 qui semble être un produit "miracle" contre la corrosion, reconnu outre-atlantique dans l'aéronautique.
De toute façon à la vitesse où les choses rouillent ici, je serais vite fixé sur l'éfficacité (pour exemple les disques de freins de ma voiture sont rouillés en 3 heures après voir roulé sous la pluie...


C'est en forgeant, qu'on devient Guy Forget...
ICP - Savannah S - 912S - Immat' : LT-747 - Roues Beringer - Lunettes Randolph.
Ma page consacrée à l'aviation : https://www.facebook.com/pages/MILF-Man ... 2249904386
ICP - Savannah S - 912S - Immat' : LT-747 - Roues Beringer - Lunettes Randolph.
Ma page consacrée à l'aviation : https://www.facebook.com/pages/MILF-Man ... 2249904386
-
- Messages : 4034
- Inscription : 25 janv. 2011, 22:32
- Daniel C
- Messages : 2141
- Inscription : 09 mai 2010, 10:42
- Localisation : 44
- Contact :
-
- Messages : 102
- Inscription : 21 oct. 2013, 09:37
Re: Polémique sur hélices DUC
Toutes les hélices dites carbone ne sont pas fabriquées de la même façon.
L'hélice présentée par bébé 44 n'est pas qu'en carbone, mais en fibres de verre recouvertes d'une peau carbone. On voit bien les fibres grisâtres.
Nos hélices E-Props sont 100% carbone et voici l'intérieur au pied de pale :
- une âme en mousse (jaune) pour tenir la tresse pendant l'injection.
- le carbone en tresse, qui fait le tour d'un anneau en titane au pied de pale.
Pas de mélange de matériaux, pas d'interactions, pas de couples électrolytiques.
Ce sont des pales quasi indestructible : à 11 tonnes de traction, c'est le moyeu qui a cédé.
Voir essais ici : http://www.e-props.fr/tests_traction.php
C'est comme les hélices bois : il y a bois et bois.

L'hélice présentée par bébé 44 n'est pas qu'en carbone, mais en fibres de verre recouvertes d'une peau carbone. On voit bien les fibres grisâtres.
Nos hélices E-Props sont 100% carbone et voici l'intérieur au pied de pale :
- une âme en mousse (jaune) pour tenir la tresse pendant l'injection.
- le carbone en tresse, qui fait le tour d'un anneau en titane au pied de pale.
Pas de mélange de matériaux, pas d'interactions, pas de couples électrolytiques.
Ce sont des pales quasi indestructible : à 11 tonnes de traction, c'est le moyeu qui a cédé.
Voir essais ici : http://www.e-props.fr/tests_traction.php
C'est comme les hélices bois : il y a bois et bois.

Jérémie Buiatti, concepteur Hélices E-Props, https://www.e-props.fr
- Yankeeromeo
- Messages : 3730
- Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
- Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
- Contact :
Re: Polémique sur hélices DUC
Fais gaffe au ramoneur ! 
Il peut encore te dire que ta contribution est opaque, ou incompréhensible...

Il peut encore te dire que ta contribution est opaque, ou incompréhensible...
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook

-
- Messages : 102
- Inscription : 21 oct. 2013, 09:37
Re: Polémique sur hélices DUC
pas de problème, j'ai cliquer sur : Ajouter à ma liste d’ignorés
Jérémie Buiatti, concepteur Hélices E-Props, https://www.e-props.fr
- Yankeeromeo
- Messages : 3730
- Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
- Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
- Contact :
Re: Polémique sur hélices DUC



Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook

- yellow_submarin
- Messages : 558
- Inscription : 20 févr. 2013, 11:07
Re: Polémique sur hélices DUC
Je trouve le pied de pale de la Duc franchement dégueulasse ! La couche de verre a l'air de se balader comme elle veut, pas compactée, avec de l'espace entre les laminés. Pas propre 

-
- Messages : 519
- Inscription : 09 nov. 2013, 23:05
Re: Polémique sur hélices DUC
Pour une fois c'est drôle...Yankeeromeo a écrit :Fais gaffe au ramoneur !
Il peut encore te dire que ta contribution est opaque, ou incompréhensible...


et en plus j'ai compris, malgré mon QI de palourde

Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer. Le Barbier de Séville (1775), I, 2
Je n'ai pas besoin que l'on m'admire, je suis assez c.. pour le faire moi même
Je n'ai pas besoin que l'on m'admire, je suis assez c.. pour le faire moi même
-
- Messages : 4034
- Inscription : 25 janv. 2011, 22:32