question technique sur le sens de rotation

Cet élément fondamental. Un mauvais choix ou une méconnaissance du sujet peut avoir des conséquences déplorables.
Il convient de regrouper les sujets "hélice" pour mieux appréhender ce sujet capital.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
jdel

question technique sur le sens de rotation

Message par jdel »

Bonjour a tous,

mon kit avance doucement, le hks 700e a demarre correctement et je suis maintenant a la recherche d une helice, (bi pale ou tripale ???? pas encore decidé ...)

ma question est la suivante: sachant qu il me faut une helice propulsive a sens de rotation horaire (en regardant l avion dans le sens de la marche depuis l enpennage arriere)

a t elle les memes caracteristiques que la meme helice tractive horaire (tjs depuis l arriere de l avion, en regardant vers l avant...)

si j ai bien tout compris, la plupart des rotax ont un sens anti horaire, MAIS EN REGARDANT LE MOTEUR, cad vers l arriere de l avion, ce qui revient a un sens horaire depuis la place du pilote

ca s appelerait' (si jai encore bien tout compris) une helice "gauche" car la pale qui est en haut par vers la gauche (quand on la pousse avec la main...) ce qui voudrait dire qu une helice"gauche" tractive est en fait un helice horaire (droite) depuis la place pilote ... :cry: :roll: :evil:

cette helice "gauche" tractive est elle donc la meme qu une helice droite propulsive ?

bon, je sais, ca fait un peu masturbation neuronale du samedi matin, mais si on pouvait decider tout le monde a parler du sens de rotation depuis la place du pilote, ca simplifierait qd mm les choses ..(oui, c est vrai, en propulsif le pilote a l helice dans le dos... mais bon... )

merci a tous pour vos avis eclairés (et pour le choix bi pale contre tri pale, si vous avez l argument qui tue ...)
Gabinger

Re: question technique sur le sens de rotation

Message par Gabinger »

Bonjour je connais bien le hks 700e pour en avoir un, par contre moi je suis en tractif pour les hélices ça change tout. Ce n'est pas seulement le sens de rotation qui change en propulsif l'hélice travaille structurellement dans l'autre sens et elle est conçue pour travailler dans un flux d'air perturbé (sous le vent du moteur).
A mon avis regarde ton rapport de réduction (il y a deux versions sur le hks 700e) et contacte des fabricants d'hélices ils t'indiquerons le meilleur produit pour ton cas.
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Claude Nowak

Message par Claude Nowak »

Pour le sens de rotation: on considère qu on est assis dans le cockpit : si l hélice tractive tourne à droite, en propulsif, elle tourne à gauche. Dans ton cas, puisque tu tournes horaire en propulsif, tu pourrais mettre un hélice provenant d un 912 en tractif. Le rendement est toujours moins bon en propulsif, mais ce n est pas la cata non plus.
Claude
offtaps

Message par offtaps »

Gabinger a écrit :[...] en propulsif l'hélice travaille structurellement dans l'autre sens [...]
T'es sûr de ça ? ;)
Expert PAKRAM sur MOS 32 H-track en bibande PADIRAC

Ta bille au centre tu garderas et loin des cumulo tu resteras
JETHRO
Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)

Message par JETHRO »

Claude Nowak a écrit :Pour le sens de rotation: on considère qu on est assis dans le cockpit : si l hélice tractive tourne à droite, en propulsif, elle tourne à gauche. Dans ton cas, puisque tu tournes horaire en propulsif, tu pourrais mettre un hélice provenant d un 912 en tractif. Le rendement est toujours moins bon en propulsif, mais ce n est pas la cata non plus.
Claude
Bonsoir, Claude...

Hé bien, je ne crois pas...

Tout simplement parce qu'il y a une chose qui ne change pas, que l'on considère "tractif" ou "propulsif" : c'est le sens d'avancement de l'aéronef !
À mon sens, on ne peut absolument pas utiliser en propulsif une hélice conçue pour du tractif... sur le même type de moteur, s'entend !

Ou tout au moins, avec un rendement à peu près satisfaisant !

Mais je peux me tromper... ;)

Cordialement,
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
Claude Nowak

Bonsoir Jethro,
Tu peux monter une hélice qui était en tractif sur un moteur 582, en propulsif sur un 912. Je n ai pas dit avec le même moteur, le moteur en question est un HKS . Quant au rendement, pas sûr que ce soit mauvais, parceque l hélice est toujours dans la même position, qu elle soit devant ou derrière. Je répète, il faut que les moteurs tournent l un à droite, l autre â gauche.
Claude
JETHRO
Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)

Message par JETHRO »

Claude Nowak a écrit :Bonsoir Jethro,
Tu peux monter une hélice qui était en tractif sur un moteur 582, en propulsif sur un 912. Je n ai pas dit avec le même moteur, le moteur en question est un HKS . Quant au rendement, pas sûr que ce soit mauvais, parceque l hélice est toujours dans la même position, qu elle soit devant ou derrière. Je répète, il faut que les moteurs tournent l un à droite, l autre â gauche.
Claude
Bon, hé bien on va finir par être d'accord... à la condition expresse, effectivement, que l'un des moteurs tourne à droite (place pilote), par exemple pour le tractif, et l'autre moteur à gauche (même place), par exemple pour le propulsif.
Mais encore faut-il que les vitesses de rotations utiles des moteurs considérés soient dans la même fourchette de valeurs, et que, bien entendu, l'hélice qui était tractive soit montée à l'envers sur la platine porte-hélice, quand elle devient propulsive... auquel cas, et aux écarts de rendement dus à la présence du moteur devant l'hélice propulsive près, on peut effectivement fonctionner dans ces conditions...

Bonne soirée ! ;)
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
Ramel

Message par Ramel »

Bonsoir,
pourquoi ne peut on pas prendre la même hélice en tractif et propulsif ? Si je prends l'exemple d'une bipale bois. Une face du moyeu est en contact avec le réducteur en tractif, si on met l'autre face contre le moyeu en propulsif, elle travaille dans le même sens, non ?
Zenair 601xl
Claude Nowak

Sauf que pour un même moteur, l hélice qui tourne à droite en tractif, devient tournant à gauche en propulsif. Le moteur n a pas changé de sens de rotation bien sûr. Et donc, tu ne peux plus monter la même hélice.
Claude
Ramel

Message par Ramel »

Ah oui, c'est exact... Sinon il va aller en marche arrière...
Zenair 601xl
Claude Nowak

Et ça va marcher moins bien.....
Claude
jdel

Message par jdel »

merci a tous pour vos avis eclaires ...

en fait je me posais la question au cas ou je trouve une helice d occasion,

puis je la racheter a un gars qui a un moteur tractif antihoraire sachant que j ai un propulsif horaire ?

il semble que oui, sous reserve que le reducteur soit le meme ...dans mon cas : 3.47:1

merci a tous, je vais tenter par ailleurs de relancer le debat tripale contre bipale pour voir si quelqu un a l argument de la mort qui tue en faveur de l une ou l autre...

c est pas gagne ...

encore merci a tous

cdlt

jac de kl
piwip

Message par piwip »

Attention, il faut prendre en compte un autre paramètre

une hélice montée devant un moteur va travailler dans de l'air normalement non turbulent ! lorsque le même type d' hélice mais au sens de rotation adapté est monté derrière un moteur (en propulsif) les conditions de travail sont complètement différentes .

la partie des 30 à 40 % % de l'hélice qui travaille dans le culot du moteur est en régime complètement turbulent et dont les filets d'air peuvent avoir une direction différente selon l'interaction des plans arrière et / ou dérives. l'angle d'attaque de l'hélice est complètement variable selon la position en rotation de l'hélice par rapport à ces obstacles

pour l'avoir pratiqué sur un avion propulsif ,(genre varieze) il faut rajouter de l'angle d'attaque et beaucoup sur l'hélice en propulsif , le même calage qu'une hélice (équivalente) devant le moteur fait qu'elle mouline

il m'a fallu changer trois fois d'hélices sur un O200 pour arriver à une bonne poussée .

voir le pas des hélices de varieze dans les 40 % de la pale
jdel

Message par jdel »

Merci Piwip pour cette precision.

il en ressort qu il me faut trouver une helice dont je puisse regler le pas ...

bon, bipale ou tripale ???

allez, je me lance, je cree un nouveau topic ...
Répondre

Revenir à « Hélices et dispositifs de pas variable »