Bonjour Marc B,
Il n'y a pas de contradiction. Le fait que les hélices Peszke démontrent leur performances sur le VL3, ne les empêche pas de travailler aussi bien sur les machines moins rapides.
Prenons par exemple les ailes-hautes : le Skyline (Airlony), le SpeedCruiser (B.O.T.), le Junior et le Topaz (Ekolot), le Citius et l'Okavango (B.R.M.) :
et même le
Twinbee (Airflow), ici avec le moteur Verner :
D'accord, sur cette dernière photo, on ne voit pas très bien l'hélice, mais on pourra demander à Colonel Jethro : il reconnaîtra sûrement la housse !
Mais sérieusement, je ne vois pas en quoi un FK9 serait plus difficile à satisfaire que les avions ci-dessus énumérés, tous équipés soit d'un Rotax 80 ou 100 ch, soit un Verner, ou encore un BMW Take-off.
Ce qui serait éventuellement gênant, ce serait s'il était équipé d'un moteur comme UL-Power (non, MYR, pas pour la raison, à laquelle tu penses !

), ou Jabiru, ou encore AeroVee, car tous ces engins atteignent leur puissance maximale (ou pas

) vers 3000 rpm ou plus. Or, la gamme actuelle B-Line est conçue et optimisée pour être efficace dans une plage des régimes allant de 2120 à 2560 rpm (pour être très exact). Cela veut dire que leur performances seraient moindres en dehors de cette plage des vitesses de rotation. Annoncer autre chose ne serait pas très responsable, ni même honnête...
Bref, pour ton FK9, à moteur Rotax, pas de problème. Ton objectif me paraît parfaitement atteignable (voir le
test du VL3, du
Topaz, ou du
Viper dans le magazine ULMag).
J'aurais préféré que ce soient les utilisateurs qui en parlent, mais apparemment, ils doivent être très contents, car on ne les entend pas !
J'espère tout de même qu'un de ces pilotes-utilisateurs, lorsqu'il nous lira, aura la bonté de partager son expérience, car en tant que vendeur, j'aurais du mal à prétendre à une objectivité parfaite...
Je crois que la solution pour toi, si tu ne veux pas te déplacer en France, serait d'essayer un Skyline avec son hélice Peszke, et un autre avec une autre hélice (avant de passer aux Peszke, ils en utilisaient d'autres). Je crois que tu peux demander à
JMB Aviation, ils doivent pouvoir organiser ça.