Hélice E-Props 5-pales à pas variable en vol

Cet élément fondamental. Un mauvais choix ou une méconnaissance du sujet peut avoir des conséquences déplorables.
Il convient de regrouper les sujets "hélice" pour mieux appréhender ce sujet capital.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2101
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Hélice E-Props 5-pales à pas variable en vol

Message par Daniel C »

yellow_submarin a écrit :Je trouve quand même que Duc a un certain mérite, ils sont relativement couillus, faire un moyeu en carbone par exemple, peu s'y risqueraient ... Mais faire des pièces composites pareilles et ignorer la corrosion entre alu et carbone ... C'est incompréhensible !
Ce n'est que du moulage sous pression, denommé carbone forgé, brevet consultable ici
http://fr.espacenet.com/publicationDeta ... 67A1&KC=A1

Les couillus sont les utilsateurs qui font confiance à un ignorant de phénomènes archi connus.

Cela dit C Robin n'a pas fait mieux sur les MCR avec des pièces en 2017 non protégées et fixées sur du carbone.
Je conseillerais aux utilisateurs de vérifier les attaches de la profondeur, j'ai eu le déplaisir de voir la peinture se décoller sous l'effet de l'alumine.
Certaines pièces ont été remplacées, sans faire de publicité, par de l'inox , les articulations de verrière partent en poussière.
Merci C Robin Ecole nationale supérieure d'Ingénieurs de Constructions aéronautiques quand même.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
F-ALBT
Messages : 251
Inscription : 31 oct. 2013, 22:22
Localisation : USA - Massachusetts - Boston

Re: Hélice E-Props 5-pales à pas variable en vol

Message par F-ALBT »

Duc est tout de même l'un des pionniers dans le domaine du C forgé et malgré quelques déboires au tout début le processus s'est bien améliorer !

Quand à croire que remplacer l'alu par l'inox resolve complètement le problème c'est aller un peu vite en besogne. Le problème de corrosion galvanique est toujours présent. Juste plus lent reste à définir ce que l'on juge négligeable. Le pli de verre comme énoncé par yellow_submarin devrait être un standard.

Image

Sur le graphique plus il y a d'écart entre les matériaux plus la corrosion galvanique est forte. Graphite pour carbone

Enfin c'est ce dont je me souviens de mes cours. Les pro pourront confirmer où infirmer.
"Dans la vie jette-toi à l'eau, tant qu'il n'y a personne pour te pousser dans le dos" (plouf- led Wriggles) bonjour à tous de Boston (Paris -6h)
ramoneur
Messages : 519
Inscription : 09 nov. 2013, 23:05

Re: Hélice E-Props 5-pales à pas variable en vol

Message par ramoneur »

Carbone forgé est une apellation commerciale pour du moulage sous pression. :roll:

Le forgeage est une déformation plastique avec un dispositif de frappe.

DUC apprécie les dénominations "innovantes", à défaut de maîtriser l'association de matériaux.

N'est il pas le promoteur de "l'effet constant speed", repris avec bonheur par e-prop?
Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer. Le Barbier de Séville (1775), I, 2
Je n'ai pas besoin que l'on m'admire, je suis assez c.. pour le faire moi même
F-ALBT
Messages : 251
Inscription : 31 oct. 2013, 22:22
Localisation : USA - Massachusetts - Boston

Re: Hélice E-Props 5-pales à pas variable en vol

Message par F-ALBT »

Défini ce que tu entends par moulage sous pression car pour moi Ce n'est pas la même chose. Le moulage sous pression se rapproche plus de la rtm alors que le carbone forgé est pressé entre deux matrices et chauffé

Édit:
Cf : http://www.youtube.com/watch?v=zo1PRz51KPg

1'40" dans cette vidéo
"Dans la vie jette-toi à l'eau, tant qu'il n'y a personne pour te pousser dans le dos" (plouf- led Wriggles) bonjour à tous de Boston (Paris -6h)
ramoneur
Messages : 519
Inscription : 09 nov. 2013, 23:05

Re: Hélice E-Props 5-pales à pas variable en vol

Message par ramoneur »

Lire le brevet cité dans le post de DanielC au dessus et Wikipédia.

On derape du sujet initial... :arrow:
Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer. Le Barbier de Séville (1775), I, 2
Je n'ai pas besoin que l'on m'admire, je suis assez c.. pour le faire moi même
F-ALBT
Messages : 251
Inscription : 31 oct. 2013, 22:22
Localisation : USA - Massachusetts - Boston

Re: Hélice E-Props 5-pales à pas variable en vol

Message par F-ALBT »

Faut croire que l'appellation aussi a dérivé :D

Oui c'est vrai... Désolé je sors
"Dans la vie jette-toi à l'eau, tant qu'il n'y a personne pour te pousser dans le dos" (plouf- led Wriggles) bonjour à tous de Boston (Paris -6h)
titirtrominet
Messages : 24
Inscription : 26 déc. 2012, 16:43

Re: Hélice E-Props 5-pales à pas variable en vol

Message par titirtrominet »

ramoneur a écrit :Comment est fait la commande (hydraulique, electrique)?
Il fallait aller à Friedrichshafen ;)
Avatar de l’utilisateur
olive
Messages : 333
Inscription : 29 juil. 2011, 17:13
Localisation : France - Sud ouest

Re: Hélice E-Props 5-pales à pas variable en vol

Message par olive »

Sinon , pour en revenir au sujet initial , ça sert à quoi d'avoir 5 pales sur un moteur de 80 ou 100 ch :?:
LNC2 / Asso X Jewel
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: Hélice E-Props 5-pales à pas variable en vol

Message par kawa1135 »

olive a écrit :Sinon , pour en revenir au sujet initial , ça sert à quoi d'avoir 5 pales sur un moteur de 80 ou 100 ch :?:
Moins de bruit??....Peut-être?
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Avatar de l’utilisateur
ICARE1951
Messages : 1264
Inscription : 30 janv. 2014, 14:24

Re: Hélice E-Props 5-pales à pas variable en vol

Message par ICARE1951 »

olive a écrit :Sinon , pour en revenir au sujet initial , ça sert à quoi d'avoir 5 pales sur un moteur de 80 ou 100 ch :?:
Payer plus cher... Peut être!
ICARE
Avatar de l’utilisateur
yellow_submarin
Messages : 558
Inscription : 20 févr. 2013, 11:07

Re: Hélice E-Props 5-pales à pas variable en vol

Message par yellow_submarin »

"Ce n'est que" ... C'est quelque chose que j'aimerais entendre plus souvent ! Non, ce n'est pas grand chose, mais eux, ils le font. C'est autre chose que tailler un moyeu dans la masse en alu ...

Toujours est-il qu'il y a effectivement des lacunes d'un autre côté.

Jérémie, es-tu là ? :D
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2101
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Hélice E-Props 5-pales à pas variable en vol

Message par Daniel C »

yellow_submarin a écrit :"Ce n'est que" ...
Le pressage de composite dans des empreintes est utilisé par de nombreux fabricants dans le domaine électrotechnique, en particulier pour fabriquer des corps de contacteurs et des chambres de coupure (depuis des décennies par Telemecanqiue devenu Schenider Electric).

Est tu bien certain qu'un moyeu en carbone soit supérieur à un moyeur en alu?
Avec le dernier on a une bien meilleure pile c'est vrai :lol:
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
yellow_submarin
Messages : 558
Inscription : 20 févr. 2013, 11:07

Re: Hélice E-Props 5-pales à pas variable en vol

Message par yellow_submarin »

Quand je dis ça, je parle plus particulièrement de l'aviation légère. C'est un procédé assez simple et à fortiori moins risqué qu'un drapage sous vessie une fois que mis au point. Mais ça n'empêche que très peu de constructeurs s'y lancent, alors que tout ça est maintenant connu, et permet de gagner clairement en perfs probablement à ISO coût dans le cas de cette pièce. Il ne faut pas oublier que si le carbone bas de gamme a des propriétés mécaniques, sous la forme UD, triples de celles du meilleur alu, il est aussi 40% plus léger. Sachant qu'en plus, dans le cas d'un moyeu, tailler l'alu de manière à optimiser la pièce doublerait le temps d'usinage, il y a surplus de matière conséquent. Sans compter que l'alu est particulièrement sujet à la fatigue. Donc à moins de s'y prendre comme un manche, la pièce carbone est dans ce cas forcément plus performante.
Répondre

Revenir à « Hélices et dispositifs de pas variable »