Comment faire la mesure du pas d'une hélice ?
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Comment faire la mesure du pas d'une hélice ?
Bonjour,
Comment faire la mesure du pas d'une hélice ?
Question triviale sans doute mais est ce si évident? exise t'il une procedure normée ?
Quel est le rayon de référence, existe t'il au moins,
Quid du vrillage ?
Etc ...
merci...
Comment faire la mesure du pas d'une hélice ?
Question triviale sans doute mais est ce si évident? exise t'il une procedure normée ?
Quel est le rayon de référence, existe t'il au moins,
Quid du vrillage ?
Etc ...
merci...
- Luciano
- Messages : 3301
- Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
- Localisation : Bruxelles et Gap
Re: Comment faire la mesure du pas d'une hélice ?
J'effectue cette mesure après avoir démonté l'hélice de l'avion, et l'avoir placée sur un plateau tournant parfaitement vertical (par exemple un ancien réducteur qui ne contient plus rien sauf la partie solidaire de l'arbre de sortie et bouloné au mur).
Là je prends un mesureur d'angle à bulle, (par ex celui de DUC) et je mesure par exemple à mi-pale si je n'ai pas d'autre spécification. La mesure s'effectue en placant successivement chaque pale dans la même position
J'en profite aussi pour vérifier l'équilibrage statique des de l'hélice en vérifiant si l'hélice reste bien immobile quelle que soit la position angulaire dans laquelle on la place.
Quand c'est terminé et après remontage, je vérifie le tracking des pales lorsque le moteur tourne ; pour cela il faut se placer de coté et vérifier visuellement que le bout des pales parcourrent bien le même cercle au régime moteur de croisière. (ne pas oublier de bien caler l'avion sinon problème). Ceci permet de vérifier si les pales ont bien la même flexibilité.
Ca vaut ce que ça vaut, mais c'est ainsi que je procède; avec succès, c'est un peu long, il ne faut pas être pressé.
Bons vols,
Luciano
Là je prends un mesureur d'angle à bulle, (par ex celui de DUC) et je mesure par exemple à mi-pale si je n'ai pas d'autre spécification. La mesure s'effectue en placant successivement chaque pale dans la même position
J'en profite aussi pour vérifier l'équilibrage statique des de l'hélice en vérifiant si l'hélice reste bien immobile quelle que soit la position angulaire dans laquelle on la place.
Quand c'est terminé et après remontage, je vérifie le tracking des pales lorsque le moteur tourne ; pour cela il faut se placer de coté et vérifier visuellement que le bout des pales parcourrent bien le même cercle au régime moteur de croisière. (ne pas oublier de bien caler l'avion sinon problème). Ceci permet de vérifier si les pales ont bien la même flexibilité.
Ca vaut ce que ça vaut, mais c'est ainsi que je procède; avec succès, c'est un peu long, il ne faut pas être pressé.
Bons vols,
Luciano
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