Hélice IVOPROP : Infos, retour d'expérience ?
Règles du forum
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Hélice IVOPROP : Infos, retour d'expérience ?
Bonjour à tous,
Les éventuels utilisateurs de ces hélices peuvent-ils donner un retour sur leurs qualités et défauts ?
Admin : J'ajoute un point interrogation à ce titre, pour montrer qu'il s'agit d'une question, mais pas d'apports d'informations de la part de l'initiateur du sujet.
Merci à tous de donner des titres qui résument bien vos sujets SVP <--- ceci est un lien actif, merci de cliquer dessus.
Les éventuels utilisateurs de ces hélices peuvent-ils donner un retour sur leurs qualités et défauts ?
Admin : J'ajoute un point interrogation à ce titre, pour montrer qu'il s'agit d'une question, mais pas d'apports d'informations de la part de l'initiateur du sujet.
Merci à tous de donner des titres qui résument bien vos sujets SVP <--- ceci est un lien actif, merci de cliquer dessus.
- JETHRO
- Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)
Re: Hélice IVOPROP : Infos, retour d'expèrience
Bonsoir AssoX,AssoX a écrit :J'en ai eu une monté sur un Coyote train classique moteur 582 avec embrayage centrifuge (et oui ça existait !!!) : une tripale ayant un pseudo pas variable en vol..
Le principe (de l'époque, cela a peut-être évolué depuis) était un micro moteur electrique, monté dans le moyen d'hélice, et qui agissait sur un came (1 par pale)?
Cette came était reliée à un axe noyé dans la pale, et en tournant (de quelques degrés) augmentait le vrillage de l'hélice...
En fait ce n'est pas un vrai pas variable au sens du terme...
Efficacité : très médiocre![]()
Fiabilité : il n'y avait pas de protection thermique du moteur, et si on insistait trop dans un sens ou dans l'autre, le moteur faisait fusible !!!![]()
Finalité : J'ai réglé mes pales pour avoir le meilleur compromis taux de montée / vitesse de croisière et j'ai retiré le moteur electrique... Beucoup mieux comme ça !!!![]()
Mais mes remarques sont basées sur un modèle vendu en 2000...
J'imagine qu'aujourd'hui le système a évolué...
Il me semble que le système Ivoprop est toujours le même : une seule came centrale commandant les deux (ou trois) axes de pales.
Mais avais-tu reçu, à l'époque, un entraînement à l'utilisation d'un pas variable ? Et étais-tu certain que ton hélice était bien adaptée à ton moteur/réducteur ?
Car une hélice à pas variable en vol ne s'utilise surtout pas comme une hélice à pas fixe !
Il est impératif de gérer ce dispositif avec indication de la puissance appliquée, ce qui se fait grâce au compte-tours, bien sûr, mais aussi et surtout avec l'indicateur de pression d'admission (PA), à défaut d'un couplemètre, et en appliquant scrupuleusement les valeurs PA/RPM préconisées par le motoriste.
Sinon, effectivement, on cours le risque d'emplafonner les limites du moteur !
Cordialement,
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
- serge5694
j'ai utilisé cette hélice ivoprop à pas variable en vol sur mon appareil pour les premiers vol. du petit pas au pas moyen c'était acceptable par contre passé le pas moyen le rendement ce dégradait très vite. le système electrique convenais, il y avait un fusible thermique, le fil d'alimentation était résistif, il ne fallait donc surtout pas le raccourcir, parcontre les guiniols de vrillage prenaient rapidement du jeu. cette hélice à été monté par la suite sur un mistral en place de l'arplast le résultat était très positif dans tout les domaines mais la course du pas variable utilisé ne dépassait jamais pas le pas moyen.
si le pas du centre de l'hélice est supperieur à celui du bout de pale, c'est bon dans certaine limite bien sur, par contre quand le pas du bout de pale devient supperieur à celui du centre cette partie fait du recul le moteur est très mal refroidi et le rendement s'effondre. comme l'ivoprop que j'utilisais (date de 1994) avait déja peu de pas aux pieds de pales au grand pas moins de la moitier du rayon exterrieur poussait, le reste reculait.
si le pas du centre de l'hélice est supperieur à celui du bout de pale, c'est bon dans certaine limite bien sur, par contre quand le pas du bout de pale devient supperieur à celui du centre cette partie fait du recul le moteur est très mal refroidi et le rendement s'effondre. comme l'ivoprop que j'utilisais (date de 1994) avait déja peu de pas aux pieds de pales au grand pas moins de la moitier du rayon exterrieur poussait, le reste reculait.
Dragonfly amateur moteur Yamaha yg3.
Réplique Morane H moteur en étoile 5cyl .
Pierrelatte Drôme provençale.
En regardant de plus près les infos disponibles sur le site du constructeur, j'ai vu qu'il y avait les versions ULtralight, Médium et Magnum. Les versions qui semblent adaptées à nos moteurs seraient les Ultralight et Medium. La version Ultralight semble particulièrement légère en comparaison des autres.
Il semble aussi qu'il y ait 2 gammes de pas disponibles sur la version Ultralight; une gamme de pas pour machines lentes et une autre pour machines plus rapides. Reste à savoir ce que veut dire lent et rapide ...
IVOPROP Ultralight Model
For engines up to 100 hp
18"-52" or 35"-70" pitch range
48"-72" diameter
Les bruits de couloirs que j'ai pu récolter de ci de là semblent dire que cette hélice serait particulièrement efficace au décollage. Il semblerait aussi qu'elle ne soit pas forcement adaptée aux appareils qui croisent à plus de 220 km/h car comme le dis Serge, elle aurait une partie du profil qui fonctionnerait à l'envers.
Pour l'option pas variable en vol, le système de commande électrique du moteur serait perfectible et certains n'hésitent pas à le transformer complètement.
Si vous avez d'autres infos, je suis preneur.
Il semble aussi qu'il y ait 2 gammes de pas disponibles sur la version Ultralight; une gamme de pas pour machines lentes et une autre pour machines plus rapides. Reste à savoir ce que veut dire lent et rapide ...
IVOPROP Ultralight Model
For engines up to 100 hp
18"-52" or 35"-70" pitch range
48"-72" diameter
Les bruits de couloirs que j'ai pu récolter de ci de là semblent dire que cette hélice serait particulièrement efficace au décollage. Il semblerait aussi qu'elle ne soit pas forcement adaptée aux appareils qui croisent à plus de 220 km/h car comme le dis Serge, elle aurait une partie du profil qui fonctionnerait à l'envers.
Pour l'option pas variable en vol, le système de commande électrique du moteur serait perfectible et certains n'hésitent pas à le transformer complètement.
Si vous avez d'autres infos, je suis preneur.
- KITFOX21
Re: Hélice IVOPROP : Infos, retour d'expérience ?
Je sais qu'au états-unis ils en montent plein sur les kitfox surtout en 582 et en sont contents c'est des ultralights, l'avantage c'est que les 3 pales sont toujours réglées au même pas (pas de vibrations dues aux erreurs sur une/des pales) et un coup de clé et c'est changé. Bref pas de boulot pour nous
Mais effectivement je pense plus adaptées aux ULMs "lents", enfin pas vérifié uniquement basé sur des on dit.

Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
- serge5694
après recherche et souvenir il y avait à l'époque: l'hélice prevu pour moins de 100cv avec 2 variante, une de 4° à 14° (lente) et une de 7° à 17° (rapide) en bout de pale ce qui correspond aux indiquations données plus haut.
cette hélice tirait effectivement beaucoup au décolage, aucune vibration , reduction du diamètre rapide et simple, légèreté, la très faible trainé du a une epaisseur réduide donnait un bon régime au point fixe, le prix de l'époque, 1992 et non pas 1994 comme dit plus haut, 550$ port compris (change à 5 francs) avec le système de pas variable en vol, part contre aucun refroidissement pour le moteur ci houies pour entrées d'air,le pied de pale n'a aucun profil ce qui augmente la surface de penetration donc la trainée de l'appareil, même avec un cone de bon diamètre ( 25cm). le pendulaire du club à une ivo de cette gamme qui donne pleinne satisfaction.
cette hélice tirait effectivement beaucoup au décolage, aucune vibration , reduction du diamètre rapide et simple, légèreté, la très faible trainé du a une epaisseur réduide donnait un bon régime au point fixe, le prix de l'époque, 1992 et non pas 1994 comme dit plus haut, 550$ port compris (change à 5 francs) avec le système de pas variable en vol, part contre aucun refroidissement pour le moteur ci houies pour entrées d'air,le pied de pale n'a aucun profil ce qui augmente la surface de penetration donc la trainée de l'appareil, même avec un cone de bon diamètre ( 25cm). le pendulaire du club à une ivo de cette gamme qui donne pleinne satisfaction.
Dragonfly amateur moteur Yamaha yg3.
-
hello,
J’en ai monté une sur un tecnam p 92 de 80 cv depuis 1 an ,
Efficacité : excellent
Fiabilité : ras pour l’instant
Finalité je ne regrette pas la duc,
J’en ai monté une sur un tecnam p 92 de 80 cv depuis 1 an ,
Efficacité : excellent
Fiabilité : ras pour l’instant
Finalité je ne regrette pas la duc,
Si c'est possible, pourrais-tu donner plus de détails sur le modèle ?
Ultralight, Medium ?
Version 4° à 14° (lente) ou 7° à 17° (rapide) ?
Quel est le diamètre de l'hélice ?
Le 912 est avec réducteur 2,27 ou 2,43 ?
Merci encore pour ton témoignage.
Ultralight, Medium ?
Version 4° à 14° (lente) ou 7° à 17° (rapide) ?
Quel est le diamètre de l'hélice ?
Le 912 est avec réducteur 2,27 ou 2,43 ?
Merci encore pour ton témoignage.
-
le modèle a ete choisi par ivoprop italia , importateur, fourniture et pose avec mapmetre, 1900 euros,
ultralight patriot 70 pouces,
je suis basé sur une piste de 200 mt c'é pourquoi ce choix d'une hélice a pvv,
décollage en 100 mt 5600 rpm
croisière 4600 rpm 180 kmh
pour le landing en petit pas je ne touche plus les freins, arrêt en moins de 100 mt ,
bon mnt je vais au boulot a +
ultralight patriot 70 pouces,
je suis basé sur une piste de 200 mt c'é pourquoi ce choix d'une hélice a pvv,
décollage en 100 mt 5600 rpm
croisière 4600 rpm 180 kmh
pour le landing en petit pas je ne touche plus les freins, arrêt en moins de 100 mt ,
bon mnt je vais au boulot a +
- PapaMike
Elle me tente bien cette hélice, surtout depuis que j'ai légèrement tapé mes pales dans un sol meuble au Portugal... 

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.
PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
-
Oui , fonce !!!!
C est quoi ton avion ?
C est quoi ton avion ?
- PapaMike
Un Rans Coyote S6-Sphilippebart a écrit :Oui , fonce !!!!
C est quoi ton avion ?
Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.
PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle