Gabarit de perçage 57,5 mm dans TDB?

Cet élément fondamental. Un mauvais choix ou une méconnaissance du sujet peut avoir des conséquences déplorables.
Il convient de regrouper les sujets "hélice" pour mieux appréhender ce sujet capital.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Drick

Gabarit de perçage 57,5 mm dans TDB?

Message par Drick »

Bonjour,

J’envisage d'installer un contrôleur E-PROPS sur mon TDB:

Image

Je cherche donc un gabarit de perçage (ou autre chose?...) pour faire un trou propre de 57,5 mm avec ses 4 vis de fixation sur la plaque carbone:

Image

D'avance, merci pour vos suggestions.
Patricklfgo

Re: Gabarit de perçage 57,5 mm dans TDB?

Message par Patricklfgo »

bonjour, tu as des scies cloches /trépans qui vont assez bien et tu termine au papier de verre , mais attention, mets un aspirateur car les fibres de carbone sont excellent pour se piquer dans les alvéoles de poumons..... et ça se compliquera comme l'amiante ..
Replique 7/8 SE5 Poccino
gipel
Localisation : France - Pays de la Loire - Maine-et-Loire (49) - Chateaubriant Pouancé (LFTQ)

Message par gipel »

Drick, comment as-tu procéder pour le marquage blanc sur noir sur ton tdb ? C'est très bien fait

Gilles
Vol sur MCR motorisé avec Rotax 912 S
Drick

Message par Drick »

Patricklfgo: Sais-tu où trouver des scies cloches/trépan ?

gipel: Je ne sais pas, ça vient de l'Usine.
Bob01

Message par Bob01 »

Drick

Message par Drick »

Bob01: Merci, mais effectivement une scie cloche il y en a plein... Ce qui m’intéresserait c'est quelqu'un qui me dise: "moi, pour faire un trou de 57,5 dans mon tdb en carbone j'ai utilisé tel modèle... et ça a été nickel!"
;)
sonex710

Message par sonex710 »

Bonjour,

J'ai utilisé ce modèle réglable ... dans de l'alu.
Ça va pas mal, il faut aller tout doucement, surtout à la fin.
L'idéal est de couper un peu sur chaque face pour que ça n'arrache pas des fibres à la fin de la coupe.
Prévoir 0,5 - 1 mm plus petit et finir à la lime 1/2 ronde.

https://www.leroymerlin.fr/produits/out ... 80481.html
xav13

Message par xav13 »

sonex710 a écrit : 09 nov. 2024, 23:47Prévoir 0,5 - 1 mm plus petit et finir à la lime 1/2 ronde.
Euh... en fait c'est exatement l'inverse qu'il faut faire. Si l'instrument fait 57,5 de diamètre et pas 58 c'est pas pour rien, c'est justement qu'il faut percer avec une cloche de 58 pour qu'il reste 5/10 de jeu au montage.

Enfin tu nous demande quelle cloche utiliser.
Comme ton tableau de bord est en carbone, donc en fibres, il ne faut SURTOUT PAS utiliser une cloche avec des dents mais une cloche diamantée sinon ça va arracher des fibres et être dégueulasse. Vu le prix de l'objet, je te conseille vivement de te la faire prêter ou bien de la louer. J'avais fait des travaux chez moi et j'avais loué une cloche diamantée cher Quiloutout pour percer les emplacements de mes prises à encastrer dans le béton.

Si tu n'arrivais pas à trouver une cloche diamantée de 58, tu peux arriver à percer proprement avec une cloche dentée mais il faut préalablement coller du scotch aux endroits où les dents vont mordre et y aller très, mais alors très lentement.

En espérant t'avoir aidé...
Claude Nowak

Message par Claude Nowak »

Perso, je perce avec une scie cloche à dent: 1mm d un coté, je retourne et je perce à nouveau. La fin de coupe se retrouve dans l épaisseur de la plaque. Un petit coup de papier abrasif et le tour est joué. Faut effectivement percer à petite vitesse.
Patricklfgo

et de ma propre expérience , si vous utilisez une scie cloche sur des plastiques, lexan ou composite carbone, faites tourner la perceuse en SENS inverse, à ce moment là, ce n'est plus du sciage avec les dents qui attaquent mais de l'abrasion .. je l' ai fait X fois .. mais prévoyez, je me répète, aspirateur et masque
Replique 7/8 SE5 Poccino
xav13

Message par xav13 »

Patricklfgo a écrit : 10 nov. 2024, 13:43 et de ma propre expérience , si vous utilisez une scie cloche sur des plastiques, lexan ou composite carbone, faites tourner la perceuse en SENS inverse
Très pertinent! C'est exact que cela fonctionne aussi très bien, je n'y avais pas pensé
serge5694

Message par serge5694 »

L'idéal est scie cloche diamant 55, je fini au papier de verre enroulé sur un tambour. Attention pour la perçage des vis, la fibre éclate facilement avec un foré classique, là aussi, fraise diamant. Pour la scie cloche, préfère avec centrage sinon il fait faire un gabarit en bois de centrage. On trouve ces outils en surface de bricolage ou sur Aliexpress
Je viens de trouver ça sur AliExpress :
7,69€ | Jeu de forets revêtus de diamant, scie cloche pour carreaux de céramique, perceuse de position, verre, marbre, granit, pierre, porcelaine, 18-110mm, 1 pièce
https://a.aliexpress.com/_EHCPfe1
Dragonfly amateur moteur Yamaha yg3.
Réplique Morane H moteur en étoile 5cyl .
Pierrelatte Drôme provençale.
Patricklfgo

alors je reviens sur le perçage, lorsque vous voulez percer du plexi, du carbone j’utilise un foret que j'ai émoussé par la manip que je vous explique ( c 'était un technicien de Neuville les verrières qui me l'avait enseigné)

montez votre foret sur une perceuse , trouvez une surface en béton lisse, commencez à faire un perçage dans le béton. en appuyant modérément et pendant 10 sec max . évidemment ça ne fera qu'émousser les lèvres coupantes . et alors vous aurez un foret qui ne fait plus éclater plexi / carbone .

là aussi, votre pression sur la perceuse fait beaucoup , pas trop fort, laissez faire ..
Replique 7/8 SE5 Poccino
Répondre

Revenir à « Hélices et dispositifs de pas variable »