Hélice blindée

Cet élément fondamental. Un mauvais choix ou une méconnaissance du sujet peut avoir des conséquences déplorables.
Il convient de regrouper les sujets "hélice" pour mieux appréhender ce sujet capital.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Nynjazen
Localisation : France - Pays de la Loire - Vendée - Fontenay le Comte (LFFK)

Hélice blindée

Message par Nynjazen »

Bonjour,

J'ai une tripale DUC non Inconel. Est ce qu'une blindée (Inconel) au bord d'attaque est necessaire sous nos latitudes (Sable, graviers etc) ou bien est ce que ca va comme ça en pistes en herbe et / ou en dur ? Avis bienvenu.
Bons vol
Nynjazen
En l'air on doit toujours garder les pieds sur terre.
swiftlightpas

Re: Hélice blindée

Message par swiftlightpas »

Pour les terrains en herbe en bon état (c'est à dire pas cramés et avec la terre à nu) ça va comme ça (il y a juste un peu d'érosion en bout de pales lorsque l'herbe est haute), mais pour les dures c'est moins évident car il y a toujours des gravillons qui traînent, en particulier au parking...
jpfaero

Message par jpfaero »

si tu es basé sur piste en herbe sans blindage
si tu es basé sur piste en dur alors c est mieux plus de chance por choper un gravillon
perso piste en herbe et bcp d attero sur piste en dur ben pour le moment j ai une non blindé et ca le fait
je croise les doigts...
Kiebitz n° 267 - Rotax 80 ch - Helice ULX Bois avec Blindage
Les Noyers LF2751 Eure
PapaMike

Message par PapaMike »

J'avais posé la question à Warp.
Leur réponse était qu'une hélice blindée était nécessaire dans un milieu maritime, et particulièrement si l'hélice est susceptible d'être mouillée.
Par exemple sur un hydravion, ou si on vole sous la pluie, ou à partir d'un terrain détrempé.
Malheureusement, pour réparer une pale blindée en cas d'impact, cela nécessite un retour en usine.
Par contre, Ils ont un kit de réparation pour les non-blindées.

Ceci dit, deux de mes amis ont délaminé leurs pales non-blindées :
  • le premier en volant sous la pluie, après s'être fait surprendre par la météo
  • le deuxième en décollant d'un terrain détrempé, la roue avant projetant alors de l'eau dans l'hélice
Dans les deux cas, les pales ont pu être réparées, mais il n'était pas question de voler avant la réparation.

Personnellement j'ai une hélice blindée.
Je ne sais pas si c'est réellement mieux, mais je n'ai pas envie de devoir réparer les pales lorsque je suis en voyage... 8-)

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.

PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
Répondre

Revenir à « Hélices et dispositifs de pas variable »