Meilleure commande de pas variable ?
Règles du forum
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
-
Meilleure commande de pas variable ?
Entre la commande électrique, hydraulique, mécanique pour les hélices : qu'est ce qui est mieux pour le poids et pour la fiabilité ?
- Luciano
Re: Meilleure commande de pas variable ?
Salut,
- les commandes hydrauliques et électriques te permettront d'avoir une régulation "constant speed, ce qui n'est pas le cas pour la commande mécanique manuelle.
- les commandes hydrauliques sont généralement plus lourdes que celles électriques (mais c'est à vérifier selon la marque) et nécessitent la présence d'une source/prise de pression d'huile qui s'additionne au poids.
- les commandes électriques ne fonctionnent plus en absence d'alimentation électrique. Il convient de vérifier la position prise par l'hélice dans ce cas.
- ce n'est pas idiot de poser la question pour les commandes hydrauliques; en cas d'arrêt moteur ou de perte de pression hydraulique, il est souvent préférable d'avoir une hélice en position de traînée minimale.
- la commande manuelle est généralement plus légère et moins exposée à des ennuis mécaniques (même si cela est arrivé à plus d'une de mes connaissances.
Dans tous les cas, on ajoute de la complexité et il y a lieux d'entretenir correctement ces équipements.
Un dernier point dans le choix de l'un ou l'autre de ces systèmes est de vérifier que devient le centrage de l'appareil une fois l'hélice installée, cela peut aussi influencer le choix de la technologie à choisir (et de la marque.
En ce qui me concerne j'ai une Arplast PV50 électrique avec régulateur constant speed qui me donne entière satisfaction moyennant une vérification/entretien toutes les 100 heures.
Luciano
- les commandes hydrauliques et électriques te permettront d'avoir une régulation "constant speed, ce qui n'est pas le cas pour la commande mécanique manuelle.
- les commandes hydrauliques sont généralement plus lourdes que celles électriques (mais c'est à vérifier selon la marque) et nécessitent la présence d'une source/prise de pression d'huile qui s'additionne au poids.
- les commandes électriques ne fonctionnent plus en absence d'alimentation électrique. Il convient de vérifier la position prise par l'hélice dans ce cas.
- ce n'est pas idiot de poser la question pour les commandes hydrauliques; en cas d'arrêt moteur ou de perte de pression hydraulique, il est souvent préférable d'avoir une hélice en position de traînée minimale.
- la commande manuelle est généralement plus légère et moins exposée à des ennuis mécaniques (même si cela est arrivé à plus d'une de mes connaissances.
Dans tous les cas, on ajoute de la complexité et il y a lieux d'entretenir correctement ces équipements.
Un dernier point dans le choix de l'un ou l'autre de ces systèmes est de vérifier que devient le centrage de l'appareil une fois l'hélice installée, cela peut aussi influencer le choix de la technologie à choisir (et de la marque.
En ce qui me concerne j'ai une Arplast PV50 électrique avec régulateur constant speed qui me donne entière satisfaction moyennant une vérification/entretien toutes les 100 heures.
Luciano
Dernière modification par Luciano le 18 janv. 2012, 15:35, modifié 2 fois.
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
-
Très interressant, j'ai égalementune Arplast "électrique" et je ne savais pas qu'un entretien spécifique était recommandé. Peux tu m'en dire plus ?
Merci.
Merci.
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet (Georges Courteline)
- JETHRO
- Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)
Bonne question !RG a écrit :Entre la commande électrique, hydraulique, mécanique pour les hélices : qu'est ce qui est mieux pour le poids et pour la fiabilité ?
N'ayant personnellement que l'expérience de l'hélice "constant-speed" hydraulique, je ne me permettrais pas de donner de conseils précis... rien que des réflexions à partir de ce que j'ai entendu, lu, et quelquefois constaté...
D'abord, tout dépend de ce que tu recherches : Pas variable (ajustable) en vol, ou hélice constant-speed.
A ma connaissance, seules les pas variables électriques ou hydrauliques sont susceptibles d'être adaptés constant-speed : cela nécessite, bien sûr, un équipement complémentaire entre la commande de pas et l'hélice pour automatiser le pas en fonction de la vitesse de rotation (et peut-être quelquefois en fonction aussi de la vitesse sur trajectoire... à vérifier !).
Le système archi-connu et certainement le plus fiable est le système hydraulique standard, avec pompe et "gouverneur" : c'est ce qui équipe l'aviation générale, c'est du solide... très lourd ! Et y'a quelquefois des fuites...
Sur Rotax, c'est prévu (tout au moins sur certains modèles qui ont un réducteur adapté pour recevoir ce "gouverneur" (régulateur de pas), mais cela nécessite une pompe à huile spéciale à deux cellules (débit, pression plus élevés ?).
Donc du poids, du poids, du poids...
En un peu moins lourd, tout aussi efficace mais un peu compliqué, existe un système électro-hydraulique commandé par un régulateur électronique (voir chez nos amis trans-alpins ou tchèques)... c'est cher, mais il y aurait aussi des fuites d'hydraulique, m'a-t-on rapporté (des mauvaises langues, des jaloux...

Quant au système électrique, il est évidement à l'abri des fuites... et nécessite aussi un régulateur de pas électronique. Mais si batterie off, plus de régulation, plus de commande... peu probable, mais ça peut arriver, et on est en aviation, pas sur une route !
Hormis cette parenthèse, c'est plus léger que les précédents, en principe, mais ça dépend des marques...
Hors du choix de la constant-speed, reste bien entendu les trois moyens envisagés, mais hors régulation automatique, donc du pas ajustable en vol tout simple. On y gagne le poids (et le prix) du régulateur, mais on y perd l'automatisation...
- Hydraulique, même punition, problèmes de fuites, surtout sur Rotax, où le moyen de commande de l'hélice se trouve fixé bien au chaud sur le fût du moteur, dans l'axe de l'hélice juste derrière le réducteur...
- Électrique, pas de fuites, évidemment, seul demeure le soucis éventuel de la panne batterie

- Reste le mécanique pur et dur : c'est du solide, du simple, pratiquement indéréglable, sans fuites ni soucis électrique. J'ai un ami qui a préféré et choisi cette option chez un fabricant bien connu, justement à cause des problèmes connus de fuites d'hydraulique à chaud, et qui en est fort satisfait.
Reste le problème du choix constant-speed, ou non.
Beaucoup d'aéronefs sont équipés de volets à levier, à plusieurs positions, et les pilotes ne s'en plaignent pas : les volets électriques sans positions présélectionnées sont bien peu pratiques à mon goût (c'est ce que j'ai), surtout en approche sur terrain court.
Nos voitures sont pour la plupart équipées de boîtes de vitesses manuelles, et personne ne s'en plaint : même nos charmantes compagnes, pourtant peu portées en général sur la mécanique, s'en débrouillent fort bien !

Les volets électriques sans présélections fixes, les hélices constant-speed... sont des choix de confort à l'américaine, bien peu utiles et bien peu pratiques en ULM, à mon avis.
Trois crans de volets fixes suffisent largement, surtout en finale à 10 m du sol quand ça turbule, où il vaut mieux regarder dehors que de siccoter ce putain de bouton de commande, ou de surveiller l'indicateur de sortie des volets.
De même, trois positions de pas d'hélice suffiraient également amplement : plein petit pas (décollage), montée, croisière... éventuellement croisière rapide, s'il y a lieu, donc quatre positions au grand maximum
La plage d'adaptation d'une hélice en fonction de la vitesse sur trajectoire est suffisante pour travailler toujours dans de bonnes conditions, même si ce n'est pas l'optimum apporté par la constant-speed.
Pour ma part, j'attends avec impatience de réunir les gros sous qui me permettront de passer enfin au pas variable... qui sera certainement mécanique (le moins lourd).
Bien cordialement,
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
- Luciano
en ce qui concerne les volets à commande électrique, il est des circonstances constructives et architecturales propres à l'appareil qui font qu'une commande mécanique simple ne peut être mise en place et justifiant ce choix de la part de certains constructeurs.sont des choix de confort à l'américaine, bien peu utiles et bien peu pratiques en ULM, à mon avis.
Une autre raison d'adopter des volets à commande électrique est de garantir une transition douce lors du passage d'un cran à un autre; sur certains appareils un peu trop sensibles, une manipulation trop brutale des flaps peut se traduire par un décrochage ou une attitude de vol instable; raison pour laquelle il est recommandé, dans le cas de flaps à commande manuelle, d'effectuer cette maneuvre lentement et progressivement.
Bons vols
Luciano
- Luciano
il y a certainement lieux d'examiner l'état de la tige filetée de commande et à la remplacer dès le moindre signe d'usure.j'ai également une Arplast "électrique" et je ne savais pas qu'un entretien spécifique était recommandé. Peux tu m'en dire plus ?
Quant à l'hélice elle-même se rapporter aux conseils de Arplast disponibles sur leur site ou en leur passant un coup de téléphone (Mr Petit).
Luciano
-
Ok, merci Luciano.
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet (Georges Courteline)
- Daniel C
Conditions techniques pour hélices à pas variable. A vérifier l'exigence d'application.
Conditions techniques complémentaires
pour ULM équipé d’une hélice à pas variable
HPV Edition 1 du 31 mars 2003
Ces conditions techniques sont issues du règlement JAR-VLA
* * * * *
Les équipements, systèmes et installations doivent être conçus pour réduire au minimum les dangers pour l'ULM dans le cas d'un mauvais fonctionnement ou d'une panne probable.
* * * * *
Limites de vitesse de rotation et de pas des hélices :
A) La vitesse de rotation et le pas des hélices doivent être limités à des valeurs qui assurent un fonctionnement sans danger dans les conditions normales d'utilisation.
B) Les hélices non contrôlables en vol doivent satisfaire aux exigences suivantes :
1) Au cours du décollage et de la montée initiale à Vy, l'hélice doit limiter la
vitesse de rotation du moteur à pleins gaz à une vitesse non supérieure à la
vitesse de rotation maximale autorisée au décollage, et
2) Au cours d'une descente à VNE, gaz réduits à fond ou le moteur mis en panne, à condition que cela n'ait pas d'effet défavorable sur le moteur, l'hélice ne doit pas permettre une vitesse moteur supérieure à 110 % de la vitesse de rotation maximale continue.
C) Une hélice qui peut être commandée en vol, mais qui n'a pas de commandes de
vitesse constante, doit être conçue de façon que :
Le sous-paragraphe B1 soit satisfait en choisissant le plus petit pas possible, et
Le sous-paragraphe B2 soit satisfait en choisissant le plus grand pas possible.
A ma connaissance Hélice Valex qui doit proposer ce type d'hélice a prévu d'être en conformité. Les autres fabricants d'hélices à pas variable français n'en font pas mention.
Conditions techniques complémentaires
pour ULM équipé d’une hélice à pas variable
HPV Edition 1 du 31 mars 2003
Ces conditions techniques sont issues du règlement JAR-VLA
* * * * *
Les équipements, systèmes et installations doivent être conçus pour réduire au minimum les dangers pour l'ULM dans le cas d'un mauvais fonctionnement ou d'une panne probable.
* * * * *
Limites de vitesse de rotation et de pas des hélices :
A) La vitesse de rotation et le pas des hélices doivent être limités à des valeurs qui assurent un fonctionnement sans danger dans les conditions normales d'utilisation.
B) Les hélices non contrôlables en vol doivent satisfaire aux exigences suivantes :
1) Au cours du décollage et de la montée initiale à Vy, l'hélice doit limiter la
vitesse de rotation du moteur à pleins gaz à une vitesse non supérieure à la
vitesse de rotation maximale autorisée au décollage, et
2) Au cours d'une descente à VNE, gaz réduits à fond ou le moteur mis en panne, à condition que cela n'ait pas d'effet défavorable sur le moteur, l'hélice ne doit pas permettre une vitesse moteur supérieure à 110 % de la vitesse de rotation maximale continue.
C) Une hélice qui peut être commandée en vol, mais qui n'a pas de commandes de
vitesse constante, doit être conçue de façon que :
Le sous-paragraphe B1 soit satisfait en choisissant le plus petit pas possible, et
Le sous-paragraphe B2 soit satisfait en choisissant le plus grand pas possible.
A ma connaissance Hélice Valex qui doit proposer ce type d'hélice a prévu d'être en conformité. Les autres fabricants d'hélices à pas variable français n'en font pas mention.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
-
Il existe également des hélices à pas variable à commande mécanique, soit automatique (centrifuge), soit manuelle.