[Cherche l'info] Hélice Meglin SL45

Cet élément fondamental. Un mauvais choix ou une méconnaissance du sujet peut avoir des conséquences déplorables.
Il convient de regrouper les sujets "hélice" pour mieux appréhender ce sujet capital.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Axelibre
Messages : 2
Inscription : 15 sept. 2018, 09:35

[Cherche l'info] Hélice Meglin SL45

Message par Axelibre »

Bonjour, pardonnez moi de vous déranger. J'ai acheté une Hélice sabre Meglin SL 45 (diamètre 1,60 m) pour l'installer sur un ULM monoplace, ailes hautes, doté d'un Rotax 582 culasse bleue avec un réducteur 2,58. A noter que le moteur Rotax, le réducteur ainsi que le diamètre de l'hélice correspondent exactement à ce que préconise le fabricant de cet Ulm vendu en Kit.
Lors de l'unique et premier vol d'essai, l'excellent pilote (Commandant de bord sur Airbus, pilote de voltige averti) a eu quelque sueurs froide, l'oiseau refusant de poursuivre sa montée initiale tandis que le plafond des tours moteurs était atteint.
Il est évident que le calage n'était pas adapté, sachant que nous n'avions aucune référence concernant ce type d'hélice sur un appareil semblable avec ce réducteur.A ce jour nous n'avons pas pu poursuivre les essais compte tenu du temps cet automne et de l'épidémie de Covid qui est soudainement apparue.
Peut être aurons nous plus de chance pour trouver le bon compromis entre le taux de montée et la vitesse de croisière, sachant que cet ULM est très performant dans les 2 domaines.
Ai-je fait le bon choix en privilégiant cette hélice?? Je l'espère !!
Bien que je délègue ces réglages à un ami mécanicien avion, puisque je n'ai aucune compétence dans ce domaine, je suis à l'écoute de vos conseils si vous connaissez ce type d'helice. Merci infiniment. Axel
A tout hasard, c'est un appareil Tchèque, ailes hautes sans hauban l'unique exemplaire en France dont les performances sont les suivantes:


Mph Kph
Stall Speed with Flaps 38 mph 62 kph
Stall Speed 47 mph 75 kph
Cruise Speed Range 95-120 mph 153/193 kph
Never Exceed Speed 150 mph 240 kph
Rate of Climb 1400 fpm 7.1 m/s
Stall Speed with Flaps 38 mph 62 kph
Stall Speed 47 mph 75 kph
Cruise Speed Range 95-120 mph 153/193 kph
Never Exceed Speed 150 mph 240 kph
Rate of Climb 1400 fpm 7.1 m/s

/Users/arnold/Pictures/Bibliothèque Photos.photoslibrary/resources/proxies/derivatives/01/00/117/UNADJUSTEDNONRAW_thumb_117.jpg

Modo Maglite : message en double supprimé.
L'adresse de ta photo est incomplète, on ne peut pas la corriger. Il faudrait que tu la re-publies, en mettant l'adresse (URL) complète.
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4631
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: [Cherche l'info] Hélice Meglin SL45

Message par Ramel »

Bonsoir, soit le calage n'était pas bon, soit la puissance n'était pas là.
Si Meglin t'a dit que c'est la bonne hélice pour la configuration, c'est que c'est la bonne, il vend beaucoup d'hélices. Vérifie le pas avec un inclinomètre et envoie le lui, pour vérifier qu'il n'y a pas eu d'erreur.
Il est sur le forum sur tu cherches Meglin, si ça peut aider à communiquer
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
Jodel F11
Messages : 525
Inscription : 28 nov. 2017, 18:07
Localisation : Quebec

Re: [Cherche l'info] Hélice Meglin SL45

Message par Jodel F11 »

Bonjour
Cela manque de donnés
Combien de RPM plein gaz en statique ? avion attaché au sol
Combien de RPM en monté ?
Décollage normal , ou long et pénible ?
En palier plein gaz combien de RPM ? et quelle vitesse ?

Avant d'incriminer l'hélice elle doit être ajusté
Sur un avion prototype inconnu au premier vol préférable avoir un pitch qui favorise la montée
Quand tu n'est pas certain de l'ajustage bon du pitch , tu commence par ajuster un pas plus fin
Aprés quelques vols en croisière , tu augmente graduellement le pas .

Le pilote testeur part avec un bloc notes crayon prend des relevées rpm distance de décollage taux de montée ,vitesse ..

André
Avatar de l’utilisateur
meglin
Messages : 484
Inscription : 22 oct. 2016, 17:48
Contact :

Re: [Cherche l'info] Hélice Meglin SL45

Message par meglin »

Bonjour, chers aviateurs français!
Je n'ai pas reçu de courriels ni de questions et j'ai remarqué ce fil par hasard.
Je suppose que vous avez quelqu'un pour vous aider.
Je ne peux pas me vanter de connaître le français.
Mes recommandations sont les suivantes.
Tous les essais en vol commencent au sol.
Nous installons généralement un angle de pales tel que le moteur Rotax-582 à plein régime atteint environ 6000 tours par minute.
Pour les avions lents-6300 et même 6500.
Si la vitesse est supérieure au seuil accepté - vous devez augmenter l'angle d'installation des pales, charger le moteur.
Si la vitesse est inférieure-vous devez réduire l'angle, faciliter l'hélice. Sans cet ajustement, vous ne pouvez pas décoller.
Cette butée ne vous permettra pas de brûler le moteur en excès de vitesse en vol.
Selon le passeport de l'hélice, le couple des boulons de fixation est de 2,3 kg*m, les boulons de connexion sont de 2,0 kg*M.
Best regards, Vladimir Meglinsky
My site: https://propeller.mozello.com/
tronchiaux
Messages : 54
Inscription : 03 juin 2013, 11:51

Re: [Cherche l'info] Hélice Meglin SL45

Message par tronchiaux »

Bonjour,

Ton pas n’est en effet à mon avis pas bon.
Pour avoir une idée et ne pas se faire peur
Tu mets du pas au hasard si tu n’as aucune idée de l’angle (identique pour chaque pale évidemment) tu mets le moteur en marche et tu augmentes le régime progressivement si tu vois que tu emplafonnes le régime très vite tu arrêtes et tu réduits augmentes ton pas.
Si au contraire tu n’atteinds pas le régime tu diminues le pas.
Si tu veux pas de surprise tu recommences jusqu’à ce que ton régime Max au sol soit de 10% inférieur au régime Max du moteur.
Et la tu peux décoller sans te faire peur après tu affines en fonction du besoin.

Modo Maglite : la correction souhaitée par l'auteur est désormais apportée.
Avatar de l’utilisateur
luc 27310
Messages : 951
Inscription : 29 janv. 2012, 10:09
Localisation : Val de Reuil

Re: [Cherche l'info] Hélice Meglin SL45

Message par luc 27310 »

tronchiaux a écrit : si tu vois que tu emplafonnes le régime très vite tu arrêtes et tu réduits ton pas.
Bonjour,

n'y aurait-il pas là une tite erreur?? je pensais que si le moteur tournait trop vite, il fallait augmenter le pas, me gourre-je?

Faites de beaux vols.
Luc
Skyranger Synergie de 1995, rotax 582.
Avatar de l’utilisateur
Jodel F11
Messages : 525
Inscription : 28 nov. 2017, 18:07
Localisation : Quebec

Re: [Cherche l'info] Hélice Meglin SL45

Message par Jodel F11 »

Bonjour
Meglin a donné un explication simple pour faire l’ajustage de base , pour que l’hélice soit adapter au moteur (puisque l’ajustage est faite en statique avion attacher au sol .)
Ensuite il faut faire la finition après quelques test en vol .
C’est dire plein gaz en palier ne pas dépasser le maximum autorisé du moteur
L’hélice doit être adapté au moteur et ensuite a l’avion .
Le pilote choisira la meilleur option suivant les performances de l’avion et l’usage qu’il veut en faire piste courte , vol en montagne , décollage court , ou vol voyage sur piste longue en dur .
Comme il s’agit d’un moteur deux temps c’est un peu différent des moteurs Lycoming et Continental qui doivent être en charge , (les segments coniques n’aprécie pas la sous charge)
Les constructeurs comme Cessna, Piper donne des chiffres pour des moteur maximum 2750 rpm
Exemple Cessna 152 lycoming 115hp statique entre 2100 rpm et 2175rpm
Beech craft a 23 statique de 2300 a 2400 rpm (150hp)
Rally de 2200 a 2450rpm (150hp)
Les constructeurs mettre des grands pas sur les hélices des avions , afin d’éviter que des usagers les tiennent plein gaz en vol continue en palier . Aussi la vitesse de croisière est un argument de vente .
Sur un Cessna 150 moteur 100hp on arrive pas atteindre les 2750rpm du moteur c’est la même chose pour de nombreux avions Cherookée Cessna 172 DR400 ect..
Dans certain cas spéciaux avion de record de vitesse on les fait tourner dépassé le rouge pour chercher toute la puissance du moteur en palier . Sur les hydravions en palier, on peut dépasser la ligne rouge plein gaz , comme on besoin du maximum de puissance au décollage le statique est plus haut soit 2550rpm pour un 150hp lycoming , c’est au pilotes de réduire en palier pour ne pas dépasser les 2750rpm .

André
tronchiaux
Messages : 54
Inscription : 03 juin 2013, 11:51

Re: [Cherche l'info] Hélice Meglin SL45

Message par tronchiaux »

luc 27310 a écrit :... n'y aurait-il pas là une tite erreur?? je pensais que si le moteur tournait trop vite, il fallait augmenter le pas, me gourre-je?
oui je me suis pas relu... mais je vois que l'erreur a été corrigée

Modo Maglite : Oui, j' l'ai corrigé suite à ton message de correction... que tu as supprimé. Mais ce n'est pas grave, l'important c'est que l'erreur soit corrigée...
Avatar de l’utilisateur
meglin
Messages : 484
Inscription : 22 oct. 2016, 17:48
Contact :

Re: [Cherche l'info] Hélice Meglin SL45

Message par meglin »

J'attends avec impatience de nouvelles informations.
Best regards, Vladimir Meglinsky
My site: https://propeller.mozello.com/
Avatar de l’utilisateur
meglin
Messages : 484
Inscription : 22 oct. 2016, 17:48
Contact :

Re: [Cherche l'info] Hélice Meglin SL45

Message par meglin »

C'est intéressant de savoir comment ça s'est terminé.
Best regards, Vladimir Meglinsky
My site: https://propeller.mozello.com/
Avatar de l’utilisateur
meglin
Messages : 484
Inscription : 22 oct. 2016, 17:48
Contact :

Re: [Cherche l'info] Hélice Meglin SL45

Message par meglin »

Où Est Axelibre?
Best regards, Vladimir Meglinsky
My site: https://propeller.mozello.com/
Avatar de l’utilisateur
jlsanto
Messages : 1106
Inscription : 14 juil. 2011, 21:36
Localisation : Corse, Ghisonaccia Alzitone LFKG

Re: [Cherche l'info] Hélice Meglin SL45

Message par jlsanto »

Il est libre, Axe, il y en a même qui l'on vu voler .... :lol: :lol:
Désolé je n'ai pas résisté :arrow:
JLSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3631
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: [Cherche l'info] Hélice Meglin SL45

Message par Yankeeromeo »

Не волнуйся, Володя, эту шутку только французы могут понять.
:D

[Ne t’inquiète pas, Volodya, seuls les Français peuvent comprendre cette blague... Et certainement pas le google.]
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Avatar de l’utilisateur
meglin
Messages : 484
Inscription : 22 oct. 2016, 17:48
Contact :

Re: [Cherche l'info] Hélice Meglin SL45

Message par meglin »

J'ai compris. Humour français subtil :).
Best regards, Vladimir Meglinsky
My site: https://propeller.mozello.com/
Répondre

Revenir à « Hélices et dispositifs de pas variable »