Voler en Espagne et au Portugal ?
Règles du forum
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
-
- Messages : 3
- Inscription : 15 mars 2015, 22:30
Voler en Espagne et au Portugal ?
Bonjour,
J'ai l'intention de me rendre de Luxembourg en Espagne et au Portugal en Zenair 601XL au début de l'été. Je comprends que l'Espagne requiert de demander une autorisation préalable et que l'Espagne et le Portugal imposent une altitude maximale de 1000 pieds au dessus du sol (voir notamment http://emf.aero/wordpress/wp-content/up ... urope1.pdf).
Cette limite est-elle rigoureusement appliquée ? J'ai également entendu dire qu'il n'était pas permis de contacter le SIA local (service d'information aéronautique) par radio.
Certains d'entre vous ont-ils une expérience récente de vol dans ces deux pays ? Avez-vous des conseils à me donner, un itinéraire à recommander ?
Merci pour tous les tuyaux.
J'ai l'intention de me rendre de Luxembourg en Espagne et au Portugal en Zenair 601XL au début de l'été. Je comprends que l'Espagne requiert de demander une autorisation préalable et que l'Espagne et le Portugal imposent une altitude maximale de 1000 pieds au dessus du sol (voir notamment http://emf.aero/wordpress/wp-content/up ... urope1.pdf).
Cette limite est-elle rigoureusement appliquée ? J'ai également entendu dire qu'il n'était pas permis de contacter le SIA local (service d'information aéronautique) par radio.
Certains d'entre vous ont-ils une expérience récente de vol dans ces deux pays ? Avez-vous des conseils à me donner, un itinéraire à recommander ?
Merci pour tous les tuyaux.
- Bernard-WT9
- Messages : 240
- Inscription : 04 juin 2010, 23:24
Re: Voler Espagne et au Portugal ?
En juin dernier nous avons fait un tour ESPAGNE Portugal avec un avion et un ULM sans aucun problème. Vol en niveau sous FPL, contact avec les SIV, accès aux AD contrôles etc....
Maintenant la réglementation est là, il faut même une autorisation de survol pour les ULM.
Maintenant la réglementation est là, il faut même une autorisation de survol pour les ULM.
-
- Messages : 3
- Inscription : 15 mars 2015, 22:30
Re: Voler Espagne et au Portugal ?
Merci de ta réponse bien utile
- raybaut
- Messages : 544
- Inscription : 19 août 2010, 10:44
- Localisation : France - Frontière luxembourgeoise, nord de la Meurthe et Moselle (54) - Micheville-Villerupt
- Contact :
Re: Voler Espagne et au Portugal ?
Retour d'une brève viree en Espagne et au Portugal à la mi-mars 2016, je ne peux que confirmer.Bernard-WT9 a écrit :En juin dernier nous avons fait un tour ESPAGNE Portugal avec un avion et un ULM sans aucun problème. Vol en niveau sous FPL, contact avec les SIV, accès aux AD contrôles etc....
Maintenant la réglementation est là, il faut même une autorisation de survol pour les ULM.
Suis par contre surpris pour l'accès en ULM aux AD contrôlés
Même pour Jerez de la Frontera ? Ce serait bien pour les formalités de départ vers le Maroc.
Nez rouge
Red Nose alias Nez rouge de LF5422 Micheville
- raybaut
- Messages : 544
- Inscription : 19 août 2010, 10:44
- Localisation : France - Frontière luxembourgeoise, nord de la Meurthe et Moselle (54) - Micheville-Villerupt
- Contact :
Re: Voler Espagne et au Portugal ?
Itinéraire à la mi mars 2016skervyn a écrit :Bonjour,
J'ai l'intention de me rendre de Luxembourg en Espagne et au Portugal en Zenair 601XL au début de l'été. Je comprends que l'Espagne requiert de demander une autorisation préalable et que l'Espagne et le Portugal imposent une altitude maximale de 1000 pieds au dessus du sol (voir notamment http://emf.aero/wordpress/wp-content/up ... urope1.pdf).
Cette limite est-elle rigoureusement appliquée ? J'ai également entendu dire qu'il n'était pas permis de contacter le SIA local (service d'information aéronautique) par radio.
Certains d'entre vous ont-ils une expérience récente de vol dans ces deux pays ? Avez-vous des conseils à me donner, un itinéraire à recommander ?
Voir https://lf5422.wordpress.com/2016/03/29 ... de-lhiver/
Formalités: https://lf5422.wordpress.com/2016/02/01 ... pratiques/
Bonsoir
Nez rouge
Red Nose alias Nez rouge de LF5422 Micheville
- Bernard-WT9
- Messages : 240
- Inscription : 04 juin 2010, 23:24
Re: Voler Espagne et au Portugal ?
Nous nous sommes posés à Córdoba qui est Contrôlé, arrivée avec FPL.
L'ULM était un Sting Carbon. On a toujours volé ensemble en niveau et sous contrôle. La seul chose il nous fallait un FPL par machine. Il refusait les FPL en patrouille.
L'ULM était un Sting Carbon. On a toujours volé ensemble en niveau et sous contrôle. La seul chose il nous fallait un FPL par machine. Il refusait les FPL en patrouille.
- Marc B
- Messages : 3344
- Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
- Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)
Re: Voler Espagne et au Portugal ?
Si tu passes la frontière sous FPL et en niveau de vol, tu demandes de continuer comme ça, tu passes en zones contrôlées (en anglais) et ils ne t'embêtent pas.Bernard-WT9 a écrit :Nous nous sommes posés à Córdoba qui est Contrôlé, arrivée avec FPL.
L'ULM était un Sting Carbon. On a toujours volé ensemble en niveau et sous contrôle. La seul chose il nous fallait un FPL par machine. Il refusait les FPL en patrouille.
La règle par défaut est contraignante pour éviter, j'imagine, les "débutants" et interdire aux machines lentes des accès avion.
Sinon, jamais eu de problèmes. Le côté "pro" du premier contact est primordial


Pour dire comme Poelvoorde: "Il est difficile de faire une deuxième première bonne impression"

@+
Marc B
- GEMIN
- Messages : 216
- Inscription : 05 août 2010, 12:10
Re: Voler Espagne et au Portugal ?
Córdoba n'est pas un aérodrome contrôlé.
Les ULM peuvent y aller , mais attention aux horaires d'ouverture , taxe supplémentaire si vous vous êtes posé en dehors des horaires.
Je confirme pour l'Espagne , si vous faites Biarritz ou Tarbes direct Tanger, sous plan de vol , pas de problème ,vous serez en contact radar et radio pendant le vol, mais interdiction de vous poser dans un aéroport contrôlé.
Et si vous partez du Portugal pour le Maroc, impossible de déposer un plan de vol.
Vous devrez passer par une base ULM autour deJerez, et vous déplacer en taxi a l'aéroport de Jerez pour déposer votre plan de vol et faire la douane.
Infos toute récente , j'étais avec jacques Raybaut .
Les ULM peuvent y aller , mais attention aux horaires d'ouverture , taxe supplémentaire si vous vous êtes posé en dehors des horaires.
Je confirme pour l'Espagne , si vous faites Biarritz ou Tarbes direct Tanger, sous plan de vol , pas de problème ,vous serez en contact radar et radio pendant le vol, mais interdiction de vous poser dans un aéroport contrôlé.
Et si vous partez du Portugal pour le Maroc, impossible de déposer un plan de vol.
Vous devrez passer par une base ULM autour deJerez, et vous déplacer en taxi a l'aéroport de Jerez pour déposer votre plan de vol et faire la douane.
Infos toute récente , j'étais avec jacques Raybaut .
- Luciano
- Messages : 3300
- Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
- Localisation : Bruxelles et Gap
Re: Voler Espagne et au Portugal ?
Pourquoi ne pas utiliser un service tiers payant pour déposer le plan de vol ?GEMIN a écrit : Et si vous partez du Portugal pour le Maroc, impossible de déposer un plan de vol.
Vous devrez passer par une base ULM autour deJerez, et vous déplacer en taxi a l'aéroport de Jerez pour déposer votre plan de vol et faire la douane.
Infos toute récente , j'étais avec jacques Raybaut .
Le coût en est très faible et ça marche très bien via internet.
Bons vols
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
- GEMIN
- Messages : 216
- Inscription : 05 août 2010, 12:10
Re: Voler Espagne et au Portugal ?
Sur le plan de vol, ton immat F-Jxxx t'empêchera toujours d'´indiquer un aérodrome contrôlé comme destination,
Dépose par toi ou par une société spécialisée .
Pour les immat belges, c'est peut être possible.
J'ài contacté dans le passé différents aéroports douaniers en Espagne (Almeria, Alicante, Grenade , Jerez ) pour obtenir une dérogation .
Refus systématique , bien qu'ayant donné copie de mon PPL, certificat médical , et habilitation english Profiency.
Rappel, cette année , il est nécessaire de présenter un certificat médical classe 2 pour obtenir une autorisation de voler ULM en Espagne, et ce , sans contact avec les espaces contrôlés et 1000 ft max.
Dépose par toi ou par une société spécialisée .
Pour les immat belges, c'est peut être possible.
J'ài contacté dans le passé différents aéroports douaniers en Espagne (Almeria, Alicante, Grenade , Jerez ) pour obtenir une dérogation .
Refus systématique , bien qu'ayant donné copie de mon PPL, certificat médical , et habilitation english Profiency.
Rappel, cette année , il est nécessaire de présenter un certificat médical classe 2 pour obtenir une autorisation de voler ULM en Espagne, et ce , sans contact avec les espaces contrôlés et 1000 ft max.
- Luciano
- Messages : 3300
- Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
- Localisation : Bruxelles et Gap
Re: Voler Espagne et au Portugal ?
Ma question portait sur l'utilité de se déplacer en taxi pour déposer le plan de vol plutôt que de le déposer via une organisation tierce.
Je ne vois pas directement l'avantage que vous avez eu de vous rendre sur place; sauf si le fonctionnaire local était plus conciliant; ce qui visiblement ne semble pas avoir été le cas.
Ou alors je n'ai rien compris concernant la situation vécue.
Bons vols,
Luciano
Je ne vois pas directement l'avantage que vous avez eu de vous rendre sur place; sauf si le fonctionnaire local était plus conciliant; ce qui visiblement ne semble pas avoir été le cas.
Ou alors je n'ai rien compris concernant la situation vécue.
Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
- raybaut
- Messages : 544
- Inscription : 19 août 2010, 10:44
- Localisation : France - Frontière luxembourgeoise, nord de la Meurthe et Moselle (54) - Micheville-Villerupt
- Contact :
Re: Voler Espagne et au Portugal ?
Luciano
Peux tu en dire plus sur la solution du tiers payant pour déposer plan de vol ?
Merci
Jacques
Peux tu en dire plus sur la solution du tiers payant pour déposer plan de vol ?
Merci
Jacques
Red Nose alias Nez rouge de LF5422 Micheville
- Luciano
- Messages : 3300
- Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
- Localisation : Bruxelles et Gap
Re: Voler en Espagne et au Portugal ?
Bonjour Jacques,
voici un lien vers l'un de ces tiers; il en existe d'autres.
https://www.eurofpl.eu/
et tu peux lire quelques commentaires concernant l'historique de la chose:
http://www.peter2000.co.uk/aviation/onl ... an-filing/
Pour ce qui me concerne, je suis utilisateur de PocketFMS et j'ai un lien direct vers l'un de ces tiers, RocketRoute; j'imagine qu'il en va de même pour les utilisateur d'autres logiciels de planification de vol (Skydaemon, ANP, etc ...)
Il faut savoir que RocketRoute a développé des applications indépendantes pour sSmartphones et tablettes pour envoyer des plans de vols; tu trouvera toutes les info, en français, sur leur site: http://www.rocketroute.com/fr/flight-planning-apps
NB: je n'ai toujours pas compris la difficulté que vous avez rencontrée; est-elle liée au call sign (FJ...) qui n'est pas accepté par le système d'enregistrement des plans de vol, ou bien au fait qu'en tant qu'ULM vous n'avez pas le droit d'accéder à certain terrains (commerciaux, par exemple ...) ?
Dans le premier cas un partenaire tiers vous apportera une solution, mais dans le deuxième cas, le refus sera confirmé quel que soit le système de dépôt du plan de vol.
Pour info, le principal avantage des organisation tierce est double:
- donne la possibilité d'utiliser un interface identique où que tu te trouves
- n'est pas liée à des contraintes du type point de départ ou d'arrivée en dehors de la zone d'un service de plans de vol national.
Par contre, toutes les contraintes relatives aux espaces aériens, accès réservés, ... restent strictement d'application.
Bons vols,
Luciano
voici un lien vers l'un de ces tiers; il en existe d'autres.
https://www.eurofpl.eu/
et tu peux lire quelques commentaires concernant l'historique de la chose:
http://www.peter2000.co.uk/aviation/onl ... an-filing/
Pour ce qui me concerne, je suis utilisateur de PocketFMS et j'ai un lien direct vers l'un de ces tiers, RocketRoute; j'imagine qu'il en va de même pour les utilisateur d'autres logiciels de planification de vol (Skydaemon, ANP, etc ...)
Il faut savoir que RocketRoute a développé des applications indépendantes pour sSmartphones et tablettes pour envoyer des plans de vols; tu trouvera toutes les info, en français, sur leur site: http://www.rocketroute.com/fr/flight-planning-apps
NB: je n'ai toujours pas compris la difficulté que vous avez rencontrée; est-elle liée au call sign (FJ...) qui n'est pas accepté par le système d'enregistrement des plans de vol, ou bien au fait qu'en tant qu'ULM vous n'avez pas le droit d'accéder à certain terrains (commerciaux, par exemple ...) ?
Dans le premier cas un partenaire tiers vous apportera une solution, mais dans le deuxième cas, le refus sera confirmé quel que soit le système de dépôt du plan de vol.
Pour info, le principal avantage des organisation tierce est double:
- donne la possibilité d'utiliser un interface identique où que tu te trouves
- n'est pas liée à des contraintes du type point de départ ou d'arrivée en dehors de la zone d'un service de plans de vol national.
Par contre, toutes les contraintes relatives aux espaces aériens, accès réservés, ... restent strictement d'application.
Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
- GEMIN
- Messages : 216
- Inscription : 05 août 2010, 12:10
Re: Voler en Espagne et au Portugal ?
Avec un ULM , TOUS les terrains douaniers sont interdits, Espagne et Portugal.
Donc tu dois te présenter PHYSYQUEMENT au terrain de départ pour la douane et la police ( et éventuellement déposer ton plan de vol) , et ton ULM doit rester à une base ULM proche de l'aéroport .
Après avoir fait les formalités , tu reviens a la base ULM ( parfois, la police et la douane sont lá).
Tu décolles et tu ouvres le plan de vol avec l'ATC de l'aéroport .
Simple!!!!
C'est pourquoi , je fais Tarbes-tanger en direct, 1000km.
Donc tu dois te présenter PHYSYQUEMENT au terrain de départ pour la douane et la police ( et éventuellement déposer ton plan de vol) , et ton ULM doit rester à une base ULM proche de l'aéroport .
Après avoir fait les formalités , tu reviens a la base ULM ( parfois, la police et la douane sont lá).
Tu décolles et tu ouvres le plan de vol avec l'ATC de l'aéroport .
Simple!!!!
C'est pourquoi , je fais Tarbes-tanger en direct, 1000km.
- raybaut
- Messages : 544
- Inscription : 19 août 2010, 10:44
- Localisation : France - Frontière luxembourgeoise, nord de la Meurthe et Moselle (54) - Micheville-Villerupt
- Contact :
Re: Voler en Espagne et au Portugal ?
merci Luciano, merci Jo
bonne soiree
On en recausera fin du mois
Jacq
bonne soiree
On en recausera fin du mois
Jacq
Red Nose alias Nez rouge de LF5422 Micheville